El Mundo : «Tebboune est un Président sans légitimité qui ne réglera pas la crise»
Par Mounir Serraï – Le journal espagnol El Mundo a consacré son éditorial à l’élection présidentielle en Algérie. Sous le titre évocateur «Un Président sans légitimité en Algérie», l’éditorialiste de ce journal espagnol estime que, faute de légitimité, Tebboune, 74 ans, n’est pas la bonne personne pour régler la grave crise politique qui secoue le pays depuis 10 mois.
«Les élections tenues jeudi dernier en Algérie souffrent d’illégitimité pour plusieurs raisons. En premier lieu, en raison de la participation exceptionnellement faible de l’électorat (à peine 40%), qui a répondu à l’appel au boycott du Mouvement populaire – connu sous le nom du Hirak – que pendant 43 vendredis consécutifs, il a pris les rues d’Alger pour exiger que le gouvernement lance un processus d’ouverture démocratique», souligne l’éditorialiste, qui rajoute également une autre raison, à savoir que «le vainqueur, Abdelmadjid Tebboune, comme les quatre autres candidats qui se sont présentés, fait partie du régime politico-militaire qui gouverne le pays de manière autocratique depuis 1962…». «Bien que son mandat n’ait pas atteint trois mois, Tebboune a été Premier ministre en 2017 et maintes fois ministre. Il a été l’un des collaborateurs les plus fidèles d’Abdelaziz Bouteflika – l’ancien Président, contraint de démissionner le 2 avril après 20 ans au pouvoir», poursuit l’éditorialiste d’El Mundo pour lequel Tebboune a également «la confiance du véritable homme fort du régime, le général Ahmed Gaïd-Salah».
«Pour ces raisons, estime El Mundo, Tebboune ne pourrait faire les réformes nécessaires pour réactiver l’économie du pays ni sociopolitiques. «Le Hirak a déjà averti qu’il continuerait son opposition pacifique jusqu’à ce qu’il renverse le régime et instaure la démocratie», conclut l’éditorialiste pour ainsi dire que rien n’a été réglé.
M. S.
Comment (33)