Procès d’Issad Rebrab ce mardi à Alger : les explications du groupe Cevital
Par Mohamed K. – Le groupe Cevital a réagi par un communiqué de presse paru dans les colonnes du quotidien Liberté, dont il est le propriétaire, aux «accusations infondées» dont Issad Rebrab fait l’objet dans l’affaire EvCon Industry. La direction de Cevital explique, à quarante-huit heures de l’ouverture du procès, qu’il n’y a jamais eu de surfacturation dans ses pratiques car cela ne fait pas partie des «valeurs» de ce plus grand groupe industriel algérien, «consacrées par [sa] charte et [son] ADN», lit-on dans le communiqué.
La sortie médiatique d’un des fils d’Issad Rebrab récemment, suite au déblocage d’un certain nombre de projets de Cevital, laissait présager une contrition du pouvoir politique dont il est attendu qu’il répare ce que d’aucuns considèrent comme une injustice à l’égard de l’homme d’affaires, connu pour ses positions hostiles au régime de Bouteflika et son éloignement des milieux qui gravitaient autour du cercle présidentiel. La mise au point de Cevital semble, elle, être motivée par le besoin impératif de plaider l’innocence d’Issad Rebab auprès d’une opinion publique désarçonnée, qui ne sait plus qui est coupable de quoi et qui doit juger qui, et éviter ainsi qu’un probable acquittement soit interprété comme un accord passé entre le magnat de l’agroalimentaire et la nouvelle direction politique.
«Les appréhensions légitimes nées du procès d’Issad Rebrab (…) nous obligent à apporter à l’opinion publique des éléments d’information utiles (…). Cevital et ses 27 filiales n’ont jamais eu recours à la surfacturation, ni au faux ni à l’usage de faux», lit-on dans le communiqué de Cevital qui explique qu’il veut, à travers le projet EvCon, pour lequel le patron du groupe est emprisonné, offrir à l’Algérie un «projet d’envergure et inédit» qui ne peut être réalisé sans le recours à l’expertise étrangère et à des équipements de pointe importés. Le groupe fait savoir qu’il «ne manquera pas de produire devant la justice les justificatifs et preuves nécessaires à même de faire éclater la vérité et de rétablir l’innocence d’Issad Rebrab», tout en pointant une «machination orchestrée et fomentée par des éléments de l’ancien régime».
Une mise au point qui pourrait préluder un acquittement souhaité d’Issad Rebrab.
M. K.
Comment (39)