Sa dernière volonté

détenus dernière volonté
Les détenus d'opinion croupissent toujours dans les prisons. D. R.

Par Abdelkader S. – L’histoire retiendra que Gaïd-Salah a laissé une dernière volonté avant de mourir : continuer de réprimer le peuple et de «mater les résidus de groupuscules criminels», avait-il écrit dans sa toute dernière note avant de quitter ce bas-monde.

Voilà donc ce que retiendront les Algériens de celui dont les médias à la solde du pouvoir veulent faire un héros qui aura «épargné le sang» des Algériens. Un grossier mensonge qui s’ajoute à tous ceux que ces instruments de propagande jabotent depuis leur création, se soumettant sans vergogne au puissant du moment avant de se retourner contre lui dès qu’ils sentent la brise tourner.

Les citoyens se rueraient par dizaines de milliers vers le Palais du peuple où sera exposé le corps du général mort hier à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja, nous informent ces chaînes habituées à la falsification de la vérité et au bourrage de crâne. Mais la vérité est que les Algériens restent concentrés sur leur mouvement de contestation et réclament la fin de cette vision archaïque et rétrograde de la gestion des affaires de l’Etat où la courtisanerie et les louanges frisent l’adulation et l’idolâtrie.

La mort de Gaïd-Salah n’a «ému» que ceux qui ont vu dans sa disparition l’évaporation de leurs plans personnels, partis en vrille maintenant que leur parrain n’est plus là, même si les professionnels du battage excelleront dans les mises en scène montrant des Algériens nombreux, effondrés, dans un long cortège funèbre presque similaire à celui des défunts Boudiaf ou Boumediene. Ils en sont capables !

Pendant ce temps, les moudjahidine Lakhdar Bouregâa et Hocine Benhadid se meurent à petit feu dans la prison où les a jetés le dictateur dont on veut nous convaincre qu’il fût un sauveur de la nation. Pendant ce temps, des centaines de citoyens et d’officiers croupissent dans les cachots du régime depuis que Gaïd-Salah a fait de l’inquisition son évangile.

Des prisonniers d’opinion en sont à leur quatorzième jour de grève de la faim et les médias à la solde du pouvoir détournent l’opinion vers l’enterrement de celui qui a voulu enterrer la démocratie pour l’avènement de laquelle les détenus comptent les jours en les marquant d’une pierre blanche sur les murs des geôles de la dépouille.

A. S.

Comment (27)

    Lghoul
    25 décembre 2019 - 16 h 22 min

    Voila pourquoi je n’ai aucune sympathie ni d’humanisne envers sa mort. Savait il comment les familles des detenus et des eborgnes vont passer la nouvelle annee ? C’est son dernier soucis. Alors il est aussi mon dernier soucis. Pour continuer toujours dans le mensonge et la ruse, ils ont fait venir des milliers de jeunes militaires, tous jeunes; tous sportifs et tous en forme pour faire un marathon d’alger centre jusqu’a el alia pour ainsi simuler des « adorateurs » tous jeunes, tous des athletes , tous des males, sans femmes – meme kahina est absente – et ages tous de moins de 25 ans. Voila la honte en chaire et en os meme dans la mort. Ces gens ne pourront jamais changer leur culture deceptive de ruse, de mensonges et gravement et irreversiblement malade. Ils ne peuvent plus representer notre pays car ils ne representent qu’eux memes et leurs interets goinfres sans aucune decence ni honte devant les nations qui business regardent. Leur moment de partir tous est arrive.

    Si RAIS
    25 décembre 2019 - 11 h 29 min

    Très souvent les dictateurs Arabes oublient la mort et croire réellement en Dieu et le jugement dernier, si on aime vraiment sa patrie on emprisonne pas ses habitants, si on est honnête on commence par soi même après la famille et les proches et puis le restes, si on est des vrais patriotes, on fait tout pour la développée pas pour la saccagée, si on défend les intérêts de la patrie on soutient pas les traîtres à la dirigé e,

    Sansylo
    25 décembre 2019 - 9 h 18 min

    Je crois que tous les militaires des pays arabo-musulmans , avec leur vulgaire langage, insultes envers les subordonnés , n’ont aucune idée de la religion musulmane, l’argent et le pouvoir ayant eu prise sur eux.

    Sinon, comment imaginer ce général, laisser dans sa dernière volonté l’ordre de continuer la répression, les arrestations et cibler autant que faire se peut toujours les mêmes régions ?

    Croit il en Dieu ? Y a t’-il au moins des salles de prière dans les casernes ?
    C’est ça aimer son pays, son peuple el karim ? Et en plus pas une pensée ou un mot pour sa famille exilée.
    Pas de crève coeur chez ces gens.

    Zombretto
    24 décembre 2019 - 16 h 38 min

    «…les résidus des groupuscules criminels…» “Groupuscule” voulant dire la très grande majorité des algériens et “criminels” voulant dire ceux qui ne se soumettent pas à sa volonté.

    Anonyme
    24 décembre 2019 - 16 h 23 min

    On espère que Mr Chengriha qui a étudié à l’ecole de guerre de Moscou et qui est, au vu de son parcours au sein de l’armée algérienne,un vrai professionnel et à l’étoffe d’un vrai chef d’etat major, sera sage et sera animé de la même flamme que celle de nos glorieux martyrs tel ben m’hidi, benboulaid, Albane ramdane, Krim belkacem, amirouche, si. El haoues, zighout youcef, Ali Lapointe, hassiba ben boulai et tant d’autres valeureux guerriers fiers, rebelles et qui ont placé l’algerie au dessus de leurs propres vies.
    Il faut donner un gage de bonne volonté en libérant tous les détenus d’opinon tels Mr Bourag3a, Général Benhadid, général ghediri, Karim tabbou, Boumala, Belarbi et tous les autres hirak is tes.
    Il faut apaiser l’algerie, il faut baisser la tension et revenir à une situation plus calme.
    L’armée doit accompagner sincèrement cette belle révolution populaire et faire une transition vers un état démocratique, de droit avec une justice indépendante tout en veillant à neutraliser les islamistes intégristes et les escrocs du type fln de saidani, de ould Abbas, djemai and co.
    Il faut une constitution adaptée pour avoir un état moderne et de droit et pas d’islamisme, pas de commerçants sur le dos du fln historique et authentique qui doit aller au musée.
    L’armee doit à l’instar de la révolution des œillets portugaise ou de la gestion de l’après Franco en Espagne, accompagner cette révolution et engendrer au final un état algérien moderne et de droit avec des hommes politiques modernes et intègres pour construire réellement un pays moderne et réellement indépendant de l’orient , araboislamisme, et de l’occident neocolonial, France usa en tête.
    L’algerie doit être algérienne, point final.Ni pro orientale, ni pro occidentale.
    Tous les algériens de bonne volonté, y compris la diaspora, doivent être unis pour relever la tête de ce formidable pays.
    Il faut de la tolérance et de la compassion pour concrétiser ce rêve.
    L’armee est celle du peuple, elle doit accompagner le peuple dans la réalisation de ses rêves et le peuple doit être fier de cette armée et c’est aux cadres civils honnêtes du hirak et aux haut gradés honnêtes et intègres de travailler la main dans la main pour y arriver.
    Il faut dépasser les intérêts de sa petite personne et œuvrer pour le bien de tous et achever de réaliser le rêve de nos glorieux martyrs et des rescapés de la guerre d’indépendance.
    Vive l’Algérie algérienne, fière et rebelle, celles des vrais hommes libres capables d’authentiques exploit.Ils l’ont prouvé par le passé, vaincre le colonialisme français par exemple.Y compris en sport, comme la victoire contre la RFA en 1982 en coupe du monde ou encore dernièrement gagner la CAN en Égypte en ayant joué comme des lions et en défendant les couleurs comme des vrais guerriers.
    C’est cela le génie Algérien.Rendons la fierté à ce valeureux peuple.

    Le Berbère
    24 décembre 2019 - 14 h 06 min

    Culturellement parlant, nous nous réjouissons jamais de la mort de quelqu’un même notre pire ennemi . Pour certains , l’ex chef des d’états major de l’armée est un héro national qui à sauvé le pays d’un désastre national, mais pour d’autres il représente la face caché de plus de 20 ans de Bouteflikisme ( un cas d’école en matière de corruption sur tous les échelles et dans tous les domaines ) . Personnellement, je considère cet homme ( le défunt Caïd Salah) comme un bouchon ou un obstacle qui à bloqué l’émergence d’une Algérie démocratique basé sur l’état de droit et des libertés civiques. Rappelez vous bien que grâce à l’ex chef de l’état major que le Bouteflikisme à perdurer 20 ans dans l’appareil exécutif à la tête de pays , en quelque sort le Gaïd à fait office de fidèle gardien du temple de la corruption généralisée , de la mépris de tout ce qui est Algérien, de la destruction des valeurs ancestrales de nôtre pays et la division de nôtre communauté nationale sur pas mal de choses…Je suis convaincu que l’ex chef de l’état major n’était pas tout à fait clean sur le plan politico-économique et judiciaire…Après chaqu’un et libre d’interpréter à sa façon la présence et l’apport de l’ex général major dans cette sombre période de l’histoire de notre pays . Remarquez bien : dans toutes les nations de monde où l’appareil militaire est impliqué dans la politique nous constatons que ces pays ne sont pas stables et que les droits de l’homme sont bafoués et l’économie nationale est à la traîne avec des conflits interne sans fin, donc on est pas une exception !

    ALI ii
    24 décembre 2019 - 13 h 29 min

    Chassé les corrompus et les pilleurs de la nation OUI;mais opprimé le peuple c’est NON et NON;il a oublie qu’Allah est toujours du coté des opprimés,les délaissés;les oubliés,vous avez manger des méchouis de moutons;vous allez chié la laine, qu’allez vous dire aux Chahid qui ont sacrifiés leur vie pour ce peuple,seul juge c’est ALLAH tout puissant,nous prions ALLAH qu’il va le pardonné amèn

    Che Guevara
    24 décembre 2019 - 12 h 17 min

    Mr Abdelkader S. grand bravo pour votre objectivité que vous nous servez sans prendre de pincettes. Les répugnants et lâches médias à la solde du pouvoir que vous évoquez, viennent d’interviewer le sœur de GS, qui déclare que son frère va se « reposer » ??? Avec tous les respects que je dois à cette Dame, c’est le peuple qui va enfin se reposer.

    Comme dit le chanteur Ait Menguelat : « Rabi y frade lach3alisse » (Dieu vient de régler ses affaires).

    Che Guevara
    24 décembre 2019 - 11 h 41 min

    Le problème Algéro-marocain dépasse de loin mes compétences, je n’ai qu’une admiration neutre et sans connotation politique ou autres de la photo en voyant une personne habillée sans complexe de sa tenue traditionnelle que ses ancêtres lui ont légués devant ses hôtes étrangers, un verre de thé à la main.
    Je garde toujours en moi l’image de mon enfance du chanteur Khlifi Ahmed (Allah y rahmou) avec sa tenue Algérienne. Quel beau spectacle ! Quelle Classe ! Un véritable monument.
    Yine rak ya elhaf ou la3djar ? Où est le voile de nos mères et nos grand mères ?
    Et dire que c’est pas les tenues (hommes-femmes-enfants) qui manquent et qui représentent toutes les régions d’Algérie.
    Si c’est pour changer avec la tenue des Afghans, Iraniens ou Arabes … Autant garder la tenue universelle.

      Che Guevara
      24 décembre 2019 - 17 h 50 min

      Loin d’un reproche au contraire, mais suite à vos problèmes techniques, ce post a été fait dans l’article : « Tebboune, Gaïd-Salah, Chengriha, Hirak, frontières : les Marocains s’affolent ».
      Il n’a aucun rapport avec l’article Actuel. Donc Acte !

    Algero-berbere
    24 décembre 2019 - 11 h 25 min

    Le peuple Algerien a d’autres priorités…Les problèmes de la rasd avec le maroc et l ouverture des frontières Algero-marocaine ne sont pas prioritaires pour le peuple Algerien…

    Liberté
    24 décembre 2019 - 11 h 22 min

    Au lieu de baser toute leur stratégie sur ce qui se passe en Algérie, le Maroc gagnerai en donnant plus de considération au peuple sahraoui. Le problème du Sahara occidental n’est pas avec l’Algérie, mais avec ce peuple qu’on a chassé de ses terres en 1975. Tous les efforts qui seront fait en faveur des populations sahraouis, notamment en matière de développement et respect des droits de l’homme, seront évidemment très bénéfique pour le Maroc.

    Ma Vérité
    24 décembre 2019 - 11 h 17 min

    Mr M6, rassurez-vous tant que la mémoire des Algériens est intacte, n’espérez pas une ouverture de nos frontières, déjà avec des frontières fermée est nous subissons des dommages, on ouvrant nos frontières sa sera la faillite et la décadence assuré, que chaqu’un reste chez lui, sauf si demain vous changez vos comportements ignobles est libéré le Sahara Occidental, la on pourra faire des efforts

    Elephant Man
    24 décembre 2019 - 10 h 28 min

    « …partenaire… » « …similitudes… » ?!!!
    Pas vraiment carrément pas.
    Le vassal de la France et l’annexe de l’entité sioniste !!
    Azoulay pour rappel et ce citer que ça…
    Le nombre de trolls sur le site depuis 2 ans parle de lui-même.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE LA RASD LIBRE ! VIVE L’ALGÉRIE !
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

      Anonyme
      24 décembre 2019 - 11 h 23 min

      Et c’est reparti avec le sionisme par-ci et sionisme par par-là. Allez, comme cadeau de fin d’année voici pour vous une photo de notre ex-chef d’état major assis à la même table que le ministre israélien de la défense à l’Otan https://mobile.twitter.com/BoukhorsAmir1/status/1205219486367993857

      Anonyme
      24 décembre 2019 - 12 h 07 min

      Le commentaire de Elephant sur le Maroc se retrouve sur l’éditorial?? Remarque ça ne change pas grand-chose, elle parle de sionisme à tous les aricles, même sur la musique ou la géologie…

        Anonyme
        24 décembre 2019 - 16 h 45 min

        En cela, elle ressemble aux sionistes et aux juifs extrémistes qui voient partout de l’antisemitisme y compris chez les juifs qui dénoncent Israël ou le sionisme.
        Tout est analysé chez eux à travers le prisme de l’antisemitusme.
        Notre éléphant woman voir tout à travers le prisme du sionisme.
        Des que vous n’etes pas sur la même longueur d’onde qu’elle, fatalement vous êtes sioniste ou makhzen.
        On dirait Elizabeth Levi, la vipere sioniste qui parasite les chaînes BFMTV, CNEWs et autres, la 5ème colonne sioniste en France.
        Je ne vous traite pas de vipère contrairement à Elizabeth Levi, c’est juste une similitude de raisonnement avec elle.
        Y’a madame ou mademoiselle , élevez un peu le niveau du débat et détendez vous.Quant à votre leitmotiv sue
        Lamamra, il S’est finalement discrédite quand avec Brahimi, ils ont été casser du sucre sur le dos du hirak chez les occidentaux et la Russie pour sauver le régime de Boutesrika.

        Anonyme
        27 décembre 2019 - 3 h 17 min

        @ Anonyme
        24 décembre 2019 – 12 h 07 min
        Wallah tu m’as trop fais rire, c’est vrai qu’elle ne dit pas grand chose pour chaque article, à part répéter en boucle les mots sioniste, makhnazie, BHL, franchouillard et MAK. Tout ça pour détourner l’attention. Je plains le pauvre LAMAMRA lorsqu’elle lui fait de la publicité malgré lui.

      Elephant Man
      24 décembre 2019 - 14 h 10 min

      PS : mon commentaire n’a AUCUN lien avec cet article ….mais celui sur la narcomakhnazie sioniste.

        Anonyme
        24 décembre 2019 - 16 h 50 min

        @Elephant Man ce n’est pas grave comme vous dites la même chose tout le temps…

    Anonyme
    24 décembre 2019 - 10 h 20 min

    PAS OUVERTURE DES FRONTIÈRES. (…)

    Vroum Vroum ????..
    24 décembre 2019 - 10 h 12 min

    Algérie et Maroc et Tunisie et Libye….tout les rapproche , la culture , les coutumes , la religion…La sagesse voudrait que les relations soient au Top , mais le chacun pour soit en a décidé autrement . La Force du Maghreb Afrique du Nord est dans un accord de défense multilatérale , coupant court à toute convoitise extérieurs , la Force de l’armée Algérienne serait associée aux trois autres pour une défense mutuelle l’un envers l’autre . . Il faudra obligatoirement un Jour penser à un accord de défense multilatérale pour une stabilité . . Une politique Étrangère commune , une Doctrine commune , et arrêter ce Chacun pour soit qui fait les affaires de forces étrangères . .La Libye est le parfait exemple de division , et d’échec du Chacun pour soi . . Au portes de l’Algérie les Sarkozy /BHL sont venus nous narguer et détruire la Libye !!!!… Avec un accord de Défense commune jamais Sarkozy Bhl n’auraient osé s’aventurer !!.. Et maintenant on en paie le prix , terrorisme , frontières…. Voilà le travail qui attend Algérie , Tunisie , Maroc et Libye… Un accord de Défense commune à étudier et mettre au point …et plus par la suite après avoir mis à plat tout contentieux . . Le Chacun pour soi à montré ces limites . On doit mettre de côté le Chauvinisme.

      Le Naïf
      24 décembre 2019 - 20 h 07 min

      @Vroum Vroum
      Hors de question, regarder l’europe et sa faillite totale, et on ne mélange pas les torchons avec les serviettes.
      BHL ne risque pas d’attaquer le maroc avec sa résidence à marrakech et encore moins défendre la RASD colonisée. Revenez sur terre, quels sont les pays membres permanents de l’ONU ? Pas la Libye Ni l’Irak.. La Russie la Chine n’ont pas mis de véto pour la Libye !
      Aucun accord de défense commun rien absolument rien.
      Pour nous envoyez des terroristes le maroc a su et sait faire et vous avez la mémoire courte sans parler du reste.

      Naturalisé
      24 décembre 2019 - 20 h 11 min

      Tu rêves toujours a l’ouverture des frontières avec ta mère patrie de l’ouest.

    Sansylo
    24 décembre 2019 - 10 h 09 min

    Le roi et Bourita peuvent attendre encore. Croient-ils que nous avons la mémoire courte.
    Ils oublient les offenses , manque de respect et autres plagiats patrimoniaux !

    Ce qui les intéressent ce n’est pas tant les rapports de voisinage ou lutte contre le terrorisme, non, c’est plutôt l’ouverture des frontières , le sahara occidental et à un degré les échanges commerciaux ,pour ne pas dire directement, le ptérole et le gaz.

    Les plates excuses d’abord, le reste on verra si…………………………….. !

    Brahms
    24 décembre 2019 - 9 h 33 min

    Il ne manque plus que les marocains et aura eu le bouquet final.
    Pas besoin de marocains en Algérie, (…) Rien de bon. Ils n’attendent que la maille comme des sangsues. Faîtes un tour dans les épiceries marocaines en Belgique ou en France, il n’y a même pas de ticket de caisse, aucune comptabilité, tout est opaque, la caisse enregistreuse est enregistrée dans leurs cerveaux : 10 euros en France et 20 euros au Maroc. Après, vous avez les fourmis qui font les navettes entre les 02 rives pour déposer le cash en banque marocaine et au retour, ils reprennent les produits locaux via des camionnettes et des bus (Persil, menthe, dattes algériennes, céleri, huile d’olive). Par conséquent, si vous ouvrez la frontière, vous allez récolté de la drogue, de la contrefaçon Adidas, Lacoste, faux parfum, marabouts, immigration et eux prendront tout ce qui les intéresse (essence, gasoil, cuivre, dattes etc..). Tandis que notre monnaie le dinar sera revendue en Espagne à un taux de 250 % contre de l’euro. Par conséquent, chacun chez soi, on n’a vraiment rien besoin du Maroc surtout que la douane algérienne n’a pas la préparation, ni les formations adéquates pour lutter contre tous leurs trafics sachant en plus que
    le Maroc n’a jamais rien apporté de bon aux Algériens.

    Mounir Sari
    24 décembre 2019 - 9 h 27 min

    Après la mort de celui qui a détenu le pouvoir d’une main de fer rien ne changera pour nous le petit peuple.On est un peuple maudit gouverné par des vieillards, analphabètes, incompétents et illégitimes.Il a emprisonné des porteurs de drapeaux amazighs, des détenus d’opinions, des opposants politiques, des militants des droits de l’homme, interdit l’entrée de leur capitale aux Algériens, ester en justice des civils dans des tribunaux militaires et la liste est encore trop longue.Les militaires seront toujours au devant de la scène politique pour donner des ordres aux civils au lieu d’être dans leurs casernes.Il est grand temps d’appliquer les recommandations du congrès de la soummam qui est la primauté du civil sur le militaire!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.