L’ENTV rediffuse le précédent Conseil des ministres et confirme la rumeur
Par Houari A. – Dans son long exposé de la réunion du Conseil des ministres, ce mercredi, la chaîne de télévision gouvernementale a diffusé de vieilles images montrant un chef de l’Etat intérimaire alerte et énergique, la tête chevelue. Or, on sait qu’Abdelkader Bensalah est soumis à un traitement lourd par chimiothérapie dont tout un chacun a pu en constater les conséquences lors de ses récentes interventions en public, notamment lors de sa pathétique prestation à Sotchi, face au président russe Vladimir Poutine.
Plus grave, bien qu’aucun dossier en relation avec le ministère de la Défense nationale n’ait été traité lors du Conseil des ministres de ce mercredi, la caméra de la télévision gouvernementale a zoomé sur le vice-ministre de la Défense qui a paru ainsi comme le véritable chef d’orchestre dans cette assemblée des ministres, présidée par un chef d’Etat fictif. Il s’agit, en fait, d’une ancienne réunion durant laquelle Gaïd-Salah, en tenue civile, avait présenté des projets liés à son secteur.
Des rumeurs persistantes et non démenties laissent entendre que le chef de l’Etat intérimaire aurait été transféré en France dans un état grave. Des internautes ont commenté cette nouvelle déconvenue, qui risque de fausser les calculs des tenants du pouvoir actuels, en affirmant que si le successeur provisoire de Bouteflika venait à mourir avant le 12 décembre, il y a de fortes chances que son décès ne soit annoncé qu’au lendemain de l’élection présidentielle pour ne pas perturber l’agenda de l’état-major de l’armée. D’autres citoyens pensent, au contraire, que le régime pourrait se servir de cette dégradation de l’état de santé de Bensalah pour justifier un report de cette échéance dont la tenue est compromise au vu de la réaction des citoyens, qui ont décidé de renforcer leur mouvement de contestation, en élargissant les manifestations aux autres jours de la semaine et en traquant les candidats où qu’ils aillent pour exprimer leur rejet de ce qu’ils qualifient de mascarade électorale.
La rediffusion par l’ENTV d’anciennes images du Conseil des ministres tend à confirmer la rumeur, à travers ses maladresses habituelles auxquelles s’ajoute désormais l’absence totale de conviction chez les présentateurs des journaux télévisés, mâchant des textes dont ils ne sont que les liseurs obligés.
H. A.
Comment (19)