Le tribunal de Sidi M’hamed condamne des manifestants du Hirak à des peines de prison ferme
Par Mounir S. – Le verdict est tombé tel un couperet. Une dizaine de manifestants arrêtés lors des marches de vendredi pour le changement du système politique ont écopé de peines de prison allant de deux à six mois ferme. Des peines assorties d’amendes de 20 000 DA.
L’étudiante Nour El-Houda Dahmani a été condamnée à 6 mois de prison dont 2 mois ferme. C’est la seule qui a quitté la prison. Six prévenus étaient sous contrôle judiciaire. Ils doivent faire appel au risque de se retrouver à la prison d’El-Harrach. Ces manifestants sont poursuivis pour avoir brandi le drapeau amazigh, participé à des sit-in ou pour avoir vendu des pin’s. Leur procès s’est tenu sans les avocats de la défense. En effet, après la condamnation il y a une quinzaine de jours d’un premier groupe de détenus à 6 mois de prison ferme pour le port de l’emblème amazigh, les avocats de la défense ont changé de stratégie, déposant ainsi une requête au niveau de la Cour suprême récusant le juge en charge de cette affaire au tribunal de Sidi M’hamed. Malgré le boycott des avocats, qui ont quitté l’audience qui s’est tenue la semaine dernière, le juge a maintenu le procès.
Au tribunal de Baïnem, Yacine El-Ouareth et Toufik Karfa ont été condamnés à un an de prison ferme, en comparution directe. Ils ont été poursuivis pour incitation à attroupement et attroupement non armé.
Ces condamnations interviennent dans un contexte marqué par des arrestations massives de manifestants qui protestent contre l’élection présidentielle du 12 décembre prochain.
M. S.
Comment (12)