La Coordination internationale de la diaspora appelle à la «résistance contre l’imposture»
«La diaspora algérienne dénonce le coup de force opéré par les tenants du pouvoir en imposant un Président illégitime contre la volonté de tout un peuple, ce dernier ayant revendiqué une période de transition durant laquelle devaient être redéfinis les fondements d’une nouvelle République, synonyme d’un Etat de droit», indique la Coordination internationale de la diaspora. Pour cette organisation, qui se donne pour nom Free Algeria, le scrutin du 12 décembre «a dévoilé, encore une fois, des pratiques de fraude, de pression et d’intimidation, qu’il n’en déplaise au président de l’Anie», Mohamed Charfi. «Devant cette impasse», la diaspora appelle «l’ensemble des forces vives de la nation à faire un front commun pour déjouer cette politique du fait accompli».
«Le pouvoir fait de la répression et de la violence son programme politique pour contrecarrer la mobilisation citoyenne. Le maintien en détention des détenus politiques du Hirak en est la preuve», estiment les initiateurs de Free Algeria qui regroupe plusieurs organisations créées par des Algériens résidant à l’étranger qui exhorte «nos compatriotes à la plus grande vigilance pour préserver le caractère pacifique des futures actions» et réitère son appel pour «l’organisation d’une transition inclusive sous la conduite de personnalités nationales intègres, compétentes et sans connivence avec le système».
Free Algeria, qui «tient pour responsable la communauté internationale quant à toute accointance avec ce Président illégitime», affirme «rester mobilisée pour la concrétisation des revendications citoyennes fidèles aux résolutions du Congrès de la Soummam».
H. A.
Comment (11)