Le discours d’investiture d’Abdelmadjid Tebboune analysé à partir de l’étranger

Teb discours d’investiture
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Karim B. – Le journaliste et politologue français d’origine algérienne Slimane Zeghidour a analysé le discours d’investiture d’Abdelmadjid Tebboune, ce vendredi à Alger.

Le nouveau Président a usé d’un «ton monocorde» qui «n’est pas le ton solennel qu’on attendait», a-t-il affirmé, en estimant qu’il y a peu de chances que son intervention ait été comprise par le plus grand nombre. «Il faut dire que les Présidents algériens sont les seuls dans le monde arabe qui utilisent l’arabe littéraire classique, l’arabe écrit, pour s’adresser à leur peuple. C’est-à-dire un arabe abscons, parfois amphigourique. On peut être sûrs que la majorité des gens n’en saisissent pas la portée profonde», a-t-il expliqué. L’écrivain essayiste a, par ailleurs, relevé que le discours d’Abdelmadjid Tebboune «est truffé d’invocations religieuses et de versets du Coran».

Interrogé sur la présence en force de hauts gradés de l’armée lors de la cérémonie, Slimane Zeghidour a rappelé que l’armée «a toujours été omniprésente, omnipotente dans les structures du pouvoir algérien». «Pour la première fois cette année, depuis le début des protestations, elle a été contrainte de jeter le masque, de descendre dans l’arène et d’assumer le pouvoir politique directement par la personne de son chef d’état-major, le général Gaïd-Salah», a-t-il souligné. «D’ailleurs, a encore expliqué l’éditorialiste de TV5 Monde, nous avons tous vu que, dans la tribune, il y avait un aréopage de toute la haute hiérarchie militaire. Et cette armée a dit qu’elle soutiendrait la contestation du peuple jusqu’à l’obtention de sa victoire. Or, là encore, elle vient de se doter d’un civil qui est issu de l’ancien sérail du régime du président Bouteflika».

L’auteur de L’Algérie en couleurs n’avait pas caché son pessimisme quant à l’issue de la crise politique algérienne. «Les données de base disent qu’il n’y a aucune sortie possible satisfaisante de la crise en Algérie parce que, pour la première fois, l’armée s’avance, gouverne sans masque», avait-il observé, en expliquant que «si les présidentielles ont lieu [le 12 décembre] et que donc l’armée a obtenu son élection, ce serait une victoire». «Mais quelle victoire pour une armée de vaincre son propre peuple qu’elle est chargée en principe de défendre ?» s’était-il interrogé.

«Je dis qu’il n’y a pas de solution heureuse parce que la population, les gens qui manifestent ne veulent pas de ces élections ; l’armée les veut, ce qui veut dire que jamais les positions n’ont été aussi irréconciliables. On ne voit pas qui va reculer, c’est cette impasse qui est lourde de danger», avait-il insisté, en faisant remarquer que le pouvoir «fait preuve de déni de la réalité».

K. B.

Comment (21)

    Vroum Vroum ????..
    24 décembre 2019 - 0 h 35 min

    Oui @Bibi , ton Président civil Sarkozy et Hollande et Macron commandent l’armée Française qu’ils ont envoyé bombarder la Libye et Syrie et soutient au Terrorisme islamiste Wahabite en Syrie , Ton ministre Civil Fabius qui soutient Al nosra fait du bon boulot en Syrie… voilà tes références civiles qui envoient l’Armee française en Libye ou Syrie et faire le vassal des Usa.. C’est ça ton pouvoir civil Bibi !.. Notre ANP est le Coeur de la République Algérienne et n’intervient pas à l’étranger pour renverser des États souverains . . Voila Bibi de quoi t’occuper . Une Armée forte est garante du Pays, le civile ne connais rien des affaires militaire comme ta Florence Parly ou Macron ou Toi….

    Vangelis
    22 décembre 2019 - 21 h 55 min

    Tant que ce régime s’appuiera sur la guerre de libération, l’Algérie végètera dans le sous développement.

    Ce discours divulgué ad nauseam pour faire croire que c’est grâce à l’armée que le pays fut libéré ne trompe personne, les personnes sensées bien évidemment.

    En effet, et il faut le répéter, ce leitmotiv lui permet de mettre la main sur le pays remplaçant de fait l’ancien colon avec les tortures en moins, quoi que.

    Il s’agit donc pas pour elle de se découvrir mais bien d’affirmer sa position de gardien des clefs. Tous les servants du régime sont agréés au préalable par elle, à commencer donc par le président de façade.

    Brahms
    22 décembre 2019 - 7 h 24 min

    Félicitations pour votre nomination ou élection. Seulement, vous allez avoir beaucoup de travail.

    En effet, en France les citoyens vont dépenser 70 milliards d’euros pour les fêtes de Noël, fête catholique (estimation de BFM Business). C’est énorme. En TVA (taxe) cela va représenter au moins 15 milliards d’euros sans compter les impôts sur les sociétés à posteriori ce qui va permettre à l’Etat Français de financer d’autres poste de dépenses (constructions de villes, de routes, etc..).

    Une simple fête commerciale va donc générer au moins 20 milliards d’euros de gains financiers pour l’Etat Français sans compter les hôtels, taxis, trains, restaurants soit l’équivalent du chiffre d’affaires de la Sonatrach.

    Cela démontre un grand décalage avec la société algérienne où le peuple n’a rien dans les mains si ce n’est un portable ou un smartphone.

    Mr Tebboune, je vous invite sérieusement à remodeler le tissu économique et financier afin de mettre tous les citoyens sur le même plan d’égalité et d’arrêter le marché parallèle de la devise qui plombe l’économie algérienne.

    Avec 42 millions d’algériens, les attentes sont énormes sonnant la fin des mensonges de l’ancien système. Il faut donc aller dans du vrai, du concret, des actes, finie la parlote pour faire du vent.

    Enfin, les pays de l’Afrique de l’Ouest vont faire une nouvelle monnaie L’ECO, preuve que le monde change.

    Vroum Vroum ..
    21 décembre 2019 - 20 h 24 min

    Voilà , me pourrissement de la situation à mené à l’insurrection et déstabilisation , un début de Guerre civile a lieu en Algérie , villes assiégés , tentatives d’infiltration Terrorisme de Libye , Tunisie , Mali , Niger.. l’Afrcom aux portes du Pays , sanction à l’ONU et résolution d’intervention en Algérie pour la liberté..l’Algérie ruiné , Alger la blanche plus qu’un souvenir , la famine guette ….des Forces de l’OTAN sont en Algérie , dans le sud , Le pétrole convoité… Les Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad sont partout… .. Juste un Scénario pour illustrer les Jusqu’àu boutisme , la Victoire totale , Finale … Finalement vous n’aurez plus rien , juste l’occupation comme en Libye et Syrie et Yémen ou Irak ou Liban…et Algérie . . Continuez le bras de fer , qui gagnera ?..Un jeu à perdu gagne . .Vous me faites rire , moi je dis dans l’état actuel des choses , je m’accroche à notre ANP et Services Sécurité , le Hirak malheureusement à été détruits par des intrus Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes et des Maoïstes séparatistes , les NON à Tout , Insurrection , aucune Solution… Jusqu’à la Victoire…en vérité une arnaque pour déclencher une insurrection qui finira armée automatiquement . . Dans cette perspective comme vont les choses alors le Président Teboune est meilleur que les aventuriers …

    Djomballo
    21 décembre 2019 - 18 h 38 min

    Le paravent des de ceux qui ont mis le pays à genou doit inaugurer la foire internationale d’Alger.
    DEGAGE .

    Lghoul
    21 décembre 2019 - 14 h 58 min

    Aucune analyse a faire. Le seul constat a faire est de trouver ou ils ont plutot dit la verite depuis 20 ans ? Donc venant d’un illegitime et anti constitutionel depuis le mois de juillet, faisant parti d’un groupe mafieu le plus corrompu du monde, a quoi s’y attendre et surtout quelle analyse a faire ? Aucune, car tout ce qui vient de leur direction est faux et comporte TOUJOURS un piege. C’est la seule et unique conclusion qui viendra de toute analyse.

    Ou est l'expertise !
    21 décembre 2019 - 12 h 28 min

    Tout ça pour ça, un expert en communication pour nous raconter ce que tout le monde sait depuis belle lurette !

      Anonyme
      23 décembre 2019 - 21 h 10 min

      J aimais bien ce journaliste mais le jour ou je les vu parler du conflit Lybien juste avant le départ des hostilités et que la journaliste lui demandait que si Juppé MAE à l’ époque de Sarkozy que si il avait raison de dire que l’Algérie avait un discours ambigue et lui a rétorqué que le Algérie avait plus de un double discours et que les autorités françaises avait plus ou moins raison de faire confiance de ce point de vue….alors que l Algérie avait raison sur tte la ligne et aujourd hui même vs avez la réponse Mr le journaliste de TV5 appartenant au quai d Orsay…et France 24 idem. .. donc son avis qu il se le garde dorénavant sur l Algérie me concernant..mais je n’ ai rien contre lui personnellement et c est quelqu un d intelligent…mais il prêche pas pour l Algérie et il est pas le seul….ils se sont tous découvert srtt ses derniers temps et pire chez nous en Algérie ils se sont lâchés.dire tout et son contraire

    ben
    21 décembre 2019 - 12 h 27 min

    Mr Tebboune est president de la hissaba et de la principaute du club des pins mais pas de l’algerie

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 12 h 14 min

    la premiere analyse,c’est que cet individus s’exprime dans une langue que peu d’algeriens maitrisent,si tenté que le peuple a bien voulu écouter son discours !

    Zaatar
    21 décembre 2019 - 11 h 52 min

    J’ai compris qu’il faut un expert en communication, un journaliste politologue pour nous expliquer que dans le discours de Tebboune et relativement à la présence de l’armée, que c’est cette dernière qui fait et défait les présidents chez nous. Bon.

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 10 h 38 min

    le Cirque FLNesque se poursuivra tant que certains brandissent les portraits des fondateurs de cette entité faschiste et fascisante.

    Che Guevara
    21 décembre 2019 - 10 h 34 min

    Merci Mr Karim B., vous me rectifiez si je me trompe. En écoutant les discours sortis de l’usine à fou-rires du Pouvoir Algérien, je conclu pour :
    1 – Intra Muros :
    Le discours de Tabboune aura la même connotation que le discours fait pas une cuvette de toilette lorsqu’on tire la chasse.

    2 – Extra Muros :
    Je vois d’ici, même les plus grands dictateurs du monde vont esquisser un sourire moqueur quand Tabboune parlera au nom du peuple Algérien.

    La politesse ne répond aux discours offensants que par le silence (Proverbe allemand).

    Thamourth
    21 décembre 2019 - 10 h 04 min

    C’est vrai que les pays puissants, comme les USA, la GB, la Russie, la France, l’Allemagne, la Chine, ….. le sont car leurs armées sont faibles.
    N’importe quoi, y compris chez ces intellos de salon.

      Bibi
      21 décembre 2019 - 14 h 02 min

      Monsieur, Sachez juste qu’osez porter un pseudo pareil est une vraie insulte envers le pays.
      Secundo, les armées dont vous parlez sont des armées qui sont fortes avec leurs peuple et pas l’inverse.
      Toutes les armées dont vous parlez sont là pour défendre le peuple, elles sont toutes aux services des civils et non l’inverse.
      Rappelez-vous il n’y’a pas si longtemps de cela un chef d’état major connu à essayé de remettre en cause les décisions du chef de l’état Français, il à été remplacé dans les 48 heures sans aucun problème, et vous savez pourquoi?
      L’homme politique à été élu par le peuple et le bidasse non?
      Donc de grâce continuez à cantiner dans la tambouille du cachir, parlez de ceux que vous adorer en faisant presque du chirk et laisser les démocraties que vous ne connaissez pas s’occuper de leurs peuples.

    chaoui40
    21 décembre 2019 - 9 h 37 min

    Nous savons tous que l’armée a confisqué notre indépendance et nous asservit depuis 1962. Qu’allons-nous faire ? Continuer à manifester ? Seuls les gens instruits de battent actuellement contre cette armée. La majorité de nos frères incultes et positivistes sont du côté de ceux qu’ils considèrent leurs libérateurs ! De tous les « moudjahidines » de la première heure qui ont survécu, seuls Nezzar et Zeroual ont été de vrais patriotes …

      Lyes Oukane
      21 décembre 2019 - 13 h 17 min

      @ Chaoui 40 de la part de chaoui 04 ( W . OEB ) .

      Seuls Nezzar et Zeroual ? Il y a aussi notre Gaid national qui est de Batna ,il paraît qu’il crapahutait en culotte courte et fusil à l’épaule sur le mont Chelia tout jeunot , le bougre . Ah non , lui pas bon , vilain et tout et tout .D’accord .
      Alors Bouregaa il peut entrer dans ton club de vrais patriotes ! pas bon lui non plus ,il n’est pas chaoui et puis il paraît que Bouregaa n’est pas Bouregaa !

      Et ailleurs en Algérie ,il n’y en aurait même pas un pour sauver la face ? Non ,juste des chaouis et au nombre de deux !
      Même pas une petite moitié de bonhomme en kabylie ,dans l’oranie ou du côté de Djelffa ? et les femmes ,elles ont le droit d’entrer dans ton club de lions édentés ? niet ,c’est des gueuzesses juste bonnes à faire la cuisine et des enfants …

      Mec, tu crains grave .

    Expresscommentaire
    21 décembre 2019 - 8 h 54 min

    Une armée et au service du pays et peuple et jamais aux affaires le grand problème et la les intérêts amassé de tout un chacun qu’il faut préservé au détriment de tout même de l’Algérie la vache a lait il faut la protéger

    ITT
    21 décembre 2019 - 8 h 37 min

    L’armée qui opprime son peuple, qui pilles ses richesses , qui corrompre, et trahi la nation on allant se soigner chez l’ennemi et même résider, ce n’est pas une armée, c’est plutôt des Harkis et de collabos

    RADP
    21 décembre 2019 - 8 h 24 min

    quelle victoire pour une armée de vaincre son propre peuple qu’elle est chargée en principe de défendre ? Algérie Notre Propriété : véritable définition d’ANP

      Lghoul
      21 décembre 2019 - 10 h 29 min

      Quelque soit son language, il n’est reconnu que par ceux qui l’ont place comme une marrionette la ou il est.
      Jamais le peuple reconnaitra les metastases du systeme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.