Lune de miel ?

Macron Président français
Le président français Emmanuel Macron. D. R.

Par Abdelkader S. – Revirement ou encore un jeu de rôles ? Après le détachement avec lequel le Président français a réagi à l’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir, le voilà qui, après avoir «pris note», félicite «passionnément» son homologue algérien.

Comment expliquer ce changement de direction subit ? Emmanuel Macron a fait précéder ses félicitations «chaleureuses» par une déclaration intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Que s’est-il passé durant ces quatre jours pour que Paris fasse un virage à 180° ? On saura si cette nouvelle lune de miel est vraie à travers la tendance que les médias français suivront dans leur couverture des événements en Algérie. Ces derniers, qui avaient fait preuve d’une certaine «pudeur» dans le traitement du Mouvement de contestation populaire, avaient fini, ces derniers jours, par ôter les gants et tirer à boulets rouges sur le régime en place, en donnant la parole exclusivement aux opposants et aux journalistes clairement partisans du Hirak.

C’est au travers de ces médias que pourront être décelés les éléments qui pourraient expliquer cette virevolte de l’Elysée et du Quai d’Orsay. Si virevolte il y a car, à vrai dire, beaucoup d’observateurs doutaient déjà de l’authenticité du scepticisme français quant au résultat de la présidentielle contestée en Algérie. Le casse-tête algérien est donc en train d’être réglé en douce, par un rapprochement par petits pas avec le successeur de Bouteflika qui avait fait des attaques contre l’ancienne puissance coloniale un argument massue pour convaincre une frange de la société hostile à la France à voter pour lui.

Tebboune sait que la dépendance vis-à-vis de l’étranger est telle qu’il ne pourra pas se permettre de fâcher le principal partenaire qui avait réussi, dans les années 1990, à isoler l’Algérie et à imposer un embargo sur les armes à l’ANP qui combattait l’hydre islamiste, couvée et nourrie par François Mitterrand et son Parti socialiste.

De son côté, Macron, comme tous les dirigeants occidentaux, n’a d’autre choix, comme nous le signalions dans un de nos articles, que de composer avec le détenteur des sceaux de la République.

A. S.

 

Comment (13)

    Zenaty
    21 décembre 2019 - 6 h 38 min

    MONSIEUR LE PRÉSIDENT… C EST AU PIED DU MUR QUE L ON VOIE LE GRAND ARCHITECTE ET LES MAÇONS QUE NOUS SOMMES… LE PEUPLE EST LA ET SERAS TOUJOURS LA….
    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pour Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps. MAINTENANT. IL FAUT PENSER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS À NOS ENFANTS. NOUS AVONS UN DEVOIR ENVERS NOS ANCETRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE UNE SEUL ALGÉRIE

    Merouch
    20 décembre 2019 - 10 h 34 min

    Hum hum, il faut juste se renseigner un peu, la France profite largement de l’Algérie du point de vue commercial. Mais il n’y pas que ça, il y a aussi tout ce qui est « caché » qui ne sortira jamais au grand jour : coopération des services, tractation sur la présence française au Sahel ( qui fait fuir des terroristes vers l’Algérie), dossiers lourds autour de Total, des constructeurs automobiles français, immigration algérienne …
    Relations tendues ou pas, cela doit « marcher » et les nôtres savent qu’ils ne peuvent rien faire sauf un équilibre difficile à maintenir entre les sollicitations extérieures basées sur les intérêts. L’Algérie est un pays faible on voit comment des tas de projets sont tombés à l’eau parce que la partenaire étranger s’est retiré souvent sur injonction. Exemple le méga projet de phosphates, le gaz de schiste, le fer de garaa djebilet. Ces projets demandent de la technicité, de l’argent … nous n’avons rien de tout cela. On trouvera bien des « choses » pour relancer hypocritement la relation avec la France, en parlant encore d’un nouveau départ.

    Salim Samai
    19 décembre 2019 - 7 h 46 min

    Pour MIEUX saisir, il nous faut SORTIR du MINI BOX RESTREINT de « Franca-DZ-Nombril du Monde ».
    Il faudrait par exemple observer la couverture Allemande de DZ:
    juste les AFFAIRES! Zero Emotion, Zero Passé, Zero Hollywood-Cinema avec « Vos problemes sont vos problemes! Vous etes assez grands! Nous voulons cooperer! Le voulez vous? »

    Dommage avec Israel l´Allemagne a un rapport presque « Algero-Francais » avec une SUPER DOSE
    d´ »Antisemitisme » cuit et PROSTITUÈ á toutes les sauces!

    C' EST UNE GROSSE INTOX DES MEDIAS DU REGIME
    18 décembre 2019 - 18 h 55 min
    Bibi
    18 décembre 2019 - 18 h 49 min

    Le communiqué de l’Elysée qui fuite, ne parle d’aucune félicitation chaleureuse ou quoi que ce soit!
    Il parle de vœux de succès pour l’Algérie dans ces moments difficiles. Et rien d’autres, donc même dans cela ils essayent de truander.
    La Nif La Horma

    Socrate
    18 décembre 2019 - 12 h 34 min

    « Lune de miel » est très exagéré ! Dison que l’on se supporte car rien de meilleur n’est en vue prochainement.

    Ali Vision
    18 décembre 2019 - 12 h 11 min

    Monsieur,Macron le président de la république Française,après avoir pris acte,il s’est rendu compte qu’il est de la meme famille et de la meme école que notre affairiste président élu avec environs six pourcent 6% des voix des dix pourcent 10% des votants aux dernières élections de la république Bananière,ce monsieur Macron devrait avoir honte pour un président d’une république dans la quelle elle se vante d’etre auprès des opprimés,pour une vraie justice,pour la démocratie dans le monde,c’est juste des mensonges et de la manipulation politicienne;il est pire que nos corrompus dirigeants,et je comprend maintenant pourquoi nos voyous dirigeants préfèrent s’éxilés chez ce bandit de Macron; s;il était vraiment un homme de valeur il n’aurait jamais félicité un tricheur,un trafiquant,un fraudeur,mais comme l’argent n’a pas d’odeur certainement pour pompé encore plus sur le dos des pauvres orphelins Algériens

    KARITA
    18 décembre 2019 - 12 h 00 min

    Il ne faut pas donner trop d’importance au message PUREMENT DIPLOMATIQUE de MACRON qui représente la position officielle de l’État Français.

    En clair, il s’agit d’une PURE FORMALITÉ ADMINISTRATIVE

    Il faut se rappeler La France comme l’UE et d’autres puissances économiques ont signé avec nos gouvernants des accords internationaux que toutes les parties sont tenues de respecter, que cela leur plaise ou non.

    La presse européenne et française , n’étant pas toute publique, échappe au contrôle de leur État

    Vous aurez tous constater que la presse internationale a commenté en masse et sans complaisance le déroulé et les résultats des élections du 12 Décembre au point de rendre malade le pouvoir et ses chiyatines.

    Sam
    18 décembre 2019 - 10 h 58 min

    Ah l’ingérence quand tu nous tiens! Ce meme teboune-escobar chef du gouvernement de boutesrika a été convoqué par Édouard Philippe chef de gouvernement français en 2018 quand il était en vacances dans sa résidence parisienne pour lui donner le topo sur l’Algérie! Un traitre et un soumis le restera à vie. Je pense que Macron a présenté en secret comme d’hab la feuille de route que ce président sans peuple doit conduire mais le régime algérien en manque de reconnaissance internationale a divulgué cette communication et l’a falsifiée. Conséquences : 1/ Macron doit être en colère car son parti et lui le payeront cher par un vote sanction de la grande diaspora algérienne en France aux prochaines élections 2/ Le régime dictatorial vient de nous donner la preuve qu’il se considère toujours sous la botte de son maitre l’ancien colon…. et celà ça donne du piment au Hirak et ça va se voir à l’acte 44!!!

    Anonyme
    18 décembre 2019 - 10 h 48 min

    Avant les résultats officiels du scrutiin, Tebboune n´était pas officiellement président de l´Algérie.
    Macron et sa France voulait tout simplement respecter les formalités et, en meme temps gagner un peu de temps, sait-on jamais ce qui peut arriver entre vendredi et mardi. Logique, non?

    Bibi
    18 décembre 2019 - 10 h 16 min

    Aucune trace de cette communication sur l’Agenda de L’Elysée!!!
    Et surtout aucune communication officielle!!!
    D’ après certains médias ,c’est la Présidence Algérienne qui a fait cette annonce.
    D’après d’autres médias la conversation n’a pas été chaleureuse comme annoncée!!
    Donc qui croire, mais je doute quand même que Macron lui ait fait des courbettes et tressé des lauriers.
    Macron veut un deuxième mandat, et les municipales arrivent à grands pas, ne prendra aucun risque de se mettre à dos les Algériens de France qui peuvent faire la différence dans les urnes.
    Moralité, ce régime veut se faire une légitimité, et paraître comme fréquentable alors que la vérité est tout autre.
    Donc par mesure de prudence attendons le communiqué Officielle de Macron pour voir de quoi il retourne.

      £ $ € £ $ €
      18 décembre 2019 - 13 h 20 min

      Devise du pouvoir actuel adoptée avec joie par les deux principaux palefreniers :
      Par Macron et pour Macron

    DZA
    18 décembre 2019 - 10 h 16 min

    Pas plus tard qu’hier, j’écrivais entre dans un autre commentaire sur ce meme journal :’’ L’UE, la France, l’Espagne, la Chine, les UAE, tous les Bédouins et autres charognards, ne pensent qu’à leurs intérêts.
    Je ne vois aucun casse-tête ni pour Macron ni pour X et ni pour Y. C’est juste le sempiternel double langage de la politique hypocrite.
    L’Algérie est perçue comme une source d’intérêt économique et géostratégique. C’est un pays aux potentialités énormes dans de multiples domaines, ce n’est pas un secret.
    Si non Maron ne serait pas là à vouloir ménager le chou et la chèvre. ‘’
    NB : Voilà, Mister anonyme (??) vous saurez prendre note et apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.