Appel citoyen au rejet de «la mascarade électorale du 12 décembre»
Par Mounir Serraï – Les appels pour le rejet de l’élection présidentielle du 12 décembre se multiplient. Des partis politiques, des syndicats, des associations, des intellectuels et des journalistes rejoignent ces appels au boycott de ce qu’ils qualifient de «mascarade électorale» qui aura lieu le 12 décembre.
«Depuis neuf mois, un pouvoir de fait, illégal et illégitime s’évertue à parachever les séquences d’un vrai coup de force en voulant récupérer le soulèvement populaire qui a déposé Abdelaziz Bouteflika», dénoncent-ils dans une déclaration, soulignant que «l’opposition explicite et déterminée de millions de citoyennes et citoyens à cette nouvelle forfaiture contre la souveraineté populaire est gérée par la répression, la diversion, la division, le chantage et le verrouillage de l’espace public».
«La volonté d’acheter le silence des puissances étrangères est étalée sans vergogne à travers des sollicitations directes et des réaménagements juridiques et économiques qui hypothèquent jusques, et y compris, l’avenir lointain. L’exemple de la Loi scélérate de bradage des hydrocarbures confirme que lorsqu’il n’y a pas de pouvoir légitime, il ne peut y avoir de souveraineté nationale possible», affirment-ils, considérant que «l’acte final est le maintien d’un simulacre d’élection présidentielle conduite par le même régime, contre tout bon sens, pour le 12 décembre prochain».
Pour eux, le pseudo «accompagnement du peuple des tenants du système n’arrive pas à masquer le vrai objectif : le maintien du système autoritaire et corrompu». «Les candidats cooptés ainsi que l’interdiction de toute campagne publique opposée au projet de parodie électorale accompagnée d’une répression féroce à l’échelle nationale mettent un terme à toute illusion de renouveau, même chez les plus crédules de nos concitoyens», précisent-ils. «L’heure est grave ! Forts de leur mainmise sur la puissance sécuritaire du pays, les tenants du pouvoir s’obstinent à imposer, par un violent passage en force, un Président de leur choix, au risque de porter atteinte à la pérennité de l’Etat, voire d’entraîner le pays vers le chaos», poursuivent-ils. «C’est pour cela que nous, partis politiques, société civile, syndicats, associations, collectifs citoyens et personnalités nationales signataires, appelons solennellement les Algériennes et les Algériens, au pays et dans la diaspora, à continuer de rejeter, par tout moyen pacifique, la mascarade électorale du 12 décembre, en demeurant vigilants contre toutes les provocations», soulignent-ils.
Parmi les signataires de cet appel, il y a le FFS, le RCD, le MDS, le PST, l’UCP, la LADDH de Nourreddine Benissad, Mouvement Ibtykar, RAJ, Djazairouna, Snapap, Satef et des intellectuels comme Omar Aktouf et des écrivains comme Abdelmadjid Azzi.
M. S.
Comment (23)