Azoulay dépossède l’Algérie de son patrimoine culturel : que fait Rabehi ?

Azoulay patrimoine
Audrey Azoulay. D. R.

Par Nabil D. – L’Unesco a exclu l’Algérie des pays abritant le dattier que cette organisation internationale vient d’inscrire au patrimoine mondial. Quatorze pays ont été intégrés à ce classement, exit l’Algérie qui, pourtant, avec l’Irak, produit la meilleure datte au monde, deglet nour.

La chaîne britannique BBC, qui rapporte l’information, relève que cette exclusion a soulevé une vague de colère chez les Algériens qui ont exprimé leur vive indignation à travers les réseaux sociaux. L’Unesco, indique la BBC, a choisi le palmier car il symbolise la résistance dans un environnement désertique sec qui représente la majeure partie du Maghreb et du Moyen-Orient. Elle est le symbole de la civilisation et de la prospérité, explique encore la BBC, qui ajoute que cet arbre fruitier «généreux» est également source de revenus pour beaucoup de gens.

Les représentants de l’Unesco, réunis en Colombie il y a une dizaine de jours, ont décidé que l’Algérie n’était pas concernée par cette décision, contrairement aux quatorze autres pays, dont trois du Maghreb, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie, outre l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, le Soudan, la Palestine, le sultanat d’Oman, le Yémen, la Jordanie, le Koweït, le Bahrein et l’Irak.

«Où est passée l’Algérie bien qu’elle produise une des meilleures dattes au monde ?» s’est interrogé le journaliste de la BBC, qui a relevé que notre pays détient 100 millions de palmiers et couvre 2% de la production mondiale de dattes et que ni le ministre de la Culture ni les médias n’ont commenté cette élimination inexcusable de l’Algérie.

Notre pays subit revers sur revers sur le plan international depuis le déclenchement de la crise politique profonde qui le secoue et qui va en s’aggravant. L’absence d’un pouvoir légitime a quasiment isolé le pays sur le plan international, le reléguant à un plan secondaire dans le traitement de dossiers géostratégiques desquels il a été écarté, à l’instar de la délicate question libyenne, entre autres.

Que faisait Hasan Rabehi pendant que l’Unesco sous l’impulsion d’Audrey Azoulay, la fille du puissant conseiller du roi du Maroc, dépossédait l’Algérie de son patrimoine culturel ?

N. D.

Comment (63)

    Kahina-DZ
    25 décembre 2019 - 8 h 29 min

    Sans surprise. L’Arabie Saoudite s’est accaparée du siège de l’Algérie à l’UNESCO.
    Les premières conséquences du siège Saoudite à l’UNESCO. Sans oublier celui de la Tunisie qui nous vole NOTRE DEGLET NOUR en plein jour ?????????????????????????????????
    On a même pas un ministre de la culture digne de ce nom… Jusqu’à quand ?????

    Tin-Hinane
    23 décembre 2019 - 16 h 31 min

    A quoi s’attendre d’autre d’une juive marocaine je vous le demande, et à quoi s’attendre d’une institution telle que l’UNESCO? je suis à chaque fois estomaquée de constater qu’il y a encore des gens qui croient que tous ces organismes internationaux, ces institutions construites par l’occident, sont honnêtes et oeuvrent pour le bien de l’humanité. Comment mais comment peut on écarter la datte algérienne si on est normalement constitué! ils n’hésitent plus une seule seconde à remettre en cause la crédibilité de leur institution. Car ils s’agit bien de la crédibilité de ces institutions qui est remise en cause, ils se décrédibilisent eux mêmes en agissant de la sorte. Qu’ils continuent comme ça qu’ils montrent au monde entier ce qu’ils sont réellement.

    Anonyme
    23 décembre 2019 - 2 h 49 min

    Tant mieux, ça fait une plus grande publicité pour la datte algérienne, pas besoin de l’UNESCO pour savoir que la datte d Algérie est l’une des meilleures.

    Belo
    22 décembre 2019 - 22 h 36 min

    C’est normal et je ne suis pas surpris que L’Algérie soit mise sur le carro pour cette histoire de dates. Ces marocaines, plus grande prostitués au monde qui s’infiltre au saint des grandes organisations et leurs premières but est de saboter L’Algérie.
    Nous algériens savions et détenons les meilleurs dates au monde et c’est le plus important pour nous.

    Almaz
    22 décembre 2019 - 19 h 27 min

    Azoulay le « puissant » non, non et non. C’est le maître du marockistant tout simplement et sa fille maîtresse de l’UNESCO avec l’aval de la françafrique.

    TASSADA
    22 décembre 2019 - 15 h 08 min

    Son visage dévoile toute sa personnalité perfide. Comme tous les siens…

    Borfayor Lewwel
    22 décembre 2019 - 12 h 26 min

    Aux USA j’ai trouvé dans des magazins indiens (d’Inde) et russes des dattes marquées Deglet Nour, Product of Tunisia et Product of Algeria. Ce sont des dattes de qualité très inférieures à ce qui se vend en Algérie, mais les indiens en achètent des quantités incroyables, presque comme les algériens achètent le pain. Je ne pense pas que les moyen-orientaux et nord-africains consomment un dixième de ce qu’en bouffent les indiens. Sans trop exagérer, je pourrais dire que c’est le produit qui se vend le plus dans les magazins indiens, à part le riz peut-être. Ils ne savent évidemment pas que ces dattes sont de mauvaise qualité parce qu’ils n’ont jamais goûté de vraies Deglet Nour. Les russes aussi en achètent beaucoup, pas autant que les indiens mais beaucoup quand-même.
    Rien que ces deux pays, la Russie et l’Inde, achéteraient des millions et des millions de tonnes si l’Algérie en exportait chez eux. Si on leur envoyait de vraies Deglet Nour, les clients feraient la chaîne devant les magazins pour s’en procurer. Un vrai filon potentiel.

    Brahms
    22 décembre 2019 - 7 h 57 min

    Un juif ou une juive parler ou péter c’est la même chose pour eux, leurs paroles ou actes puent toujours. Ils ne cherchent d’ailleurs qu’à carotter les peuples ou les enfumer via la manipulation en se croyant très intelligent alors qu’ils sont cons comme des manches à balai.

    Cette Azoulay qu’elle aille plutôt s’occuper de ! Polanski – Harvey Weinstein – DSK – Bruel Benguigui – Jeffrey Epstein – Sarkozy et la Libye – Bernard Henri Lévy.

    Les dattiers d’Algérie étaient donc là, avant que son MOMO 6; lui offre une Résidence Principale défiscalisée, …

    Il en découle que ce binôme Azoulay et Momo 6 ne sont que des pollueurs et feraient mieux d’arrêter leurs trafics de drogue vers la France (80 tonnes) et l’Algérie (40 tonnes) par an, au lieu de nous donner des leçons sur la culture.

    Omar Khayyem
    21 décembre 2019 - 23 h 36 min

    Premier produit de LUXE (d’un point de vue BIO) exporté après les maléfiques hydrocarbures et l’UNESCO sous la houlette des LOBBYS pro de tout ce qu’on veut TAPE au portefeuille de nos maigres exportations hors hydrocarbures…Pendant que les kabranetes et leur roitelet « civil » inaugure la foire des produits BOULONNÉS localement…On est pas sorti de cette auberge espagnole qu’est devenu notre PAYS
    Elmejd à nos chouhadas et aux victimes et persécutés dans les geoles des kabranetes

    A QUI LA FAUTE ?
    21 décembre 2019 - 22 h 36 min

    IL FAUT ÊTRE HONNÊTE AVEC NOUS MÊMES : nous devons ça à nos gouvernants qui pensent davantage à piller le pays , comme si c’était leur propriété privée , qu’à le défendre.

    Cet exemple , parmi tant d’autres, sont bien la preuve que nous devons nous débarrasser au plus vite de ce régime qui vampirise le pays depuis trop longtemps

    Nous ne pouvons en vouloir qu’à cette diplomatie importée CAR c’est bien à chaque pays de défendre son dossier devant UNE COMMISSION composée de plusieurs représentants et experts de différents pays.

    Cette Azoulay ne décide de rien toute seule car elle n’ en a pas le pouvoir. Elle ne fait que signer la décision finale de la Commission.

    De toute façon, cette décision n’est pas définitive. C’est maintenant au futur président nommé et à son futur ministre de faire le nécessaire en constituant un dossier solide pour rattraper les choses.

      RBOBA
      22 décembre 2019 - 0 h 46 min

      A qui la faute ? Mais y compris à la pseudo élite cultivée algérienne qui ne dit rien. Les dattes d’Algérie se retrouvent en Tunisie, empaquetées dans ce pays et réexpédiées dans le monde (y compris en France où elles sont nombreuses) avec l’étiquette : dattes d’Algérie. J’ai déjà parlé précédemment de la Kahena, que les Tunisiens s’approprient toute honte bue, de Saint-Augustin, qu’ils s’approprient également, du fer qui a servi à la construction de la Tour Eiffel et qui vient en partie des mines d’Algérie, du vin Sidi-Brahim mais que je leur laisse volontiers, car celui-ci c’est de la piquette, il est aussi vendu comme vin du Maroc dans les supermarchés en France ! Quand on parle de la civilisation arabo-andalouse, on évoque surtout le Maroc, en France, même chose pour le tadjine, le thé à la menthe etc…. A qui la faute donc ? et bien à TOUS LES ALGERIENS trop paresseux pour réagir, pour se former, pour s’éduquer quand ils ne savent pas, afin d’avoir des arguments à opposer. Eh oui, se plaindre, gémir, chouiner n’a jamais fait avancer le « scmilblik », le courage s’est aussi de se battre avec les mots qui, viennent facilement quand on sait, et on sait quand on apprend ! L’Unesco est ce qu’elle est et ce n’est pas étonnant vu la directrice qui effectivement est Juive Marocaine, la fille d’un conseiller de Bouffi VI et ex-ministre de la Culture en France. Il faut aussi sortir de la Ligue Arabe et créer, pourquoi pas, une autre institution avec toute personne morale de bonne volonté, honnête. Cessons d’être grégaire et de vouloir se réunir y compris avec NOS PROPRES ENNEMIS sous prétexte qu’ils partagent une même langue et une même religion avec nous.Cette Ligue arabe qui a exclu la Syrie qui en a été l’un des pays fondateurs. Sortons de ce monde arabe sordide, fait de traitres, sélectionnons nos vrais amis qui manifestement ne sont pas nombreux parmi eux. Boycottons les vacances en Tunisie, au Maroc, dans les Emirats, le pélerinage à la Mecque. Je l’ai déjà écrit. En un mot, cessons de tendre le bâton avec lequel on va nous battre, voire, plus.

      Merouch
      22 décembre 2019 - 10 h 43 min

      Il fut un temps …
      Où l’Algérie et des algériens avaient une grande « renommée », auxquels on vouait énormément de respect. J’ai vécu un peu ce temps : le douanier allemand qui m’avait contrôlé dans un train vers Hambourg il y a très longtemps et qui m’a lancé « gute Reise » avec un sourire amical presque fraternel … J’ai tant de souvenirs comme celui-là en Espagne, en Angleterre …
      les voisins de l’est et de l’ouest, des égyptiens n’osaient rien dire à propos de l’Algérie ou des phrases hypocrites. Petit-à-petit les choses ont changé, précisément depuis le début des années 80 lorsque le système politique s’est « désintégré », que la population a commencé à partir à l’étranger en masse (souvent des tas de délinquants avec), des gens qui dormaient sur des cartons dans les squares de différents pays (y compris les voisins). Les problèmes sortis au grand jour au sein l’armée algérienne, le pouvoir politique, les nominations diplomatiques et consulaires de personnes qui représentaient des groupes de personnes qui ont commencé à piller le pays (fin des années 80), octobre 88 et sa répercussion internationale. Enfin la suite vous la connaissez certainement. Quelques uns d’entre-nous à l’étranger dans les années 70 défendaient becs et ongles certaines positions officielles : tiers-mondisme, anti-impérialisme, la résistance palestinienne, ensuite le sahara occidental, … J’ai assisté ensuite à des scènes surréalistes où des plus jeunes que moi, des algériens prenaient fait et cause pour le Maroc (sahara), le rejet de la cause palestinienne … Concernant le patrimoine (culturel ou pas), les algériens globalement s’en désintéressent, il n’y a plus actuellement que qu’on peut en retirer rapidement, même si illégal comme cette fameuse tête de Gorgone (Méduse) volée dans les ruines de Annaba et retrouvée dans les jardins de Benali à Tunisie – la Tunisie, après des menaces l’a rendue à l’Algérie après 3/4 de tergiversations. Le reste on peut en parler tout le temps, il n’y a pas de solution tracée et rapide car le mal est profond par la formation, le nationalisme, le patriotisme, le contrôle … Il ne faut pas compter sur les intellectuels qui ne se sentent pas concerner par cela … ou du moins ne feront rien de constructif et efficace. Des pans entiers de la jeunesse algérienne, par exemple, passent leur temps à fouiller les sites archéologiques pour essayer de récupérer des statuettes:statues, des pièces de monnaie … qui sont vendues à l’étranger, aux étrangers dans le pays et aux émigrés. On m’a proposé des pièces de monnaie romaine trouvées sur des sites très connus. Même des diplomates se livrent à ce genre de commerce comment pourraient-ils défendre des principes ? Ils n’ont ni les moyens intellectuels, ni les principes …

        Nadia Zidane
        22 décembre 2019 - 16 h 18 min

        je trouve assez culotté de la part de Azoulay ainsi que de l’UNESCO qui est une organisation terroriste épisode 2 de bien de l’humanité entière d’ailleurs qui se permet de donner son avis sur des richesses qui ne lui appartient pas… c’est une organisation sioniste anti humanitaire qui a été créé par des partis politiques au financier colonisateur. donc honnêtement ce que dit à Gilles saouler qui est complice le crime contre la Palestine. nous avons ça du chantage intellectuel et financier car l’Algérie ne reconnaîtra jamais Israël car c’est une colonie apartheid des criminels voici les vraies cause de tout ce débat l’UNESCO est aussi complice que les autres comme le FMI est beaucoup d’autres j’ai une guerre politico-économique que nous constatons tous les jours et j’espère que le gouvernement en place en Algérie fera le nécessaire afin de faire appel de cette décision… nous savons déjà qu’en France l’assemblée générale est rempli de sionisme c’est pourquoi aujourd’hui les gilet jaune se battent c’est un tout qui englobe les sociétés du monde la richesse des uns et la pauvreté des autres et ceux qui ne sont pas d’accord ce sont les pays non alignés.
        contre le nouvel ordre mondial.

        RBOBA
        22 décembre 2019 - 21 h 14 min

        Merci Merouch. C’est ce que je me tues à dire et écrire. Oui,les jeunes Algériens à quelques exceptions près ne se soucient pas de l’Histoire, de la Culture, de l’Origine diverse et variée de leur pays grâce ou à cause diront les Wahabites, des différentes civilisations via les différents peuples qui l’on traversée. Pour les fanatiques, hélas, l’Algérie est et a toujours été Arabe,Arabe, Arabe. Et ce n’est pas l’influence des Emirats, de l’Arabie Saoudite, du Qatar, etc…. qui vont modifier les choses et forcer ces incultes à faire des recherches, lire, s’instruire.

    chark
    21 décembre 2019 - 22 h 32 min

    Le fait même de parler de cette franco-maroco-sioniste ( trois nationalités ) est un blasphème !

    Les salines
    21 décembre 2019 - 22 h 04 min

    Savez-vous que le berkoukes (pas le couscous) est vendu aux Etats-Unis et ailleurs empaquetes dans des sachets sous l’appelation « Israeli couscous »

      Anonyme
      22 décembre 2019 - 10 h 43 min

      Il ne faut pas oublier que des juifs d origine algérienne ont exilé en Israël et ont gardé leur culture alimentaire et musicale?
      Pas étonnant donc de trouver du Berkoukes made Israël ou du couscous made in France….
      Chacun emmène sa culture avec lui ….mais nier ou oublier l Algérie comme producteur de dattes là c est grave !!!!
      Mais comme elle est la meilleure on s en fout un peu…..les connaisseurs ne sont pas dupes…

    WATANI WATANI
    21 décembre 2019 - 20 h 41 min

    Ce n’est pas Azoulay qui a dépossédé l’Algérie de son patrimoine, mais ceux sont les algériens eux-mêmes à travers leurs différents ministres de l’agriculture, du commerce extérieur et du tourisme qui n’ont rien fait et ne font rien pour promouvoir cette variété qu’est la Deglet Nour. Aujourd’hui dans les pays nord-américains et européens on trouve des dattes venant de Tunisie et des emirates arabes portant le label Deglet Nour avec une qualité mediocre par rapport à la datte algérienne. Pour quoi personne n’a pas bougé le doigt pour défendre cette marque et déclencher une offensive de marketing pour élargir sa place dans le marché mondial. Incroyable! nos ministres et responsables des ambassades ne font rien pour promouvoir l’image de l’Algérie dans tous les domaines, mais dès qu’un étranger essaie de promouvoir son patrimoine ou celui de ses pays amis, on crie au scandale! ON MÉRITE CE QUI NOUS ARRIVE. CCHAAH dira l’autre.

    L'ombre de l'inconnu
    21 décembre 2019 - 18 h 52 min

    Mais l’Algérie est un des pays qui financent l’UNESCO et elle n’a rien en retour. Plutôt si, le (retour de) bâton.

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 18 h 01 min

    que fait Rabehi ? Se demande MR Nabil D…ya allah toi aussi tu n as rien compris…mais rabehi est occuper à assurer sa retraite en suisse ou à défaut barize. Il n a ni les competence, ni le savoir faire pour défendre notre patrimoine…mais il sait défendre ses maîtres et il sait bien faire l avant platrisme…. quel médiocrités!

    Larnaque
    21 décembre 2019 - 17 h 47 min

    « L’Unesco a exclu l’Algérie des pays abritant le dattier que cette organisation internationale vient d’inscrire au patrimoine mondial ». En vertu de quoi peut-on exclure l’Algérie des pays abritant le dattier? Quels arguments scientifiques, culturels, géographiques etc., a-t-on mis de l’avant pour ce faire? Si vraiment des représentants de l’Unesco réunis en Colombie ont décidé, pour quelque raison que ce soit, d’exclure l’Algérie du classement des pays cultivant le palmier dattier, c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au niveau de cette organisation onusienne. Que l’Unesco, suite au lobbying de Mme Azoulay, décide de reléguer l’Algérie en bas dudit classement pourrait à la rigueur se comprendre. Mais de là à l’exclure purement et simplement revient à clochardiser cette organisation onusienne. En effet, il s’agit d’une réalité que Mme Azoulay, encore moins l’Unesco, ne peut remettre en cause ou ignorer sans se couvrir de ridicule. Certains ont bien tenté de cacher le soleil avec un tamis, mais là!!!!!!

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 17 h 07 min

    Ils l ont mis à l UNESCO cette anti algériens juste pour l Algérie et les autres sionistes dans d autres organismes internationaux même à Bruxelle et tjrs pour détruire l Algérie , leurs missions la détruire son image son économie ect ect …ils sont passés à la vitesse supérieure…. sauf que les représentant la preuve reste laxiste et impuissant comme pour ce Rabehi qui devrait démissionner et rendre des comptes. ..c est vrai ce que dis l auteur revers après revers depuis le début de crise algérienne et bien avant …. stop ré dons leurs à tous la monnaie de leurs pièces…on a les hommes et les femmes et un grand pays pour ça mais faut de vrai Algériens pour ça et qui touche leur amour propre l Algérie , ce qui n était pas le cas des sbirs de Bouteflika et compagnie…il doit surement en faire partie ce Rahebi.
    Voilà ce qui faut changer Tebboune.
    Il s est fait balayer en emportant l’ Algérie avec lui par une sioniste au service d Israël Maroc France ce représentant algérien ter Basla .Ça se trve ils l’ ont payer pour se taire…tt es possible avc eux qd il s agit de pognons….. alors l Algérie passe après.
    Dégage tt de suite… faut mettre un lion !

    Karim
    21 décembre 2019 - 15 h 36 min

    Quel sont les origine de madame Azoulay et vous aller comprendre l’affaire

      @Karim
      21 décembre 2019 - 20 h 06 min

      Au vu des statistiques des pouces, je vois qu’il y’a bcp de supporters de Azoulay

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 15 h 30 min

    Il n’y a pas a s’inquiéter car l’unesco ne veut plus rien dire et n’a plus aucune crédibilité ,les USA et meme Israel l’ont quitte , alors en attendant rien d’eux , dégustons nos merveilleuses dattes elle sont de chez nous et elle se produisent pour nous, circulez il n’y a rie a voir!!

      Anonyme
      21 décembre 2019 - 23 h 46 min

      Au contraire, il faut s’inquieter de cette decision car elle a des ramificaitons nefastes pour l’economie algerienne qui est exactament l’objective de cette decision. L’exportation de la datte algerienne constitue une source de revenue importante, hors hydrocarbures, pour l’algerie.

    Brahms
    21 décembre 2019 - 14 h 40 min

    Azoulay c’est juive née au Maroc donc on aura compris. Elle a pris le poste pour régler ses comptes avec l’Algérie. Qu’elle aille se faire bouler ailleurs. Les dattiers (deglet nour) étaient là, bien avant qu’elle n’arrive et font partis intégrante du patrimoine algérien de sorte qu’elles appartiennent au peuple algérien. Qu’elle aille plutôt manger ses dattes d’Israël les (Medjool) afin de les inscrire à son patrimoine culturel. Tous ces juifs ou juives sont partout comme des mouches à m…

    El Vérité
    21 décembre 2019 - 14 h 12 min

    Comme notre dattes est très très chère,elle a bien raison cette sioniste Marocaine de ne pas la sélectionné,sinon elle aurait doublée en prix,et comme nos citoyens n’ont plus les moyens pour la dégustée ça fait le bonheur de tout monde;des dattes valable il faut payé entre 800 DA et 1000 DA,le smic il est à 18 000 DA.aussi l’équivalent d’environs de 100 baguettes,pour le premier ou le deuxième pays producteur de dattes dans le monde,

      @El vérité
      21 décembre 2019 - 20 h 13 min

      Qu’est ce qui nous empêche de doubler la production avec tant de demande ? Les Algériens du sud n’y voient ils pas qu’ils y a de l’argent à amasser? Au lieu de manifester et se plaindre, ils devraient ouvrir les yeux et retrousser les manches.

        Anonyme
        22 décembre 2019 - 7 h 26 min

        Essayez d’aller voir les chambres froide ou des millions de tonnes stocké pour augmenter les prix pendant le mois sacrée, la sardine qu’on jettent à la mer pour que son augmente , désolé l’ami rien ne fonctionne normalement dans ce pays, où nos dirigeants se sont magouilles plus que les citoyens

        El Vérité
        22 décembre 2019 - 7 h 35 min

        Votre discours est une copie conforme de nos corrompus dirigeants, le kilo de datte à huit cent Dinars ou nous sommes l’un des plus grands producteurs de dattes, une voiture montée en Algérie qui coûte deux fois le prix du pays fabricant, nos dirigeants n’ont pas le temps pour s’occuper de la patrie, ils ont leurs propres affaires, d’ici vingt ans si la FLN continue à diriger le pays on va avoir de problèmes de la famine

    L'ombre de l'inconnu
    21 décembre 2019 - 14 h 02 min

    Il y a plusieurs années déjà, la presse rapportait que les dattes algériennes étaient envoyées à l’étranger pour être conditionnées avant soi-disant leur retour en Algérie pour leur commercialisation ! et que ces dattes ne retournaient jamais en Algérie ! Cette mise à l’ombre des dattes algériennes permet justement le pillage en toute discrétion en les faisant passer pour des dattes marocaines par exemple. La mafia des dattes continue de frapper, au même titre que la mafia du pétrole, gaz ou autre.

    dalia
    21 décembre 2019 - 13 h 53 min

    Quand on voit notre ministere du tourisme…il n’y a rien à ésperer que de mettre le foulard…

      Précision
      21 décembre 2019 - 20 h 32 min

      Notre ministre du tourisme est originaire du Sud donc il est a sa place vu que c’est le Sud qui attire le plus de tourisme autrement dit c’est un homme du terrain.

    Bibi
    21 décembre 2019 - 13 h 00 min

    Tout le monde pousse des cris d’orfraie et de pucelles effarouchées, ça y’est on est dépossédé de ceux-ci ou de cela!!!!
    La seule chose dans le pays est dépossédée est la démocratie et la liberté, et de cela ce n’est ni Tartempion ni les martiens ni les extra terrestres qui nous ont fait ..
    Le jour on on aura un Président élu à la régulière, ce jour là les autres pays et les organisations internationales nous respecterons.
    Aujourd’hui nous sommes des mendiants pestiférés, on en est arrivé même à trafiquer des communiqués officiel venant d’autres pays, et vous demandez à ces mêmes gens de vous respecter????
    Que le peuple Algérien ouvre les yeux et voit le mal ou il est ,et le combat , où bien on continue et tout ira bien dans le meilleur des mondes.

    Sacro Saint
    21 décembre 2019 - 12 h 55 min

    Que faisait Hasan Rabehi ???
    Exactement le même comportement que quand on a essayé de déposséder l’Algérie de son capital traditionnel le « Couscous » oo la « musique Rai », etc …

    Il est temps de secouer le cocotier ou plutôt le dattier.

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 12 h 06 min

    financer des organismes qui vous exclue et qui a la premiere occasion nie votre patrimoine et votre culture pourtant reconnus dans le monde,c’est un mépris envers le peuple dirigé par des incapables soucieux surtout par leurs intéréts personnels;

    C'est une veille haine c'est tout
    21 décembre 2019 - 12 h 01 min

    Audrey Azoulay est une juive née au Maroc, au début intégrée dans les institutions françaises par la suite, elle est intronisée dans les institutions machin truc internationales, à elle seule c’est le concentrée de la détestation de tout ce qui est Algérie par définition et algérien en général, je ne suis pas étonné, comme dit le dicton Kabyle, ton ami d’aujourd’hui c’est ton ami de toujours, ton ennemi d’aujourd’hui c’est ton ennemi de toujours, AHVIV AKDIM, ADHAW AKDIM, on s’en fou de leur classement, de toute les façons cette Audrey Azoulay machin truc ne pourra jamais déplacée l’Algérie encore moins supprimée son patrimoine ou ses acquis, si nous autres algériens nous voulons et souhaitons briller, nous devons le faire encore et d’avantage par le sérieux et le travail, il se peut que les fêtes de fin d’année, elle dégustera les dattes algériennes, on doit arrêter de prendre pour repère ce que pense les autres de nos, le reste n’est que littérature comme disait Feu Mammeri.

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 11 h 51 min

    « que fait rabehi? comme tous les autres ,occupé a consolider ses affaires personnelles,l vous croyez que les dattiers c’est leur préoccupation actuelle

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 11 h 50 min

    La datte d Algérie est tellement apprécié et connu dans le monde que même si elle ne figure sur cette liste elle restera la meilleure…
    Pas besoin de la publicité de Mme Azoulay, il faut juste que ces pays de la liste ne trompent pas le consommateur en usurpant le label « made in Algeria » sur leur emballage ,et là il faut être vigilant car certains mettent des dattes pourries et pour mieux les vendre mettent made in Algeria…..

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 11 h 45 min

    Pourtant la Deglet Nour algérienne est la meilleur des dattes. Allez Madame Azoulay continuez, on aura compris la raison de votre entourloupe. Pourquoi ne pas sortir de l’Unesco et en faire une autre avec d’autres si c’est pour voir notre existence en tant que pays niée aussi ouvertement ? Le Mobbing anti-Algérie est une réalité et il y a toujours les mêmes derrière.

    Socrate
    21 décembre 2019 - 11 h 19 min

    Plus que de « culture », c’est d’une partie du patrimoine agricole algérien dont vous parlez ! Patrimoine complètement et volontairement sacrifié sur l’autel de « l’industrie industrialisante » des année 60. On en voit les « résultats », 50 ans plus tard …

    DZA
    21 décembre 2019 - 11 h 11 min

    1. Moi, j’en veux aux nôtres, grassement payés avec les deniers publics, il était ou notre représentant à l’Unesco ? Faire assumer aux autres nos carences, ne nous aidera pas, bien au contraire. C’est juste malhonnête.
    2. Il est tant de changer de mentalité. Il faut que nous apprenions à nous prendre en charge, qu’on ne doit rien attendre des autres. Les éternels assistés, BASTA.
    3. Les organisations internationales, sont au service de celui qui paye le plus. Ils ne sont pas forcément une référence. Croire qu’elles sont impartiales et apolitiques est une grave erreur.
    4. La meilleure promotion de n’importe qu’elle produit, est celle que NOUS FAISONS NOUS MÊME.
    5. Nos dattes sont les meilleures, tout le monde le sait, le reste est une affaire de propagande et de prestiges dont on peut se passer.

      @dza
      21 décembre 2019 - 13 h 41 min

      Nos elites illegitimes sont occupes à remplir leurs poches qu’à defendre notre patrimoine.La Casbah haut lieu de la bataille d’Alger tombe en ruine.Les les tunisiens commercialisent au Canada entre-autre leurs dattes de qualité moindre sous le vocable DegletNour.Orangina,Fanta ,Mascara des marques algero-algériennes spoliées par l’occident ,en particulier par la France.etc,etc..
      L’incompetence,l’absence de patriotisme y sont pour quelque chose.c’est la destruction programmée de notre beau pays et sa richesse.

    Borfayor Lewwel
    21 décembre 2019 - 11 h 09 min

    J’habite aux USA depuis de nombreuses années. Chaque fois que je viens au pays, je ramène avec moi deux ou trois kilogs de dattes. Pourquoi ? Il y a pourtant des dattes dans tous les magazins ici. C’est parce que les dattes vendues ici sont à peine comestibles, à peine bonnes à donner à manger aux animaux domestiques. Une bonne partie vient d’Algérie pourtant. Il m’arrive d’acheter un kilog dans une boite et de jeter les deux-tiers à la poubelle. Sur la boîte c’est écrit Deglet Nour, produit d’Algérie ou Produit de Tunisie, mais je n’ai jamais vu de dattes aussi mauvaises que ça en Algérie. Aucun algérien n’achéterait de camelotte pareille. Celles des autres pays sont encore pires, quasi-impossibles à manger. Mais pourquoi l’Algérie envoie-t-elle des dattes d’aussi mauvaise qualité aux USA ? Comment les millions de consommateurs aux USA pourraient-ils savoir que les dattes algériennes qu’ils achètent sont la dernière des dernières qualité ? S’ils pouvaient goûter de vraies dattes algériennes de bonne qualité, on n’aurait pas besoin de les convaincre que ce sont les meilleures, ils en achéteraient par millions de tonnes. Ce sont eux qui clameraient qu’ils veulent des dattes algériennes spécifiquement.

      Borfayor Lewwel
      21 décembre 2019 - 13 h 42 min

      Correction : J’ai relu mon post et il se peut qu’il ne soit pas très clair au début. Je vis aux USA et chaque fois que je viens en Algérie, je ramène des dattes algériennes avec moi en retournant aux USA. En Algérie, je n’ai jamais vu de dattes de mauvaise qualité, alors qu’aux USA au contraire je n’ai jamais trouvé de dattes venant d’Algérie de bonne qualité. C’est à croire que l’Algérie n’exporte que la pire qualité.

        Anonyme
        21 décembre 2019 - 23 h 58 min

        il y a un lobby des dattes en algerie et il est tres difficile d’exporter quoique soit d’algerie. En plus, quand on t’autorise a exporter, tes recettes doivent etre en dinar. Ils nous parlent d’un president illegitime mais ils oublient les magouilles de tous les benamis en algerie. la corruption et sabotage ne sont pas limites au gouvernement mais toute la societe est pourrie.

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 10 h 35 min

    Il faut attendre que la corruption et la fraude électorale soient inscrit dans le patrimoine culturel mondial pour que l’Algérie trône sur ce podium .

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 10 h 27 min

    C’est très simple au lieu de réfléchir réagissez comme d’habitude :  » c’est la FRONSE !!! cest le colonialisme, mettez tout sur la table ! les harkis, Fafa, Ali Lapointe, benmhidi ……….et tout le baratin habituel.
    Une seule manif sérieuse un certain 11 décembre 1960 avait fait réagir d’une façon civilisée les colonialistes français … nous en sommes au 44 ème vendredi du « hirak ».
    Il faut ouvrir les yeux ! dénoncer le régime dans sa totalité jusque dans ses racines absolues nées dans la violence et qui ne peut produire que violence et fascisme et l’entité concernée est bel et bien le FLN depuis ses racines jusqu’au samedi du lendemain du 44ème vendredi de lutte contre le colonialiste le plus pourris que cette a connu.

      Guidoum
      22 décembre 2019 - 18 h 50 min

      Vous attendez quoi pour foutre le feu.les marocains kes t

      unisiens nous detestent parcequ ils sont laids et c… et moi je suis pas antisémite j aimes pas les c… et comme les juifs sont tous des c… .la datte de souk ahras la ville ou est né st augustin la ville des lions on met les dattes dans du papiers gris epais kes dattes en vranches mes pites français (ses).en raffolent. Il faut une origine contrôler comme pour le champagne ou le fromage.n oublions pas que ke prophète Mahomet se nourrissait exclusivement de dattes irakiennes equivalentes a l algerienne et eux aussi obt le dinars du moins saddam l avait.l algerie vaincra ces microbes qui baissent leurs pantalons.

    Elephant Man
    21 décembre 2019 - 10 h 07 min

    Le makhnazi sioniste dans la liste … la bonne blague !!
    Quant à Azoulay cette sioniste et fifille à son papa son élection à la tête de l’UNESCO parle d’elle-même si ça c’est pas de la corruption !!!! Tout le monde sait pour qui elle bosse….ancienne ministre de la culture si si SANS BLAGUE sous flamby PS parti SS.
    Toute la planète sait que l’Algérie produit les meilleures dattes au monde alors ce blacklistage plus exactement Algérie bashing d3 l’ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE PAR EXCELLENCE pour changer sert qui ….
    Comme toujours À QUI PROFITE LE CRIME ….
    Monsieur RAMTANE LAMAMRA AU GOUVERNEMENT
    UN MINISTRE DE L’ÉDUCATION UN MINISTRE DE LA CULTURE QUI DÉFENDENT LES INTÉRÊTS DE L’ALGÉRIE LE PATRIMOINE CULTUREL DE L’ALGÉRIE QUI EST LOIN D’ÊTRE EN RESTE DANS CES INSTITUTIONS DE PACOTILLE ET DE CORRUPTEURS.
    PATHÉTIQUE ET PLUS QUE DÉLIRANT EXCLURE L’ALGÉRIE au moins ça a le mérite d’être clair pour ceux qui en doutent encore …
    L’UNESCO PERD LE PEU DE CRÉDIBILITÉ QUI LUI RESTAIT SI JAMAIS ELLE N’EN A EU UN JOUR.
    À quand UNE ALGÉRIENNE UN ALGÉRIEN À LA TÊTE DE L’UNESCO ?!

      Lghoul
      21 décembre 2019 - 10 h 39 min

      Reponse a ta question: Un ou une algerienne sera a ka tete de l’unesco quand le peuple algerien finira avec la issaba qui squatte le pays et decrochera son prix Nobel de la paix. Une premiere dans le monde. Les opportunistes et les jaloux continueront a mourir en silence.

        Anonyme
        21 décembre 2019 - 15 h 08 min

        @Elephant Man au lieu d’incendier ton Gaid et ses ministres, tu t’attaques aux autres!!! C’est les sionistes qui ont obligé les pourris que tu défends à fermer leurs gueules??? La seule raison c’est que les ministres des autres pays se décarcassent pour rendre service à leurs pays alors que tes ministres pourris n’ont en rien à cirer et travaillent pour leurs comptes bancaires, c’est tout!! Stp cesse de nous saouler avec ton traître de Lamamra défenseur en chef de Boutef

      Zaatar
      21 décembre 2019 - 11 h 47 min

      Vous ne pensez pas qu’on devrait envoyer Gaid Salah à l’UNESCO régler ce problème et réinscrire notre pays à la place qu’elle occupait pour ce qui est du dattier?

        Elephant Man
        21 décembre 2019 - 14 h 26 min

        @Zaatar
        Merci pour l’ironie ????
        @Thamourth et @Chaoui40 ont parfaitement répondu, tout comme moi.

    Sansylo
    21 décembre 2019 - 9 h 57 min

    Pendant que nos ennemis jurés , auxquels nos traitres dirigeants font toujours les yeux doux, nous plantaient le couteau dans le dos , nos généraux de plomb s’attelaient à placer leurs pions, qui à la présidence, qui à la Banque d’Algérie, qui ministre etc…

    Voilà donc comment fonctionne le pouvoir confisqué par cet état-major immortel.

    Nous, nous devons par contre, nous atteler à secouer le cocotier infesté de tous ces singes qui représentent ce pays trop grand pour leurs menues épaules!

    Lghoul
    21 décembre 2019 - 9 h 54 min

    Notre deglet Nour n’a pas besoin de publicite. Mais je trouve que le fait de ne pas etre sur la meme liste que ces khorotos est une bonne chose car pour une fois on ne partage plus rien avec ce groupe kharabe. Pour rahabi il attend le signal du chronometre pour commencer la prosternation qui est son seul travail. Tous ces gens du meme systeme corrompu n’ont jamais fait aucun travail pour l’Algerie car ils sont d’abord incompetents et ensuite ils sont tous absorbes par l’idolatrie au point a adorer un morceau de bois. Alors tant que ces ignards sont a la tete du pays, leur seule priorite est de remplacer Dieu par un corrompu.

    Thamourth
    21 décembre 2019 - 9 h 53 min

    C’est drôle ces institutions internationales qui travaillent à l’exclusion, plutôt qu’à l’inclusion, notamment de l’Algérie. Et avec ça, on va nous expliquer que ce qu’on a dans nos assiettes n’est pas politique.
    Le plan n’est pas fini.

      Elephant Man
      21 décembre 2019 - 14 h 22 min

      @Thamourth
      Commentaire perspicace et parfaitement résumé.
      Ce qui rejoint @Chaoui 40.
      Pour l’avoir déjà écrit sur AP cf. UNESCO/ Sahara Occidental, que le pays cesse de financer ces institutions bidoons et l’IMA qui ne sert qu’exclusivement de propagande à la narcomakhnazi sioniste.

    Ali-Vison
    21 décembre 2019 - 9 h 41 min

    Tant que l’Algérie est orpheline ces nouveaux tuteurs recherches que leur intérêt, pour le reste ils s’en moquent, 132 ans de lutte et de souffrance pour un résultat pire

    chaoui40
    21 décembre 2019 - 9 h 41 min

    L’ONU et ses enfants (Unicef, Unesco et consorts) ne sert que les intérêts des Occidentaux; je m’en retirerai si j’étais président de l’Algérie. L’isolement vaut mieux que la mauvaise compagnie !

      Zaatar
      21 décembre 2019 - 16 h 12 min

      Totalement d’accord.

      Anonyme
      21 décembre 2019 - 17 h 40 min

      C’est sur, l’institut du monde arabe, la ligue arabe et la zone arabe de libre échange c’est tellement tellement plus profitable d’en faire partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.