Ce que l’on sait sur le nouveau Premier ministre Abdelaziz Djerad

Tebb Djerad
Abdelaziz Djerad en compagnie d’Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Mounir Serraï – Le nouveau président, Abdelmadjid Tebboune, a nommé son Premier ministre. Il s’agit du politologue et professeur de l’Université sciences politiques d’Alger Abdelaziz Djerad.

Membre du Comité central du FLN, bon bilingue (arabe et français), Abdelaziz Djerad a un doctorat d’Etat de l’Université Paris-X Nanterre. Il a travaillé avec deux anciens présidents, Ali Kafi et Liamine Zeroual en tant que secrétaire général de la présidence de la République.

Sous le président déchu Abdelaziz Bouteflika, Abdelaziz Djerad a été secrétaire général au ministère des Affaires étrangères (2001-2003). Proche d’Ali Benflis, qui occupait le poste de chef du gouvernement, Djerad a été limogé de son poste en 2003. Demeurant dans le «circuit» FLN, Abdelaziz Djerad est devenu enseignant à l’Université d’Alger.

Durant le mouvement du 22 février, il a tenu des positions proches de celles du Hirak. Il est, par exemple, pour l’application effective des articles 7, 8 et 12 de la Constitution et de ne pas se limiter à l’article 102. Autrement dit, Abdelaziz Djerad était pour une courte période de transition de quelques mois pour mieux préparer la présidentielle. Il plaidait pour une sortie sereine de la crise. Il était pour l’accélération du processus de sortie de crise, appelant à ne pas confondre rapidité et précipitation.

Abdelaziz Djerad évoquait ainsi la «rupture de confiance importante entre le peuple et son gouvernement», estimant donc impératif d’éliminer les personnes qui symbolisaient le système décrié par le peuple.

Né à Khenchela en 1954, Abdelaziz Djerad ne s’occupera pas des questions politiques. Sa mission principale, comme il l’a souligné lors de sa première déclaration à la presse, est de trouver des solutions à la crise économique qui secoue le pays depuis bien un quinquennat. «Nous devons travailler avec toutes les compétences nationales et les cadres du pays, les citoyennes et les citoyens afin de sortir de cette étape difficile et faire face à des défis économiques et sociaux», a déclaré Abdelaziz Djerad à l’issue de son entretien avec le président Tebboune.

M. S.

Comment (33)

    REGARDEZ BIEN !
    30 décembre 2019 - 23 h 04 min

    In Cha Allah l’Algérie va se stabiliser mais vous devez comprendre les Enjeu et Danger qui guettent l’Algérie et qui sont derrière et tirent les ficelles du Danger … .. Les Islamistes,Zitout Almaghribya /Rachad , Erdogan , MAK séparatiste Sionistes , Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad..ect.. Les vrais enjeux . .La Cible est notre ANP et Services Sécurité et Pouvoir Algérien d’aujourd’hui et de demain , dans le futur… Visionnez la Vidéo YouTube : titre : Rafaa 156 JZR 20191230 . . Vous verrez où est le vrais danger et qui ils sont . . Rafaa 156 JZR 20191230 . .

    Fleche bleu
    30 décembre 2019 - 20 h 08 min

    Nous avons définitivement un problème de gouvernance , les personnes à la tête des décisions sont dépassées et d’une autre époque. De nos jours les gestionnaires sont jeunes et aiguisés.
    Svp , laisser la place aux compétences et aux gens qui ont une reel experience

    Miss tmourth
    29 décembre 2019 - 5 h 41 min

    Vous ne trouvez pas qu’il ressemble à Ahmed Ouyahia?

      Anonyme
      29 décembre 2019 - 6 h 43 min

      Non pas du tout..il ressemble à un égyptien ou syrien..prof d arabe période boumediene.

        Anonyme
        29 décembre 2019 - 8 h 10 min

        Exactly!
        Well spotted!
        This look comes from his FLN background.
        But let us give him a chance, if he does well his homework then it’s ok whatever he looks like!
        He has to free first and quickly the political prisoners like bouraguaa, tabou, boumala, général benhadid, général ghediri, etc…

          Anonyme
          29 décembre 2019 - 20 h 52 min

          I tend to disagree with you dear boy ????.. I cannot and shall not give him a chance as he is another FLN ist. He worked with and for the DRS etc.. he shall not do anything and he is not voted by the people. It is for these reasons I shall not give a chance be it fat or slim. Sorry dear boy.. we need a proper democracy. ????

    Inisi
    29 décembre 2019 - 1 h 20 min

    Le régime militaire a désigné sa face civile en la personne de Tebboune, Tebboune, la face “universitaire” de la tête de son exécutif. Ce dernier la face de je ne sais quoi, … et ainsi va la nouvelle République, tel un cercle qui a commencé par les Généraux pour se refermer avec les Généraux. “Galonnes-moi je te galonne de retour” [Σelq-iyi-d, ad k-n-εelqeγ] était un titre phare de Menguellet dans les années 80, parlant des Généraux.
    “Ad ttwaksen akkit” = “Yettneḥaw gaε” = Ils doivent être tous démis.
    Amussu ad iqqim deg umecwar-is! = Le mouvement continu.

      Anonyme
      31 décembre 2019 - 1 h 54 min

      @Inisi….tu rames pour le MAK séparatiste Sionistes de chez Israël !!.. On le sait @Inisi ton Président c’est Farhat Mehani qui vit à Tel-Aviv . . Nos Généraux et notre ANP et Services Sécurité vous damné le Fion . . Retourne d’où tu viens toi et quelques Trolls Makistes et vos alliés Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes de Rachad et Al Maghribya financé par le Wahabisme Qatar et Saouds Wahabisme Takfirisme . .On veut pas de traitres .

    Lghoul
    29 décembre 2019 - 1 h 03 min

    Ce premier ministre EST tout simplement un homme des services. Il travaillera donc pour ses maitres mais jamais pour le peuple. Donc TOUT ce qui se leur cote est d’abord illegitime, ensuite plain de pieges et de deception. Ils ont des plans A, B, C, etc. Ils sont au plan C car A et B n’ont ias marche. Alors si c’est tebboune qui « gouverne » pourquoi il y a encore des citoyens du Hirak en prison et surtout le grand et vieux moudjahed Mr Bouragaa ? C’est donc tebboune qui donne des ordres pour lacher ces sauvages de baltaguis sur des citoyens pacifiques en PROTEGEANT ces memes baltaguis par la police ? Alors je pose toujours la meme question: QUI GOUVERNE EN ALGERIE ? Sinon les puppets et les marionettes c’est juste de la comedie de dressing.

    lhadi
    29 décembre 2019 - 0 h 55 min

    Peu connu des Algériens, le premier ministre sera perçu comme un homme neuf.

    J’espère que son arrivée illustrera le retour du bon sens, du sens commun, de l’ordre juste et mesuré ; la revanche de l’humilité sur la prétention, de la modestie sur la vanité.

    La solide expérience qui est la sienne, des rouages complexes et présumés subtils du sérail politique, sera une raison supplémentaire pour qu’il ne devienne pas l’homme des coups d’éclat et de l’arrogance politicienne, mais celui du travail méthodique, de la volonté sûre, du pragmatisme équilibré.

    Je lui souhaite ainsi qu’à son « gouvernement de mission » trik slama

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    lhadi
    28 décembre 2019 - 21 h 47 min

    Peu connu des Algériens, le premier ministre sera perçu comme un homme neuf.

    J’espère que son arrivée illustrera le retour du bon sens, du sens commun, de l’ordre juste et mesuré. La revanche de l’humilité sur la prétention, de la modestie sur la vanité.

    La solide expérience, qui est la sienne, des rouages complexes et présumés subtils du sérail politique, sera une raison supplémentaire pour qu’il ne devienne pas l’homme des coups d’éclat et de l’arrogance politicienne. Mais celui du travail méthodique, de la volonté sûre, du pragmatisme équilibré, du bon sens, du sens commun, de l’ordre juste et mesuré.

    Je lui souhaite ainsi qu’à son « gouvernement de mission » trik slama.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Vendredire
      28 décembre 2019 - 23 h 44 min

      Ma houwa mabni aala batil fahoua batil.
      Tu essayes de vendre de la glace à des esquimaux. Peine perdue.
      Ce Djerrad est un ancien du FLN. Il a été au comité central puis éjecté du parti lorsque Ould Abbas devint secrétaire général par effraction.
      En fait , c’est un vieux routier du FLN comme Tebboune du reste.
      J’ai vu son discours. Des déclarations d’intentions qui ont besoin de preuves matérielles que ce pouvoir honni tarde à livrer.
      Si on ferme les yeux on croirait entendre un cacique du FLN comme Saidani.
      S’ils veulent faire montre de bonne foi et fournirai la seule preuve maternelle de leur volonté d’aller vers une deuxième république, qu’ils libèrent les détenus d’opinion. Et sans conditions.

    Anonyme
    28 décembre 2019 - 21 h 09 min

    On a dit pas de personnes ayant travaillé avec ce régime ne serait-ce qu’une minute!! Tetnehaw Gaâ!!!

      Benosmane
      29 décembre 2019 - 10 h 28 min

      Laissons le nouveau gouvernement faire son travail. Il faut pas la risée de nos ennemis et une proie pour les intéressés. Que Dieu protège notre patrie oh que chère à mon coeur.

        Anonyme
        29 décembre 2019 - 14 h 20 min

        @Benothman tu parles d’ennemis!!! Mes ennemis sont les colons algériens qui ont remplacé les français en 62. Un colonisé ne peux pas penser à la menace extérieure, ilndoit d’abord se libérer…

    Nekki
    28 décembre 2019 - 20 h 40 min

    Né à Khenchela et il n’est que parfait Bilingue (Arabe et Français) ?!!!

    mahdjouba
    28 décembre 2019 - 20 h 09 min

    9à ne veut pas dire qu’il est membre du FLN qu’il est pourri, il faut savoir que grace à ces quelques Algériens honnetes et à quelques cadres intègres qui par la suite ont été marginalisé que l’Algérie a tenue debout malgré sur des pieds très fragiles, fragilisés par cette mafia au pouvoir au sein de toutes les institutions.
    La chose si monsieur DJERAD veut que le pays sort de ce goufre il faut qu’il face appel aux cadres intègres et compétents qui ont été marginalisés en 1990 et 1992 et mis sur la touche afin de leur laisser le champ libre et faire ce qu’il voulaient.
    Ce n’est pas comme il la annoncer Teboune sans réfléchir nommé des ministres qui ont entre 25 et 27 ans alors qu’il oubli complètement et sans se poser la question quand est-ce ces jeunes de cet age ont obtenu leur BAC, combien d’année de FAC et quand est-ce ils ont exercer et occupé des postes de responsabilité pour acquerrir une expérience. Mais pour Teboune c’est facile car il a de l’expérience de ADKHOUL Y A MBAREK BEHMAREK car çà était toujours de cette façon on nomme les gens d’après les connaissances, l’amitié, oulid edachra voila comment les gens sans aucun niveau, ni diplome (faux diplome) ont pu bénéficier de pas mal de poste.

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 20 h 46 min

      Le fln est pourri…ses membres sont pourrit et il faut dissoudre le fln..aussi simple que ça. Tout les ex membre du fln doivent plus être dans la scène politique algérienne. Combien de fois dois je me répéter bande d incompétent qui ont mis mon pays à genoux.,tous corrompu opportunistes ignares..degagez

    Le Berbère
    28 décembre 2019 - 19 h 58 min

    Un type qui est formé chez l’ancien colon barbare et qui maîtrise bien les deux langues ( l’arabe et le français) et le comble de comble, il est membre de l’FLN qui est un parti politique impliqué à fond dans la crise sociale, politique, économique et surtout identitaire de nôtre pays depuis presque 60 ans..Pour moi, il ne faut pas attendre de grand chose de positive avec ce type au poste de chef de gouvernement car il fait parti de la vielle école de Baathisme et de l’islamisme .

    Sarrazin
    28 décembre 2019 - 19 h 46 min

    Chers amis chers frères et sœurs du Hirak, étudiants, travailleurs, chômeurs, vieux, jeunes, sachez que ce pouvoir a peur.
    Souvenez vous des courbettes hypocrites de leurs prédécesseurs  » notamment du clan Boutef qui disait  » mon peuple chéri » cha3bi el aziz » le mécréant qu ‘Allah est en train de punir, nous savons où et dans quelle situation il a plongé l ‘Algérie, dans la dictature la plus abjecte et la plus oppressive , il a donné tous les pouvoirs d’oppression et d’impunité à tous ces larbins de ministres, de préfets, de juges, tous des affamés opportunistes ignorant de la valeur et de la dignité redevable à tout citoyen du pays.
    Ils ne respectent personne même pas leur mère. Ils ont ignoré l’existence de 43 millions de citoyens, et que tous ces citoyens allaient un jour , se réveiller et crier haut et fort « Y EN A MARRE DE CES MAFFIEUX.il faut tous les dégager.
    Ne lâchons rien de notre Hirak..Ils ont peur de NOUS et ils n’ont plus rien a inventer qui ne soit qu’à leur avantage. Alors pacifiquement sans répondre a leurs provocations policières, nous poursuivrons sans relâche nos appels a la liberté.

    Zaatar
    28 décembre 2019 - 19 h 29 min

    Ne jamais oublier que le pouvoir a toujours disposé d’un chapeau magique.

    Ma Vérité
    28 décembre 2019 - 19 h 28 min

    Nos dirigeants sont les champions du monde de l’amnésie et les mensonges, vous allez voir il va retourner sa veste comme un Caméléon et il va démentir tous qu’il a déclaré auparavant

    Anonyme
    28 décembre 2019 - 19 h 10 min

    Il ne fera rien..je vous garantis qu il ne fera rien apart nous endormir avec le même language du fln et rnd etc.. ayant été membre du parti fln, qui a brulé notre pays .. je crains qu il a les même cellules cancéreuses du fln qui mettrait le pays en faillite.
    Il n a rien dit sur la libération des détenues politiques, il n a rien dit sur la révision radical de la constitution, la séparation des pouvoirs, une justice indépendante, une banque central indépendante , la dissolution du fln rnd msp jil jadid etc.. la création de nouveaux partis issue du hirak…et un tas de choses relative à la deuxième république…un état civil ou le militaire s occupe de la protection du territoire ..le ministre de la defence doit être civil…la dissolution du ministère de la religion, la dissolution du ministère des moudjahidines etc…etc..
    il a juste parler de défi économique tél que Les prix de la bâtata et du sandwich ???? cachir ou fritte omelette . Le gars est apparement un politologue mais qui parle économie…le monde a l envers. Je n ai aucun espoir et l élite de mon pays …

    Zombretto
    28 décembre 2019 - 18 h 45 min

    S’il est né en 1954, il a dû faire l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) d’Alger dans les années 1970, pas “la faculté des études politiques”, qui n’existait pas à l’époque.
    J’ai fait une année à cet institut à la même époque avant de changer de filière, et je peux attester très sincérement qu’il était d’un haut niveau. Tous les enseignants étaient des gauchistes, presque tous des marxistes. Plusieurs d’entre eux étaient des coopérants français. C’était un institut très sérieux à cette époque. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour cet institut, tous les profs et la plupart des étudiants, bien que je l’aie quitté au bout d’une année, ayant décidé qu’un institut d’études politiques en Algérie était un peu absurde, puisque les débouchés ne pouvaient être qu’un boulot au sein d’un système complétement fermé et ignare.

      Zaatar
      28 décembre 2019 - 20 h 56 min

      Salut zombretto,
      Tu n’as pas eu tort l’ami, ça débouchait à un égout forcément à l’époque.

    Méchoui DE Phacochère
    28 décembre 2019 - 18 h 25 min

    Un membre du comité centrale du FELEN, purée quel changement.
    Et pourtant ce n’est pas faute d’essayer , ….

    Mounir Sari
    28 décembre 2019 - 18 h 22 min

    Si ce nouveau premier ministre était proche du hirak, on l’aurait croisé au moins une seule fois dans la rue lors des manifs des mardis ou des vendredis comme Tabbou, Bouchachi, Bouregaa et Boumala!!!!

    Djerad ! Oui...mais !
    28 décembre 2019 - 17 h 31 min

    Cher Mounir Serraï , auteur de l’article, tout à fait d’accord avec tout ce que vous dîtes, sauf que Abdelaziz Djerad n’a jamais évoqué la question de la révision de la Constitution avant la Présidentielle ! Il est vrai qu’il était proche du hirak quelque part, mais lui çà ne le gênait pas d’aller (comme d’ailleurs les Benflis, Makri, Dajaballah, Sofiane Djillali and Co) à une Présidentielle sans modification ou amendement de le Constitution de 2016 de Bouteflika , mais seulement avec certaines vagues garanties et une instance indépendante pour contrôler les élections.

    Toute cette équipe là , qui se voulait proche du hirak, disait « pas touche » à la Constitution hyper présidentielle, à une Constitution qui ne garantie en rien la séparation ni l’indépendance de la justice etc.. etc.. Pour toute cette équipe là c’est au président élu d’engager ce chantier de la Constitution etc… etc.. On verra donc ce qu’il dira à ce sujet !

    SaidZ
    28 décembre 2019 - 17 h 29 min

    Aussitôt annoncé comme pm, je me suis intéressé à son cv et j’avoue qu’il est pas mal, un type posé et sage. Ce qui m’a refroidis en l’apprenant dans cet article est le le fait qu’il est membre du comité central du fln!

      58ans
      28 décembre 2019 - 17 h 44 min

      oui mais il côtoyer les résidus et le clan et rester fidèle
      je ne sai t rien de son intégriter de son casier judiciaire de son patrimoine s i payer ses impôts , faut tout ça être pour avoir un poste au sein d un gouvernement sinon c est le retour en arrière et peut être qu il est contre le hirak donc a dégager d office

    Yacine
    28 décembre 2019 - 17 h 27 min

    Autrement dit , juste un administrateur qui recevra ses ordres de l’état major, via les services de la présidence ! Rebonjour le système Boutef ! Mais l’économie et le social sont intimement liés au politique . On ne peut pas imaginer la réussite d’une politique économique ou sociale sans l’adhésion politique du peuple !!

    Double langage
    28 décembre 2019 - 17 h 24 min

    Pour eux c est possible de devenir professeur d université après tant d années de travail, c est à dire à la Nord-américaine mais quand il s agit du peuple c est interdit, c est à dire à la française, alors Qu ils ont tous une formation française une culture française une façon de penser française….

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 20 h 13 min

      Il vaut mieux une pensé française qu’une idéologie égyptienne , saoudienne ou pire Emaratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.