La LADDH dénonce l’agression de manifestants par des baltaguia à Oran

oran LADDH
Une manifestante à terre. D. R.

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) dénonce vivement l’agression de manifestants hirakistes par des baltaguia, vendredi dernier, à Oran mais aussi à Constantine et Bordj Bou Arréridj.

«Ce vendredi 27 décembre 2019, alors que ce déroulait la 45e marche des hirakistes, pour dire que les Algériens et Algériennes ne renoncent pas à leur revendication de l’édification d’un Etat démocratique civil et non militaire, des bandes de baltaguia ont agressé à plusieurs reprises des citoyens et citoyennes pacifiques», dénonce la LADDH selon laquelle «ces bandes de baltaguia ont pu, aisément, en plusieurs endroits du parcours des hirakistes pacifiques, les agresser, frappant, insultant tous ceux qui se trouvaient à leur portée. Un père de famille a été frappé à la tête ainsi que sa petite fille qu’il portait dans ses bras. Des hommes jeunes et moins jeunes, y compris des femmes ont été pourchassés par ces mêmes bandes de voyous», souligne la LADDH dans une déclaration rendue publique ce samedi.

«Ces scènes d’agressions et de provocations avec insultes et injures proférées contre les citoyens pacifiques se sont produites tout au long de la marche de ce vendredi, sans que les forces de l’ordre n’interviennent», dénonce encore la LADDH, qui précise que ces faits graves sont loin d’être isolés, intervenant après la violente répression policière du 13 décembre à Oran et dans certaines villes de l’ouest du pays.

La LADDH qualifie ces «évènements d’extrêmement graves» et rappelle que le devoir des forces de l’ordre est de protéger la population pacifique.

M. S.

Comment (12)

    Thamourth
    30 décembre 2019 - 15 h 25 min

    Cette LADDH succursale de la NED, quin’a jamais condamné les agressions des citoyens se rendant dans les bureaux de vote, pour accomplir leur devoir, se réveille tout d’un coup pour parler d’agression d’autres citoyens !! Et ces méthodes pourtant dénoncées par le hirak ne devraient plus faire partie de la nouvelle Algérie, non ??? C’est bizarre, on dirait que le monde est toujours divisé en deux: « les pour et les contre ». La LADDH fait toujours partie des « pour » contre les « contre ». Ainsi vont les maoeuvres…… démocratiques des droits de l’Homme à deux vitesses.

    Djomballo
    30 décembre 2019 - 9 h 17 min

    Les pratiques du régime n’ont pas changé, il ne faut pas laisser les voyous faire
    la loi à l’intérieur des cortège de manifestants pacifiques.

    58+132=190
    30 décembre 2019 - 8 h 03 min

    teboun lâche ses chiens sur la foule ,,sur ordre ? quelle est la position des généraux vis a vis des baltaguis
    y a t il des souffleurs sous le pupitre pour la feuille de route quoi qu il en soit le hirak ira jusqu’au bout

    Mariole
    29 décembre 2019 - 10 h 09 min

    Il ne faut pas se leurrer. Tebboune coopté, ags ad patres, le système pourri est néanmoins présent. Il a laissé couler les flots humains du hirak, pensant que les vagues qu’il faisait sur son passage allaient se briser sur les recifs qu’ils (les éléments du système) avaient édifié à travers l’élection présidentielle et les barrages de police. Ils se rendent compte que leur stratégie n’a pas abouti. Ils sortent leurs chiens qui étaient en laisse. Entre batalguias et bâtardias ils n’y a aucune différence.

    DZA
    29 décembre 2019 - 8 h 05 min

    Merci la LADDH. Finalement, une organisation dénonce des actes criminels. Ces agressions, qui ne sont pas des actes isolés, mais bien au contraire des actes prémédités et qui nous font penser aux premières manifestations du mouvement populaires, ou les manifestants ont subit les insultes et agressions physiques, sous le regard des forces de l’ordre. Donc, rien de nouveau.
    Les autorités et le président de la République, doivent des réponses au peuple sur ces provocations graves et inadmissibles.
    Sur le net, il a assez de vidéo où l’on peut identifier les baltaguias et les agents de l’ordre complices, qui assistent indifférents à cette provocation violente et honteuse.

    Anonyme
    29 décembre 2019 - 7 h 39 min

    Vous parlez des baltaguiyas avec un uniforme bleu ou sans uniformes??

    Bouzidi
    28 décembre 2019 - 23 h 35 min

    Filou, ou DHOUBAB comme

    Sarrazin
    28 décembre 2019 - 22 h 45 min

    Sachez que la légitime défense existe et ces voyous baltaguia, du pouvoir auront ce qu ils méritent…il existe plusieurs moyens de les neutraliser ..

    Fifou
    28 décembre 2019 - 21 h 39 min

    Où était la LADDH quand des citoyens ont été agressés et empêchés par des voyous, d’accomplir leur droit et devoir de voter !

      youcef
      28 décembre 2019 - 23 h 42 min

      Qui a voté. Le mensonge est l ADN des suppots du pouvoir criminel.

      Anonyme
      29 décembre 2019 - 0 h 00 min

      Personne n a été molesté ,ils ont voté tranquillement même si les manifestants n étaient pas d accord avec eux!!!
      Alors svp ne comparez pas l incomparable pour dédouaner la violence faite aux manifestants par la police et les baltaguias !!!!

    Lghoul
    28 décembre 2019 - 21 h 13 min

    Maintenant que le pharaon est mort qui leur donne les ordres pour agresser les citoyens ? Vous ne ne direz pas que ce n’est pas le candor de californie qui tire les ficelles ! Si ce n’est pas lui qui est alors ? Qui commande et donne des ordres dans ce pays ? Notez qu’ils portent tous une bague a l’auriculair (petit doigt). Ca doit etre un signe pour se faire reconnaitre par sa zaouia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.