Samira Messouci : «Notre incarcération s’est retournée contre le pouvoir»
Par Houari A. – «Notre incarcération s’est retournée contre le pouvoir qui nous a jetés en prison pour nous faire peur mais qui n’a, en fin de compte, fait qu’augmenter notre détermination. C’est vrai que nous étions déterminés à combattre l’arbitraire, mais quand nous le subissons, nous sommes davantage déterminés à nous battre», a affirmé la détenue d’opinion Samira Messouci à sa sortie de prison, au micro de Berbère TV.
S’exprimant au milieu d’une foule nombreuse venue exprimer sa solidarité avec elle et les autres prisonniers politiques, l’icône de la Révolution pacifique du 22 Février a précisé que «ce sont des moments pleins d’émotion». «C’est avec une grande joie que je retourne à Tizi Ouzou, après quand même six moins [de détention], c’est long. Mais quand je vois tous ces gens qui se sont déplacés pour moi, je me dis que je ne suis pas entrée en prison pour rien. Le combat pour lequel j’ai été emprisonnée se poursuit toujours. Nous devons continuer, nous ne devons pas lâcher prise, nous ne devons pas faire marche arrière. Nous devons être fiers de ce que nous sommes en train de concrétiser maintenant, parce que ce sont des moments historiques et nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de notre histoire», a dit la jeune militante.
«Je ne voyais pas les militants arrêtés parce que les hommes et les femmes sont séparés à l’intérieur des prisons ; aussi, c’est la première fois que je vois ceux qui ont été libérés aujourd’hui en même temps que moi. Nous étions néanmoins informés par le biais des avocats», a encore précisé Samira Messouci, qui arborait l’emblème amazigh pour lequel elle a été injustement emprisonnée.
«Tout le monde tient le coup. Comme l’a dit notre camarade Messaoud Leftici, libéré la semaine dernière, nous n’étions pas dans une prison, mais dans une école révolutionnaire. Je sais que ceux qui sont encore en prison vont surmonter cette épreuve», a-t-elle assuré.
H. A.
Comment (14)