Les étudiants font une démonstration de force à deux jours de la présidentielle
Par Mounir Serraï – A deux jours de la présidentielle, les étudiants ont fait une véritable démonstration de force en se mobilisant fortement lors de leur marche habituelle de mardi. De la place des Martyrs à la Place du 1er-Mai, en passant par Didouche-Mourad, des milliers d’étudiants ont affiché leur détermination à aller jusqu’au bout de leurs revendications qui sont les mêmes que celles du Hirak, à savoir un changement radical du système politique. «Makach l’vote» reste le principal slogan scandé par les étudiants, qui promettent de marcher encore demain, mercredi, afin de réitérer haut et fort leur rejet de la présidentielle du 12 décembre.
Les étudiants ont contourné le dispositif sécuritaire impressionnant dressé sur leur itinéraire de marche, en passant par Audin et Victor-Hugo avant de rejoindre la rue Hassiba-Ben-Bouali. Leur nombre impressionnant a fait reculer la police qui a dû céder le passage et laisser les manifestants poursuivre leur marche vers Boulevard Amirouche.
La mobilisation des étudiants n’a pas été uniquement à Alger. Elle est également perceptible dans les autres villes estudiantines du pays, à l’instar d’Oran, de Constantine, Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira et Annaba. Des marches ont été également organisées par des étudiants à Boumerdès, Blida, Sétif et dans plusieurs autres campus universitaires des Hauts Plateaux et du sud du pays. Leur revendication : non aux élections du 12 décembre.
Conscients des enjeux de l’avenir, les étudiants réclament un processus de transition afin de permettre au peuple de retrouver sa souveraineté et de choisir librement ses dirigeants.
M. S.
Comment (4)