Tebboune et Djerad assènent une nouvelle gifle aux ultraconservateurs

gouv Djerad
Abdelaziz Djerad et Sabri Boukadoum. D. R.

Par Mohamed K. – L’annonce de la composition du gouvernement d’Abdelaziz Djerad a dérangé les conservateurs qui avaient, sans doute, espéré qu’Abdelmadjid Tebboune allait s’inscrire dans une logique d’adhésion à une frange de la société et à une obédience politique réfractaire à la contemporanéité, en s’enfermant dans leurs dogmes. Il n’en fut rien.

Dès sa prise de fonctions, Abdelmadjid Tebboune balayait d’un revers de main toutes les tentatives de jeter l’Algérie dans les bras du panarabisme zélé que des cercles avaient tenté d’aviver, en opposant les Algériens les uns aux autres, dans une veine tentative de diviser le Mouvement de contestation populaire. Non seulement ce plan diabolique a été déjoué par les citoyens qui manifestent pour l’avènement d’une nouvelle République fondée sur la liberté et la justice et non plus sur l’allégeance et la rapine, mais le successeur de Bouteflika a mis le holà depuis sa première sortie sur le terrain, en s’exprimant en français sans complexe.

A la désignation du sorbonnard Abdelaziz Djerad à la tête du gouvernement et du général saint-cyrien Saïd Chengriha en remplacement de Gaïd-Salah s’est ajoutée la composition d’un gouvernement formé dans sa majorité de ministres résolument tournés vers la modernité, à quelques rares exceptions.

Les femmes ministres choisies par Djerad et Tebboune sont connues soit pour le militantisme en faveur de la démocratie, soit pour leurs compétences avérées dans leur domaine scientifique. Il en est de même pour les jeunes secrétaires d’Etat en charge des dossiers entrepreneuriaux, culturels, sportifs, etc. La prestation du nouveau ministre de l’Education nationale en est l’exemple le plus marquant. Lors de la passation de consignes, Mohamed Oujaouad a planté le décor en terminant sa courte allocution par des citations empruntées à des philosophes occidentaux.

Il reste à Abdelmadjid Tebboune et à Abdelaziz Djerad de convaincre le Hirak d’accepter le dialogue auquel le nouveau chef de l’Etat a appelé pour pallier l’absence de légitimité induite par le taux d’abstention extrêmement élevé qui réduit sensiblement la marge de manœuvre des deux hommes.

M. K.

Comment (41)

    SaidZ
    6 janvier 2020 - 14 h 47 min

    C’est le choix que les militaires devaient faire dans les années 90 quand on a vaincu les barbus, hélas, on a ramené boutef. Bon comme on dit, il n’est jamais trop tard!

      Samy
      9 janvier 2020 - 15 h 41 min

      Bouteflika a été ramené par Larbi Belkheir et Médiène. C’était un mauvais choix et une catastrophe pour l’Algérie qui ne s’était jamais remise de ce choix désastreux.Peut être que Tebboune est en train de corriger cette erreur fatale.Attendons pour voir.

    Fini le temps...
    5 janvier 2020 - 21 h 51 min

    …ou chaque sortie du Hirak était stigmatisée comme étant « Hizb França » !!!
    Ah ! la dictature quand tu nous tiens !!!

    Moi, je n'en reviens pas ...
    5 janvier 2020 - 20 h 50 min

    …Qu’après 57 ans d’errance, on en est encore à s’interroger sur le sexe des anges, quant-à être enfin une vraie démocratie (et ce n’est pas un luxe !!!) ou à rester dictature militaire ?
    Mais, rendez-vous compte qu’après 57 ans de gabegie ; derrière, c’est un précipice qui nous attend pour l’auto-destruction !!!
    Réveillez-vous tous, l’Algérie a sacrifié trop de générations pour l’unique survie de la gérontocratie !!!
    Il ne peut pas venir à l’esprit de tous ceux qui sont en retraite de partir et de laisser la place aux jeunes !!!
    Un ancien jeune qui vous parle !!!

    Le Chant Des Cygnes
    5 janvier 2020 - 20 h 36 min

    Le budget de la nation vient d’être dévoilé !!!!
    Qu’attendre de tous ces pitres qui présentent un budget 2020 ou le budget des anciens Moudjahid est supérieur à celui du Travail et sécurité sociale?
    Qu’attendre de ces Vendeurs de sable quand le budget du Wafq est supérieure de moitié à celui de la culture?
    Qu’attendre de ces griots quand le budget des affaires étrangères est supérieur à celui de la Justice?
    Qu’attendre de ces chetahines quand le budget de la Présidence s’élève à prés de 80 millions d’Euros, quant on sait que le budget du pays qui est notre référence habituelle est de 105 millions d’€, en Allemagne il n’est que de 25 millions d’€, mais le système est différent.
    Et je peux en citer beaucoup d’autres, rien que la lecture de ces budgets donne la nausée.
    Tous les budgets de nos voisins sont bien moindres bien sûr , car ils n’ont pas nos richesses, mais le budget de l’éducation est à peu de choses prés le même que celui de notre voisin de l’Ouest.
    Alors mes amis quand on voit comment est dépensé l’argent du peuple sans aucune commission de contrôle, sans parler bien sûr de l’opacité qui entoure les 13 milliards de dollars alloués au MDN pour 2020, nous pouvons dormir tranquille ils s’occupent de gérer l’Algérie comme les joueurs compulsifs addicts aux jeux de hasard, mais avec l’argent du peuple.

    Salim Samai
    5 janvier 2020 - 18 h 13 min

    Maths, Science et Justice/El Haq n´ont ni « Din ni Mela » ni Tribu ni Religion ni Langue ni Douar!
    F.Iveton, Allah Yarhamou, est le Meilleur des Croyants et des Algeriens! Je vis grace á lui dans la Dignite!
    En physique « NOTRE ane ne court (pas) plus vite que LEUR cheval »!

    « Chat noir ou gris, l´essentiel c´est qu´il attrape la souris » dit le sage Chinois!!
    Ahhhh ce « Vvrai Faux Debat d´Algerie »: AMAZIGH, FRANCAIS, ARABE, Anglais, n´importe quoi!
    Et les VRAIS DEBATS! Ou sont-ils ?

    sud76
    5 janvier 2020 - 18 h 09 min

    Article tres conciliant d AP c est nouveau?????????

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 18 h 33 min

      Eh oui! pas etonnant, tout doucement ta3oud Halima ila 3adatiha el kadima !!! le roi est mort vive le roi

    Anonyme
    5 janvier 2020 - 18 h 06 min

    Traiter les islamistes de « conservateurs » est une farce!.. c’est une à la fois rigolo et rageant!!
    Eux, qui veulent changer la société et imposer un point de vue tout à fait nouveau et complètement étranger à l’Algérie.
    Eux, qui ont introduit une mode vestimentaire étrangère (avez-vous déjà vu un islamiste porter une gandoura, un barnous, un chech, une razza bien Algériens?)
    Eux qui ont imposé une prière bid3a (innovation) étrangère aux Algériens, qui sont musulmans depuis 15 siècles, en croisant les bras et écartant les jambes!!
    Eux qui ont imposé une autre bid3a : donner aux mosquées Algériennes des noms de sahaba (compagnons du prophètes) et par extension des noms contemporains mais tout aussi étrangers (principalement égyptiens), alors qu’en 15 siècles d’islam, les Algériens ont toujours donné aux mosquées des noms bien de chez nous! (Je mets au défi quiconque de me citer une seule mosquée datant d’avant 1980 et portant un nom de sahaba!)
    Eux, qui ont modifié jusqu’à la façon de parler, en introduisant dans le language commun des mots et expressions que les Algériens ne connaissaient pas du tout : « barak ellahou fik », « jazakoumou ellahou khayran », « akramakoumou ellah »(au lieu de « hachakoum »), « 3aqiqa » (au lieu de hameghra),….
    Comment peut-on qualifier de « conservateur » un phénomène survenu seulement en 1980 et veut changer radicalement la société Algérienne !!

    lhadi
    5 janvier 2020 - 16 h 12 min

    Le césarisme Bouteflikien a côrnaqué le pays comme un renard dans le poulailler. Il a muselé tous les coqs, plumé les poules et volé les oeufs et, donc, oeuvré à un champs de ruines en matière politique, économique et culturelle.

    J’espère que le nouveau Président de la république ne vivra pas de schizophrénie, c’est-à-dire savoir ce qu’il devrait faire pour désensabler la nation algérienne et continuer à vivre dans la lâcheté et l’erreur.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 17 h 54 min

      @Lhadi on ne peut pas s’attaquer à Boutef sans toucher au nouvel élu des généraux qui a travaillé des années durant avec lui…

    Mounir Sari
    5 janvier 2020 - 15 h 14 min

    Tebboune l’illégitime qui a disparu de la circulation depuis 2017 après que Said Bouteflika l’a humilié en plein enterrement et l’a demis de ses fonctions de premier ministre en l’espace de moins de 3 mois.Il a battu le record de non longévité.En 2017 déjà, le dictateur Gaid Salah a essayé de l’imposer comme premier ministre mais il n’a pas réussi car le clan de Toufik et de Said étaient trop fort à ce moment.En 2019,après avoir affaibli le clan de Toufik et de Said en les jetant en prison, Gaid Salah a réussi cette fois à le désigner comme président en trafiquant les élections bien sûr.Tebboune est une création des laboratoires du général Gaid Salah.Quand au gouvernement, il faut noter la création de ministères bidons en pleine crise économique pour faire plaisir aux généraux afin de placer les membres de leurs familles.Derrière chaque ministre du gouvernement Tebboune se cache un général.La fille du général Tebboune travaille à l’hôpital militaire de Ain naadja et son mari Salim Dada a été désigné comme ministre par le général Lachkem dans le gouvernement Tebboune.Le pouvoir illégitime est toujours dans sa logique de confisquer l’indépendance de notre pays et la volonté de notre peuple pour construire un pays libre et démocratique.Le combat continue jusqu’à la chute du dernier élément de la bande!!!!

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 15 h 22 min

      Tout est dit, vous êtes dans la logique de la 2eme révolution algérien contre les traitres locaux ou naturalisés qui nous viennent des pays voisins qui détruisent l’Algérie depuis son indépendance et même bien avant.

    ???? Neutre
    5 janvier 2020 - 12 h 47 min

    Si Mr Tebboune a été élu d’une manière propre et démocratique, il serait de mon devoir de citoyen d’applaudir bon gré mal gré toutes ses actions, malheureusement ce n’est pas la cas, donc je me contente du simple rôle de spectateur qui m’a été volontairement et sciemment attribué par ce pouvoir. (1)

    Si on peut apprécier sincèrement ou hypocritement les coups de butoirs actuels dans le mur de la dictature, le revers de la médaille est que certains outils utilisés ont contribués à la construction de ce mur auparavant, sinon comment voulez-vous m’expliquer que la plus part des acteurs, ministres et hommes d’Etat ont été reconduits ou sont toujours aux commandes ?

    Doit-on constamment construire du neuf avec du vieux ? Sommes-nous condamnes aux éternels recommencements ? On efface et on recommence par les mêmes méthodes et les mêmes acteurs est-il prescrit dans nos gènes, est-il gravé sur nos fronts ?

    En tant qu’Algérien lambda, il me semble que la réponse ne peut venir que de ce Président par procuration en annonçant que lui et son gouvernement sont de transition pour une période déterminée pour combler un vide, permettra la gestion des affaires courantes et dont le principal objectif est la préparation d’un Etat de Droit (2eme République) qui sera désignée suivant les desiderata du peuple et uniquement du peuple.Il a le pouvoir et les moyens de la faire et « les compétences » n’est pas une denrée rare dans les quatre coins de l’Algérie.

    Que Monsieur Tebboune se représente, il sera le bienvenu.

    (1) Le seul espace de liberté d’expression, c’est AP qui me l’offre (avec toute ma reconnaissance).

      Zombretto
      5 janvier 2020 - 16 h 07 min

      Avec des gifles et des camouflets pareils on est loin du KO. Ce qu’il faut c’est des uppercuts et des droites solides en plein dans la mâchoire. Des coups à la Tyson ou George Foreman, des coups à assommer un bœuf, sinon ça ne fait que chatouiller l’adversaire..

    C'est Raté !
    5 janvier 2020 - 11 h 00 min

    C’est dur pour toi , Annonyme 9h50.. je te comprends , vous avez essayé et échoué !.. L’Algérie est là toujours debout grâce à Allah et notre ANP et Services Sécurité et un Mouvement Populaire pacifique malgré votre pollution raté du Hirak .. Sèche tes larmes @ Annonyme .

      Haut Niveau
      5 janvier 2020 - 21 h 20 min

      Ya nakkar el kheire (Celui qui oublie le bien qu’on lui a fait). Sache que c’est grâce à la pollution raté du Hirak que tu es sorti de la fosse septique construite par TON Boutef où tu baignais dans la M…. jusqu’au cou.
      Le 5eme Mandat de TON 3abd el 3azziz (pout toi) et sa tribu allaient siphonner encore le peu de richesses qui restaient, sur ton dos et celui de ton peuple avec un serment dis 3 fois par TON Tebboune avant de recevoir un coup de pied.
      Le Hirak t’a sorti de la mouise et aujourd’hui tu deviens Rouidjal (minuscule homme). Saha ya Rabbi !!!

    Ni arabisme ni berbérisme
    5 janvier 2020 - 10 h 28 min

    Il reste au gouvernement de neutraliser les traitres qui cherchent a rabaisser nos compatriotes Kabyles pour les lier aux vils Marocains du Rif qui forment une grande partie des colons au Sahara occidental occupé car un Marocain qu’il soit Berbère, Arabe ou Juif est un taré Marocain point barre.

      Akvaly Dz
      5 janvier 2020 - 10 h 55 min

      Ce qui est taré c’est votre post!
      Le Maroc c’est pas l’ennemie du peuple algérien, mais une carte politique qui est aujourd’hui périmée.
      Les rifains qui manifestent au Maroc, c’est aussi une parti du peuple frère marocains qui veulent la même nous, algérien. La question du Sahara occidental, demain dans une Afrique du nord, qui aura retrouver son identité, pourrait trouver une solution politique qui contente tout le monde dans une tamaghzar

      chaoui40
      5 janvier 2020 - 11 h 12 min

      Avec votre esprit d’analyse, nous sommes sauvés ! Continuez ainsi, vous corroborez tout le mal que le monde pense de nous. Moi le premier … Les Marocains subissent le même sort que les Algériens, si vous ne le savez pas encore … d’une main aussi arabe (Alaouite) que celle qui a soulevé le Hirak !!

        Anonyme
        5 janvier 2020 - 15 h 19 min

        «  »Les marocains subissent le même sort que les algériens dis tu » toi pov mokoko infiltrés dans ce site sous un pseudo trompeur. Tu insultes l’intelligence du peuple algérien en l’associant à ta race d’esclave congénitale, qui ne s’est jamais soulevé pour contre le régime monarchique prédateur narco trafiquant . l’histoire nous enseigne que les esclaves marocains ne se sont jamais levés comme un seul homme pour combattre le régime monarchique marocain qui a vendu tout le Maroc aux puissances étrangères et maintenu en esclavage les marocains cela dure depuis toujours, depuis l’antiquité. On ne mélange pas l’ivraie avec le bon grain. Le peuple algérien est ce qu’il est avec ses défauts, mais il ne lésigne pas combattre contre les oppresseurs avec honneur et dignité ce que n’ont jamais fait les esclaves marocains.

          Anonyme
          5 janvier 2020 - 21 h 54 min

          @Anonyme 5 janvier 2020 – 15 h 19 min
          Comme les frontières marocaines sont fermées pas de soucis de ce coté là. Je te suggère de te rendre en Libye pour te défouler et nous raconter par la suite tes exploits avec la même ferveur de ton sur-patriotisme et sur-nationalisme dont tu fais preuve. Tu as que l’embarra du choix pour combattre contre les oppresseurs avec honneur : Haftar d’un coté et Erdogane de l’autre.
          Bon voyage et ça va nous permettre de ne plus te dire :
          Zoukh bi dra3ak mate zoukhche bi dra3 annass (sois fière de ce que ton bras a fait PAS ce que les bras des autres ont Fait).

          Est-ce que je me trompe @Chaoui40 mon frère ?

      Chaque peuple a sa culture
      5 janvier 2020 - 11 h 20 min

      L’Algérie arabe n’a jamais existé par contre celle Berbère elle est là depuis des millénaires

      L'Etat est arabe ce qui est Nazi ...
      5 janvier 2020 - 13 h 08 min

      En attendant vos écoles mosquées font leurs ravages!

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 14 h 23 min

      Le Maroc est l’ allié de votre régime dictatorial dans la volonté d’ anéantissement de la culture berbère en Afrique du Nord. L » Uma » organisation nazie à pour objectif d’ arabiser cette terre ! Le beurre et l’ argent du beurre!

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 16 h 21 min

      Tu parles de berberisme sans savoir ce que c’est. Va lire un peu au lieu de copier les fakes circulant sur le net

    Ma Vérité
    5 janvier 2020 - 10 h 15 min

    N’est conservateurs,n’est conversation,le FLN d’hier il est aujourd’hui,rien ne change la continuité jusqu’a la victoire de notre mouvement libérateur(le Hirak),comme preuve logiquement le FLN-RND a soutenu le candidat Mihoubi,est c’est Tebboune qui a été désigner,normalement le président désigner n’a pas de majorité n’est a l’Assemblée des voyous,n’est aux sénat des trabendistes,mais comme notre téléphone est magique,il s’occupe de tout;rien d’une république c’est plutot une Dachra ou le cheikh Zaouia qui règne jusqu’a sa mort,cent trente deux ans de lutte et de souffrance pour un résultat nul nul

      chaoui40
      5 janvier 2020 - 11 h 16 min

      La révolution est affaire de lutte armée. C’est ce que montre l’Histoire. Le Hirak pacifiste n’aboutira qu’à des « réformettes » démocratiques … après pourrissement de la situation et découragement du peuple. Le Hirak me rappelle les mouvements pacifistes anti-coloniaux. Nous n’avons rien obtenu d’eux ! La prochaine étape est de construire un parti politique marxiste, seule force capable de remettre le pays sur les rails et de partager nos richesses.

    khazzat
    5 janvier 2020 - 10 h 14 min

    Modernité arabe c’est bon pour les peuples arabes et arabisés, nous la refusons en Kabylie nous ne sommes pas arabes.

      Ali
      5 janvier 2020 - 12 h 20 min

      Désolé monsieur c’est trop tard, soit subir soit partir pas vraiment le choix

        Anonyme
        5 janvier 2020 - 13 h 50 min

        Ni l’ Un ni l’ autre, soyez certains que nous vous cederons rien! Foutez le dans votre petite cervelle.

          Anonyme
          5 janvier 2020 - 16 h 26 min

          Crocodile est rien d’autre vas y montre nous tes forces

          Anonyme
          6 janvier 2020 - 7 h 47 min

          C’est la parole de crocodiles, à part pleurnicher tu ne sait rien faire bras cassés

    Vroum Vroum ????..
    5 janvier 2020 - 9 h 30 min

    L’apparition du Mouvement Populaire Hirak a eu l’effet escompté , celui du reveil et du changement , il est clair que des éléments perturbateurs sont parmis le Hirak et obéissent à des injonctions venu d’en dehors de l’Algérie , mais ça fera Pshiit .
    A mon sens le Hirak à joué son rôle positif , et durant les 10 mois de Mouvement Populaire Hirak , notre ANP et Services Sécurité qu’il faut remercier on joués un rôle central sur la gestion du Mouvement Populaire en le protégeant , notre ANP et ces Généraux a aussi été le Garant de la sécurité du Pays et du Peuple …Cette même ANP qui a occupé durant 10 mois le vide Pouvoir Politique , et assuré le fonctionnement de l’Etat Algérien , sinon ça aurait été l’effondrement de l’Algérie , ce que voulait les Ennemis de l’Algérie Erdogan Turquie Frères islamiste /Rachad /Almaghribya /Qatar.._Saouds /OTAN sionisme .. . Grâce aussi à notre Mouvement Populaire pacifique sur lequel comptait les Chiens Ennemis pour déstabilisation du Pays , mais le Mouvement Populaire et Forces de l’ordre ont déjoué ces Chiens qui aboient toujours , comme vous pouvez le constater sur le Forum , et Extérieurs du Pays . .Donc Bon Courage au Nouveau Président de la République et son Gouvernement de Technocrates qui agiront dans les revendications légitime du Hirak , Bonne Gouvernance , Compétences , Contre la Corruption et pour le Développement de l’Algérie …alors bonne chance et réussite pour l’Algérie et son Président de la République . . La Crise Économique est un rouleau compresseur , qui n’épargne personne , alors en toute urgence que le Hirak prenne conscience du danger Économique et accompagner le Nouveau Président et son nouveau Gouvernement pour sauver l’Algérie , cela prendra du temps , et il faudra bien être patient . . Que ceux qui veulent aboyer , aboient , car la Caravane passe quand même .

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 9 h 50 min

      Ton complotisme à deux sous rend ton message incompréhensible.

    Djazaïri
    5 janvier 2020 - 8 h 54 min

    S’il suffisait de faire la Sorbonne ou Saint Cyr pour être bien ça se saurait!! Mouloud Kacem Nait Belkacem un des plus grands partisans de l’arabisation en Algérie est passé aussi par la Sorbonne…

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 9 h 49 min

      Monsieur Mouloud Kacem Nait Belkacem (Allah irahmou) était un grand Monsieur, une sommité intellectuelle, polyglotte … Comme tout K.S (ou autres) quand on signe un contrat avec le diable on est toujours perdant et la question est : Ce genre d’individus, ont-ils signé de leur plein gré ou sous des menaces ou chantages quelconques ???
      Pris dans les griffes de la mafia, on en sort jamais un saint.

        Anonyme
        5 janvier 2020 - 11 h 24 min

        A’ l’image des beniouioui. S’il avait un minimum de personnalité il n’aura jamais servi la junte issue du coup d’Etat.

          Anonyme
          5 janvier 2020 - 15 h 31 min

          je suis entièrement d’accord avec toi mais je me pose juste la question : Comment un homme de cette envergure et sagesse s’est accoquiné avec cette junte. il n’est pas le seul. C’est louche !!! Et c’est juste un pressentiment, je ne suis pas dans le secrets des Dieux.

      chaoui40
      5 janvier 2020 - 11 h 18 min

      Il faut croire que sa zaouia était plus marquante que la libre-pensée occidentale !

      Nadjib
      5 janvier 2020 - 13 h 47 min

      Un des architectes de l’arabisation du pays était…un kabyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.