Le mouvement Ibtykar appelle au rejet massif des élections illégitimes du 12 décembre

Ibtykar
Les citoyens rejettent la présidentielle imposée par l'armée. D. R.

Le mouvement Ibtykar a appelé ce jeudi au rejet massif de la présidentielle du 12 décembre prochain. «Depuis la convocation du corps électoral le 15 septembre dernier, nous sommes des millions d’Algériens à descendre dans les rues pour exiger avec force et détermination la non tenue des élections illégitimes du 12 décembre que le régime souhaite organiser contre la volonté populaire», observe cette organisation qui relève que ces élections «ne sont ni libres ni indépendantes» et que le peuple algérien «ne veut pas participer à une énième mascarade électorale par laquelle ce régime finissant, mais toujours au pouvoir, tente de se recycler».

«Comment peut-on participer à un tel rendez-vous électoral dans un contexte où la justice est un appareil d’Etat au service du régime, où la presse est muselée, où les détenus d’opinion se comptent par centaines, où les citoyens engagés dans le mouvement populaire sont emprisonnés, où la fraude est une pratique admise et où les candidats sont tous des membres du régime ? Comment peut-on participer à des élections alors que les conditions juridiques, administratives et politiques ne sont pas réunies ?», s’interroge Ibtykar dans une déclaration adressée à notre site.

«Le régime mise sur les élections du 12 décembre comme ultime bouée de sauvetage. Il croit que la stratégie du passage en force et la politique de la répression et de l’arbitraire menée contre les citoyens engagés dans le mouvement populaire sont des moyens efficaces pour fragiliser le Hirak. Il se trompe sur tous les plans», réagit ce mouvement, qui assure que le peuple algérien «poursuivra sa longue quête vers la liberté, la justice et la dignité au prix de tous les sacrifices». «Le retour à l’avant 22 février est impossible. Le peuple algérien en a fait une question d’honneur, un serment historique pour sauver le pays d’un régime mafieux, corrompu et autoritaire», selon Ibtykar qui appelle les citoyens à «rejeter par tous les moyens pacifiques la tenue des élections présidentielles et illégitimes, programmées par le régime en date du 12 décembre 2019» et les acteurs de la société civile et la classe politique à «unir [nos] efforts pour refuser pacifiquement l’organisation d’un rendez-vous électoral condamné d’avance, et à unir [nos] forces pour appuyer le mouvement populaire par des actions concrètes».

Ibtykar exprime son souhait de voir les forces vives du pays organiser aux niveaux local, régional et national des actions citoyennes pacifiques de protestation pour condamner la tenue d’un tel processus, convaincu que le mouvement populaire «a démontré au fil des neuf dernier mois qu’il a les ressources intellectuelles, politiques et humaines pour contrer toutes les tentatives de maintien du régime».

N. D.

Comment (21)

    Lghoul
    7 décembre 2019 - 10 h 46 min

    Merci pour avoir bien clarifie la vraie situation et pourquoi la tartufferie du siecle ne passera pas. Un grand Bravo. Tous ceux qui doutent encor ou qui n’ont pas bien compris la situation doivent lire votre manifesto. Il est un rafraichissement de memoire. Encore Bravo.

    Zaatar
    6 décembre 2019 - 12 h 54 min

    Je ne sais pas comment tout le monde voit les choses lorsqu’il s’agit de régler, un conflit ou un problème entre deux parties. Moi je dirais qu’il faut d’abord voir s’il y a un historique dans le conflit ou le problème. C’est la première des choses à voir et à analyser. Ensuite il faut regarder comment il a évolué dans le temps et dans quelles circonstances, pour en arriver aux circonstances du moment. Tout le monde sait que le système a pris le pouvoir par la force. Ou il a trompé le peuple dans le meilleur des cas. Le pays a fait un chemin voulu par ceux qui le dirigeaient. Les lois et les règles étant posées par ce système depuis 57 ans, durant tout ce temps rien n’a été remis en cause. On en vient donc si on veut remettre en cause ce système à user l’une de ces deux propositions. Soit on règle le conflit selon les règles déjà établies (parce qu’il n y en a pas d’autres) c’est à dire compter sur la force du nombre et aller à un vote pour dire que ce système ne représente rien du tout. Il faudra trouver les modalités et composer avec le système il n y a pas le choix. Soit alors reprendre le pouvoir par la force comme il a été confisqué par le système. Toute solution intermédiaire sera vouée à l’échec et ne changera rien dans la configuration du pays.

      Karim
      7 décembre 2019 - 10 h 49 min

      @zaatar
      L’autre partie est une meme mafia. Une grande erreur de discuter avec de la mafia. Ils connaissent pas le mot verite. En tout cas depuis le 22 ils ont refuse de negotier. Alors a qui la faute ?

        Zaatar
        7 décembre 2019 - 16 h 49 min

        Non l’ami, ce n’est pas ce que je dis. J’ai donné deux solutions, j’ai dit aussi qu’on peut reprendre le pouvoir par la force. Pourquoi n’avoir vu et repris que la première ? De toutes les manières et telles que se déroulent les choses, le hirak n’a aucune chance et n’obtiendra rien du tout s’il ne change pas des choses dans sa façon de s’engager. Dans l’état des choses le pouvoir est aux mains de Gaid Salah, les lois et les règles du pays sont de la décision de Gaid Salah et compagnie et tout ce qui se décide se fait à partir de Gaid Salah. Et tant que le hirak ne fait que longer les routes, chanter et crier des slogans contre le pouvoir, ce dernier n’en a absolument rien à cirer et attend simplement le moment propice pour donner la fin de la récréation.

        Zaatar
        7 décembre 2019 - 17 h 11 min

        @karim,
        Il n y a que toi qui répond correctement alors je prend le temps aussi de te répondre l’ami.
        L’autre partie est effectivement une mafia, mais il ne faut pas perdre de vue que cette mafia c’est aussi la loi et peur modifier comme elle veut cette loi. La preuve, on assiste à des simulacres de procès, on arrête qui on veut sabs que personne ne puisse faire quoique ce soit de l’autre côté. Donc si on veut avoir une chance de battre cette mafia, soit on se sent assez fort et on engage le combat de front dans la violence, ce qui ne semble pas être le cas, soit on est obligé de faire autrement mais alors on doit rester dans le respect de la loi sinon il ne restera plus personne de valable pour leur faire opposition. D’ailleurs c’est leur jeu, mettre en prison tous ceux qui semblent capable d’organiser une véritable opposition le reste ceux qui chantent tous les vendredi des slogans ne leur posent aucun problème car le moment venu, il y aura les blindés et les chars dehors et on sonnera la fin de la recréation . Tu as compris maintenant ?

      Nora
      7 décembre 2019 - 10 h 51 min

      Vous etes en train de paniquer.
      Un bon signe.

      Rachid
      7 décembre 2019 - 11 h 19 min

      Donc aller massivement au vote est ta solution ?
      Tu vudrais qu’on rend des illegitimes legitimes ?
      Quelle drole de solution mais tu dois etre de meche avec eux.

        Farida
        7 décembre 2019 - 12 h 39 min

        Oui, Tizaatrine voudrait qu’on aille voter massivement pour contre tebboune et mihoubi les deux fils du fln et rnd. Il nous prend pour des prunes. C’est exactement ce que la issaba cherche a montrer au monde.
        Mais impossible ya zaatar le peuple n’est pas idiot.

        Anonyme
        8 décembre 2019 - 5 h 14 min

        Et c’est quoi ta solution à toi? Comment dégager cette mafia ?

    Zenaty
    6 décembre 2019 - 9 h 22 min

    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pour Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps. MAINTENANT. IL FAUT PENSER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS À NOS ENFANTS. NOUS AVONS UN DEVOIR ENVERS NOS ANCETRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE UNE SEUL ALGÉRIE…

    Vroum Vroum ????..
    6 décembre 2019 - 1 h 34 min

    Un si joli Hirak , pacifique , ne pouvait laisser indifférent et je suis sur que dans le Hirak et ceux qui comme Bouchachi , Zoubida Azzoul…voudraient influencer le Hirak à se radicaliser , non a tout , la preuve est le nom donné au Hirak par Mme Zoubida Azzoul « Révolution du Sourire  » !!.. alors si on creuse bien , les 15 dernières années on peut compter plusieur soulèvement populaire sous le nom Révolution du Jasmin , Révolution Orange , Révolution des Tulipes , ect …tous ces Slogan viennent de l’ONG CANVAS et l’Agent Serbe CIA , Mr Popovich à la base de ces révolutions de couleurs , donc certains des Pays sont ciblés , renverser les États mais en douceur , raison pour laquelle dans le Manifeste de Popovich , il explique comment s’y prendre , dans les Foules , les Slogans à écrire , Ciber attaques propagande , et donner un Nom à chaque Révolution (Révolution de Couleur ) Orange pour l’Ukraine , Jasmin pour la Tunisie , Bleuet pour….ect.. Jusqu’à ce Mme Zoubida Azzoul lors d’une interview à El Watan aulieu de dire Hirak , Elle dit « Révolution du Sourire  » !!!… Ah bon !! notre Hirak devient la Révolution du Sourire , le mot Révolution du Sourire n’est pas anodin , « Sourire  » veut signifier , Pouvoir et Anp et Sévices Sécurité contre le « Sourire  » le Peuple …pour bien démontrer que le Pouvoir c’est l’ANP , par conséquent creuser le fossé entre le Peuple Hirak et le Pouvoir en arrière plan l’ANP… C’est la stratégie Canvas Popovich , la Révolution des Tulipes (fleurs , paix , liberté..) contre le « Méchant  » Pouvoir en l’occurrence la « Révolution du Sourire  » contre Le « Méchant  » Pouvoir (ANP ) (État Major )..psychologiquement le lien se fait dans le subconscient , le Sourire contre le Méchant pouvoir (ANP )….dissocier le Peuple de son Armée…à partir de là c’est la déstabilisation assuré… . Alors Mme Zoubida Azzoul ne dit pas Hirak mais Révolution du Sourire !!…bizarre !…d’où elle sort ce joli Slogan !!..Révolution du Sourire… semblable à Révolution du Jasmin , Révolution Orange , Révolution des Bleuets , Révolution des Tulipes… à savoir que Popovich est un agent Cia , que Canvas est financé par la NED une Officine CIA , de même pour Freedom House , OPTOR , …avant on renversait des États militairement ou Coup d’État , maintenant c’est en douceur avec le Sourire ou des Fleurs…. Attention Hirak !!.. soit vigilant . .
    Je voudrais rajouter les interventions de Mr Bouchachi ou Mme Zoubida Azzoul , sur Almaghribya la soeur Jumelle de Rachad de Dhina et Almaghribya Karama toutes financé par le Wahabisme Qatar et Saouds et soutenu par Erdogan Turquie Frères islamiste… De même que Karim Tabou va en Suisse , chez Rachad de Dhina et fait avec Dhina ex FIS le V de la victoire , une très jolie photo !!.. Dhina et Zitout sont au Terrorisme islamiste Wahabite téléguidé par le Sionisme Usa Israël Otan Gb , par l’intermédiaire de Saouds , et Erdogan Turquie Frères islamiste … Donc aller chez Rachad et Al Maghribya c’est coopérer avec Eux , faire le V de la victoire avec Dhina Terrorisme c’est tres grave… Alors Mme Zoubida Azzoul intervient sur Almaghribya de Zitout , remplacé le Mot Hirak par Révolution du Sourire !!!… personnellement je me pose des questions légitimes à ce sujet et la voie que prend le Hirak infiltré par « Révolution du Sourire  » , Tabou /Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis….. Pourquoi Mme Zoubida Azzoul prononce « Révolution du Sourire « ..? Pourtant en tant qu’Algérienne elle serait fière du mot Hirak !!.. Hirak . .Je refuse de suivre comme un mouton , sans réfléchir et comprendre , et pour les Pouces en bas , mettez y aussi la Jambe et le Bras !.. Auriez vous peur de ceux qui réfléchissent ?..Moi j’ai dépassé le « Yatnahaw Gaa  » , Jusqu’au bout  » , jouer le Pourrissement…je me projette sur le Après , c’est le Après qui m’intéresse . .. Surtout n’oubliez pas les Pouces en bas , et si ça suffit pas , mettez y la Tête , le Frigo…vos Bras…Allez je vais manger j’ai faim .

      Zozo
      6 décembre 2019 - 7 h 29 min

      Mon gars ces manios ne passent plus et même si on
      Suppose que c’est vrai, et bah mon gars je préfère 1000 fois les GI’s que les généraux de la mafia

        Vroum Vroum ????..
        6 décembre 2019 - 8 h 53 min

        @Zorro…tu feras ta Guerre civile sans moi . .Voilà des gens prêt à se.vendre et.vendre le Pays ., les Gi’s mieux que…!! ..Moi je réfléchis , et je ne vous suis pas , ni le Zoubida Azzoul , les Tabou , les Zorro , les Faux intervenant avec Pseudos , …Moi je préfère l’Algérie , notre ANP , et in Cha Allah , l’Algérie sortira la Tête haute , la Laisser comme ça est criminel . . Purée y’en à qui sont prêt à tout vendre , on le sait pourquoi l’Algérie en est là , mais là vendre !..Jamais !.. Faut être fou !!.. Révolution du Sourire !!..Gi’s !!..et pourquoi pas l’OTAN pendant que vous y êtes ?… plus on avance et plus l’infiltration du Hirak apparaît. . Les agendas apparaissent . . Attention Hirak soit vigilant … Révolution du Sourire !!.. Gi’s..!!.. et aussi Papa Noël !!!.. L’Algérie vaut trop cher pour la vendre ou la mettre dans n’importe quelle Main ou n’importe comment . .

      Anonyme
      6 décembre 2019 - 8 h 25 min

      Yaw t’sighiett batel comme dirait notre inspecteur Tahar Rabi yrahmou! C’est tout ce j’ai à te dire…

        8
        6 décembre 2019 - 14 h 20 min

        La phrase de l’inspecteur Tahar s’adresse à Vroum bien sûr (facile à deviner…)

        Vroum Vroum ????..
        7 décembre 2019 - 0 h 14 min

        @Annonyme 8h25 et @8…si vous mangez un Sandwich , au moins regardez ce qu’il y a dedans !..au risque de vous mordre les doigts !!.. je ne vous suivrais pas , jamais !.. Je préfère éveiller les esprits , éveiller la réflexion que votre manège qui ne trompe que les faibles d’esprit qui suivent tête baissée comme vous et vos semblables . . Vous perdez votre temps , à appeler au Chaos , notre intérêt à nous Algérien et de réfléchir et sous peser le pour et le contre et éviter l’absurde . . Allez trouver des Pigeons ailleurs . ,

    Felfel Har
    6 décembre 2019 - 0 h 37 min

    Le boycott des élections est une évidence et il n’y a que les inconditionnels du pouvoir pour rêver du contraire. Prenez par exemple Charfi qui déclare que les marches de soutien à GS drainent plus de monde que celles organisées par le Hirak. A-t-il fumé un pétard marocain pour sombrer dans une telle cécité, une si profonde débilité, lui qu’on a voulu nous présenter comme un exemple d’impartialité et d’honnêteté? Un mercenaire de plus, un vendu, un larbin qui exécute bassement les ordres que lui donne l’EM. Un caniche obéissant et docile!
    On sent que le pouvoir compte beaucoup sur un bourrage des urnes pour tenter de justifier un taux « acceptable » de participation que la communauté internationale sait erroné et dopé au Viagra. Une illusion!

    TNT
    5 décembre 2019 - 19 h 30 min

    C’est le moment où jamais de vaincre les corrompus, les voleurs, les tricheurs, les Ingrats et les lâches, ils savent qu’ils vont perdre les commandes du pays, alors ils aissaient avec tout les moyens de tromper la vigilance des citoyens, ne croyez pas aux promesses des candidats illégitime sont que des commis d’un pouvoir traître et corrompu, tous ont collaborés avec les traîtres et les clans mafieux, si vous voulez un changement alors il faut boycotter les prochaines élections bidons où le résultat est connu d’avance, tout ces voleurs corrompus ont placé l’argent détourné à l’étranger dans le cas où, il faut sauver le pays d’une faillite certaine

    Anonyme
    5 décembre 2019 - 18 h 43 min

    Bonsoir AP ça n a rien a voir avec le sujet …vous parlez svt de Nekkaz et aujourd hui lorsque qu il est incarcéré en Algérie pour atteinte à l’unité nationale ect …pas un mot de votre part …ne serait ce qu en titre en urgence comme vs faites habituellement…pourtant son cas est particulier et vs aurez fait bcps de lecteurs et commentaires…c quoi ses carences…allez au boulot AP …pondez moi un article tt de suite sur lui.merci d avance.
    Cordialement.

      Patriot
      6 décembre 2019 - 21 h 44 min

      @Anonyme
      5 décembre 2019 – 18 h 43 min

      Tu n’as qu’à rejoindre ce clown et semeur de troubles

      Farida
      7 décembre 2019 - 10 h 57 min

      « Atteinte a l’unite nationale ». Hahahaha. Queke belle chanson. Toute votre equipe est aveugle.
      Continuez a ne rien voir et continuez a dire que le peuple soutient les dictateurs seniles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.