Plusieurs condamnations à la prison avec sursis de militants du Hirak
Des militants du Hirak, arrêtés lors de la 43e marche de vendredi dans plusieurs villes du pays, ont été jugés aujourd’hui.
Présentés en comparution directe devant le tribunal d’Annaba, deux manifestants, à savoir Hafiane et Boussaha Zakaria ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et 50 000 DA d’amende. Le procureur, faut-il le préciser, a requis deux ans de prison ferme et 20 000 DA contre ces deux prévenus pour attroupement illicite.
Au tribunal d’Oran, des manifestants arrêtés lors de la féroce répression de la marche de vendredi dernier ont été également jugés. Il s’agit notamment d’Ali Chaouch, qui a écopé d’un an de prison avec sursis et d’une amende de 10 000 DA, pour aussi attroupement et incitation à attroupement. Le jeune Yazid Hamane, également arrêté durant la marche du vendredi, a été, quant à lui, condamné à trois mois de prison ferme.
Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), le jeune Yazid Hamane se trouve déjà en prison sans que sa famille en soit informée. La jeune Maroua Guendouz et sa maman ont été, quant à elles, libérées.
A Biskra, les 24 personnes arrêtées vendredi ont été toutes acquittées. Elles ont été poursuivies pour attroupement illicite non armé. Au tribunal de Tlemcen, sur les 18 activistes du Hirak présentés devant le juge, trois ont été maintenus en détention provisoire. Il s’agit de Boumediene Hicham, Tah Khaldi et Abdelkader Belarbi. Les autres ont été acquittés.
Ces condamnations d’activistes du Hirak interviennent au moment où le nouveau Président prône le dialogue.
M. S.
Comment (17)