La LADDH dénonce l’agression de manifestants par des baltaguia à Oran
La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) dénonce vivement l’agression de manifestants hirakistes par des baltaguia, vendredi dernier, à Oran mais aussi à Constantine et Bordj Bou Arréridj.
«Ce vendredi 27 décembre 2019, alors que ce déroulait la 45e marche des hirakistes, pour dire que les Algériens et Algériennes ne renoncent pas à leur revendication de l’édification d’un Etat démocratique civil et non militaire, des bandes de baltaguia ont agressé à plusieurs reprises des citoyens et citoyennes pacifiques», dénonce la LADDH selon laquelle «ces bandes de baltaguia ont pu, aisément, en plusieurs endroits du parcours des hirakistes pacifiques, les agresser, frappant, insultant tous ceux qui se trouvaient à leur portée. Un père de famille a été frappé à la tête ainsi que sa petite fille qu’il portait dans ses bras. Des hommes jeunes et moins jeunes, y compris des femmes ont été pourchassés par ces mêmes bandes de voyous», souligne la LADDH dans une déclaration rendue publique ce samedi.
«Ces scènes d’agressions et de provocations avec insultes et injures proférées contre les citoyens pacifiques se sont produites tout au long de la marche de ce vendredi, sans que les forces de l’ordre n’interviennent», dénonce encore la LADDH, qui précise que ces faits graves sont loin d’être isolés, intervenant après la violente répression policière du 13 décembre à Oran et dans certaines villes de l’ouest du pays.
La LADDH qualifie ces «évènements d’extrêmement graves» et rappelle que le devoir des forces de l’ordre est de protéger la population pacifique.
M. S.
Comment (12)