Mort du général Gaïd-Salah d’un arrêt cardiaque à l’hôpital d’Aïn Naâdja

Gaïd-Salah mort
La dernière apparition de Gaïd-Salah. D. R.

Par Mohamed K. – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd-Salah, est mort d’un arrêt cardiaque à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja, où il avait été admis dans la nuit de dimanche à lundi.

La mort de Gaïd-Salah va chambouler tous les calculs du régime, qui a fondé toute l’opération de succession à Abdelaziz Bouteflika sur la feuille de route imposée par le désormais ex-chef d’état-major.

Cette disparition intervient trois jours à peine après l’investiture controversée du nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui lui a décerné une médaille en guise de remerciements pour l’avoir coopté à la tête de l’Etat.

Il se pose maintenant l’épineux problème de la succession dans un contexte marqué par des tiraillements et des conflits internes qui se sont exacerbés avec la dernière élection présidentielle où de hauts gradés auraient voulu adouber un candidat autre que celui sur lequel Gaïd-Salah a jeté son dévolu.

Dès l’avènement de Tebboune au pouvoir s’est posée la question de savoir si ce dernier allait maintenir l’ancien chef de l’armée à la tête de celle-ci et au poste de vice-ministre de la Défense nationale, voire le nommer ministre de plein exercice, en dépit de son âge avancé, ou s’il allait se passer de ses services à sa demande, après qu’il aurait assuré ses arrières pour éviter d’être inquiété à son tour par la justice, vu les révélations faites par le député Baha-Eddine Tliba sur les nombreuses affaires illégales dans lesquelles ses fils sont impliqués.

Le général Saïd Chengriha, chef des forces terrestres, premier officier bachelier postindépendance, devrait succéder à Ahmed Gaïd-Salah, ne serait-ce que pour une période de transition, le temps de remettre de l’ordre dans un état-major fragilisé par la gestion chaotique de celui qui l’aura tenu d’une main de fer pendant quinze longues années, durant lesquelles il a servi et protégé le système Bouteflika avec zèle.

M. K.

Comment (167)

    النية نتاع الشعب تغلب الحقرة
    23 décembre 2019 - 14 h 31 min

    Comme Bouteflika, il a perdu l’occasion de sortir par la grande porte,on se souviendra de lui comme celui qui a méprisé le peuple Algérien avant de quitter ce bas monde. Dommage pour lui,il a raté son rendez vous avec l’Histoire. Je ne me réjouis pas de sa mort, mais, je vois cela comme un clin d’œil pour le destin du peuple algérien.

    Bibi
    23 décembre 2019 - 14 h 21 min

    (…) Dans n’importe quelle démocratie il aurait eu la cour martiale.
    Il à été relevé de Blida et envoyé dans le sud, et dans le sud dans l’affaire d’Amgala ou nos frères ont été égorgé comme des moutons, lui en tant que commandant s’est sauvé.
    Que quiconque puisse m’apporter une contradiction sur ces faits le fasse.
    Le général Nezzar en son temps à effleuré ces sujets avec un langage diplomatique, et je comprends. A tous ces cachiristes et plaventriste qui n’ont plus de mots pour exprimer leurs peines , voilà celui que vous pleurer aujourd’hui.
    Je suis assez crû dans mes propos, mais c’est la réalité, et je souhaites qu’AP dépasse les sentiments de la bien bien-pensance pour diffuser mon post, car je défie quiconque de dire le contraire.
    Vive l’Algérie libre, indépendante, et Laïc, et Multi-Culturelles.

      Krimo
      25 décembre 2019 - 7 h 21 min

      Bibi,

      Le commandant responsable d’Amgala 1 n’est pas celui que tu evoques. Le responsable en 1976 fut retrograde et envoye a l’EFOR de Blida ou il avait, bien par la suite. en charge le groupement Instruction , en tout cas pour sur jusqu’a la fin des annees 70. Le responsable d’Amgala 2 etait lui meme le commandant de l’EFOR .
      J’etais trouffion en cette periode, je ne me rappelle pas de son nom, mais je peux te confirmer ceci : par une matinee estivale de Ramadhan , (un mercredi matin veille de la perm hebdomadaire de 36 heures) dans une salle de classe ou la bakla etait a son comble, on se fait surprendre par le commandant de l’ecole, on a entendu des vertes et des pas mures quant a notre « attitude de soldat ». Apres nous avoir bien secoue, il nous fit part sous forme de conference d’Amgala 1 et meme d’Amgala citant les auteurs de la debacle et meme comment s’effectua la revanche.

        Bibi
        25 décembre 2019 - 9 h 39 min

        @Krimo,
        Désolé de vous contre dire mais ce que vous venez de dire est la version «  »officielle » » Algérienne, la vérité malheureusement est tout autre. Ce n’est pas à vous que je vais apprendre qu’ils peuvent trafiquer n’importe quoi ou accuser quiconque pour se blanchir.
        D’ailleurs dans sa carrière militaire cette affaire a stoppé net sa progression , car il devait être promu à cette période.
        Vous pouvez faire les recherches que vous voulez ce que je vous dit, est une reprise mot pour mot de quelqu’un qui était à l’intérieur.

    Vangelis
    23 décembre 2019 - 14 h 21 min

    Ainsi finissent tous ceux qui croient être éternels.

    G.S tirait des plans sur la comète en mettant les algériens K.O afin que le système honni par les citoyens, érigé en mode de gouvernance, basé sur la prédation et la corruption, outre le clientélisme et la soumission, soit le seul valable.

    Les mangeurs de cachir sont maintenant orphelins.

    Le nouveau président, même illégitime pour la majorité des algériens doit, pour le temps qu’il occupe cette fonction, montrer qu’il est capable de bannir les dérives du régime, éliminer le poste de vice ministre de la défense, cantonner les militaires à s’occuper de leurs régiments au lieu de politique, assainir l’administration, libérer la justice, faire injonction aux imams de ne plus faire leurs prêches basées sur le politique et laisser les algériens dans une totale liberté d’expression, de manifestation, de réunion, de manger ou pas des patates.

    Bizarre !
    23 décembre 2019 - 14 h 14 min

    Même en enlevant sa tenue léopard et endossé celle d’un macchabée, il fait encore trembler les lèches-rangers.

      Canibale.
      23 décembre 2019 - 21 h 12 min

      Non (…),nous les hommes libre on respecte lès morts et le drapeau national.

    Patrick
    23 décembre 2019 - 14 h 13 min

    (…) Inutile de se réjouir de sa disparition ou de le médire, Gaid Salah appartient désormais au passé, une nouvelle page de l’histoire de l’Algérie reste à écrire…

    Big Bang
    23 décembre 2019 - 14 h 08 min

    Simple !!! Il dira à nos chahid en langage militaire : J’ai passé l’arme à gauche.

    Inisi
    23 décembre 2019 - 13 h 58 min

    Il y a des gens, qui jusque dans leur décès restent des perturbateurs.
    Le décès de cette personne va certainement perturber le sérail dans ses préparatifs pour les fêtes de fin d’année.
    Mais, à cet âge, les prérogatives qu’il s’est octroyées au fil de sa carrière, la situation catastrophique du pays auquel il a amplement contribué, ce n’est qu’une suite logique. Le reste su sérail est composé très majoritairement de septuagénaires.
    Les Hommes, les vrais, savent qu’ils sont éphémères ! Seules les institutions, les vraies, demeureront. Vivement une Algérie sans eux ! Libre, jeune et intelligente

    Momo
    23 décembre 2019 - 13 h 48 min

    Gaid Salah est parti rejoindre la cohorte des dictateurs en un lieu où la puissance des hommes s’estompe. Comme tous les gens de pouvoir, il .était grisé par sa puissance au point de devenir ingérable. Il a écrasé tout un peuple et mis sous le boisseau ses aspirations légitimes. Il décidait de tout, emprisonnant celui-ci, dégommant celui-là. Un Pol Pot à la puissance décuplée.
    Aujourd’hui, il est rappelé par Dieu au moment où il n’y songeait même pas. Ceci est un ,message divin à tous les pharaons en herbe. La vie, ici-bas, doit-être celle de l’humilité.
    Je ne prierai pas pour son âme évidemment. Je ne le vouerai pas aux gémonies non plus. Il est entre les mains de Dieu et ca lui suffit.
    Par contre, je me réjouis à l’idée d’imaginer la tronche que font ces lahassines Errangers. Ils doivent être inconsolables aujourd’hui. Je leur dis toutefois un mot gentil. Chengriha prend la place de Gaid. Il n’a peut être pas la même touche que le défunt mais une paire de rangers reste une paire de rangers. Les réflexes pavloviens seront bientôt de retour parmi ces kachiristes éplorés.
    Voilà, mon combat contre Gaid Salaah vient de prendre fin. Je salue bien bas les contributeurs hirakistes et j’envoie un message de mépris à tous les autres.

    BEN
    23 décembre 2019 - 13 h 45 min

    TEBBOUNE DÉCLARE TROIS JOURS DE DEUIL LE PEUPLE DÉCLARE SEPT JOURS DE FÊTES ET DE RÉJOUISSANCE

    Nassim
    23 décembre 2019 - 13 h 42 min

    لا شماتة
    الله يرحمه
    و تحيا الجزائر

    LE DINAR ALGERIEN
    23 décembre 2019 - 13 h 34 min

    Mort par arrêt cardiaque ou a-t-il bu la potion magique à l’insu de son plein gré, comme dirait l’autre.

    Bourourou
    23 décembre 2019 - 13 h 32 min

    Alors a3kouba pour boutef et bensalah et longue vie à Bouregaa (B en majuscule)

    ABDEL1
    23 décembre 2019 - 13 h 30 min

    objectivement tout historien va disséquer la vie et le bilan,de ce général ,d’abord sa participation a la libération du pays, et ensuite son soutien a un clan mafieux durant plusieurs décennies; …. sa trahison par calcul,ou ambition,envers le hirak; ;;;;;; il est sur que l’histoire du pays et le peuple vont retenir, surtout cette dernière partie du bilan

    BEN
    23 décembre 2019 - 13 h 28 min

    ALI BABA EST MORT MAIS ILS RESTENT LES QUARANTE VOLEURS ET LEURS TOUR VIENDRAS

    Alah erahmou
    23 décembre 2019 - 13 h 14 min

    Paix à son âme, espérons que le commandement de l’armée mettra fin à son hégémonie sur le pouvoir et qu’une ère nouvelle s’ouvrira enfin sur notre pays.

    Anonyme
    23 décembre 2019 - 13 h 13 min

    La version officielle mort suite à une crise cardiaque, de la part de Tebboune. Mais, personne fait confiance à la présidence…. Existe il une autre version officieuse, qui circule sur les rues d’Alger?! Puisque hier ce vieillard était plus en forme qu’un jeune de 30 ans…

    Miss tmourth
    23 décembre 2019 - 13 h 05 min

    S’il aimait ce pays et ce peuple, il l’aurait servi.
    Au lieu de ça, il a servi le système honni.
    S’il aimait l’Algérie et son peuple, il n’aurait jamais cherché à le tromper et le diviser.
    S’il aimait vraiment le peuple Algérien, il n’aurait pas contrecarrer sa marche vers sa liberté, il n’aurait pas cherché à anéantir ses rêves.

    Lghoul
    23 décembre 2019 - 12 h 57 min

    Ceux qui me font mal sont les enfants des detenus du Hirak qui ne vont pas voir leurs parents, toujours empridonne le 31 decembre 2019 a cause de ce pharaon qui croyait qu’il n’allait pas mourir. Et s’il avait applique les articles 7 et 8 apres le 102 qui fut le travail du peuple ? Je suis sur qu’il serait pleure et regrette aujourd’hui. Ce qui est arrive aujourd’hui doit servir de lecon aux autres et leur donnera l’opportunite unique dans notre histoire pour commencer sur une page blanche: Donner au peuple ses droits en commencant a appliquer les articles 7 et 8 dans la paix et la reconciliation. Ainsi, le nouvel ans 2020 pourra commencer positivement pour toute l’Algerie et son peuple et devenir le debut de notre MEILLEURE annee de toute notre histoire tourmentee.

    Anonyme
    23 décembre 2019 - 12 h 49 min

    Il aurait du profiter d’une retraite, mais l’amour du pouvoir l’en a empêché. Lui au moins, n’est pas mort à Paris. C’est vrai aussi qu’une crise cardiaque ne laisse pas le temps à un transfert. Vu l’âge gériatrique de ceux qui sont au pouvoir, une loi des séries n’est pas à écarter. Moralité : Laissez les jeunes, gérer l’Algérie!!!!!!!

    Caporal
    23 décembre 2019 - 12 h 37 min

    Un jeune caporal a dit: Même les vieux généraux-majors meurent aussi.Il pensait qu’ils sont immortels à ce niveau de la hiérarchie militaire.

    CHAOUI-BAHBOUH
    23 décembre 2019 - 12 h 37 min

    La mort, je ne la souhaite à personne, mais un être au-dessus de tout, qui se prenait pour FARAON, « FER3OUNE », il etait aux anges en humiliant toute un peuple et cette terre benite acec le Sange ROUGE de nos martyrs est une dette impayable de trahir ses concitoyens, il est mort bien avant le NEGUS BOUTfrika ton tour arrivera aussi inchallah, celui, qui humulie son peuple, la terre arrosée d’un pur sang, vous fera payer le prix er devant AZRINE C’EST PLUS PIRE, les laches meures sans que leurs peuples ne pleurs les larmes ont une valeur inegale, elle vient de la profondeur des corps saint LORIOT DES AURÈS

    Anonimaoui
    23 décembre 2019 - 12 h 36 min

    Allah yarhmou. Tebboune a maintenant les mains libres pour du bien ou du mal pour son peuple. À lui de choisir.

    Souk-Ahras
    23 décembre 2019 - 12 h 35 min

    Da3wat ech’char d’un peuple humilié ! Il l’a appris à ses dépens. Les « autres » du gang doivent se sentir « visés » à leur tour.

    Zaatar
    23 décembre 2019 - 12 h 25 min

    Paix à son âme. Il a fait ce qu’il a fait en son âme et conscience. Ceci dit, une redistribution sur l’échiquier est à venir à coup sur. J’espère que les décideurs prendront les bonnes mesures pour nous débarrasser une bonne fois pour toute du système lié au cordon de la rente. Et que sera ouvert le chemin vers une véritable démocratie même s’il sera très fastidieux.

    Anonyme
    23 décembre 2019 - 12 h 18 min

    Mort suspecte, trop d’intérêts en jeu, règlements de comptes, conflits d’intérêts, possible vengeance…

    ben
    23 décembre 2019 - 12 h 14 min

    DIEU A JUGER AVANT LE PEUPLE DOMMAGE.

    58 Ans
    23 décembre 2019 - 12 h 12 min

    la mort d un homme n a rien de réjouissant mais on est content du départ du personnage, ALLAH iarehmou

    SOYOUZ
    23 décembre 2019 - 12 h 06 min

    Je ne cache pas que la première émotion que j’ai eu est celle d’un grand soulagement en remerciant Allah de rappeler cet apprenti dictateur à se taire définitivement , lui a traité son peuple de tous les noms et qui a fait incarcérer par ordre un grand Mr comme Bouragaa et tous les autres citoyens aux quels vont mes pensées avec la disparition de cette malédiction pour le peuple Algérien qu’était GAS.

    Anonyme
    23 décembre 2019 - 11 h 56 min

    Voilà le résultat, quand on arime tout un pays et son peuple à un tronc creux. Au lieu et place de véritables institutions civiles. Ceci dit, il ne faudrait pas oublier qu’il a cautionné la plus grande opération de destruction du pays, orchestrée et planifiée sous Bouteflika et sa horde.

    cabol
    23 décembre 2019 - 11 h 55 min

    “Un dictateur n’est qu’une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables. ”
    Gustave Le Bon / Hier et demain

    Zombretto
    23 décembre 2019 - 11 h 52 min

    Je ne le cache pas, je ressens un soulagement à la mort de Gaïd Salah mitigé seulement par l’inquiétude que son successeur pourrait être encore plus vache que lui. Nous allons tous mourir de toute façon, mais je suis content que son tour soit aujourd’hui. Son cœur a probablement succombé sous la pression du hirak. Je l’ai répété plusieurs fois ici, il n’était pas possible qu’il reste imperturbable devant le hirak. Je le dis encore une fois, le haut commandement de l’armée peut faire semblant d’être calme et imperturbable et de bien tenir les choses en main, mais ces hommes tremblent dans leurs culottes devant les millions d’algériens qui leur crachent chaque semaine leur dégoût à la figure. Ils sont totalement désemparés. Espérons seulement que les successeurs de Gaïd soient plus lucides. Ils pourraient jouer un rôle décisif et très positif pour l’avenir du pays. L’Algérie a un potentiel énorme de développement. C’est une honte qu’une petite poignée d’ignares galonnés lui barre le chemin.

    On ne doit jamais se ...
    23 décembre 2019 - 11 h 45 min

    …réjouir de la mort d’un homme !
    Sauf que pour les vivants, elle est une leçon qu’aucun être n’est vraiment indispensable !
    Alors, j’en appelle à toutes les algériennes et algériens pour se donner la main dans un climat apaisé pour reconstruire le pays en toute humilité car l’être humain est peut de chose face au Créateur.
    Vive l’Algérie libre et démocratique !

      Lghoul
      23 décembre 2019 - 12 h 41 min

      Ce n’est pas aux algeriens et aux algeriennes de se tenir la main et de demontrer leur nationalisme. Ils n’ont pas arrete de le faire depuis le 22/02/2019.
      C’est plutot a la dictature des vieux, des corrompus et de maniganceurs qui ont privatise et squatte les institutions d’un peuple de les rendre au peuple.
      Ont ils finalement le courage de commencer a devenir honnetes ? Alors le peuple est toujours la victime principale est n’est coupable de rien. C’est a la junte de porter la main sur son coeur et de demander pardon au peuple.

      @On ne doit jamais se ..
      23 décembre 2019 - 12 h 49 min

      Oui.on ne doit jamais se réjouir de la mort d’un homme.Malheureusement Il a fait son choix de se sacrifier.de salir sa réputation pour le plaisir de Bouteflika et son systeme predateur.
      Comme on dit,il ne prend rien avec lui,sauf qu’il laisse une mauvaise réputation pour lui et ses enfants.
      Mais il faut respecter sa mort.Il faut le respecter en tant qu’adversaire du Hirak.

      @On ne doit jamais se ...
      23 décembre 2019 - 13 h 23 min

      (…) La leçon qu’on peut tirer de cela c’est que NUL N’EST ETERNEL.Ni la puissance,ni l’argent ne changeront rien.
      (…) Espèrons de tout coeur que sa disparition apaisera les coeurs donnera à reflechir à ses succésseurs.UN PEUPLE EST ETERNE,IL NE MEURT JAMAIS,pas un dirigeant qui est un simple mortel!!!!

    Ali
    23 décembre 2019 - 11 h 45 min

    RAB EDDZAIR est mort, il rejoint le vrai Dieu qui n’a n’est parti, n’est grade, est surtout pas le FLN, c’est une leçon pour les autres corrompus, les injustes, les Inhumains, et Dieu le sait ils sont très nombreux en Algérie et ailleurs, sa mort est suspecte et même était prévisible, il ne fallait pas franchir la ligne rouge, déterminé par ses propres clans mafieux, à qui le tour maintenant, c’est Allah le puissant le juste qui juge, nous sommes que des humains est on egnore beaucoup de choses, Allah yarahmou inchallah

    Thamourth
    23 décembre 2019 - 11 h 42 min

    Alors que certains tentaient de nous expliquer que AGS se préparait à prendre le pouvoir à 79 ans.
    Les masques sont tombés.

      Anonyme
      23 décembre 2019 - 12 h 03 min

      @Tamurt. Gaid se préparait à prendre le pouvoir???? Il n’avait pas besoin de le prendre, il « était » le pouvoir!! T’inquiètes la maison de retraite du ministère de la défense dispose encore de beaucoup de vieux comme Gaid pour le remplacer, ils ne vont pas lâcher le pouvoir var c’est leur seul moyen de ne pas aller en prison

    Tin-Hinane
    23 décembre 2019 - 11 h 41 min

    Allah irahmou !
    On a dit beaucoup de mal de cet homme dans ces colonnes, il y en a encore aujourd’hui et il y en a même qui expriment leur réjouissance, on ne se réjouit pas de la mort d’un homme. En fait aucune preuve jamais n’a été apportée pour confirmer infirmer qu’il était mauvais pour le pays donc qu’il repose en paix.

      Elephant Man
      23 décembre 2019 - 11 h 57 min

      @Tin-Hinane
      Allah Yarhmou.

      Anonyme
      23 décembre 2019 - 13 h 19 min

      Avec tous mes respects pour votre point de vue, cependant gardez vos conseilles pour vous et que faut-il de plus pour prouver devant ses actes qu’il était mauvais pour le pays ?

      Inisi
      23 décembre 2019 - 14 h 05 min

      Nous jugeons par les faits.
      Si vous ne voyez pas les faits ou si vous feignez de les voir, … Restez aveugles Monsieur!
      Qui a ordonné au mois de juin écoulé depuis une caserne d’arrêter les détenteurs de drapeau amazighs à Alger (curieusement pas à Bougie, Tizi, Bouira, Boumerdas), pour ne citer que cet exemple ?
      Ce n’est quand même pas ma défunte grande mère !

      Anonyme
      23 décembre 2019 - 14 h 11 min

      @la Gaidiste Kahina-Dyhia-Tinhinane etc… j’aime bien le « on dit du mal de cet homme ». Vous avez le culot de venir le défendre!! Vous n’êtes pas à une provocation près. Allez dire ça aux centaines d’innocents dont la vie a été brisée par cet homme. Demander l’avis d’étudiantes et d’étudiants qui se retrouvent à 20 ans à El Harrach parmi les criminels. Allez dire ça aux enfants de tous les prisonniers qui n’ont pas vu leur père depuis 6 mois. Cette personne est la plus ignoble qu’a enfanté l’Algérie car il n’a aucune pitié. Il a même donné l’ordre aux juges de ne pas les libérer dans un discours (« les demandes.de libération sont rejetées ». Aucun dictateur sur terre n’a emprisonné un vieillard malade de 86ans. Si j’ai mal cherché j’aimerai bien qu’on me trouve quelqu’un qui a fait pire dans l’histoire récente…

      Elephant Man
      24 décembre 2019 - 10 h 08 min

      @Tin-Hinane
      Allah Yarhmou.
      Vous avez battu mon record de pouces vers le bas à plate couture.

    Mon opinion a moi
    23 décembre 2019 - 11 h 41 min

    Alla Yerhmou !! Faut pas le juger ,je crois quand même qu’il aimait le pays et son peuple!!

      Anonyme
      23 décembre 2019 - 12 h 19 min

      Ha ha….il aimait son confort plutôt !!!!
      Le peuple il le méprisait….

      ben
      23 décembre 2019 - 12 h 28 min

      il n’aime pas le peuple il n’aime que son compte en banque et celui de ses enfants.DIEU A JUGER AVANT LE PEUPLE

      Miss tmourth
      23 décembre 2019 - 12 h 59 min

      S’il aimait ce pays et ce peuple, il l’aurait servi.
      Au lieu de ça, il a servi le système honni.
      S’il aimait l’Algérie et son peuple, il n’aurait jamais cherché à le tromper et le diviser.
      S’il aimait vraiment le peuple Algérien, il n’aurait pas contrecarrer sa marche vers sa liberté, il n’aurait pas anéanti ses rêves.

      Anonyme
      23 décembre 2019 - 13 h 01 min

      Est-ce que nous nous pouvons au moins le juger par téléphone, c’est bien sa spécialité. Il aimait le pays et son peuple exactement de la même manière que j’aime la peste et le choléra.

      Sam
      23 décembre 2019 - 13 h 43 min

      Caid Salan va rester dans l’histoire comme un harki qui a fait parti et soutenu la issaba de boutsrika jusqu’à sa mort. C’est lui qui a mis le moujahid Bouregaa,et les jeunes filles et garçons en prison parce qu’ils ont voulu que la issaba dégage!!! C’est un nain qui a voulu sauver la issaba de boutsrika mais le Peuple est plus fort que lui!! Vive l’Algérie éternelle !!!

      Anonyme
      23 décembre 2019 - 14 h 34 min

      Il adorait tellement son pays qu’il en a fait une propriété privée…

    Lyes Oukane
    23 décembre 2019 - 11 h 33 min

    Il y a une quinzaine de jours en arrière j’écrivais  » T’inquiètes ,on va te faire un costume sur mesure . L’hiver approche…  » .
    Dans l’industrie de consommation courante on appelle ça l’obsolescence programmée ! Il a fait le job pour lequel on l’a fabriqué maintenant il ne sert plus ,alors à la casse !

    Je n’ai jamais cru au père noël mais là j’avoue que le tempo est d’une précision mortifère .

    Bref , ni je le regrette ni je le pleure . Juste je le plains car Belzébuth se frotte les mains !

    Et maintenant ? nous savons qui est parti mais nous ne savons pas qui va prendre la place .

    chaoui40
    23 décembre 2019 - 11 h 29 min

    Paix à son âme et condoléances à sa famille. Nous ne sommes rien, et il ne sert à rien de penser le contraire. Nous avons jugé et renié le comportement de l’homme, mais nous n’avons rien contre l’homme … Allah le jugera pour nous.

    Thamourth
    23 décembre 2019 - 11 h 26 min

    Y en a qui sabre le champagne, et qui célèbrent la mort d’un homme, cela en dit long sur l’état d’esprit du fascisme qui nous gangrène.
    Les algériens doivent se serrer les coudes, et un état d’urgence est en vue.

      tarik
      23 décembre 2019 - 11 h 45 min

      a boh vous avez la mémoire très courte a voir pitié d’un dictateur qui a massacre et emprisonne des milliers d’innocents

        Honte à vous !
        23 décembre 2019 - 13 h 25 min

        (…)

        On ne se réjouit jamais de la mort d’un homme fût-il le plus détestable ! Sa mort est un exemple pour ceux qui sont encore vivants comme nous. Comprenez que nous ne sommes absolument rien en ce bas monde. LE PARDON ça vous dit quelque chose…!?

        Seul DIEU… DOIT JUGER les hommes qu’il a créés.

        A DIEU NOUS APPARTENONS, A DIEU NOUS REVENONS !

        Que je sache, il n’a pas donné ordre de tirer sur la foule ! Alors qu’il aurait pu le faire.

        Nous savions ce que nous avions, HIER. MAIS, NOUS NE SAVONS PAS CE QUE NOUS AURONS… DEMAIN.

        L’heure est grave mes frères et soeurs. L’heure est à l’UNION. Il faut se serrer les coudes. Et prions DIEU le clément le miséricordieux et LE TOUT PUISSANT de protéger NOTRE CHÈRE ET BIEN AIMÉE L’ALGÉRIE DE TOUS LES MAUX.

        Prions, SURTOUT, pour que notre armée demeure solidaire. Elle qui est la COLONNE VERTÉBRALE DU PAYS. Car, si, à Dieu ne plaise, l’armée se disloque, BIÎD A CHAR !!! Ce sera le DÉSASTRE qui nous plongera vers
        un abîme inconnu… C’est ce qu’attendent, impatiemment, tous nos adversaires.

        Il faut se ressaisirent, chers compatriotes, et RESTER CALMES dans notre propre intérêt de survie.

        Il ne faut pas oublier que le MARHOUM s’était engagé dans les rangs de l’A.L.N. dès l’âge de 15 ans !!! A peine… Alors, DU RESPECT yal khawa !!!

        Aujourd’hui, c’est LUI qui est parti. Demain, CE SERA NOUS. Sans aucun doute !

        ALLAH YERRAHMOU BI RAHMATI ALLAH !!!!!

        KOULOU NAFSOUN DAÏKAT EL MOUT…

        Ziad
        23 décembre 2019 - 15 h 24 min

        @Tarik. Monsieur il ne suffit pas de parler et d’accuser, il faut apporter les preuves. Des noms, des lieux et des dates des massacres commis s’il vous plait.

      Lyes Oukane
      23 décembre 2019 - 11 h 50 min

      @ Thamourth . Je te rassure . Il est programmé une veillée funèbre avec pleureuses professionnelles et tout le cirque de hauts gradés qui va avec .On vient de me signaler que même le Hirak est en deuil et surtout , que la population va sortir les mouchoirs vendredi prochain . Tu es cordialement invité .

      PS : Tu connais notre humour en des moments difficiles , les mouchoirs c’est pour dire  » Bye bye la racaille « 

    DZA
    23 décembre 2019 - 11 h 26 min

    ان لله وان اليه راجعون
    L’homme le plus puissant et le plus influant depuis le départ de Bouteflika s’en va à tout jamais. Voilà un événement qui pèsera sur le proche avenir du pays. Les principaux acteurs de la vie politique, et en particulier le président nouvellement élu, auront à reconsidérer bien des choses. Il aura marqué de son empreinte la politique les 10 derniers mois de l’histoire de l’Algérie.
    Cette disparition de GS, ouvre certainement la porte à une compétition des clans mafieux pour succéder à la prise de pouvoir du général.
    J’espère que les changements qui succéderont suite à ce décès, iront dans le sens des revendications du peuple.
    Prenez vos responsabilités Mr le président de la République.

    Socrate
    23 décembre 2019 - 11 h 24 min

    Comme l’Algérie est dirigée par des vieillards, il faut s’attendre à ce genre de choses ! Bouteflika et ses frères doivent bien rigoler !

    Djomballo
    23 décembre 2019 - 11 h 18 min

    Mais quele bonne nouvelle !

      Thamourth
      23 décembre 2019 - 11 h 22 min

      Honte à vous, qui célébrez la mort d’un homme. Vous n’êtes qu’une horde de fascho.

        taruk
        23 décembre 2019 - 11 h 48 min

        honte a vous qui possède une memoire courte pleurer un criminel ce n’est pas de nos traditions nous somme pas des lèches botte. on pourra avoir tous les pouvoirs du monde mais jamais celui de dieu

          Saucisse
          23 décembre 2019 - 14 h 31 min

          Vous n’etes pas dès lecheurs de bottes certainement mais vous êtes dès baiseurs de main des gens qui ne veulent plus voir chez eux,bande de lehessines,j’espère que vous avez compris lehassines?

          Vroum Vroum ????..
          23 décembre 2019 - 22 h 49 min

          @Tarik…Tu veux parler de Abassi Madani et Ali Belhadj ?? Les cerveaux de la Decenie Noire Islamistes Terrorisme Wahabisme Takfirisme et 200 milles morts …. oui là tu as raison .

        Anonyme
        23 décembre 2019 - 12 h 17 min

        Pourquoi facho?
        C est lui le facho,il mettait en prison tous ceux qui n étaient pas d accord avec lui!!!!
        Il a laissé Bouteflika et son clan pillait l Algérie sans broncher au contraire il le protégeait juste pour garder sa place!!!

        Anonyme
        23 décembre 2019 - 12 h 43 min

        Elle est bien bonne celle-la !!! c’est lui qui a terrorisé tout le monde sans honte et c’est nous les fachos ???

        BOUKHARROUBA
        23 décembre 2019 - 16 h 34 min

        @Thamourth, le dictateur est mort, vive le dictateur pour toi! As-tu vu les images du fils du docteur Fakhar près de la tombe de son père? As-tu vu les enfants de Karim Tabbou pleurer? As-tu vu pleurer les petits-enfants du baroudeur , du vrai, Bouregaa? As-tu vu les gémissements de douleurs de tous les enfants, mères et pères des milliers de prisonniers du HIRAK et des militaires qui ont subi l’arrogance et la Hogra du dictateur Gaid? La seule chose que je ferai moi c’est de prendre un toast de tequila à la mémoire du gininar et demander à Dieu de lui pardonner son errance. Car le peuple lui a déjà réservé une place parmi les occupants de la poubelle de l’histoire. J’espère maintenant que tous les corrompus y compris ses enfants devront être jugés pour récupérer l’argent du peuple afin de les injecter dans l’économie algérienne. Qu’il aille en enfer ou au paradis, cela me dérange pas!

        Anonyme
        23 décembre 2019 - 21 h 29 min

        L Algerie ..grace a Dieu,s est liberee d un malfrat qui a tout programme sur les ordres qu il recoit des Emirats arabes unis ..il n a pas servi l Algerie mais plutot les EAU qui ne veulent que le chaos pour notre Patrie au lieu d une democratisation reelle et de la liberte veritable du peuple Algerien…Ces emirs d arabie ont une peur profonde de la reussite des democraties dans les pays arabes,car leur peuple risque de suivre le mouvement et les degageront …Aujourd hui Dieu nous a liberes d un dictateur militaire qui n a jamais respecte la constitution ,qui a protege les corrompus et les corrupteurs .qui a mis la justice sous ses ordres,qui a herige des barrages contre toutes les competences de haut niveau en Algerie et a facilite leur depart vers l Europe et les ameriques…Restons calmes mais exigeons un changement radical du systeme politique en Algerie…avec l emergence d une generation hautement qualifiee pour prendre la releve….les vieux de la nomenclatura Algerienne doivent etre mis a la retraite et remplacee par des jeunes dont la competence n est plus a demontrer tout en lancant un appel a nos competences residantes a l etranger pour revenir au pays et participer a remettre la machine en marche…Le president Tabboune n est pas l homme de la conjoncture actuelle..son logiciel est tres vieux…du siecle dernier..

        Anonyme
        23 décembre 2019 - 21 h 31 min

        L Algerie ..grace a Dieu,s est liberee d un malfrat qui a tout programme sur les ordres qu il recoit des Emirats arabes unis ..il n a pas servi l Algerie mais plutot les EAU qui ne veulent que le chaos pour notre Patrie au lieu d une democratisation reelle et de la liberte veritable du peuple Algerien…Ces emirs d arabie ont une peur profonde de la reussite des democraties dans les pays arabes,car leur peuple risque de suivre le mouvement et les degageront …Aujourd hui Dieu nous a liberes d un dictateur militaire qui n a jamais respecte la constitution ,qui a protege les corrompus et les corrupteurs .qui a mis la justice sous ses ordres,qui a herige des barrages contre toutes les competences de haut niveau en Algerie et a facilite leur depart vers l Europe et les ameriques…Restons calmes mais exigeons un changement radical du systeme politique en Algerie…avec l emergence d une generation hautement qualifiee pour prendre la releve….les vieux de la nomenclatura Algerienne doivent etre mis a la retraite et remplacee par des jeunes dont la competence n est plus a demontrer tout en lancant un appel a nos competences residantes a l etranger pour revenir au pays et participer a remettre la machine en marche…Le president Tabboune n est pas l homme de la conjoncture actuelle..son logiciel est tres vieux…du siecle dernier.. Tahya AL JAZAIER

      DZ12
      23 décembre 2019 - 11 h 40 min

      Affligeante ta réaction !!!

      Allah yarhmou plutôt

        tarik
        23 décembre 2019 - 15 h 41 min

        moi j’ai plus de la peine a toutes ces maman qui pleurent leurs enfants et a tous ces enfants qui pleurent leur parents assassinés, tabassés emprisonnés juste qu’ils sont contre la politique de ce type qui croit avoir tous les pouvoir mis finalement il lui ma que le principal pouvoir qui es le pouvoir divin

      Vieillard?????
      23 décembre 2019 - 12 h 19 min

      On ne donnera pas le pays aux incompétents sans expérience, les jeunes algériens ne rêvent que de quitter l’Algerie pour aller vivre dans la misère das autres pays.

    ISLAM
    23 décembre 2019 - 11 h 16 min

    Son propre aasaba l’a tué, après avoir avoir
    accompli le travail du nègre, imposés les directives des autres, mettre le peuple contre lui, enfin il rejoint la nation où il n’existe ni caporal, ni général, ni président, ni rois, ni dictateurs, ni Bouteflika, ni Tebboune et surtout pas le FLN,la où il existe une justice pour tous, ni gradé, ni fonction, que dira est-il à nos Chahid, s’il va les rencontrer, je ne le pense pas, Allah yarahmou on peut dire autrement, y’a Dieu qui juge

    Lghoul
    23 décembre 2019 - 11 h 11 min

    Il est mort a la veille de 10 mois de manifestations pacifiques du Hirak – Oui au 22 decembre le Hirak a atteind 10 mois. Le pharaon a donc pu tenir 10 mois. La malédiction du peuple ne pardonne pas. Ils vont tous mourir comme des inconnus hais car ils ont fait trop de mal au peuple. Alors au suivant. Mais le peuple civilisé ne va pas célébrer son bourreau. Ils respecteront les morts. Mais on dit a cette dictature: Au suivant.

    Abou Stroff
    23 décembre 2019 - 11 h 09 min

    rabbi yerhmou!
    ceci dit, je pense que la haute hiérarchie militaire a une opportunité unique pour enclencher, avec tous les patriotes qui aspirent à construire une algérie moderne, un processus de déconstruction systématique du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.

      Anonyme
      23 décembre 2019 - 12 h 06 min

      Y a trop d’intérêts en jeu pour que ces hauts gradés enclenchent quoi que ce soit. N’oublie pas cher Socrate que ça fonctionne depuis 57 ans et que ça se transmet de promotion en promotion dans la hiérarchie militaire.
      Enfin espérons quand même, l’espoir fait vivre.

      Farida
      23 décembre 2019 - 15 h 22 min

      Il ne voulait pas partir mais Dieu l’a fait partir a la fin.
      Une evenement positif pour le Hirak. Celui qui meprise le peuple est parti pour affronter son sort.

    Le Berbère
    23 décembre 2019 - 11 h 09 min

    Je pense sincèrement que la volonté divine à pris le dessus sur la volonté de l’humain..Nous allons récupérer nôtre Algérie avec la grâce de bon Dieu et les sacrifices de nos valeureux chouhadas et chahidattes .Tahya Al Djazëir libre et souveraine, fier de ses racines et de sa culture et son son identité amazighe.

    Bibi
    23 décembre 2019 - 10 h 42 min

    Vous m’excuserez mais si ça se confirme j’ouvre une bonne bouteille de champagne rosé.
    avec toutes mes excuses à mes compatriotes qui ne boivent pas.

      Le Naïf
      23 décembre 2019 - 11 h 41 min

      @Bibi
      Le troll de fafa en charognard rien de surprenant et plus que pathétique.
      Votre message et sentiment est à votre image de troll fafa et charognard, indigne.

        Amazighkan
        23 décembre 2019 - 13 h 42 min

        Qui va le pleurer ou le regretter ? Personne mis à part lahassine rangers.

      Lghoul
      23 décembre 2019 - 12 h 32 min

      Pourquoi pensez vous que le peuple aura une pensee sur quelqu’un qui se gave en mechouis pensant qu’il ignore et jette les citoyens pacifiques en prison ?

      Krimo
      23 décembre 2019 - 15 h 49 min

      Bibi,

      Fete comme bon te semble, mais ne le chante pas, il se trouve que parmi les valeurs perdues il en reste au moins une : le respect du mort, si cela trouve signification aupres de ta « gente » personne et de « la bien pensance franchouillardisee ».

        Bibi
        24 décembre 2019 - 18 h 26 min

        @Krimo,
        Pourquoi lui il à pleurer quand il a abusait des gamins pupilles de la nation,à l’école des cadets de la Révolution?
        Il à pleurer quand des Jeunes Appelés ont été égorgés à Amgala sous son commandement alors que lui à déserté la zone.
        Il à eu de la pitié pour un vrai Moudjahid, qui à eu le seul tort à 84 ans de dire ce qu’il pensait.
        Il à pensé au cancéreux emprisonné pendant de longs mois sans chimio?
        Il à pensé à la jeune étudiante , qui comme seul crime à brandi l’emblème Amazigh.
        Alors oui , on ne se réjouit pas de la mort de quelqu’un même si c’est un ennemi, mais lui à dépasser toutes les limites du raisonnable, alors oui on se réjouit de la mort d’un dictateur, Quand on voit ce que ses enfants ont fait au Wali d’Annaba, comment ne pas se réjouir.
        Désolé Krimo, quand on aime son pays on ne peut pas aimer ses fossoyeurs.
        Sans rancune.

          Krimo
          25 décembre 2019 - 6 h 10 min

          Bibi,

          Qui te prive de ta rejouissance ??? Honore Bachus ou qui tu veux en sautant le bouchon mais la simple decence te le recommande en prive, a defaut dans un bistrot autour d’amis.

          Si le respect du mort n’a aucun sens pour toi …….. c’est tout simplement pas moral.

          La berberite que tu clames a tout va comprend cela dans ses regles. Laisse couler un peu d’eau et puis douche l’homme public comme tu veux.

          L’homme qui se respecte par probite intellectuelle ou autre, connaissant toutes les tares du defunt, l’aurait affronte de son vivant …….. mais ceci est une autre histoire….. Le taureau dans l’arene, tout le monde connait mais n’est pas matador qui veut.

          Bibi
          25 décembre 2019 - 9 h 56 min

          A Krimo,
          Je pense que ce qui vous gène le plus, c’est que je n’adhère pas pas à vos pratiques. Pour moi cela s’appelle juste être hypocrite, chantez les louanges d’un malfaiteur alors que l’on pense le contraire.
          Et je pense aussi qu’il ne faut surtout pas parler de ses origines car cela choque vos oreilles.
          Nous ne serons jamais d’accord, c’est un fait mais je ne vous interdit pas de dire ce que vous pensez, ou ce que vous voulez même si cela doit me choquer. Cela s’appelle juste être libre, et c’est l’un des fondements de la démocratie!!!
          Ne pas chanter avec les autres, fait de vous un être maléfique car , on décide pour vous ce qui est bien où ce qui est mal, désolé mais je n’y adhère pas , et je n’y adhérerais jamais.
          C’est ma dernière réponse, et je vous souhaite mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

      benchikh
      24 décembre 2019 - 10 h 09 min

      @Bibi
      c’est à cause de ce champagne que notre pays ce trouve entre les mains des malfaiteurs, au lieu d’ouvrir une bouteille du diable cherchez plutôt des solutions pour nous en sortir de notre situation délicate .

    Lghoul
    23 décembre 2019 - 10 h 39 min

    Si c’est vrai, qu’a-t-il fait de bon pour son histoire, sa famille et surtout pour le pays ? Voila comment finiront TOUS ceux et TOUTES celles qui ont fait du mal au pays. La malédiction de Monsieur Lalhdar Bouregaa, l’ancien Moudjahed de la premiere heure qu’il a jeté en prison, malade et a 86 ans et de tous les autres citoyens du Hirak emprisonnés et ceux qui ont perdu un oeil ne lui pardonnera pas. Au suivant. Tant que le peuple ne fera pas son PREMIER ESSAI (au moins une fois dans son histoire) pour prendre les destins de ce pays, il n’y aura pas de prospérité dans ce pays car il est pris en otage par des corrompus et des mercenaires marrionettes manipulées de l’étranger.

    Anonyme
    23 décembre 2019 - 10 h 29 min

    Everything must end one day or the other.

      Un Agérien
      23 décembre 2019 - 11 h 30 min

      Tout à fait vrai,mais AGS et consorts n’ont jamais cru en ça.

    awthoul
    23 décembre 2019 - 10 h 22 min

    je ne souhaites a personne du malheur. ce vieillard a tellement fait du mal au peuple qu il part sans le savoir . Le dieu ne blagues pas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.