«Kabyles», «islamistes» : amalgames inacceptables et raccourcis dangereux

Kab contribution
L'ambition des citoyens de Kabylie est l’exact contraire de celle des islamistes. D. R.

Par Mouanis Bekari – «Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de ce monde.» (Albert Camus). Une réaction à un commentaire sur la contribution intitulée Serment pour la fin de la servitude, illustre bien le propos de Camus. Car l’usage approximatif qui est fait de notions précises les rend propices à des interprétations dangereuses. Et d’abord par cette injonction introductive : «Les Kabyles ne doivent pas faire échouer la Révolution comme les islamistes en 1992».

Le programme des islamistes n’était pas de faire une révolution, mais d’ensevelir la nation algérienne sous un empilement de préjugés idéologiques d’autant plus mortifères qu’ils sont le produit du monstrueux accouplement qui tourmente le monde depuis si longtemps, celui du fanatisme et de l’ignorance. Les «Kabyles», comme l’auteur du commentaire s’est laissé aller à les appeler, n’ont jamais eu un tel programme. Mieux, leur ambition est l’exact contraire de celle que l’on pourrait subodorer à la lecture de cet exorde. Elle est de restituer à la nation la plénitude de ses dimensions et aucunement de l’expurger de celles qui n’auraient pas l’heur de convenir à une idéologie qui leur est étrangère.

Par quelle alchimie l’auteur du commentaire fait-il coïncider «Kabyles» et «islamistes» ? Et de quel droit ? Admettons, par commodité de langage, que les «Kabyles» soient une ethnie, «islamiste», quant à lui, renvoie à un courant de pensée politique qui s’abrite derrière l’islam pour faire prospérer des objectifs politiques. L’ethnie «kabyle» aurait donc une essence politique ? Je ne veux pas imaginer que tel était le propos du commentateur. Néanmoins, c’est bien celui qu’il laisse entendre.

De tels amalgames ne sont pas acceptables. Même la fustigation des «berbéristes», dont les élucubrations ressortissent au même registre que celui des «islamistes», ne peut faire l’économie des moyens qui différencie les uns et les autres. Je ne sache pas que les «berbéristes» aient appelé à l’anéantissement de dizaines de milliers d’Algériens, à la relégation de la moitié de la population et à l’allégeance aux roitelets d’opérette orientaux. Et si les «islamistes» sont honnis pour leurs crimes, les «berbéristes» sont moqués pour leur niaiserie. En particulier par les «Kabyles». Mais voilà que l’auteur du commentaire en fait à présent une race ! De surcroît arrogante et qualifiant ceux qui n’ont pas la chance d’en faire partie de «métis» et de «bâtards» ! Pour dire les choses calmement, le commentateur se trompe. Lourdement.

Les Algériens veulent une nation qui les représente. Dans leur entièreté et dans leur diversité. Qu’elle traduise et protège leur histoire commune, dans tous ses épisodes, depuis les ancêtres mythiques aux héros modernes. Et s’il est un enseignement à tirer du Hirak, c’est que les Algériens sont attachés à l’Algérie par un amour qui trouve sa source dans l’histoire du peuple algérien, dans les souvenirs partagés, dans les espérances communes, dans la loyauté envers les héros qui peuplent ses cimetières et envers ceux qui sont restés sans sépulture, et dans l’espoir qu’il fonde pour ses enfants.

M. B.

Comment (198)

    Amazighkan
    4 janvier 2020 - 23 h 02 min

    Je ne savais pas que l’Algérie était composée d’îles ! C’était à quelle époque ? Ou peut-être est- ce des mirages ? Vous avez beau tourner la question dans tous les sens vous n’arriverez jamais à nous convaincre que l’Algérie et même toute d’Afrique du Nord est un territoire arabe. Le khorti comme tu dis c’est bien tes élucubrations.

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 5 h 41 min

      les ilots d’alger et non de l’algerie. Le nom al djazair fut donnee a alger en premier et ensuite a tout le pays. L’algerie n’est pas un territoire arabe c’est un pays arabe, berbere, chaoui mzabi sahraoui ou la population se considere algerienne. Ensuite occupe toi de ton pays et laisse l’algerie tranquille. Nous connaissons bien vos tactiques et l’algerie n’est pas la syrie, l’iraq ou la libye.

        chaoui40
        5 janvier 2020 - 8 h 12 min

        Demande à un Breton s’il est Français ! Le premier parle une langue celte, le second une langue issue de trois autres langues (le celte, le romain – du latin abâtardi – et le franc – langue germanique du peuple franc -) … L’Algérie est une création dont le pilier est berbère, point barre. Tu ne sais toujours pas que les chaouis, les mozabites et la sahraouis sont des « berbères ». Donc, tu ne sais rien de la question. Evite d’en parler !

        Anonyme
        5 janvier 2020 - 16 h 34 min

        des 31 personnes qui ont donne un thumb down, combien sont ils algeriens?

          Anonyme
          6 janvier 2020 - 1 h 46 min

          They are all algerians, but a foreigner like you can’t understand it

          Anonyme
          6 janvier 2020 - 15 h 51 min

          No they’re not. Maybe just a few. I’m not a foreigner, far from it. I do understand what they’re trying to achieve and you’re just wasting your time.

    BOULEKOUAS Mohammed
    4 janvier 2020 - 22 h 27 min

    @Mouanis Bekari, cet article ne vise-t-il pas à réactiver la lutte entre l’idéologie islamiste et panarabiste et les démocrates qu’on appelait laico-éradicateurs? votre passage ou vous AFFIRMEZ : depuis les ancêtres mythiques aux héros modernes,…PAR ANCÊTRES MYTHIQUES, vous insinuez que les royaumes berbères, l’ancienneté des hommes berbères en Afrique du nord sont UN MYTHE inventé par les kabyles? peut-être même par les français ou par les envahisseurs arabo-musulmans véhiculant leurs méthodes de gestion violente qui asservissent les peuples qui ne les suivent pas avec l’application de la dhimma qui leur procure un statut de dhimmis inférieurs aux autres musulmans. Dites-nous qui est ce DIEU qui crée des êtres humains de toute race et des langues multiples et qui exige en fin de compte à éliminer toutes ces langues au profit d’une seule qu’on présente comme la langue du Dieu car c’est la langue du coran? S’est-il trompé finalement de créer toutes ces races et ces langues? si c’est non, pour quoi alors il existe des êtres humains qui veulent instaurer une chimérique oumma ou khalifa en éliminant toutes les autres cultures et races qui vont se fendre dans la seule et unique oumma islamiyya qui n’existe que dans les petites cervelles des manipulés et manipulateurs. Le Hirak algérien est-il entrain d’être utilisé par les islamistes de tous bords pour prendre le pouvoir d’une autre manière qu’ils ont essayé de le faire dans les années 90? Le seul remède qui permettra d’éviter cette prochaine collision entre les partisans de démocratiyya wassila laysat ghaya ( la démocratie est un moyen pas une fin en soi) et le reste du peuple qui aspire à un vrai état de droit sous toutes ses formes où toutes les religions et langues seront respectées par la force de la constitution, sera d’instaurer un fédéralisme positif à la manière de l’Allemagne, de l’Angleterre ou même le Canada, 3 pays ou la force de la loi dissuade tout groupe ou fédération hégémoniste à attenter aux droits humains sous toutes leurs formes. Le jour où l’Algérien, n’importe lequel acceptera les autres religions, les autres langues, les autres fédérations à enseigner dans la langue qu’elles veulent, on pourra dire que le HIRAK a réellement unifié ce peuple qui s’accepte enfin malgré les différences idéologiques et linguistiques.

    La preuve par les posts ....
    4 janvier 2020 - 22 h 11 min

    Que le Hirak reste très fort pour contester mais incapable de construire un projet politique car comme un patchwork uni dans la contestation mais nul dans la mise en place d’une vision politique. Une constituante aurait le même résultat, c’est n’aboutirait jamais car se serait ouvrir la boîte de pandore. A lire les egos mal placés, les propos racistes, l’inculture historique,… on est très loin d’être un peuple mâture.

    Non pas d'amagame MAIS...
    4 janvier 2020 - 21 h 54 min

    Je met au même niveau le MAK ET LES INTÉGRISTES RELIGIEUX qui ont comme projet la destruction de la Nation Algérienne. Comme je met au même niveau les Algériens de la région de Kabyle et/où les Algériens qui pratiquent le rite islamique qui sont des nationalistes, des patriotes, des citoyens de la République Algérienne.

    Vendredire
    4 janvier 2020 - 21 h 51 min

    125 commentaires, suintant la hargne et la haine, alors que la contribution se voulait une invitation à la pondération. Moanis Bekri demandait en fait au sieur Benzatat de ne pas naviguer en eaux troubles à cause de son commentaire indécent sur les kabyles, il n’y avait pas de quoi sortir la grosse artillerie heureusement toute virtuelle. Je me demande comment cela se serait passé si on était tous en ensemble les uns en face des autres armés jusqu’aux dents. À mon avis je n’ai pas besoin de faire un dessin pour décrire l’horrible scène qui en serait advenue.
    Cette haine a un responsable unique c’est Gaid Salah. Il n’a pas parlé pendant 20 ans, se contenant de se prosterner devant un cadre et quand il a appris à parler c’est pour pointer du doigt les kabyles à tel point que Naima Salhi est devenue aujourd’hui la star des anti-kabyles.
    Je suis musulman et normalement je m’interdis d’évoquer les morts maintenant qu’ils sont entre les mains de Dieu. En conséquence, les actes privés de Gaid Salah, en tant que personne, biens ou mauvais, le regardent et personnellement, je considère que nul n’est assez pur pour le juger. Mais Gaid Salah en tant qu’homme politique c’est une autre paire de manches. Il a été le premier responsable dans l’histoire de l’Algérie indépendante à faire de la division des algériens, une praxis politique. Les développements à venir nous le diront mais si, à Dieu ne plaise, le pays entre de plain-pied dans la spirale de la violence, alors il sera responsable devant Dieu de chaque mort, de chaque goutte versée. Il sera maudit jusqu’à la fin des temps. Et toutes les victimes viendront le jour du jugement dernier accrochées à son cou pour demander à Dieu réparation.
    Abu Jahl fut appelé Feraoun hadihi al oumma par le prophète de l’Islam (QssL). Et ce n’était pas pour rien.

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 5 h 55 min

      La division entre algeriens a bien existe depuis longtemps. GS n’a rien avoir avec cette division. Elle parait plus profonde recemment car il ya bien un plan de destruction de l’algerie et nos ennemis sont entrain d’utiliser ou d’encourager cette division pour arriver a leur fin.

    Vroum Vroum ????..
    4 janvier 2020 - 21 h 42 min

    « Kabyles  » , « Islamistes « …Qu’est-ce que cas peut bien dire ???… je crois que c’est aux concernés de se justifier !!… Moi je ne connais que des Algériens , Patriotes , et Algérie origine Amazigh , à majorité Musulman , dont plusieurs ethnies la composent . . À mon sens c’est la venue du mouvement minoritaire MAK séparatiste Sionistes Ferhat Mehani à Tel-Aviv qui a envenimer la situation…. et des deux côtés y’a « Arabes anti Kabyle  » et « Kabyles Anti Arabes « … et chez les Musulmans il s’est incrusté un mouvement Wahabites dit Salafistes , Takfiriste qui rend Appostat tout Musulman refusant leur croyance Antropomorphiste du Wahabisme.. ces Wahabites dit Salafistes se disent le Groupe Sauvé tout comme avant Eux le disaient les Bani Israël en disant on est le Peuple Élu et le reste du Monde Appostat !!.. Comme les Wahabites dit Salafistes se disent les Vrais musulman authentique , alors le mot Islamistes à leur encontre devient péjoratif , comme nommer une Secte . . Le sectarisme Islamistes , comme le sectarisme Berbèristes du MAK ou ces proches adeptes … , les mots Islamistes ou Berbèristes , illustrent le Sectarisme qui caractérise ces deux entités distinctes mais partagent la même stratégie . Tout ce qui se fini par » istes  » se traduit par appartenance à un Corps mais s’en détache par rejet d’appartenance au corps . . Exp : le Mot  » Carrière  » (professionnel) pour un Employé , qui par son comportement personnel , anti social , anti groupe , veut se distinguer pour un avancements , fini par être taxer de « Carriériste  » …le même exemple pour un Homme Politique qui fait passer son intérêt au devant de l’intérêt général par des coups bas et calculs pour son objectif qui est le Poste est en vivre financièrement. .on l’appelera « Carriériste  »
    … . . Donc si le Mot « Kabyles  » devient péjoratif , c’est à cause du comportement de personnes qui s’approprient le nominatif « Kabyles  » pour se différencier du Peuple , de même pour le mot Islamistes , c’est à cause de personnes sectaires qui s’approprient la religion selon Eux et donc le nominatif « Islamistes  » pour se différencier de l’ensemble Musulman . . Il faut reconnaître aussi que le Peuple pour se défendre employera les Termes « Berberiste  » Kabyles  » ou « Islamistes « Wahabisme  » pour se protéger du sectarisme , …Donc celui qui se revendique « Kabyle  » ou « Islamiste » est dans une logique sectaire sans trop le montrer … Car on est normalement Algérien mais natif de la région Kabylie !..ce qui n’empêche pas de pouvoir dire que l’origine Algérie Pays est Amazigh . .. Islamistes /Berberiste signifiant le sectarisme .

    Sangliers et chameaux.
    4 janvier 2020 - 20 h 32 min

    Merci au hirak du 22/ 02/2019 qui ma libérer de dire et écrire sans être censuré.la majorité dès kabyles et lès islamistes qui sont le problème de ce grand pays.les premiers en 1963 iétaient contre la langue arabe comme officielle et on lutté pour le maintien de la langue du côlone et en 1971 ont créé un drapeau idéologique que certains l’ ont modifié que personne ne s’est levé pour lès interdire ,lès deuxièmes leurs mouvements avait commencé fin dès années 70 et en 90 ils sont et devenus visibles en imposants le wahabisme .juste en lisant certains commentaires on comprend que beaucoup de travail reste à faire pour faire comprendre au broutias que ni alh assaoud ni les frenchis vont vous aider à évoluer.

      Zaatar
      4 janvier 2020 - 21 h 01 min

      Je crois que la langue arabe est aussi la langue des autres colons, li hchaouhalna comme disait fellag, car les autres on les a sortis. Ceux qui sont venus enturbannés et à dos de chameaux, ceux la que tu connais, les spécialistes de la traîtrise, ceux qui ont vendu la palestine à Israël et qui finance même les occidentaux pour abattre ceux de leurs espèces.

        Le Chant Des Cygnes
        4 janvier 2020 - 22 h 09 min

        A Zaatar,
        Merci

          Zaatar
          5 janvier 2020 - 7 h 46 min

          Ce fût un réel plaisir ami le chant des cygnes.

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 22 h 44 min

        Mon pauvre Zaatar, toi et tes semblables au four et au moulin sur les forums d AP et d’ailleurs… le sujet est sensible pour toi : les Kabyles et leurs influences sur les grandeurs et décadences de l’Algérie… Prends le temps de te reposer un peu. Même si une petite meute fait aussi le taffe de colmater les brèches ou alors d’en enfoncer carrément ce qui complique tes interventions du coup…Entre le makiste infesté de pinard et le berberiste nostalgique… c’est pas simple pour toi.. Ça va nous changer un peu des répétitions style disque rayé sur GS ou l ANP…

          Zaatar
          5 janvier 2020 - 7 h 45 min

          @Anonyme 4 janvier 22h 44 mn,

          Mon pauvre anonyme, c’est tout ce que tu as trouvé comme réplique? C’est pas simple pour moi? Moi je trouve que c’est hyper compliqué pour toi. Tu sais au moins d’où vient le mot pinard? Et si je te disais Adolphe Pinard ça te dirait quelque chose ? Sûrement rien. Et si je te rajoute gynécologue? Rien aussi. Mais alors quelle est la relation? Eh bien je te laisse le soin de la découvrir, tape Adolphe pinard sur Google et tu vas apprendre des choses, et au moins tu auras su ce que tu as utilisé. Pour finir, je ne vais nul part ailleurs sur d’autres forums. Avant j’étais sur TSA uniquement. Maintenant je suis sur AP uniquement, et je garde toujours le même pseudo, ceux que j’ai utilisé auparavant sont ceux ou parce que j’ai été banni, et donc j’ai changé de pseudo. Et j’ai gardé le dernier. Siyassa ouadhha, ils sont nombreux ici à connaître mes anciens pseudos. Toi tu viens sous anonyme, ma foi, on devine, mais bon, c’est l’appréhension de se faire rabrouer….gal gal machi ana…n’est ce pas? Tu as beaucoup beaucoup à apprendre, tu devrais même refaire tes classes.

        chaoui40
        5 janvier 2020 - 8 h 17 min

        Si l’on veut regarder l’Histoire, on voit immédiatement que les seuls colons qui ne nous ont rien laissé, qui n’ont rien construit, sont les colons « musulmans » (Banou Hilal et Ottomans). Cette vérité sort de la plume d’un « vrai musulman » !

          raton laveur
          5 janvier 2020 - 20 h 19 min

          Change ton pseudo en fourchitiste il t’irait bcp mieux
          laisse les chaouis tranquillles

        Krimo
        5 janvier 2020 - 8 h 21 min

        Zaatar,

        L’auteur de « hadhouk eh’chaouhalna » des comme lui j’en prendrai a plein wagon. AH si seulement son genre aurait ete le probleme, une simple oeillade et il serait dans les rangs. Le pire ce sont les « khountess parvenus » qui se reclament de ceci ou de cela, parce qu’ils baragouinent dans tel ou tel langage alors qu’au meilleur d’entre eux il serait incapable de remonter au dela de 4 a 5 generations.

        L’Histoire dit « les autres on les a sorti » mais au dela de tous ces envahissements elle dit aussi qu’il y a eu brassage de populations dans tous les sens au au point ou l’hybride serait peut etre plus preponderant que l’autochtone ……. L’eau coule sous les ponts, crue inondation et fatalement secheresse « ou ma yebka fel oued ghir ehdjarou » …… Si l’on est est cette pierre faudra bien assumer et tout asumer de la nuit des temps a nos jours, nous sommes une consequence, et faudrait pas que l’aleatoire dicte ses regles tout autant la quantite (le nombre) n’est pas aussi necessaire et suffisante pour dicter ce que bon lui semble.

        Bien a toi

          Zaatar
          5 janvier 2020 - 9 h 15 min

          @krimo,
          Mais bien sûr l’ami, on en prendrait à plein wagon des comme lui. Sa narration n’est qu’objectivement, il décrit le « on les a sortis » sur des époques, des siècles, des beaucoup de temps qui passent, et il sous entend bien le brassage des populations. Je rappellerai alors le passage, ou les femmes qui voient au loin le bateau d’Ulysse et qui crient « venez, venez », et puis une d’entre elles qui dit à une autre assise à côté  » le grand aux yeux bleus la, tu me le laisses il est a moi ». C’est d’une évidence mon ami. Bien à toi.

    Mounir Sari
    4 janvier 2020 - 20 h 29 min

    Oui effectivement il ne faut pas faire d’amalgames en mélangeant les torchons( les islamistes) avec les lions(les kabyles).Le combat que mène le hirak en 2019 et même ce hirak a débuté à kherrata en kabylie un certain 16 février 2019, les Kabyles ont commencé à se battre pour une Algérie libre et démocratique au mois d’avril 1980.En 2001, 126 kabyles ont été éliminés par le pouvoir de Bouteflika, personne n’a bougé.Je m’incline devant la mémoire de ces kabyles mort par les balles assassines du pouvoir et je tiens à m’incliner aussi devant la mémoire de Matoub Lounes qui était en avance de 50 ans sur le hirak!!!!

      Elephant Man
      4 janvier 2020 - 22 h 49 min

      @Mounir Sari
      Said Sadi sors de ce corps !
      Du printemps berbère de 1980 dont il est à l’origine on passe au printemps arabe avorté de 2011 S.Samedi au printemps arabe 2019…
      Vous versez dans le TRIBALISME le plus obscurantiste tout comme S.Sadi labellisé kabyle alors qu’en réalité sa famille est originaire de Biskra, qui de cachiriste devient hirakiste…
      L’Algérie est une et indivisible et son drapeau unique, constituée de plusieurs régions avec leurs patois leurs spécificités culinaires folklore etc qui fait toute sa richesse.

        Anonyme
        5 janvier 2020 - 9 h 10 min

        @Elephant Man, on parle d’Algérie, merci de revenir quand on reparlera de Palestine ou du Maroc car tu es complètement à côté de la plaque en publiant des fakes!!

    Ma Vérité
    4 janvier 2020 - 20 h 02 min

    Arrêter de crée de problèmes qu’ils n’existent pas, on le veuille où pas l’Algérie à grande majorité elle est berbère les cinq ou six pourcent restante, Arabes, Africain, turc, roumaine, vikings, carthaginois et autres, regardez l’histoire entre l’Allemagne et la France, deux grandes guerre des millions de morts et aujourd’hui ils ont plus de frontières, même monnaie, même droit, diviser pour mieux régner, et pourtant la population Algérienne à majorité savent lire et écrire, elle connaît bien ses origines et ses histoires, malgré tout ça ont vie toujours à l’époque de la guerre du feu, certains croient qu’ils sont cousins germains des européens en particulier Français, d’autres ils se prennent pour des pure souches Arabes juste pour une place aux paradis, sinon ils sont même des athées qui ne croient à rien sauf à l’argent et les magouilles, impossible qu’on puisse avancer comme les autres nations

      Hirak 1
      4 janvier 2020 - 23 h 53 min

      C’est méchant de célébrer ou critiqué lès morts,mais pour dire que le hirak est en retard de 50 ans vraiment du n’importe quoi.les Algeriens sont sortis contre le 5eme mandat ce n’est avec l’aide de TF1 ,TV5 et lès autres médias,je ne serai pas surpris si demain une autre personne dira que said saadi est un moudjahid et ali benhadj est un laïc pros francais.

      raton laveur
      5 janvier 2020 - 20 h 26 min

      Ma Vérité
      4 janvier 2020 – 20 h 02 min
      Arrêter de crée de problèmes qu’ils n’existent pas, on le veuille où pas l’Algérie à grande majorité elle est berbère les cinq ou six pourcent restante

      plus menteurs et grossiers que vous j’en ai jamais vu

    Dz213
    4 janvier 2020 - 19 h 54 min

    Au nom du hirak et de la démocratie qui nous ont permis de s’exprimer librement je dirai que que la majorité kabyles et lès islamistes qui sont le malheur de ce grand pays.les premiers depuis 1963 qui luttent contre la langue arabe et veulent nous imposer la langue française et lès deuxièmes ils luttent depuis 1992 à l’instauration d’un pays wahabite.ces deux qui ont (……) l’authentique hirak et créés la haine et la division ,on commence à entendre dès insultes et de la violence dans certains villes.

      Haut Niveau
      4 janvier 2020 - 22 h 44 min

      @Dz213, Contre vérité, les Kabyles veulent imposer la langue de leurs ancêtres à eux-mêmes seulement et jamais l’imposer aux autres, ce qui est tout a fait honorable, sans pour autant ostraciser les autres.
      Quant au Français poses la question à TON pouvoir et TES cachiristes, pourquoi ils l’utilisent hypocritement encore comme langue véhiculaire alors que le constitution l’interdit depuis TON Boume. Ne te trompes pas de cible !!!

      PS : Merci AP de permettre à ce Monsieur de s’exprimer librement et en toute démocratie et pardon en FRANÇAIS. Chiche de la faire en arabe dans un quotidien arabophone et dans tout le monde « Arabe ».

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 23 h 07 min

      Les insultes et la violence dans certains villes sont exclusivement générées par les « Baltaguia » du Pouvoir et malgré, le Hirak est resté égal à lui même : pacifique.
      Quelle belle leçon de civisme et de civilisation !!!
      Vive BOUREGAA notre Président d’honneur.

        on ne connait votre bougaraa
        5 janvier 2020 - 8 h 01 min

        ni bouragaa ni ces inconnus parachutés

    chaoui40
    4 janvier 2020 - 19 h 51 min

    « Tamazghra » est berbère à 90 % pour le moins. Nous ne sommes pas « arabes »; nous sommes au mieux « arabophones ». L’Arabe est fier de sa culture, nous sommes fiers de la nôtre. Les berbéristes sont divers; certains sont sionistes, mangent du porc et boivent de l’alcool. Mais il y a aussi des berbéristes qui suivent le Coran, par choix, mais refusent de suivre les Arabes, pour conserver leur identité et la mémoire de leurs ancêtres. Ces derniers sont la majorité. Je ne parle pas des berbéristes qui ne font que suivre leur haine de cette Algérie mensongère et cupide qui les a privés de tout : il est un fait que la Grande Kabylie a été abandonnée par notre Etat (allez savoir pourquoi ?!). Ce qui empêche les Chaouis de se lever est simple, c’est la terre. Nous sommes presque tous propriétaires terriens, dont des conservateurs en puissance au sens marxiste. Mais les choses peuvent changer et gare, alors ! La Willaya I pourrait se lever à nouveau …

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 22 h 07 min

      @Chaoui40,
      Tant que les Chaouis et les kabyles sont encore debout, l’Algérie n’a rien à craindre. ils ont l’habitude de combattre l’envahisseur ou les oppresseurs depuis la nuit des temps.

        hafid
        5 janvier 2020 - 20 h 32 min

        Anonyme
        4 janvier 2020 – 22 h 07 min
        @Chaoui40,
        Tant que les Chaouis et les kabyles sont encore debout, l’Algérie n’a rien à craindre

        Laisse les chaouis tranquilles vous n’êtes pas leur porte parole
        Hypocrites , votre manipulation ne marche pas
        yaw fakou bikoum toi et ce faux chaoui (chaoui40)

      Marsien
      5 janvier 2020 - 5 h 23 min

      Je ne sais s’il faut rire ou pleurer !
      Suivre le coran et je ne sais quoi. Pour commencer, en quoi es pratiques ou croyances, sexualite’ et je ne sais quoi d’autre de X peuvent regarder Y?
      Tu veux du Dieu etc. suivre quelqu’un du passe’? alors suis un Chaoui, c.a.d. un Algerien – il est SAINT et Il s’appele Saint Augustin, de Souk-Ahras. Il est le theoricien des dogmes Occidentaux, c.a.d. Maghrebins… les Europeens ne font que suivre ! Mais tu prefere ceux qui egorgent les Algeriens? Ce n’est pas seulement il y a 14 siecles, a peine 30 ans !!! La chose ronde sur les epaules sert a reflechir… essayez !!!

        chaoui40
        5 janvier 2020 - 8 h 07 min

        Trois constats :
        1) tu ne sais pas lire;
        2) les chrétiens ont tué plus que les musulmans à ce jour;
        3) les israélites ont commis le premier génocide de l’humanité (extermination des Cananéens !) avec le soutien de leur dieu racialiste Yahve.
        Le Coran, que j’ai choisi, est meilleur que l’Ancien et le Nouveau Testaments. Ta haine de l’islam est sans doute fondée sur ta haine des monarchies du Golfe et des Ottomans, mais nous ne sommes ni les uns ni les autres. Veillons à ce que notre islam berbère continue à être « libre » des interprétations et des mythes !

    Zoubir
    4 janvier 2020 - 18 h 12 min

    «Les Kabyles ne doivent pas faire échouer la Révolution comme les islamistes en 1992».
    Finalement on admet que ce soulevement populaire est devenu un mouvement berberiste. Les islamistes ont detourne la revolution de ’88 et le mouvement a echoue avec comme resultat la decennie noire. Les berberistes ont detourne la revolution de Fevrier ’19 et ce nouveau soulevement populaire est voue a l’echec. j’espere que ca sera pas un retour a la decennie noire.

      L' Etat arabe est illegitime
      4 janvier 2020 - 18 h 26 min

      L’ indépendance est kabyle le congrès de la soummam aussi. Sauf l’ État est arabe, devinez par quel miracle?

        Zoubir
        4 janvier 2020 - 18 h 40 min

        L’etat est algerien.

          Anonyme 2
          4 janvier 2020 - 20 h 44 min

          Anonyme@c’est connu chez les personnes de mauvaise foi, si jamais de ma faute, c’est toujours la faute aux autres Haddad Ouyahia et d’autres responsables et dirigeants venant de Kabylie, ils n’existent pas de dirigeants Algériens qui sont réellement honnête, 1 pourcent voir moins, d’ailleurs la majorité de nos fonctionnaires viennent de Kabylie mais ils ne sont pas déférent que les autres Kif-kif

        Les kabyles ont volé l'Algérie
        4 janvier 2020 - 18 h 53 min

        haddad, ouyahiya et des des milliers d’autres ont bouffer l’argent du peuple, donc arrêter vos chants sinon nous deviendrons trés méchants.

          Anonyme
          4 janvier 2020 - 19 h 37 min

          La Kabylie politique a rompu dès 63 après le massacre. ouyahia et haddad sont les agents du régime embauchés pour feindre une participation politique de la Kabylie au pouvoir arabe. Ils ne sont jamais élus en Kabylie et les Kabyles qui refusent l’Etat arabe sont fichés et stigmatisés soit en politique ou dans l’économie. Je sais de quoi je parle.

          Anonyme
          4 janvier 2020 - 20 h 34 min

          CHICHE !

      Mounir Sari
      5 janvier 2020 - 1 h 43 min

      @Sangliers et chameaux: Depuis l’indépendance, on essaye de vous faire sortir de la m… dans laquelle vous êtes assis mais vous êtes habitués à la m…, restez-y tant pis pour vous mais de grâce ne comptez plus sur nous!!!!

    ABDEL1
    4 janvier 2020 - 17 h 57 min

    quand je parcours certains posts et commentaires,je reste sidéré par les sujets traités qui me semblent trés éloignés des revendications et les aspirations du peuple,incarnées par le hirak !!autrement dit, l’espoir que ce pays rejoint les nations civilisées régies par un etat de droit et DONC la fin d’un systeme manipulateur qui au meme titre que les islamistes, entretient la fitna,le régionalisme et maintenant un racisme latent méné par des médias ou certains pseudos « député_e « ‘( payes par le contribuable)e pour encourager une guerre civile entre algeriens !!

    Elhakem
    4 janvier 2020 - 17 h 50 min

    « Divisez pour mieux régner », des boulets dans les pieds des gens, en s’en fout des origines de kabyles ou autre, ce qui compte c’est que cette jeunesse algérienne reprend ses repères et édifie un État de droit, des perspectives d’avenir, des innovations , la démocratisation des instituts , des ministères, diminuez au plus bas la  » rachoua » et la bureaucratie « lourde », bougez-vous, liberté, égalité, et avant-gardisme, tapez-vous le c….C’est à cela qu’on attends, mais pas à des grimaces ,…

    AZUL
    4 janvier 2020 - 17 h 44 min

    Le nom « Alger » dériverait du catalan Aljer, lui-même tiré de Djezaïr, nom donné par Bologhine ibn Ziri, fondateur de la dynastie berbère des Zirides, lorsqu’il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l’ancienne ville au nom romain Icosium, Djaza’ir Beni Mezghenna.

      Zoubir
      4 janvier 2020 - 19 h 01 min

      ca c’est du khorti. faut pas se fier a Wikipedia. Al Djazair = les iles en arabe. le non Alger (Algerie) fut adopte par les francais comme le nom le plus proche d’al djazair en langue francaise sans qu’il ait aucune significance.

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 19 h 50 min

        Tout ce qui n’est dans le coran n’est pas science, c’est ce qu’avait dit le chef des force islamiques quant aux trésors trouvés à Alexandrie d’Egypte. Donc si toi tu n’es pas d’accord cela est réconfortant.

      chaoui40
      4 janvier 2020 - 19 h 53 min

      Si tu te contentes de Wikipedia, nous sommes fichus pour le rétablissement de la Vérité historique !

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 17 h 37 min

    le systeme a toujours utilisé le régionalisme,la fitna et meme l’encouragement par l’intermédiaire de médias ou de pseudos « députés » a empoisonner le peuple par un racisme latent !! si non comment expliquer la tolérance envers une députée( payée par le contribuable) qui appelle a la guerre civile ouvertement entre algeriens sans etre inquietée, et la condamnation d’un citoyen pour le simple motif d’avoir manifesté ?

      Azulaman
      4 janvier 2020 - 19 h 36 min

      L histoire de l Algérie écrite par les étrangers
      Est complètement fausse, ce que vous dites la
      Est écris par les étranger. 90 pour vcent de ce que vous dites ewr fait.

    sud76
    4 janvier 2020 - 17 h 23 min

    Ca a eu le mérite de montrer que si on sort «  »Marcher » » chaque semaine on va pas tous dans «  »la méme direction » »

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 17 h 23 min

    MB pourquoi me censurez vous? mes commentaires vous dérangent peut-être ou alors vous êtes contre la liberté d’expression et vous publiez seulement ce qui vous arrange? HONTE A VOUS!!!

      sud76
      4 janvier 2020 - 18 h 54 min

      ca m arrive tres souvent ici a croire que les reflexes ont la peau dur

    algérien toucourt
    4 janvier 2020 - 16 h 54 min

    je n’ai pas lu le commentaire dont vous parlez, mais il me semble que c’est une réflexion très pertinente de comparer l’islamisme des années 90 au kabylisme d’aujourd’hui quand à leurs conséquences sur les revendications populaires.On se rappelle tous la déviation du mouvement d’octobre 88 par les islamistes et l’impasse dans laquelle ils ont conduit les algériens .Aujourd’hui beaucoup d’algériens se sont détournés du hirak à cause précisément de cette obstination de certains kabyles à faire l’amalgame entre un hirak national pour libérer un peuple d’une maffia ,et pour la récupération de sa souveraineté spoliée, et une revendication » identitaire » qui ne vient que parasiter le hirak et même le dévier de ses objectifs.La comparaison entre ces deux tendances politico-idéologques n’est pas sur les fonds qui sont diamétralement opposées mais concerne leur conséquence sur le mouvement populaire. Oui si le hirak n’aboutit pas c’est en grande partie le fait de cette catégorie qui ne sait pas faire la part des choses entre l’urgence d’abattre un régime prédateur et une revendication identitaire reconnue par une grande majorité de la population et qui a tout le temps pour parfaire sa concrétisation sur le terrain dans une Algérie démocratique.A moins que cela soit un plan préméditée élaboré par les laboratoires parisiens du MAK, dans pour faire foirer le hirak , ce qui est tout fait plausible.

      Marsien
      4 janvier 2020 - 17 h 37 min

      Alors-la, vous delirez mon cher ! D’ou vient le cancer dont vous pretendez vous soigner, sinon d’une culture d’egoux qui s’est deveope’s de la graine identitaire arabo-islamic. Vous ne pouvez separer le fruit de la graine mere !!! Faut connaitre et reconnaitre SOI, pour prettendre defendre SES interets !

      Excellent commentaire
      4 janvier 2020 - 18 h 02 min

      Avec mes remerciements Mr algérien tout court, Yatik essaha. Certains kabyles doivent s’accepter algériens et doivent arrêter trop de revendications qui sont devenus bezzaf, c’est trop.

        Pas d' Etat arabe en terre Amazigh.
        4 janvier 2020 - 18 h 34 min

        Bezzaf on doit se faire arabes, finie la récréation de papa!
        Ce n’ est pas de ta faute, toute la constitutionnette est cousue sur mesure pour plaire à Nasser, du Caire. C’ est dans un cinéma qu’ elle a été écrite sous dictature de Nasser, puis retapee pour sembler moderne.
        2010, benbella assisté bouche bée aux déclarations d’ intellectuels égyptiens qui refuseront toute arabite’ des algériens! Faites vos calculs d’ épicerie

          aller sur la lune
          4 janvier 2020 - 18 h 45 min

          Personne ne vous oblige à rester en Algérie avec tous les algériens.

          Anonyme
          4 janvier 2020 - 19 h 47 min

          C’est à toi d’aller au Hidjaz moi je suis Amazigh depuis la nuit des temps et ma terre n’est pas à vendre contre votre « paradis sanguinaire ».

          PAS D'ETAT KABYLE EN TERRE D’ALGÉRIE
          4 janvier 2020 - 21 h 30 min

          PAS D ETAT KABYLE DANS UN PAYS MAJORITAIREMENT ARABE

    SaidZ
    4 janvier 2020 - 16 h 53 min

    J’ai lu tous vos commentaires et malheureusement presque tout le monde tire sur la mauvaise cible, heureusement les gens du hirak ne pensent pas du tout ce qui est exprimé ici même. Si on avait des responsables au service du peuple, si on avait respecté et honoré la mémoire de tout ceux et celles qui se sont sacrifiés pour ce pays, est ce qu’on parlera des islamistes et ou de mak aujourd’hui?

    Tsikam
    4 janvier 2020 - 16 h 23 min

    Témoignage de Smail Medjeber – ancien détenu des prisons algériennes, « poseur de bombes », 1976

    Interdiction de parler en kabyle dans les prisons algériennes.

     » Lors de ma détention dans le sinistre pénitencier de Tazoult ex Lambèse, un jour, en recevant la visite de mes parents, dans le parloir, ma discussion fut interrompue par un minable gardien-chef :

    – Il est interdit de parler en kabyle ici.
    Je me retourne vers lui :
    – Quoi ? Il est interdit de parler en kabyle avec mes parents ?
    – Oui, me répète-t-il.
    – Pourquoi suis-je ici ? Pour avoir tué ou volé ? Je suis ici, en prison, pour cette langue, ma langue, la langue de mes parents. Tu veux m’interdire de parler en kabyle avec mes parents ?
    – Oui, me répète-t-il encore.
    Alors je m’éclate, je lui lance :
    – Vous avez des pistolets, des mitraillettes, un bazooka ?
    – Oui, on a tout !
    – Alors va les chercher, mets-les derrière moi et tu tireras sur moi, quand tu m’entendras parler en kabyle. Je suis condamné à mort pour cette langue, tu auras l’occasion de m’exécuter en m’entendant la pratiquer.
    Mes parents, inquiets, me disent :
    – Ne parle pas comme ça ! Fais comme il te dit.
    – Non, je ne ferais pas comme il me dit. Je suis condamné à mort pour cette langue. Je préfère mourir que de faire comme il me dit. M’interdire de parler avec vous dans notre langue ? Jamais !
    Le minable gardien-chef sortit du parloir et ne revint plus. Me laissant avec le gardien chargé de ma garde, lequel ne s’opposa pas à ma discussion en kabyle avec mes parents. Sans m’interrompre. Par contre, un autre gardien me dira, un jour :

    – Quand je serais de garde pour toi, au parloir, je ne te laisserais pas parler en kabyle.
    – Ah bon, je lui répondis. J’espère que tu seras avec moi lors de la prochaine visite de ma famille. Et on verra. Je te dénoncerais et tu deviendras célèbre dans le monde entier.
    Chargé de ma garde au parloir, lors d’une visite de ma famille, il se désista et sollicita un autre collègue à lui de le remplacer immédiatement. Ma menace fit son effet sur cet autre minable geôlier.
    Mon défunt frère de combat, Mohamed Haroun, subira lui aussi, ainsi que d’autres, la même interdiction. Il préféra ne plus recevoir de visites familiales. »

    LONGUE VIE A TOI DDA SMAΣIL. TU ES ET TU SERAS UN ARTISAN DE NOTRE HISTOIRE ET TON NOM SERA, GRAVÉ A JAMAIS, DANS NOTRE MÉMOIRE-BIBLIOTHÈQUE.

      sud76
      4 janvier 2020 - 17 h 17 min

      et alors Geronimo tu veux arriver a quoi ??? 40ans apres Ferhat est accueilli en Israél c est ca le résultat???

        Marsien
        4 janvier 2020 - 17 h 30 min

        « israel, israel… » – Mais c’est quoi ton obsession avec Israel ? Vive Israel, ils ne m’ont jamais fait de mal, contrairement a vous bougnoules pseudo-khrabes dont les arabes n’en veulent !!! Le cancer qui acheve ce miserable pays que sa jeunesse fuit comme la peste, est cette culture d dhumis-soumis ! c’est le propre de boutertoura-sur-charette et tous les fleaux sur cette terre maudite. Allez prend tes billes et deguage en palestine ou mieux encore chez les arabes… prends un visa en turkie – tu arriveras en morceaux…

          Anonyme
          4 janvier 2020 - 20 h 17 min

          @Marsien, le syndrome de Stockholm.
          il y’a 1400 ans les juifs nous ont colonisés.
          – Ton pays n’est pas la Numidie mais « Israël ».
          – Ton peuple n’est pas Amazigh mais Israélien et on fait partie intégrante du Grand Israël et non de Tamazgha.
          – Ta langue ne peut être que l’hébreu.
          – Ta religion est obligatoirement le judaïsme.
          – Etc …

          Les Arabes les pauvres ne nous ont jamais imposé quoi que ce soit .

        Tsikam
        4 janvier 2020 - 21 h 52 min

        @_Sud76: restons en Algérie s’ils vous plaît, un immense territoire et en l’an 2020. Que diriez-vous de ce témoignage ?

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 17 h 32 min

      Cette histoire est un fake qu’aiment à se raconter lesbmakistes et berberistes aigris, histoire de maintenir leur legende d’homme libre et fier…La réalité on l’a connaît elle est plus du côté de Haddad ou Ouyahia..

      En tous cas c’est une belle légende pour égayer les longues soirées hivernales…

        Tsikam
        4 janvier 2020 - 22 h 08 min

        @_Anonyme_Pour les soirées hivernales nous avons « Vava Inuva », « Lunğa », « Aεeqqa i issawalen », « Tafunast n igujilen », « Lṭufan i iččan aḥbul », … contes qui ont égayés le môme que j’étais et qui continuent à égayer les enfants que j’ai fais. Si l’on se fait à René Basset (1882), berbérisant et père de la saga des Bassets, citant Ibn Khaldun, celui-ci écrivit: « Les Berbères, dit Ibn Khaldoun, racontent un si grand nombre de [contes] que, si on se donnait la peine de les mettre par écrit, on remplirait des volumes ».
        Bien à vous

    Le Berbère
    4 janvier 2020 - 16 h 15 min

    Et c’est un argument qui ne tiendra jamais. Si la population algérienne à suivi les consignes des pères fondateurs et les architectes de la glorieuse révolution qui étaient sauvagement assassinés par les forces d’obscures de l’Algérie arabe nous pourrions dire au monde entier qu’on est une nation démocratique où les droits de l’homme sont respectés mais malheureusement des forces d’obscures ont changé le destin prometteur de l’Algérie par un destin tragique.
    58 longues années à crapahuter dans le vide total en sacrifiant génération après génération..Le salut de notre nation vient de la grande Kabylie car c’est dans cette région là où il y’a une lueur d’espoir pour sauvé l’Algérie.

      chaoui40
      4 janvier 2020 - 20 h 05 min

      Si l’on ne regarde que les faits, on peut résumer la Guerre d’indépendance comme suit :
      1) Les Aurès et la Kabylie se battent pour se libérer du joug colonial;
      2) Les arabo-islamistes de l’ALN éliminent les chefs berbères pour fonder, avec les Berbères qui coopèrent (Krim notamment) une Algérie arabo-musulmane …
      Le choix du « socialisme » par Ben Bella et Boumédiene est un choix par défaut : les arabo-islamistes ne pouvaient tout simplement pas embrasser le capitalisme qui est, comme chacun sait, le tronc de l’impérialisme (et donc du colonialisme).
      Depuis Chadli, nous sommes accompagnés par le FMI, la BGanque mondiale, l’ONU, l’OCDE, etc. qui s’assurent de nous faire oublier à jamais notre épisode socialiste. Nos « voleurs » ne sont que les « mains » de ce néocolonialisme. Si nous cherchions à continuer dans notre socialisme, nous serions confrontés au chaos. Irak, Libye, Syrie … nous sommes dans la liste.

    SaidZ
    4 janvier 2020 - 15 h 59 min

    58 ans de mensonges et de falsification de l’histoire. 58 ans de pillage des richesses du pays, 58 ans de violation de la population. Aujourd’hui, le peuple veut et exige de vivre uni, solidaire dans un pays de droit et démocratique. Les islamistes sont la création de ce pouvoir mafieux pour contrer le mouvement démocrate dans les années 70 et ce pouvoir est lui même islamiste quand ça l’arrange (mois de carême tout est fermé, mosquée dans chaque village et cartier au détriment d’espace de jeu et de bibliothèques,des chaines tv d’abrutissement, école digne de moyen age, emprisonnement des non jeûneurs (même en cachette), fermeture des bars, etc.etc.etc. )

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 14 h 35 min

    L’Algérie est un mosaïque et sur cette mosaïque la couleur qui apparait le plus c’est celle de la Kabylie , je suis Kabyle et fier de l’être mon pays c’est l’Algérie depuis la nuit des temps , tous ceux qui ont voulu envahir l’Algérie ont toujours eu les dents casses par les Kabyles ,ils ont toujours été au front de toutes les batailles de l’histoire d’Algérie , lisez le livre  » LES BERBERES » et vous comprendrez , aujourd’hui il y a un pays qui s’appelle L’Algérie est ce pays est envie par beaucoup pour ses richesses alors ils retournent au vieil adage  » DIVISER POUR REGNER » ave Cesar!!l, Les Kabyles ont sacrifie beaucoup pour la liberté de ce pays et ils méritent que l’on les RESPECTE c’est tout ce que nous voulons respectez notre culture , notre langue et arrêtez de nous arabiser vous ne réussirez jamais parole de Kabyles , nous sommes desHommes et Femmes libres et nous mourrons hommes femmes libres que cela vous plaise ou non.

    Elephant Man
    4 janvier 2020 - 14 h 32 min

    Le berberisme et « l’islamisme » sont 2 idéologies sionistes.
    Le berberisme idéologie créée par Jacques Benet (OAS mossad) et son drapeau fourchetta [je renvoie aux excellents commentaires de @Droits Humains sur le sujet] opposant farouche à notre Président défunt El Houari Boumedienne Allah Yarhmou.
    « Berbériser »des berbères au même titre que les terroristes sionistes veulent islamiser des musulmans…..
    Et tous les trolls sont de sortie sous couvert de Burka démocratique…
    L’Algérie est ALGÉRIENNE.
    Epicitou

      SaidZ
      4 janvier 2020 - 19 h 28 min

      En tout cas, tu portes bien ton pseudonyme! va écouter elnhartv, elbilad et elchourouk, ici le niveau est trop élevé pour ton espèce.

        Elephant Man
        4 janvier 2020 - 19 h 45 min

        @SaidZ
        J’ai pas compris votre « analyse » mon niveau est tellement faible …….. d’autant que je n’ai même pas la TV.
        Quant à vous, continuez sur BFM WC ou que sais-je…
        BE SEEING YOU ????

          Dahman
          5 janvier 2020 - 18 h 28 min

          oui tu es un éléphant, pas un être humain..

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 14 h 06 min

    Tu as finis par éviter « je » au lieu de tes sempiternelles nous et on..Comme quoi vivre en France t’aide à acquérir un tout petit peu de sagesse…Même si tu revendiques d’être une racaille, j’avais deviner depuis un moment cet attribut ..C’est pas difficile je l’avoue

    Le Chant Des Cygnes
    4 janvier 2020 - 13 h 34 min

    D’après certains, les Kabyles sont la source de tous les problèmes que rencontre l’Algérie!!
    On nous a toujours traité de harkis, de vendus à la France, de mangeurs de sangliers, et surtout de ne pas être musulmans.
    Que répondre à toutes ces inepties?
    Refusez un islam détourné de sa source et de ses valeurs est-il être non musulman?
    Refusez un état qui joue la division, et qui est devenu pire que les pires monarchies c’est être anti -Algériens?
    On nous traite de harkis car malheureusement après l’indépendance, tout le monde connaît l’histoire beaucoup ont dû s’exiler et notamment en France, car la langue à fait que.
    Donc moi, je veux juste demander à tous ces donneurs de leçons sur le patriotisme, et le vivre ensemble, que doit-on faire pour être considéré comme des Algériens à part entière?
    Doit-on tous nous habillé avec des chemises de nuits et devenir barbus?
    Doit-on envoyer nos enfants dans les écoles Coraniques au lieu d’ Universités?
    Doit-on chanter les louanges de tous ces régimes que l’on a vomit?
    Doit-on nous interdire de parler notre langue, même au sein de nos foyers et parler en Arabe Égyptien?
    Une chose dont je suis sûr c’est que les Kabyles tous comme ils sont aiment d’amour fou leurs pays , et leurs seul pays c’est l’Algérie n’en déplaise à certains.
    PS: Le Mak représente quelques hurluberlus, mais tous le monde sait qu’il ne fait pas florès, donc c’est un argument qui ne tient pas.

      Zaatar
      4 janvier 2020 - 14 h 17 min

      Il faut simplement expliquer que la religion, toutes les religions, sont une pure invention de l’homme. Que la religion a toujours été un outil pour dompter la masse, et sert d’anesthésiant pour la domination des autres. Comment le démontrer. C’est simple, il suffit de parcourir l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours.

        Le Chant Des Cygnes
        4 janvier 2020 - 17 h 59 min

        A Zaatar,
        Mais chut il ne faut pas le crier haut et fort, sinon c’est du blasphème et double indignité c’est une apostasie !

        Zoubir
        4 janvier 2020 - 18 h 39 min

        Qu’elle est la difference entre une constitution d’un pays et une religion? les deux sont des moyens pour gerer une population, une communaute ou une societe. Les deux peuvent etre utiles pour ne pas descendre dans l’anarchie. Le probleme reste lie a la facon d’utiliser la constitution tout comme la religion. Une mauvaise interpretation de l’une d’elles ou l’usage malhonnete entrainera toujours des problemes et leur rejet par les masses.

          Le Chant Des Cygnes
          4 janvier 2020 - 20 h 45 min

          A Zoubir,
          Tant que la religion est instituée en religion d’état cela se passe forcement de commentaires.
          Tant que le peuple n’est pas reconnu dans sa diversité idem.
          Un pays quel qu’il soit n’est pas constitué d’un peuple unique, et l’Algérie ne fait pas exception.
          Reconnaître son peuple dans sa diversité, avec ses us et coutumes ancestrales,est la seule et unique clé pour fonder une nation. Aucune ethnie ou catégorie ne doit être mise au pilori aux dépend des autres sinon cela crée ce que nous vivons aujourd’hui.
          Vous pouvez aimer la Chtit’ha que je déteste, mais vous aimez le couscous et je l’aime aussi alors retrouvons nous autour de ce plat et discutons.
          Mais si vous vous arrêtez juste à ma détestation de la chti’tha nous n’avancerons jamais.
          Nous avons un socle commun qui est L’Algérie, vous n’êtes pas plus Algérien que moi, ni moi plus que vous, alors prenons comme base cet amour du pays pour essayer de faire un pas l’un envers l’autre et essayer de retrouver un vivre ensemble meilleur, ou moi je respecterais vos convictions religieuses, vos us et coutumes et surtout je ne vous imposerai rien du tout concernant votre vie de tous les jours, ni d’imposer à vos enfants d’apprendre le Tamazight , ni d’imposer à vos filles de se voiler ni quoi que ce soit, et vous ferez bien sûr pareil avec moi.
          Donc avec tout cela il n’y’aura que des gagnants , l’Algérie parce que son peuple sera uni, vous parce que vous vous sentirez respecté et moi pareil.

          Zoubir
          4 janvier 2020 - 21 h 24 min

          @Le Chant Des Cygnes- je pense que vous m’avez mal compris. Je ne suis pas entrain de faire de la promotion pour la religion. Je considere la religion comme une affaire personnelle. Je voulais simplement dire qu’il n y a pas une grande difference entre la religion et une constitution et qu’un peuple doit avoir des regles a suivre. La majorite des algeriens considere la religion comme leur constitution. Mr. Zaatar, de ce que j’ai compris, considere la religion comme la raison principale de nos malheurs. ca pourrait etre le cas, je ne sais pas, mais une mauvaise constitution a aussi des resultats nefastes sur un peuple. Enfin c’est juste un peu de philosophie. Je ne suis ni islamist ni berberiste et n’appartient a aucun mouvement. Je veux tout simplement que l’algerie devienne un pays comme la majorite des pays de ce monde foutu. Est il tant difficile de simplement trouver un compromis et d’enfin dire que basta y’en a marre de toute cette khalouta et d’enfin se comporter comme un pays du 21ieme siecle. Je veux pas imposer mes idees sur toi et je n’accepterai pas que tu impose tes idess sur moi. il doit y avoir un compromis quelque part et il faut le trouver et l’adopter comme une base pour faire marche en avant.

          Noter premier probleme est que j’aime la ch’titha aussi bien que le couscous. mais le fait que tu n’aimes pas la ch’titha me poussera a revoquer ta nationalite algerienne!

          Le Chant des Cygnes
          5 janvier 2020 - 19 h 15 min

          A zoubir,
          Je vous remercie pour votre réponse claire et limpide et surtout votre franchise.
          Je n’irai pas jusqu’ à dire votre esprit Républicain ni votre Démocratie, car en un mot vous n’êtes rien de tout cela.
          Votre dernier paragraphe prouve que vous êtes aveuglé par la haine de l’autre, et votre aigreur et misère transparaissent limpidement dans vos écrits.
          Vous faîtes partie de cette espèce humaine qui ne se satisfait que quand ils sont sous un joug quel qu’ il soit.
          C’est notre différence majeure, car moi je suis prêt à tendre la main et vous vous préférez exclure. Différence marquante entre un homme libre de ses paroles et ses actes ,et vous soumis à une doctrine.

          Zoubir
          6 janvier 2020 - 4 h 54 min

          @Le Chant Des Cygnes. Completement a cote. vous n’avez rien compris a mon message. Mon dernier paragraphe c’etait de la blague, une tentative d’humour qui n’est pas passee.

    Moi News
    4 janvier 2020 - 13 h 29 min

    Le Mouvement HIRAK, n’appartient ni aux Kabyle,ni aux Chaouis,ni aux Toureg,ni aux M’zab;ni aux autres ethnies,le Hirak représente tout les Algérienne et Algérien,qui sont contre le pillage et l’injustice en Algérie,cinquante huit ans de destruction et de hogra sa suffit maintenant,le pouvoir aux plus compétents

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 13 h 36 min

      Ça c’est ton voeux pieux très cher…Sache que beaucoup d’opportunistes en tous genres, de communautaristes non assumés et de makistes enragés, ne pensent pas du tout comme toi…D’ailleurs cette racaille aime beaucoup ton discours dont elle se sert pour ses propres desseins…

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 14 h 18 min

        Anonyme@a mon avis la plus grande racaille d’une personne mise où un égout d’oued El Harrach c’est bien toi, sinon en traite pas les citoyens de racailles, une personne bien élevée ne l’aurait jamais fait

        Vendredire
        4 janvier 2020 - 14 h 19 min

        Kassaman Billah tu es un vrai poison ya anonyme.
        Yaw Gaid salah EST MORT de sa belle mort. Il ne te donnera plus le fouet.
        Sors de ton lit, ouvre ta fenêtre, aère ta chambre et laisse l’air frais y pénétrer. Le Hirak n’est pas ton ennemi. Il est là pour te libérer, pour que tes enfants aient un avenir chez eux , pour que l’Algérie redevienne la belle fiancée que nous avons toujours espérée.
        On ne veut pas continuer dans cette voie qui ne mène nulle part sauf vers le suicide collectif. La dictature militaire a fait de notre pays le dernier des cancres malgré les milliards de milliards de dollars qui sont rentrés dans les caisses de l’État. Ceci est inacceptable et ne peut être ‘computérisé’ par un esprit rationnel. Lâche la dictature et rejoins le hirak car autant la dictature n’a plus aucun avenir dans le monde moderne autant la démocratie reste ‘le moins mauvais des systèmes’ que nous ayons comme seule perspective en termes de gouvernance, d’institutions, d’alternance politique et de gestion civilisée des conflits.
        Marhaban fil Hirak.

          Anonyme
          4 janvier 2020 - 19 h 43 min

          Ne jure pas ainsi petit vendredire..regarde vous chassez en meute…pourquoi tu t’énerves?
          Je ne suis pas contre le hirak, je suis contre ses sangsues et sa racaille qui s’en réclame depuis la France…
          J’ai bien dis RACAILLE car les mots ont un sens…d’autres disent généraux GS ANP h24!
          Moi je dis Racaille..chacun sa focalisation

        Haut Niveau
        4 janvier 2020 - 15 h 01 min

        T’as juste oublié de rajouter « Vive Tebboune » comme à ton habitude. Attention ta prime de fin du mois risque de diminuer si tu oublies encore.
        « Racaille » c’est tout ce que tu sais dire ?

    Azul
    4 janvier 2020 - 13 h 25 min

    La Kabylie est la mère de tout les Algériens.99 pour100 des Algériens sont berbères.
    vous parlez l Arabe, ce n est pas grave, vous êtes avant tout Algériens et berbères.

      Schizophrène
      4 janvier 2020 - 14 h 08 min

      DÉGAGE ni UMA ni quoi que ce soit va faire ta propagande dans ton royaume enchanté.
      Les MATHÉMATIQUES et la RÉALITÉ DES FAITS comme tout le reste tu connais pas ….99% de berbères…..
      DU DÉLIRE !!
      L’Algérie est ALGÉRIENNE ???????????????? et ça te fait mal très mal..

        Vive l'Algerie des algériens
        4 janvier 2020 - 20 h 47 min

        Celui qui refuse d’être parmi nous qu’il aille se co.struire un pays quelque part et choisir son emblème, le drapeau algérien est celui de nos grands parents morts pour ses 3 couleurs VBR.
        Les kabyles sont des algériens de région de la kabylie ,merci pour ces femmes sur la photo de cet article, ceux qui font les supermans derrière leurs écrans sont u.e minorité négligeable qui perd son temps en ouvrant largement leurs gueules pour crier leur kabylite ils sont devenus juste agaçants et nous les algériens on s’en fiche de ce qui les hante.

      Lyes Oukane
      4 janvier 2020 - 15 h 55 min

      @ Azul . » La kabylie est la mère de tout les Algériens … »

      Tu inverses les choses . Avec ce que tu avances cela voudrait dire que la Kabylie a enfanté tous les Algériens . C’est une absurdité ethnologique ,géographique, historique.
      Vas dire ça à nos frères du Hoggar multimillénaire ,tu verras comment ils vont te répondre, preuves à l’appui .

      l’Algérie est la mère de tous les kabyles ,l’Algérie est la mère de tous les Algériens .Ça c’est indéniable !

       » … 99% des Algériens sont berbères…  » .
      Je ne discuterai pas ce nombre parce qu’ impossible à vérifier . J’aimerais simplement te rappeler que tous les rois et reines qui ont fait l’Algérie ne sont pas kabyles dans le sens où tu l’entends .Et même loin de là .

      Un exemple pédagogique ? Personne ne dirait que les Apaches ont enfanté les Amérindiens .Mais toutes les tribus des Natifs Américains font la Nation Indienne .

      Jughurta ,Massinissa ,kahina ,Syfax ,Juba ,etc sont berbères mais pas kabyles,c’est elles et eux qui ont fait toute l’Algérie . C’est elles et eux qui nous ont enfantés.

      C’est à cause de cette falsification de l’histoire ,c’est parce que tu nous fais du nombrilisme que le pays n’avance pas . Sans le savoir ( ou volontairement et c’est plus grave ) tu ruines notre cohésion qui n’a pas besoin de ton discours pour sombrer encore plus dans la décrépitude .
      Tu fais le jeu de la hissaba actuelle !

        Assya
        4 janvier 2020 - 18 h 14 min

        À Monsieur Lyes Oukane
        Vos commentaires sont parfaits avec arguments à l’appui, il faut que cette certaine minorité de kabyles cesse de gigoter, on a tous compris le but de ces gens-là.

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 19 h 10 min

        Oula dans quel délire es tu parti te perdre ya lies oukane ?? Je suis aussi contre cette phrase  » la Kabylie est la mère de tous les Algériens », j’ aurais plutôt dis  » la Kabylie est la mère de tous les Kabyles ». Enfin, Il a dit que 99% des Algériens sont berbères et il n’ a jamais dit que massinissa, jughurta ou juba étaient Kabyles ou es tu partis inventer cela ya oukane ou bien tu l’ as déniché de je ne sais où pour te répondre à toi même ? Quoi qu’ on pourrais dire qu’ ils étaient des Kabyles hadara ( situés entre setif et constantine) donc Kabyles tout de même oui mais il faut aussi dire que massinissa, jughurta, juba n’ étaient pas non plus chaoui sauf votre kahina car je vois où tu veux en venir. Ensuite tu oublis une personne ayant fait trembler Rome et à la même envergure que Jughurta issue lui de Kabylie s’ appelant  » Firmus » et de son frère Gildon. Le nombriliste pour le coup c’ est toi et le nombrilisme de ce Azul ne reflète que lui même pas besoin d’ en faire une dissertation car on pourrait se poser la question de savoir d’ où cela émane, du hassadisme ?

          Lyes Oukane
          5 janvier 2020 - 20 h 22 min

          @ Anonyme de 19h19 . Avant tout j’aurais aimé que tu respectes l’orthographe de mon identité . Quand on veut être respecté ,on commence d’abord par là .

           » … la kabylie est la mère de tous les kabyles …  » Oui ,pourquoi pas . Seulement que fait-on des kabyles nés hors kabylie depuis plusieurs générations ? et les non kabyles nés en kabylie on le jette ?

           » … quoiqu’on pourrait dire qu’ils étaient des kabyles … » . Si j’ai pris pour exemple nos compatriotes du Hoggar
          c’est bien pour montrer que ce que tu écris s’appelle un mensonge . A te lire , on pourrait croire que la kabylie s’étendait jusqu’aux confins du désert . Trèves de balivernes .

           » … Massinissa ,Juba ,Jughurta n’étaient pas non plus chaoui …  » ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis . J’ai dis qu’ils n’étaient pas kabyles
          Le premier est né à Mascula ( aujourd’hui Khenchela ) et mort à Cirta ( Constantine )
          Juba est né à Hippone ( aujourd’hui Annaba ) et mort à Cirta ,lui aussi .
          Jughurta est né à Cirta mort à Rome .

          Et tout ça c’est la kabylie ?

          « … votre kahina…  » . Non ce n’est pas la mienne . Elle appartient à l’histoire des berbères . Elle est chaoui parce que née dans les Aurès ,soit . Pourquoi alors ceux que j’ai nommés plus haut ne sont pas Chaoui ou autre chose que kabyles ? Faut savoir mon loulou .

          J’ai glissé le nom de Syphax . Il serait né à Tivoli en Italie . Il était originaire de Siga dans l’actuelle Wilaya de Ain temouchent . C’est la kabylie aussi ?

          « … je vois où tu veux en venir …  » non tu ne vois rien ,tu as plongé tête baissée dans la parlote stérile ,dans le déni ,dans le mensonge . Tout ce que j’avance est vérifié . Tout le contraire de toi .

          Je suis berbère comme la majorité d’entre nous . mais je ne tire pas la couverture à moi ,je ne m’approprie pas l’histoire de tout un pays pour satisfaire mon égo et ma région . Aucun nombrilisme chez moi ,je rend à chacun les personnes célèbres de sa région . je n’étale pas mes tentacules pour étouffer mes compatriotes .La kabylie est au centre de l’Algérie mais ce n’est ni la mère ni le nombril de ce pays . Il y en a d’autres qui ont une histoire et moi ,je ne veux pas qu’on les efface que ca te plaie ou pas .

        Akvaly Dz
        4 janvier 2020 - 22 h 04 min

        Il y a des amalgames de toutes parts mon cher Lyes Oukane. La Kabylie c’est une région du centre de l’Algérie. Dans un passé pas éloigné, le « kabyle » en tant que langue berbère était parlé dans la région Medéa. Tout l’Algérois est environné par la Kabylie d’un coté et d’un autre le pays Chenoua, et ont parlé le berbère (pas spécifiquement le kabyle) dans pratiquement tout le pays setifien et même du coté de Constantine. Pratiquement d’est en ouest de l’Algérie, nous pouvions aller tout en parlant berbère.
        Aujourd’hui il subsite encore des ilots dans l’orannais, vers Tlemcen, a Sidi Bel Abes, ou vers Mostaganem.
        L’arabisation, c’est accélérer avec la colonisation Française (expropriations des terres, la politique du bureau arabe, les écoles arabes que la France a mis en place un peu partout, le statut de l’indigénat (français musulman) et le courant des oulémas.

          Lyes Oukane
          5 janvier 2020 - 20 h 33 min

          @ Akvaly Dz . Entièrement d’accord avec toi . Tout le monde parlait berbère avant la colonisation.
          Tu sais j’ai entendu des marocains à casa qui parlaient ma langue maternelle comme si c’était ma propre mère qui s’adressait à moi ; Sans aucune différence dans le sens des mots ,dans leur emploi ni dans la syntaxe . A la seule différence que moi je ne dirais pas qu’ils sont kabyles ou que la kabylie est la mère de tout les Algériens et par extension des marocains aussi . la Kabylie c’est la Kabylie ,le maroc ,c’est un autre pays et le berbère est notre langue commune à tous .
          Idem pour les berbères du sud tunisien qui parlent encore berbère ,le chaoui exactement.

      Figues et olives.
      4 janvier 2020 - 17 h 23 min

      Ce n’est pas grave de parler français mais c’est harkis d’inviter lès colons à revenir.la kabylie est 2% du territoire Algérien .notre mère est la sonatrach.c’est bien d’aimer notre mère ,mais il faut suivre la dignité de notre père!..

    ???? Neutre
    4 janvier 2020 - 13 h 09 min

    Personnellement si je vois quelqu’un manger du sanglier je lui dirai « bon appétit » et si je vois un autre boire la pisse de chamelle je lui dira « à ta santé ».
    Où est le problème ? Pour quelles raisons, dois-je me mêler de leurs nourritures, tant qu’ils ne portent pas préjudice aux autres ?

      Lghoul
      4 janvier 2020 - 13 h 38 min

      Il y a des gens qui pensent qu’ils sont les seuls sur terre. Pour ce qui est des kabyles, je ne comprend pas pourquoi c’est la region d’Algerie qui a le plus grand nombre de mosquees. Il y a des village qui en ont deux. Et pourtant elles coabitent avec les sangliers car on a defaut de desert, donc de presence de chameaux,
      on a des forets. Et puis pour ceux qui ont apparemment horreur des sangliers, pourquoi vont ils dans fes pays
      dont le plat principal de base est le porc ?
      Je suis sur quelques ceux qui utilisent des termes dans l’exaggeration se cachent derrière pour de camouffler. On tellement vu de contradictions dans notre sociéte, qu’il est inutile de commencer a enumer quoi que ce soit.

        Figues et olives.
        4 janvier 2020 - 14 h 29 min

        La kabylie est 2% de la population la sonatrach oui elle 98% la mère de L’Algérie,vous parlez français ce n’est pas grave mais invité la France à revenir non ya messiou.il reste encore dès hommes dans ce grand pays!

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 19 h 45 min

        La stratégie du régime contre la culture berbère est double. D’une part l’interdiction des médias publics et de l’école- outre les arrestations pour port de drapeau-. De l’autre l’Etat refuse tout infrastructure productive MEME PRIVEE en Kabylie, mais promeut la construction de mosquées meme avec l’aide de l’arabie saoudite- vulgairement- en faisant passer ces initiatives à travers « des associations ». Colonialisme halal.

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 19 h 55 min

        Ne mélangez pas. Une chose est la souveraineté pays qui ne peut etre arabe sur une terre qui ne l’a jamais été tout autre chose quant à l’apport des uns et des autres. Pour nous un Etat arabe ne peut exister qu’on opprimant notre identité. On a passé 56 ans et on en a marre.

      Yiwen
      4 janvier 2020 - 15 h 45 min

      Donnez-moi du sanglier matin, midi et soir ! mais de la pisse de chameau….ah non !

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 13 h 03 min

    RÉGIONALISME, NATIONALISME, INTERNATIONALISME
    Le RCD, un parti qui jongle entre régionalisme kabyliste et internationalisme nord-africaniste.
    Le régionalisme n’est pas en soi anti national, sauf s’il est combiné à un internationalisme destructeur.
    Le vrai régionalisme, qu’il soit kabyle, chaoui, oranais,..etc, renforce le sentiment National.
    Un vrai Nationaliste est forcément régionaliste. Un vrai régionaliste est forcément Nationaliste.
    Le Nationalisme est la forme accomplie du régionalisme.
    Nationalisme et régionalisme se complètent et se renforcent mutuellement.
    Nous sommes fiers de notre Nationalisme Algérianiste UNIQUE et nous sommes fiers de nos régionalismes MULTIPLES.
    L’internationalisme, lui, est anti-Nationaliste et anti-régionaliste.
    En passant de la case « régionaliste » à la case « nord-africaniste », le RCD brule la case «Algérianiste».
    Conscient de son incohérence idéologique, le RCD essaie de dissimuler son manque de Nationalisme en affichant un anti-arabo-islamisme féroce.
    Le RCD veut faire passer son hostilité à l’arabo-islamisme pour du Nationalisme, alors que le RCD est de fait très proche de l’idéologie arabo-islamiste.
    En effet, arabo-islamisme et nord-africanisme sont 2 variantes d’une seule et même idéologie cosmopolite et internationaliste.
    Arabo-islamistes et nord-africanistes considèrent qu’il y a une entité au dessus de l’Algérie qui doit mettre l’Algérie sous tutelle.
    Cette entité fantasmée (monde arabo-musulman pour les uns, Afrique du nord pour les autres) serait plus grande et plus importante que l’Algérie. Cette entité serait donc le but suprême!!
    Pour ces internationalistes, l’Algérie ne serait donc qu’une composante parmi d’autres, un détail!!
    Abat les internationalistes, qu’ils soient arabo-islamistes ou nord-africanistes!
    Seule l’Algérie compte. Seule la Nation Algérienne existe.
    L’Algérie Algérienne et Algérianiste
    L’Algérie Souveraine et Eternelle!

    Mouloud F
    4 janvier 2020 - 12 h 42 min

    Et voila de nouveau la c… qui prend le pas sur l’intelligence du HIRAK. Berbères et non Berbères ne font qu’un SEUL PEUPLE qui se bat pour une Algérie nouvelle, capable de faire vivre ses enfants et de leur donner joie de vivre et Espoir. Tout le reste c’est du Khorti!!! NOUS SOMMES DES ALGERIENS QUI REVENDIQUONS NOTRE ALGERIANNITE.
    Arrêtez de jouer à ce jeu malsain qui à toujours fait le lit de la haine entre les enfants d’Algérie. Ne soyez paws con comme l’abrutie député du tiers boutef; et dont je plains son corniaud de mari dont elle sali le nom de famille.

    Almila
    4 janvier 2020 - 12 h 21 min

    Algérie aux algériens TOUS unis (arabes, kabyles, chawis, terguis ou autres) et surtout un unique Drapeau celui des Moudjahidines VERT, BLANC, ROUGE. Toutes ce nouveautés ont été improvisées pour diviser, fissurer et effacer notre origine Algéro-Bérbére-Musulmane (bien sûr sans le moindre fanatisme du retour à l’âge de la pierre, diffusé chez nous pour nous abrutir).

      Marsien
      4 janvier 2020 - 17 h 52 min

      Tout ca c’est beau, sauf ton croissant-islamiste, celui-la qui a combattu Dihya…La femme Amazigh Libre. On se libere des Europeens pour se soumettent au diable oriental ? Faut etre consistant et coherent… Integre, c.a.d. Soi-meme !
      Allez branchez votre croissant vers l’arabie-saoudite, qatar etc pour vous ravitailler en gaz et petrole. Il n’y en a plus assez, vous savez !?

        Partez sur mars
        4 janvier 2020 - 18 h 50 min

        allez sur la planète Mars le marsien pour pouvoir raconter ce que vous dites. Vous êtes une infime minorité qui veut juste séparer et détruire l’Algérie. Les kabyles adorent vivre à l’étranger et se permettent ……et bien partez monsieur, on ne vous retient pas.

          Anonyme
          4 janvier 2020 - 21 h 42 min

          @Partez Sur Mars, nous sommes une minorité par rapport à qui ? Chaoui, Oranais, Tlemcenniens, Annabis, Mouzabites, Touarègues … ? Si tu me dis infime minorité par rapport aux chinois. Oui.
          Le schéma que rien que la Kabylie est Amazigh et le reste de l’Algérie est Arabe est périmé.
          De quel droit tu t’accapares que toute l’Algérie est de ton coté ? Penses-y, toi et ta minuscule tribu.

          Marsiens
          5 janvier 2020 - 5 h 47 min

          Mais regardez la realite’ en face l’ami ! Je vous dis ce que je vous dis par esprit de partage… Je ne suis pas Kabyle vous savez ! Faut-il etre Kabyle pour utiliser sa tete? A quoi ca vous sert et l’Arabe(langue) ou leur religion? Rendez-vous a l’evidence, le Francais et l’ANglais sont les 2 langues qui produisent quoi que se soit – pas seulement chez nous, mais presque partout ! Leurs ancestres ont travaille’ leur langue plus d’une fois et les notres NON ! On avait une bonne terre et eux n’avaient rien… La necessite’ la mere de toutes les inventions dit-on. Maintenant les situations se sont inverse’es !!! Trop tard pour vous et moi, mais pourquoi condamner les futures generations ? Et un peu de dignite’? Vous voules de la religion? Allez Mr Algerien, servez-vous de St Augustin c’est VOTRE HERITAGE NATUREL et LEGITIME !!! C’a ete’ chiye’ a Annaba par un geni de chez nous Amazigh multi-lingue… Avec le Francais et l’Anglais, on a la chance de disposer d’outils de mettre a jour notre propre langue !

          Puis cette notion d’Algerie ! C’est une invention Francaise, je le jure sur la tete de tous les Bouteflika… Mais cela n’empeche de retablir notre realite’, c.a.d. celle que la france coloniale a defigure’ ! Nous sommes plusieurs Peuple de meme souche ethnique, qui avons la chance d’avoir evolue’ differemment… ca enrichit l’Amazighite’… Ce qui manque c’est le respect et la justice. Nous avons besoin d’evoluer independemment et de former VOLONTAIREMENT et LIBREMENT une CONFEDERATION, pas seulement des Peuples d’Algerie mais tous les autres. Faut creer l’ombrillon initial et l’agrandir… sans s’avaler et s’entre dominer…

    Vendredire
    4 janvier 2020 - 12 h 14 min

    A l’attention de l’auteur de ce papier Mr Moanis.
    En lisant votre contribution je me suis dit que vous n’avez peut être pas bien fait attention au nom du commentateur visé . Il s’agit de Mr Benzetat himself. Donc autant l’auteur de la contribution a fait une sorte de mea culpa vis à vis du hirak. Autant il a tout détruit en me répondant par un de ses commentaires vitrioliques qui est en fait un extrait d’un de ses papiers anti-kabyles d’antan pour lesquels il s’est fait un petit nom dans le microcosme journaleux algérien.

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 12 h 05 min

    Encore une fois ne cite pas les chaouis avec qui tu ne partages pas grand chose en termes de valeurs de sacrifices et de patriotisme…Le sanglier fait plutôt référence comme tout le monde le sait, au makistes et à leurs sympathisants plus ou moins déclarés…Je te soupçonne d’en être d’ailleurs…Mais tu n’es pas le seul ici…Enfin si tu veux entrer dans les comparaisons et l’histoire il fa falloir bien t’armer de connaissances et de preuves…

      Vendredire
      4 janvier 2020 - 13 h 17 min

      On ne vous l’a pas dit. Le kachir qu’on vous donne provient de la vache folle. Faut faire attention, les manifestations névrotiques vont bientôt commencer. La suite c’est en accéléré. Ce type de maladie ne pardonne pas.

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 13 h 47 min

        Dit il depuis la France en faisant croire qu’il vit en Algérie…
        Depuis la France où tu t es autoproclamer leader du hirak en distribuant bons et mauvais points selon TES representations fruits d’un mélange d’aigreurs et de frustrations…TON hirak et TA démocratie ( qui masque un esprit dictatorial feroce et méprisant ) ON n’en veut pas. Ne parle pas en notre nom. TU ne nous représente pas. Viens au pouvoir et nous ferons un Horak bis pour t’en déloger…20 ans de silence et compromissions sous bouteflika et ça vient donner des lecons…depuis la France…

          Vendredire
          4 janvier 2020 - 14 h 28 min

          Maalich rani aayach fi Franca ya sidi. Wayn al mouchkil?
          Primo, restons dans le cœur du sujet qui est le hirak. Je t’ai dit que je ne pouvais pas te représenter parce que tous tes posts depuis le 22 février 2019 sont anti hirak. Et moi je suis avec le Hirak depuis le 22 février et je marche chaque semaine que Dieu fait.
          Secondo, Si tu étais vraiment dans le Hirak tu aurais compris que le mot d’ordre qui a toujours prévalu est PAS DE REPRÉSENTANTS DU HIRAK. Pourquoi t’obstines-tu à m’affubler d’un titre que je ne mérite pas et que je ne revendique pas.
          Combien de fois dois-je te le répéter. Ya sidi si tu as des problèmes avec la langue français dis-le moi je pourrai te répondre dans la langue de Al Moutanabbi.

          mokrane
          4 janvier 2020 - 15 h 24 min

          Qu’ ont ils fait tes chaouis ??? Si la Kabylie était un film les chaouis serais leur parodie. On vous connais, vous parlez pour pas grand chose. Ne me traite pas de sanglier, je ne suis pas chaouis.

          Anonyme
          4 janvier 2020 - 20 h 14 min

          @Mokrane

          N’insulte pas les chaouis en faisant référence à eux.
          Je te l’ai déjà dit tu ne leur arrive pas à l’orteil en termes de dignité et valeurs morales et humaines.
          Je les connais assez pour te le redire encore une fois…

          Et tu sais bien que le sanglier alias el khenzir ou el khentoouche c’est LE symbole du makiste et du berberiste aigri et frustré…Ils en font un plat qu’ils accompagnent de pinard ou de ricard…Tout le monde le sait.
          Un Chaoui c’est tout le contraire…

    Akvaly Dz
    4 janvier 2020 - 11 h 58 min

    Ostracisé ? Quand ont nous demandé à chaque fois la raison pour laquelle ont ne parle pas l’arabe et le pire c’est que l’islam intervient comme un élément aussi déterminant ou plus que la question nationaliste. Ostracisé oui, mais bien moins que les personnes parmi les Algériens arabophones qui sont encore sous l’influence néfaste de ce nationalisme de pacotille mystifié par la junte qui a pris en otage l’Algerie depuis 1962. Et boumediene avec un petit b, n’est rien d’autre qu’une des racines du mal qui affecte notre pays. Si la situation était meilleur sous sa dictature c’est que aujourd’hui le cancer a évolué à un stade final tout simplement.
    Cette bande de pourriture qui ont confisqué l’indépendance des Algériens (arabophones etberberophones) et qui se sont vassalisé à Nasser l’Égyptien et au roitelets féodaux d’arabie et du golf, ont tout bonnement trahient l’indépendance de l’Algerie. Nous sommes Algériens, nous devons accepté nos différences et construire de nouvelles institutions qui répondraient à tous et respecteraient la liberté d’opinion, de conscience ou une démocratie réelle serait en mis en place. En ce qui concerne la démocratie, il ne se limite pas à mettre un bulletin dans une urne. Des pays comme la Suisse sont de bien meilleurs exemple en cela que pourrait être l’exemple Francais.

    kamel75
    4 janvier 2020 - 11 h 53 min

    C’est vrai que le peuple kabyle est insaisissable, à la fois éloigné de l’algérie à cause de la dérive et de la trajectoire qu’elle a prise depuis 1962 et à la fois viscéralement attachée à ce pays à cette terre des ancêtres a qui ils ont fait tant de sacrifices, car contrairement à d’autres qui s’identifient à un mythique rattachement à des ancêtres orientaux ce qui pour 95% des algériens n’a pas de réalité, eux n’ont pas d’autres pays de rechange.
    Du temps du colonialisme turc, les Kabyles étaient les farouches adversaires des janissaires ottomans, tandis qu’a alger, à oran ou a constantine on s’accommodait de ce « colonisateur musulmans »
    Du temps du colonialisme français, on a tenté de ramener à la france les populations kabyles croyant y trouver la le cheval de Troie. Au final on a trés vite compris que la france coloniale pouvait mieux s’entendre avec l’émir abdelkader, avec les confrérie des oulémas qui ont tous acceptés l’algérie française au nom du « mektoub » qu’avec Mokrani, Cheich Hadded ou la confrérie des rahmanya… Après avoir été conciliante avec la Kabylie la france coloniale est passé à une extrême violence après la révolte de 1871 et l’histoire a montré qu’elle avait bien compris qui état le plus grand danger pour elle, au regard du role joué par la kabylie dans l’indépendance de l’algérie.
    Depuis 1962, le régime autoritaire et raciste de boumédienne et ceux qui lui ont succédé on également compris d’ou pourrait venir le danger et c’est pourquoi il sont dépensé des milliards pour « dékabyliser », l’algérie mais en vain au regard de la vigueur toujours renouvelée de Kabylie a toujours se battre pour le même objectif une algérie algérienne ou toutes les composantes de ce pays puisse être respectées.
    Ces attaques presque anecdotique de ceux qui tentent piteusement de faire des parallèles obscènes sont tellement de grosses ficelles que personne n’y crois y compris ceux qui colportent ces débilités. Je leur propose de faire un simple calcul. Combien de mort à causé l’islamisme en algérie et combien de mort causé par les militants kabyles?

      Vous avez raison monsieur le parisien
      4 janvier 2020 - 16 h 49 min

      Développer un tel discours et se donner Paris comme appellation, il y a tout de même quelque chose qui ne tourne pas rond la dedans.

        Marsien
        4 janvier 2020 - 18 h 04 min

        Est-ce 75 qui vous derange ou la clairevoyance du commentaire?

    A quoi sert tous cela, c'est quoi la valeur ajoutée !
    4 janvier 2020 - 11 h 32 min

    Le régime se réinstalle à nouveau doucement mais surement pour au moins les vingts prochaines années, et nous revoilà comme les moutons de Panurge, reparti avec les vielles ficelles que le régime à mis en place depuis 1962, les veilles recettes sont toujours les meilleures c’est comme la marmite de la veille maman, celui là est un kabycho, l’autre un 3arbi, l’autre est blanc aux yeux bleu macha allah, l’autre c’est un noir khamsa Fi3inek, et toute la smala de sujets creux sans aucun intérêt pour le pays, j’avais maintes fois dis sur ce forum et ailleurs que les algériens n’ont pas de projet de société, n’ont pas une vision de l’avenir, ne peuvent pas constitué une force capable de forcer le régime de se mettre à table, mais tomber dans les discours qui est islamiste, qui est djihadiste, qui est patriote, qui est nationaliste, qui est le traître, alors que nous n’avons aucun hôpital digne de notre époque, l’école devenue une voie de garage, l’université vidée de sa substance, l’économie, l’industrie, l’agriculture quasi inexistence, un chômage de masse endémique, nous sommes nus en plein jour et nous palabrons de petites causettes, je me souviens une fois avoir entendu quelqu’un dire que nous sommes tel le coq, c’est le seul animal qui chante les pieds dans la m…

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 11 h 21 min

    Les revendications kabyles sont l’antithèse de l’islamisme barbare et rétrograde.Mettre sur le même pied d’égalité les kabyles et les islamistes est de mauvaise foi .C’est comme mettre au même niveau le pur huile d’olive millénaire de l’Algérie avec bawle al ba3ir.

    Lghoul
    4 janvier 2020 - 11 h 21 min

    Quelque soit les hypotheses impensables et impossibles que certains font, le mal et les divisions ne viendront jamais de Kabylie. La Kabylie et les kabyles SONT une partie importante de l’Algerie. Ils veulent tout simplement que l’Algerie soit un pays de tolerance, de prosperite et de respect dans toute sa riche diversite. Alors en ce qui concerne toute forme de division et de racisime, il faudrait plutot chercher du cote des islamo-baathistes traditionnels et des malades mentaux telle que l’illuminee ignarde naima salhi. Sinon la Kabylie fut et demeurre toujours le moteur de luttes de liberation, de progres et d’emancipation et de defence des interets de l’Algerie. En Kabylie, on n’a jamais peur de poser des questions pour comprendre afin d’avancer d’un pas sur. En Kabylie, tout en respectant les autres, on tient a ce que les autres nous respectent pour vivre tous ensemble dans la paix et la dignite. Sinon jamais le mal et les divisions ne viendront de Kabylie. Elles viendront TOUJOURS de ceux que nos populations arabophones appellent naivement « nos freres ». Et seul Dieu sait ou l’Algerie serait menee aujourd’hui par ces « freres » sans la kabylie. On serait probablement un khalifat moyen oriental avec des marchers d’esclaves a ciel ouvert ou toutes les differentes populations s’entretuent en permanence comme au moyen age.

    I Winna
    4 janvier 2020 - 11 h 08 min

    En Algerie, il y a DEUX peuples, donc deux pensées, bien distincts: le peuple kabyle et les algeriens. Ideologiquement parlants les kabyles ne pensent pas comme les autres algeriens. L’embellie du Hirak (je n y suis pas contre) n’est due qu’à la spontaneité du mouvement parce que les questions qui fachent ne sont pas encore entrées en debats.
    En religion: Les kabyles disent « Jaalimane », donc respects de toutes les croyances et les algeriens disent Uqsim « billah » donc a part l’islam le reste ne merite pas consideration. Aussi, pour les kabyles les affaires de la cité ne se melangent pas avec la religion, le contraire pour les algeriens.
    En culture: les kabyles pensent universalité, les algeriens dans le prisme du bourgeois d’Ibn Badis
    Histoire: Les kabyles ont une vision millenaire de l’histoire de l’Algerie, pour les Algeriens le point de depart commence à l’arrivée des Qureichs.
    Integration: Les kabyles disent: le pays qui te nourrit, ce pays est le tien. Les algeriens plus ou moins.
    Les kabyles ne sont pas anti-algeriens, les algeriens, en majorité, sont anti-kabyles.
    Les Algeriens ont besoins des kabyles. Les kabyles n’ont pas besoins des algeriens.

    NB:
    Quand je dis Algeriens, je voulais dire tout ce qui n’est pas kabyles.
    Pour moi Tamazight n’existe pas. C’est une invention politique. Tamazight est devenue langue nationale et officielle par decret presidentiel UNIQUEMENT dans le but de detruire la langue kabyle.
    Je ne suis pas un independantiste. Je suis pour un REFERENDUM sur la langue kabyle pour que les algeriens se pronencent. L’ecrasante majoritè des algeriens ne veulent du « dialecte » kabyle. Ils ont le droit de le refuser. Par contre les kabyles ne sont pas contre la langue arabe.

    Kabylement votre.

      mokrane
      4 janvier 2020 - 15 h 20 min

      Entierement d’ accord avec vous, tamazighth est un leurre pour la simple et bonne raison qu’ elle n’ est pas sécurisée par l’ article 212. Ca va commencer à faire débat…

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 10 h 42 min

    L algerien est jalousement attaché à son identité religieuse, n’en déplaise à une minorité agissante…
    Beaucoup d islamistes et de kabyles jouent sur tous les tableaux pour être sûr de récupérer la mise…Algérien mais proche de thèses du mak ou du fis, c’est selon les circonstances matérielles bien souvent…C’est un des drames de l’Algérie

    amor3'
    4 janvier 2020 - 10 h 23 min

    Ne cherchez pas à faire du Naima Salhi.Il n’ya rien de tout ça, l’islamisme est une doctrine politique qui se cache derriere la religion pour prosperer.Le kabilisme est une culture d’une région déterminée et n’a rien de politique ou religieux.Dans le pays que vous cherissez tant La France n’y a t il pas des régions ave c leur embléme (la corse ,la bretagne,la régin basque etcc) qui sortent souvent leurs emblemes est ce que cela crée des soulevements? Restez unis et pour le pays seulement.

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 10 h 22 min

    Les Kabyles sont des Algériens d´une certaine région appelée la Kabylie, comme il y a des Chaouis, des Mzabis, des Constantinois, des Oranais etc…
    Ce ne sont nullement des Algériens d´une ethnie particulière mais simplement des Algériens qui ont gardé la langue et certaines traditions originales algériennes pour des raisons de géographie (isolation, accessibiité etc..).
    Les Kabyles ne sont ni plus patriotes, ni plus intelligents ni plus que courageux que les autres Algériens (chaque individu ne compte que pour lui-meme)
    Il est néanmoins souhaitable que ceratins Kabyles arretent de tomber dans la jeu de ceux qui veulent séparer les Algériens, en se particularisant!
    Tout le monde kifkif, ki Tizi-Ouzou ki Stif.

      mokrane
      4 janvier 2020 - 15 h 30 min

      Pauvre complexé tu fais de la peine…

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 19 h 53 min

      T’es à l’image de ce nul qui avance

    Ni régence ni Etat arabe
    4 janvier 2020 - 10 h 04 min

    Point de moralisme, la Kabylie dit tout le contraire et des islamistes et des arabes lambda. La Kabylie trace une ligne claire culturellement politiquement idéologiquement. L’Algérie arabe a comme substrat idéologique l’islam, dans la mesure où il n y a aucune tradition séculaire arabe en Algérie. Le vrai problème est que comme l' »Etat  » algérien, la masse d’algériens dé-berbérisée se cherche dans ce vide apprivoisé qu’est l’arabité.
    La question est donc simple, peut on en faire d’une habitude une identité? Le nombre peut il changer la constante ancestrale juste parce qu’il y a plus de personnes qui s’identifient dans cette fausse arabité qui sonne plus comme perte de leur berbérité?
    Qu’importent les réponses que se donneront les autres algériens, la Kabylie n’est pas tenue de se censurer pour plaire à la majorité en erreur. Du reste l’identité étant un droit existentielil n’est pas subordonné à la majorité numérique.

      sud76
      4 janvier 2020 - 10 h 36 min

      Tu confirmes les dires..cela dis tu as le mérite de ta franchise on sait a quoi s en tenir loin de l angélisme de certains

        fifi
        4 janvier 2020 - 19 h 31 min

        Toi par contre tu confirme l’hypocrisie ambiante qui veut imposer l’arabisme comme identité de rechange. Colon!

    Oui
    4 janvier 2020 - 9 h 59 min

    Les kabyles a head of their time. ils trahissent jamais la terre mere.

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 10 h 48 min

      Je rappelle que Cheikh Ahmed Amokrane dit Mokrani, le pere , etait l’ami de Napoleon 3 a qui il rendait souvent visite pendant que les Algeriens se faisaient bruler dans les grottes. les plus virulents harkis pendant la Guerre de Liberation et meme avant etaient originaires de la Kabylie, ils avaient cause beaucoup de problemes a la Wilaya 3 et handicape l’ALN. Les Algeriens qui ne trahissaient pas la Mere Patrie pour qui ils avaient donne leur vie etaient issus sans la moindre distinction de tous les coins du Pays.

        Haut Niveau
        4 janvier 2020 - 14 h 41 min

        Je te défies de prouver la moindre source historique de tes dires que Mokrani père et Napoléon III se rendaient visites. A part tes élucubrations cachiristes pour séparer les Algériens et l’unité du Hirak en se basant sur le régionalisme pour faire perdurer votre régime.
        Si les lecteurs d’AP doivent te croire, ils doivent aussi me croire que ma grande-mère est toujours vierge.
        Détournes plutôt ton regard de la Kabylie pour regarder ailleurs, il y’a beaucoup plus de matière à réflexion, sans tomber dans le régionalisme mais dans l’Histoire réelle.

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 15 h 12 min

        La Kabylie est le coeur de la Numidie, la limiter à la confrérie islamique c’est la renfermer dans l’enclos islamique qui ne l’a vraiment jamais représenté.

          Lyes Oukane
          4 janvier 2020 - 19 h 14 min

          @ Anonyme de 15h12 . Le cœur de la Numidie c’était Cirta ,l’actuelle Constantine . Ca te dérange mais c’est ainsi .
          Bejaia avait son importance dans l’antique Numidie parce que c’était un port .Mais jamais ,au grand jamais, elle ne fut capitale de la Numidie .Carthage aussi était bien plus importante que Béjaia.

          Quand à Tizi-Ouzou,elle ne commença a existé qu’au milieu du XIX siècle .

          N’as-tu pas remarqué que le colon, pour diviser la population de cette région algérienne , utilisa les adjectifs grande et petite alors que chez lui il utilise d’autres moyens moins dégradants pour différencier une région montagneuse de sa voisine en plaine ?
          Exemple . Alpes maritimes / Alpes de haute Provence La Vienne et la Haute Vienne . Jamais tu ne trouveras Petite Loire et grande Loire .
          Aujourd’hui encore nos compatriotes kabyles utilisent Grande Kabylie et Petite Kabylie pour se chamailler pendant que d’autres comptent les points ?

          Anonyme
          4 janvier 2020 - 23 h 09 min

          Jusqu’à l’ arrivée des musulmans la kabylie faisait corps unique avec cirta. Du reste c’ en kabylie qu’il y a le corpus juridique littéraire architectural linguistique, de l’ex numidie …

        Dream
        4 janvier 2020 - 16 h 32 min

        Donne nous des noms autrement le vrais harki c toi. Cachiriste et ton commentaire est baser sur du racisme

    Zaatar
    4 janvier 2020 - 9 h 49 min

    Ces interprétations malsaines, ces idées préconçues et destructrice du pays, ces amalgames voulus ne sont pas venus tous seuls en marchant. C’est la preuve par a + b que c’est enraciné dans beaucoup de têtes et je dirais même pour des raisons enfouies dans les gènes de chacun. L’intérêt suprême des concernés eux-mêmes, individuellement et collectivement est la principale motivation qui les animent. Je me rappellerai éternellement des élections communales remportées par le FIS à l’époque dans les années 90. Bon nombre de nos voisins ont été élus (par magouille) à l’apc. Ils étaient tous du FIS. Six mois plus tard tous les terrains de la commune sont devenus leurs propriétés avec les leurs bien sur. On peut les voir même maintenant. Ils ont érigés des bâtisses avec des commerces (tout en informel) au rez de chaussée. Cela se passe à mohammadia (ex. Lavigerie). Longez la route pour aller sur fort de l’eau et vous verrez un bon paquet sur votre gauche.

      Deadzpool
      4 janvier 2020 - 11 h 38 min

      C,est vrai qu,ouyahia et abdelmajid je sais pas quoi de ce machin truc qu,est l,u g t a sont injustement montré du doigt parce qu,un kabyle ne trahit jamais la mère patrie et j,en passe et j,en passe…

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 14 h 14 min

        La kabylie model politique n’ a rien à voir avec ouyahia et les fonctionnaires du régime, la kabylie à refusé l’ État arabe dès 62! Suite à cela boumediene chercherai dans l’ algerois des fonctionnaires d’ origine kabyle qu’il utilise comme figurants qui faisaient le rôle de  » représentants  » une fausse adhésion de la kabylie à l’ État arabe. Alors que aucun n’ a jamais été élu en kabylie!

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 9 h 48 min

    Bien dit! Peut-être que votre beau pamphlet aura pu effleuré un soupçon le front des ténors makistes. Tanmirt.

    sud76
    4 janvier 2020 - 9 h 39 min

    pardon pour ma naiveté…mais si on considére que le HIRAK est un mouvement National pourquoi il ya cet embléme brandi a coté du drapeau Algerien,,,?? dans ce cas d autres regions aussi devraient avoir leur embléme ???? certains en kabylie depuis 60ans se sont érigés en detenteurs du monople de la lutte…des enfants sont morts a BEO en 88 a constantine et ailleurs on a pas cherché s ils etaient kabyle ou pas….LES ALGERIENS n ont jamais fais de distinguo par contre pour certains et il faut avoir le courage de le dire l affichent ouvertement …en disant c est leur lutte leur revendication ….cela me rapelle un certain KABYLO CANADIEN tres actif sur les résaux ET qui se revendiqué comme tel oubliant que c est un passeport algerien qui lui a permis d étre la bas..

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 10 h 36 min

      Vous avez tout résumer….C’est ce dans quoi est pris au piège le Hirak à travers les manipulations et récupérations identitaires DEPUIS l’étranger.
      On a un beau panel d’ailleurs sur les forums d AP et bien d’autres réseaux sociaux….
      Mes respectueuses salutations distinguées pour Feu Boumedienne ( Allah i re7mou)

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 13 h 19 min

        Depuis quand l’Algérie serait elle devenue arabe?

          Anonyme
          4 janvier 2020 - 17 h 58 min

          Corrigez vos connaissances sur l’Algerie

          Etat criminel
          4 janvier 2020 - 19 h 58 min

          Tell the truth if really you know something about history.
          Jusqu’aux années 70-80 partout on parlait berbère grace à la dictature militaire on a imposé l’Etat arabe

          larbi
          4 janvier 2020 - 22 h 01 min

          Anonyme
          4 janvier 2020 – 13 h 19 min
          Depuis quand l’Algérie serait elle devenue arabe?

          elle l’est depuis la nuit des temps ya fourchita

      Soldat Schweik
      4 janvier 2020 - 11 h 26 min

      Tu sembles oublier que le passeport Algerien dont tu veux faire une proprieté privée et exclusive n’existe que parce que la seule Kabylie a donné 13 colonels à l’ALN, pour ne parler que de ceux là, afin de liberer l’Algerie entiere pas seulement la Kabylie.
      Aussi, les Kabyles et la Kabylie qui n’arretent pas de provoquer des urticaires a toi et tes semblables, te disent haut et fort :
      Nous sommes chez nous partout sur les 2.382 millions de km², l’Algerie a été, est et demeurera Amazigh et aura toujours de la place pour tout le monde dans le respect de chacun.
      Ehna houma moul el bache..never forget it !!!!

        Lyes Oukane
        4 janvier 2020 - 15 h 02 min

        @ Soldat Schweik. Bonjour ,comme je l’ai déjà écrit sur ce journal, j’aime l’histoire et surtout les faits vérifiés et reconnus .
        Tu annonces 13 colonels kabyles . Moi, je n’en connais que 11. Pourrais-tu me donner le noms des deux manquants à la liste qui suit ? Nous ne pouvons les oublier. Je compte ,si possible , sur ton aide pour combler mes lacunes .
        Slimane Dehilès – Ali Mellah – Abane Ramdane – Amirouche Ait Hamouda – Aissat Idir – Krim Belkacem – Mohamed Zahmoun – Amar Ouamrane – Mohamed Said – Said Azourène – Akli Mokrane ( Mohand Ouldhadj ) .

        Tu as raison , c’est les enfants de toute l’Algérie qui se sont soulevés contre l’occupant . J’ai quelques chiffres que j’ai glanés aux cours de mes lectures . Pour information , à la fin de l’été 1956 ( congrès de la Soummam ) le décompte des combattants / wilayas historiques aurait été le suivant :

        Wilaya 1 = 5430 combattants
        2 = 3150
        3 = 3950
        4 = 2500
        5 = 3750
        6 = 700
        La base de l’est allant au delà d’une ligne ( Morice ) Annaba ,Souk Ahras ,Tebessa = 1700 combattants . Soit un total d’un peu plus de 20.000 hommes près à se sacrifier pour nous tous .

        Enfin ,je vais être long , mais on ne peut les oublier ,elles non plus. Nos femmes combattantes !

        Dans le très bon documentaire de Nassima Guessoum
        on nous apprend qu’officiellement il y avait 10949 algériennes combattantes avec l’ALN de 1954 à 1962 . Pour celles et ceux que ça intéresse ,vous trouverez ce
        film documentaire sur le net sous le titre  » 10949 femmes  » tout simplement .

        Merci d’avoir pris le temps de me lire .

          mokrane
          4 janvier 2020 - 18 h 28 min

          Tu peux encore rajouter aux 11 colonels Algériens issus de Kabylie : Abderahmane Mira et M’ hamed bouguera.

          Soldat Schweik
          4 janvier 2020 - 18 h 47 min

          Cher compatriote Lyes Oukane, avant toute chose Merci pour toutes ces infos.
          Désormais cher ami les 2 manquants seront moi et vous et khemsa fi 3iyn el herkas wa el khawanas lol
          Blague a part, franchement moi meme au moment de l’ecrire j’hésitais entre 11 et 13 car j’avais repondu du tac au tac sans faire aucune recherche… et puis tant qu’a faire pourquoi pas faire de la surenchere si c’est pas tout a fait juste car le fond y etais et c’est le plus important pour repondre aux discours haineux et nauseabonds.
          Cordialement

          Anonyme
          4 janvier 2020 - 18 h 47 min

          Après 62 les statistiques ont été totalement trafiquées! Le 19 mars. La source doit être le congrès de la soummam et les statistiques reconnues, Après 62 tout a été absolument gonflé si bien que plus de la moitié des fichiers sont faux.

          WATANI WATANI
          4 janvier 2020 - 22 h 04 min

          @Lyes Oukane, qui t’a donné ces chiffres? c’est la version officielle des harkis des frontières ou bien c’est Krim belkacem qui avait plus de 450 hommes avant même le début de la révolution. On défie l’ONM de publier la liste des martyrs et de moudjahids par wilaya et de demander à la France de publier ses archives à ce sujet.

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 13 h 18 min

      L’Algérie n’a jamais été arabe. C’est un colonialisme que d’imposer l’Etat arabe là où il n y a aucun peuple arabe ou au plus une infime minorité devient le maitre du jeu. j’aurais eu honte d’imposer l’Etat Amazigh en Arabie saoudite

    Anonyme
    4 janvier 2020 - 9 h 39 min

    Il n’y a pas de fumée sans feu..tant va la cruche à la fontaine qu’elle se brise..

    L’amalgame est AUSSI de la responsabilité des personnes qui ( et là je rejoins l’auteur dans le terme « niaiserie’) se disent ostracisées.!

    Mes respectueuses pensées pour Boumedienne. Vive l ANP et le Polisario.

    P.s:
    ( je devrais ainsi rassembler toute la racaille qui squatte les forums d AP en se faisant passer pour des algériens patriotes)

      mokrane
      4 janvier 2020 - 11 h 26 min

      La racaille est celui qui qualifie de ce même qualificatif ceux qui ne veulent pas suivre les formes de pensées totalement hurluberlus, saugrenues et incongrues à la fois. Ne me traite pas de sanglier en pensant que je suis chaoui, je ne le suis pas. Cesse de traiter les Algériens vrais et fiers car il te faudrait deux vies pour avoir un dixième de ce qu’ ils sont.

        Lyes Oukane
        4 janvier 2020 - 19 h 26 min

        @ Mokrane . C’est noté . Merci pour ton aide.

      Haut Niveau
      4 janvier 2020 - 12 h 09 min

      Dès qu’on a les idées différentes des cachiristes on est taxés « Anti-Algérien » AUTOMATIQUEMENT.
      Dès que quelqu’un ne fonctionnons pas comme eux (cachiristes), il est de facto : Hisb frança, pro israelien, agent de la CIA, sioniste, laîque (dans le sens athée, agnostique), contre l’ANP, … et de racaille.

      C’est vous, qui avez encore beaucoup de chemin à faire pour être digne de squatter les forums d AP.

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 12 h 13 min

      Je n’utilise pas le mot « racaille » mais ce que vous dites est vrai. Nombreux sont ceux qui utilisent cet espace de AP pour vivifier l’embrouille, encourager l’instabilité et veulent voir l’Algérie en ruine et prétendent être patriotes, on dira plutôt harkis oui.

      Question, est-ce que ces milliers d’algériens qui continuent à sortir le vendredi comprennent vraiment pourquoi sont-ils encore dans la rue ??? certainement pas, les 3/4 sont encore dans la rue juste pour faire comme les quelques centaines qui n’acceptent rien et qui attendent l’arrivée d’un Prophète pour diriger le pays, ils attendent de voir l’Algérie dans les flammes.

        Haut Niveau
        4 janvier 2020 - 13 h 49 min

        Je suis jeune, beau, intelligent, pacifique, unioniste, politisé, patriote, nationaliste … et que le MONDE entier m’admire pour mes qualités de Hirakiste et qu’on me taxe de « racaille » ou « pas le mot racaille » (comme tu le sous entends).
        Je te dirai dans ce cas, non seulement je suis fière d’être une « racaille » mais je le revendique.
        Je n’attend ni prophète ni autre, seulement votre départ pour une 2eme République basée sur un Etat de Droit.

        PS : Tu remarque que je parle à mon Nom et non aux Noms des Algériens (encore une assurance et une qualité des Hirakistes).

          Dit-il
          4 janvier 2020 - 14 h 18 min

          Depuis la France ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.