L’appel de la patrie

ANP Libye
Des soldats de l'ANP devant le site gaziez de Tiguentourine. New Press

Par Kamel M. – A quelque chose malheur est bon, dit l’adage. Les bruits de bottes qui résonnent à l’Est vont-ils sauver le mandat de Tebboune dont l’élection est fortement contestée par le peuple majoritaire ? La guerre qui frappe à nos portes, dont la mèche est en train d’être allumée par les régimes d’Ankara et d’Abu Dhabi par Libyens interposés, va impacter d’une façon directe la sécurité nationale. Il se posera alors le délicat problème de la mobilisation de toutes les forces vives du pays pour faire face à cette menace sérieuse qui est loin d’être une manœuvre politicienne du pouvoir en place.

L’Algérie ne peut affronter cette épreuve en rangs dispersés. Le danger vient de l’extérieur et les Algériens, divisés par la politique, ne peuvent parler que d’une seule voix pour affronter tout péril qui viendrait de la Libye voisine, en proie à une guerre civile qui déborde sur ses frontières pour concerner des capitales étrangères qui lorgnent les gisements souterrains de ce vaste territoire riche et peu peuplé.

L’instabilité qui règne en Algérie a fait qu’Abdelmadjid Tebboune a réuni un Haut Conseil de sécurité composé d’un Président mal élu, d’un Premier ministre, d’un chef d’état-major et d’un ministre de l’Intérieur intérimaires, tandis que le ministère des Affaires étrangères n’est pas pourvu, le chef de la diplomatie ayant été désigné provisoirement en remplacement de Noureddine Bedoui à la tête d’un gouvernement sans prérogatives.

Le nouveau président de la République, arrivé à la fonction suprême suite au coup de force opéré par Gaïd-Salah, parti en laissant derrière lui une situation politique inextricable, se voit porter, quelques jours à peine après son investiture, l’écrasante responsabilité de gérer un dossier international très lourd, alors même qu’il peine à affirmer sa légitimité et à obtenir l’adhésion du Hirak à sa proposition de dialogue pour une sortie de crise rapide.

Les discours belliqueux de l’ancien chef d’état-major ont creusé un fossé profond entre les Algériens à cause de la discorde qu’il a semée durant son «règne» court mais ô combien calamiteux. Il revient à son successeur, le général Saïd Chengriha, de corriger le tir et au chef de l’Etat de faire preuve de bonne foi, en prenant le chemin inverse que celui, dangereux et clivant, qu’a emprunté son mentor mort et enterré.

La tâche s’avère rude mais le contexte peut jouer en sa faveur s’il démontre sa sincérité à rétablir le droit par des mesures imminentes concrètes et non plus par les discours et les artifices.

K. M.

Comment (20)

    Ali-Vison
    30 décembre 2019 - 10 h 06 min

    La priorité est aux enfants du système mafieux et les corrompus dirigeants, après les députés et les Sénateurs et leurs enfants, les fonctionnaires ripoux et enfants, en suite les amateurs de Cachir et les rapporteurs de paniers, comme se sont des lâches, ils trouveront personnes pour protéger le pays peut-être les fils de Harkis et voir à quelle condition

    Mounir Sari
    29 décembre 2019 - 16 h 46 min

    Je suis prêt à mourir en martyrs pour défendre mon pays mais je ne suis prêt à mourir pour défendre le système en place qui est la cause de nos malheurs!!!!

    CHAOUI-BAHBOUH
    29 décembre 2019 - 12 h 50 min

    @azoulay, ce sgnificatif te va très bien, il est temps et dans les moments les plus dure, que nous disons OUI et OUI, nous sommes tous des djounoudes de l’Algerie et cette terre sacrée, mais aux côtés d’une classe de Generaux vereux, je suis et je teste en haut de mes 73 ans un Martyr parmi ceux porte l’Algerie dans leur cœur et leur chaire et sang, je fait parti du Hirak et je ne baisserais pas mes mains, ni mon patriotisme a la vie à la mort, tu crois avec ton Azul tu parles à une categorie specifique, nous sommes tous Algeriens et rien d’autre nous sommes, ni Tuques, ni des HIMARATIS UNIS POUR LE MAL Merci à tous les freres et Soeurs dignes de notre pays aux quatres coins de notre Algerie !!!

    Chardom salah
    29 décembre 2019 - 6 h 56 min

    Ghourwath athen-tamenem , ma Bghan l Guerra ad cheggaan arraw-nnsen ma bghan lguerra ( MATOUB Lounes). Attention mes frères, ne leur faites jamais confiance, qu’ils envoient ( au champ de bataille) leurs enfants( enfants des décideurs) s’ils veulent la guerre!

      3amou tony
      31 décembre 2019 - 22 h 20 min

      Il ne s’agit pas de servir de chaire à Canon, pour défendre les pourris de la issaba, mais d’être prêt à protéger notre souveraineté nationale et quitte à en payer le prix fort !

      3amou tony
      31 décembre 2019 - 22 h 52 min

      Tous petits face à la mort et accompagné un mort à sa dernière demeure, fût il un bourreau de son vivant, c’est juste un acte d’humanisme.
      Paix à tous !

    Boulekouas Mohamed
    28 décembre 2019 - 23 h 10 min

    Qu’ils envoient les enfants des oligarques, les enfants des généraux et les chiyyatines qui sont plus de 1 million, selon ENNAHAR, qui ont participé aux funérailles, combattre aux frontières. Nous, nous sommes des homosexuels, des chardhama, des inféodés aux étrangers, nous sommes des zouaves, nous sommes des traîtres. Alors allez-y sans nous!!! et tombez vous et vos mouches électroniques. Et lorsque vous serez tous éliminés, on fera appel à nos vrais généraux que vous avez emprisonné et jugé par contumace, ils vont nous guider et nous nous battrons À MORT jusqu’à sécuriser jusqu’au dernier millimètre carré de nos terres.

    Azul
    28 décembre 2019 - 15 h 25 min

    c’est à ceux qui sont venue à l enterrement de gaid salah,qui vont y aller protéger les frontières,pas au peuple.

      DÉGAGE
      28 décembre 2019 - 18 h 21 min

      @Azul
      T’inquiète même ton roitelet n’arrive pas à faire passer ses terroristes et le Peuple Algérien dans son unité se battra toujours pour SA patrie.
      Au fait ton « Afrique du Nord » et ton roitelet ils ont fait quoi pour la Libye t’as fourni les drapeaux « amazigh » à Haftar c’est ça ….et le Yémen….
      Va jouer aux billes et reste dans ton bac à sable.

      Schizophrène
      28 décembre 2019 - 20 h 28 min

      @Azul
      Parce que le Peuple Algérien c’est toi ?!

      Dahmane
      28 décembre 2019 - 21 h 40 min

      Ceux qui ont vote pour continuer la corruption ne sont ue que des opportunistes qui vont se terrer a 100 metres au sous sol a la premiere balle. D’autres prendront le premier avion aussi loin que possible de l’Algerie.
      Ils sont seulement les nationalistes de la rente.

      Ashtough
      29 décembre 2019 - 1 h 32 min

      @azul
      On peut guérir de tout sauf du baise main .on peut rêver , croire en ses rêves et les prendre pour de la réalité .on peut se faire appeler Azul pour se noyer dans la foule et se faire croire sue l on se faire prendre pour un algerien tout cela ne te permettra aucune gloire tant ta médiocrité d espion mal formé ta méconnaissance de l algérien te font écrire des imbécilité.
      Tu te croit arrivé en déstillant ce que on t a demander d écrire sur un peuple qui sait mieux que quiconque défendre sa patrie
      Va voir ailleurs ،occupe toi de balayer chez toi
      Ici c est le partie d un peuple et non celle d un royauté

      Anonyme
      31 décembre 2019 - 19 h 24 min

      T inquiète ils seront au rendez vous aussi… ils la défendront contre l ennemi interne et externe…aucuns soucis de côté la. Algérie c est ca avant tout la patrie…et on sera tjrs avec nos soldats comme le dont les français et les autres , en France tt les partis et l opinion publique a tjrs soutenu son armée et surtt qd elle estl extérieure du pays , alors pkoi ce serait différent chez nous en Algérie ? Nous sommes de tt cœur avec elle l ensemble du peuple algérien qd il s agit de la défense du pays et de sa souveraineté tt simplement. Tu px être ds le Hirak ou pas et soutenir ton armée qd il y a danger sinon il y a que les ennemis qui s en réjouissent.

    Elephant Man
    28 décembre 2019 - 13 h 47 min

    La guerre en Libye date de 2011 pas de demain…Bourbier à l’Irakienne bis. Chaos libyen et par extension sahélien où le terrorisme pullule et croît à vitesse grand V avec vague d’immigration massive procédé sioniste de déstabilisation de pays dont le pays est en 1ère ligne …l’Algérie a défendu la non intervention et dénoncé les conséquences de cette guerre par procuration révolution colorée …pour la démocratie OTANazienne…
    Pour reprendre Sayed Hassan Nasrallah « tout ce qui se passe au MO est lié à l’entité sioniste » je rajoute et en Afrique du Nord4.
    L’Algérie est le 1er pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

      Anonyme
      31 décembre 2019 - 14 h 23 min

      Je suis algérien dont les parents ont fait beaucoups de choses durant 54 a 62+..même moi jais fais pas mal de choses sur directive de mes parents… petite mission comme jeter une ou deux grenades dans les bars et cours qui peut courir… la raison de cette contribution c est pour vous dire.. si tu es prêt pour la guerre tu la fait pour la gagner sinon reste tranquille et surtout ne fais pas de bruits comme font les arabes en Syrie, Irak etc.. en disant Bedem nefdik ya xyz ..Bedem nefdik ya xyz.. on a eu 60 ans a nous preparer…si on a rien ..alors c la faute à L otan aux sionistes aux américain aux saoudien..mais pas notre fautes.. c justement l histoire de la cigale…

    EX FELLAG
    28 décembre 2019 - 13 h 38 min

    Sauve qui peut,ceux qui ont profité de la vache laitière,c’est a eux l’honneur de la protégée;est-ce-que y’a un changement entre l’ex occupant et l’actuel;pas grand chose sauf le premier,il exportait les produits agricole et le deuxième le pétrole,mais tout les bénéfices et l’argent gagner vont dans les Banques a Paris,Kif Kif …

      Anonyme
      31 décembre 2019 - 14 h 07 min

      Fellag ..j ai souris quand j ai vu que tu as changé de pseudo de fellag a ex fellag..juste pour dire fakou..????????

    Sansylo
    28 décembre 2019 - 12 h 48 min

    Ce n’est pas au peuple meurtri, dans chair en plus, d’aller protéger les frontières, mais bien à cette armée de généraux qui n’ont jamais eu à vivre une guerre , que revient impérativement cette tâche.

    Que les choses soient claires ! Ce n’est pas non plus au peuple de supporter tous les malheurs qui nous tombent sur la tête quand ces généraux majors fument le cigare dans leur bunker des Tagarins. Basta , qu’ils se secouent maintenant et remuent leurs bras pour montrer leur savoir faire et leur bravoure.
    C’est au pied du mur qu’on reconnait et le maçon et son architecte.

    Cela ne veut pas dire que le peuple ne défendra pas les frontières , du moment que ce sont nos enfants qui composent cette armée et nous leur apporterons tout notre soutien bien sûr , à fortiori quand on connaît bien le courage et le patriotisme qui ont toujours animé l’algérien.

    Cher Monsieur Kamel M.
    28 décembre 2019 - 12 h 44 min

    Ya si Kamel M. , auteur de l’article, ne vous inquiétez pas car si l’Algérie est attaquée, le peuple se lèvera comme un seul homme pour défendre SA patrie ! Ne jouons pas à l’épouvantail de la « division politique » au niveau du pays. La multiplicité de la vision politique au niveau intérieur, au niveau national cela s’appelle la démocratie et cela ne devrait pas vous faire peur, au contraire.

    Le peuple dans sa grande majorité, c’est à dire le hirak, est contre le pouvoir militaire, les chefs de l’Etat Major et non contre l’ANP qui est une armée nationale populaire. Malheureusement le pouvoir algérien se l’est approprié pour protéger ses propres intérêts, son propre patrimoine volé au pays ! Pas d’amalgame. Mes respects.

      Anonyme
      31 décembre 2019 - 14 h 04 min

      Ne compte pas sur moi… fakou…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.