Arrestation d’Abdelkader Djeriou : les promesses d’Abdelmadjid Tebboune volent en éclats
Les promesses d’Abdelmadjid Tebboune volent en éclats quelques heures à peine après son investiture. Le comédien et militant du Hirak Abdelkader Djeriou a été arrêté par la gendarmerie, vendredi soir, et sera présenté devant le juge ce dimanche, apprend-on de sources concordantes.
Les atteintes à la liberté d’expression et d’opinion se poursuivent donc au lendemain de la prise de fonctions par le nouveau Président, au moment où tout le monde attendait un geste d’apaisement qui accompagnerait son invitation au dialogue.
L’arrestation d’Abdelkader Djeriou, rendu populaire grâce à un feuilleton diffusé durant le mois de Ramadhan dernier, n’est pas faite pour calmer le Hirak qui en était à sa 44e semaine ce vendredi. Oran a été particulièrement touchée par la répression ces derniers jours, notamment après l’agression commise par des policiers contre des manifestants pacifiques. Une agression qui a suscité un vaste mouvement de solidarité avec la population de cette grande ville de l’ouest du pays à travers tout le pays.
L’interpellation d’Abdelkader Djeriou coïncide avec celle, il y a quelques jours, du vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) et syndicaliste Kaddour Chouicha, condamné de façon arbitraire à un an de prison ferme. Une condamnation dénoncée par de nombreuses ONG nationales et internationales. Elle coïncide également avec la divulgation d’une note confidentielle du chef d’état-major de l’armée à l’ensemble du commandement militaire, dans laquelle il traite les manifestants de «groupuscules criminels».
D’aucuns se demandent si, quelque part, des cercles occultes ne chercheraient pas, par ces manœuvres, à provoquer la colère des citoyens. A quelle fin ? Les jours à venir nous le diront.
N. D.
Comment (17)