Le pouvoir prépare un spectacle-cachir à la Coupole pour le candidat Mihoubi
Par Nabil D. – La piste de la cooptation d’Azzedine Mihoubi en tant que prochain président de la République par le commandement de l’armée se confirme de jour en jour. On apprend, en effet, que le pouvoir est en train de préparer un grand show à la Coupole du 5-Juillet au dernier jour de la campagne électorale. Il semble que ce soit le FLN qui a été chargé des préparatifs, ce parti étant connu pour sa capacité à remplir les salles par les moyens que tout le monde sait.
Ce show que le pouvoir veut présenter comme le bouquet final d’une «campagne réussie» et à laquelle «le peuple a adhéré en grand nombre» sera similaire au «grand rassemblement» pour le cinquième mandat qui avait provoqué la colère des citoyens et donné naissance au mouvement de contestation populaire le 22 février, et qui se poursuit jusqu’à ce jour. Pour des observateurs avertis, ce choix «est un pied de nez des tenants du régime actuels au peuple, en lui signifiant on ne peut plus clairement que le système Bouteflika dont ils sont l’incarnation est toujours en place et qu’ils ne comptent pas dégager de sitôt comme le leur demandent les millions de citoyens qui battent le pavé depuis neuf mois».
Le candidat Azzedine Mihoubi a été choisi au départ comme «palliatif» au cas où Abdelmadjid Tebboune faisait faux bond ou sortait des rangs. La décision de «liquider» l’ancien ministre de l’Habitat sous Bouteflika et de lui substituer son collègue de la Culture a été prise après qu’Abdelmadjid Tebboune s’est attaqué de manière frontale à la France officielle, selon des sources concordantes. Le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira a laissé entendre, mardi soir, que la décision de la participation à la présidentielle du 12 décembre n’a pas été prise par Azzedine Mihoubi lui-même et que celle-ci lui aurait été imposée par l’état-major de l’armée pour des raisons qu’il n’a pas révélées mais il a promis qu’il les ferait connaître à l’opinion publique au lendemain de la présidentielle.
Les bravades incessantes de Gaïd-Salah, l’insulte du ministre de l’Intérieur hier, la persistance des candidats à vouloir cautionner l’élection rejetée par le peuple majoritaire et la poursuite des arrestations par les services de répression poussent les citoyens à bout. Le caractère pacifique des manifestations est demeuré intact. Mais jusqu’à quand ? Le spectacle-provocation prévu à la Coupole du 5-Juillet à grand renfort médiatique vise-t-il à mettre le feu aux poudres ? Le pouvoir en est capable.
N. D.
Ndlr : le cachir est une référence au recrutement de figurants pour simuler un soutien massif au cinquième mandat de Bouteflika en contrepartie d’un sandwich contenant ce saucisson d’origine algérienne.
Comment (31)