Son procès reporté au 31 décembre : Rebrab maintenu en détention
Par Mounir Serraï Le procès de l’homme d’affaires Issad Rebrab, propriétaire du groupe Cevital, est reporté au mardi 31 décembre. Ce report a été décidé à la demande des avocats de la défense. Arrêté le 23 avril et mis sous mandat de dépôt le lendemain, Issad Rebrab est poursuivi pour «fausses déclarations relatives au transfert de capitaux de et vers l’étranger», «surfacturation dans des opérations d’importation de matériels» et «importation de matériels usagés».
L’homme d’affaires a déjà passé le délai réglementaire de détention provisoire, délimité par le code de procédures pénales à quatre mois renouvelables. Ses avocats ont demandé sa remise en liberté conditionnelle, en fournissant toutes les garanties qu’il sera à la disposition de la justice à tout moment. Malgré cela, Issad Rebrab est maintenu en détention. Son journal Liberté n’est pas paru aujourd’hui.
Dans un communiqué laconique, la direction du journal a affirmé que la non-parution de l’édition de ce mercredi dépassait sa volonté. «L’édition de Liberté d’aujourd’hui, mercredi 25 décembre 2019, n’est pas parue, alors qu’elle a été confectionnée et bouclée.
La direction et la rédaction du journal tiennent à informer l’opinion que l’absence, ce jour, de la publication des étals est indépendante de la volonté du journal. Liberté présente ses excuses à ses lecteurs et à ses annonceurs et leur donne rendez-vous dès demain jeudi 26 décembre 2019», précise la direction de Liberté. La non-parution de ce journal est-elle liée au procès attendu de son propriétaire ?
M. S.
Comment (22)