Brimades et humiliations en présence des caméras : les walis font leur cinéma

retard walis
Les walis : «Ce n’est pas moi, c’est lui !» PPAgency

Par Mohamed K. – Les vidéos de walis sermonnant et admonestant des chefs de projets en retard et autres fonctionnaires incompétents circulent à foison sur les réseaux sociaux, reprises de couvertures médiatiques assurées par les chaînes de télévision mobilisées pour la circonstance. Ces «rappels à l’ordre» véhéments des walis ne datent pas d’aujourd’hui. Ils interviennent à chaque fois que le pouvoir a besoin de montrer que le gouvernement veille au respect des délais et à la bonne marche des projets et que, surtout, s’il y a manquements, ce n’est sûrement pas la faute des hauts responsables, mais celle des «petits exécutants».

Ces démonstrations, pourtant, ne convainquent pas grand-monde mais cette tradition s’est ancrée dans les mœurs politiques nationales au point où les brimades en direct des petits fonctionnaires et attributaires de marchés locaux par des supérieurs «bienveillants à l’égard de leurs administrés» et soucieux du bon usage des deniers publics sont devenues une sorte de fuite en avant faute de pouvoir justifier les véritables raisons de la gestion catastrophique au niveau des collectivités locales.

Ce «cinéma» a commencé sous Bouteflika, qui semble avoir délégué cette façon de faire aux ministres et aux walis qui ont fait de ses brimades et de ses «orientations avisées» un mode d’emploi. La fausseté de ces visites de terrain agrémentées de blâmes et d’avertissements est révélée par la présence, à chaque fois, des caméras des télévisions publique et privées qui assurent à ces sorties «impromptues» une large couverture, dans l’hypothétique espoir de convaincre les citoyens, désabusés et horripilés par le bricolage et les marchés de complaisance, que la faute revient aux niveaux les plus bas de la responsabilité et jamais à l’administration centrale.

Des présidents d’APC, souffre-douleur des populations irritées par l’absence de développement dans leurs régions, ont pourtant expliqué que le problème réside dans les lois élaborées par le gouvernement et votées par le Parlement. Ils ont notamment pointé la loi sur les appels d’offres qui, dans sa conception aberrante actuelle, oblige les élus locaux à confier les projets au moins-disant, sans se soucier de sa capacité à réaliser le projet dans les délais impartis et conformément au cahier des charges. Ces maires ont souligné que cette approche a fait que les entreprises sélectionnées, non seulement s’avèrent incapables de respecter leur engagement mais obligent le maître d’ouvrage à payer des avenants qui font que le coût final du projet dépasse de loin l’offre du plus-disant pour une qualité moindre.

M. K.

Comment (19)

    Tartuffe
    10 janvier 2020 - 15 h 59 min

    Pour ceux qui en doutent, référez-vous tout le temps au mémorable et non moins formidable film algérien :  » Carnaval fi dechra  » !

    ZORO
    9 janvier 2020 - 16 h 52 min

    A SOUK AHRAS
    Salut Souk ahras.
    D’ ici 2970 ans c est a dire en l an 5940 , les berberistes specialistes dans la falsification de l histoire , seront de vrai musulmans ils raconteront a leurs enfants que c etait l illustre CHACHNOK leur pieux aieux qui a construit cette mosquee grande fierte de leur civilisation.????????????????????
    SigneZORO. ..Z…

      @ZORO
      9 janvier 2020 - 20 h 39 min

      Le malheur de notre pays ,ce sont bien les petits roitelets de WALIS et rien d’autres.Ce qui les caractérisent c’est bien l’incompétence,la suffsance et la prédation.

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 15 h 03 min

    La tête des walis qu on voit sermonner les chefs de chantiers ou autres font peur, ont ils vraiment fait des études à l ENA ou à l université ? La manière dont ils parlent me fait douter …….
    On dirait des Chaouchs du temps de la colonisation….que des ordres rien comme proposition,ni écoute pour agir sur les blocages…

    Thamourth
    8 janvier 2020 - 21 h 44 min

    Quoi que l’on fasse, c’est pas bon.

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 19 h 07 min

    Il y a des manières de parler aux gens sans les mépriser !!!
    Ce n est pas en hurlant sur le chantier qu on fait avancer les choses,si on n est pas satisfait d une entreprise on convoque son gérant et on lui fait payer des indemnités en cas de retard.
    Maintenant c est vrai que nous n avons pas de vrais entrepreneurs du bâtiment compétents en plus certains algériens crient à la famine mais n aiment pas travailler.
    L expérience avec des maçons qui devaient juste me refaire un mur m a laissé un goût amer,ils étaient plus absents que présents et ils t inventaient des motifs auxquels tu ne pouvais pas réagir avec colère comme par exemple l annonce d un décès ou un accouchement .
    En deux mois il y a eu plus de décès dans leur famille que dans tout le village!!! Est ce vrai? J en doute fort….
    Et pourtant ils étaient payés comme un cadre dans une entreprise…
    L algérien en Algérie ,car à l étranger il est sérieux, doit reprendre le goût du travail et surtout du sérieux et de la discipline ,il veut des droits mais il faut qu il sache qu il y a aussi des devoirs…sinon on n avancera pas vite sauf si on donne des permis de travail à des étrangers qui ont vraiment envie de travailler.
    On a dû faire appel aux chinois pour construire nos logements ,n est ce pas une aberration si l algérien était travailleur?

    Chaoui Ou Zien
    8 janvier 2020 - 16 h 00 min

    Pourquoi ils n’admonestent pas, par example, les companies chinoises qui ont construit des appartements par milliers a la va vite et deja fissures apres seulement 2 ou 3 ans d’occupation. Comparez aux appartments construits par les allemands dans les annees 70 et qui ont resiste meme aux tremblements de terre. Disent ils ces walis en tenue d’apparat que ces petits entrepreneurs algeriens se debrouillent avec les moyens du bord et ne se font finalement payer qu’apres avoir frole la faillite plusieurs fois faute de pouvoir payer leurs factures et seulement apres avoir glisse des bakchichs par ci et par la? Pourquoi ne tapent ils pas sur ceux qui ont construit “l’autoghoul” la plus chere au monde deja fissuree et qui fait l’objet aujourdhui comme hier d’ailleurs de toutes les blagues? Pourtant les preuves sont la et les tribunaux internationaux existent. C’est comme ces anciens caids de fafa qui se tournent sur plus faible qu’eux pour effacer les brimades dont ils ont fait l’objet par plus fort qu’eux. Je ne defends personne et tous ont leur part dans cette bouillabaisse que connait notre pays. Mais ce n’est pas en tapant sur de petits entrepreneurs qu’on va resoudre nos problemes. Comme on dit chez nous “ghalbouh erjal erjah ala lala” Tapez sur les multinationales qui ont dilapide nos deniers grace a des complicites locales et biens placees et on ne manquera pas d’applaudir.

      hamdene
      8 janvier 2020 - 19 h 35 min

      Et bien non ils n’ont meme pas le courage de les controler ou de prononcer le moindre mot devant ces chinois qui sont là que pour frauder et détourner alors que tous le monde (les responsables des banques, douanes etc….) sont au courant de leur trafic.
      Une anecdote et bien un cadre Algérien ceux-là fait qualques années il s’est déplacé pour faire son boulot controler sur le terrain les travaux d’une entreprise chinoise et bien il s’est fait tabasser, les chinois ont refuser catégoriquement qu’il vient controler sur le terrain si les travaux sont aux normes ou pas et de là je pose la question suivante à ce monsieur désigné par Gaid Salah . Ou est étiez-vous monsieur Teboun à ce moment là alors que vous occupiez le poste de ministre de l’habitat? En plus allez-y voir du coté de zeralda tous les batiments construit par les chinois quand vous appuyez sur les murs intérieurs on dirait de la mousse savoneuse qui sort et les défauts n’on parlons pas mais nos responsables se contentent de la tchipa c’est tous et nous voilà avec Teboune président désigné.

    Felfel Har
    8 janvier 2020 - 13 h 58 min

    Les walis (ma idirou wallou) tentent de se dédouaner en faisant porter le chapeau à leurs subalternes selon le mot de Chadli,  » Ce n’est pas moi, c’est l’autre ». Les théories d’organisation nous enseignent qu’il y a indissociabilité entre Autorité et Responsabilité. Ces commis de l’État ont été investi d’une autorité, ils doivent assumer leur responsabilité. Qu’ils le veuillent ou pas, les retards dans la réalisation de projets leur sont aussi imputables, comme le sont toutes les malversations et autres magouilles réalisées sur leur territoire de compétence.
    C’est leur tour de faire l’objet d’enquêtes sérieuses.
    PS: Tebboune devrait réhabiliter la Cour des Comptes et donner ses ordres de marche aux Inspecteurs Généraux des ministères de l’Intérieur, de la Justice, etc. pour débusquer les fonctionnaires véreux.

    Citoyen
    8 janvier 2020 - 13 h 04 min

    Ces «hauts prédateurs» compensent leur incompétence en s’en prenant aux petits. C’est la règle de fonctionnement des lâches. C’est dans l’esprit de ce qu’enseigne l’ »Ecole Nationale de la Corruption » pompeusement appellee « ENA » (pour tromper le chaland en faisant croire qu’ils sont diplômés de l’ENA française). Je dis et le répète: Trouvez-moi un ancien fonctionnaire de cette «Ecole » qui ne soit pas impliqué dans des affaires de corruption?
    Conlusion: il faut fermer ce vivier de prédateurs et transformer l’établissement en Ecole d’Ethique pour tous les serviteur de l’Etat y compris les plantons!

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 12 h 19 min

    C’est le carnaval des Larbins!
    Les walis larbins des ministres qui sont eux-mêmes larbins des généraux qui sont eux-mêmes larbins des étrangers (egypte, turquie, émirats,…). C’est pour celà que l’humiliation est un aspect principal de leur comportement et leur caractère (la subissent eux-mêmes et la font subir à leurs larbins )
    Un général iranien qui défendait les intérêts de son pays en Irak à été tué par l’armée américaine. Tandis que nos généraux à nous meurent de crise cardiaque en défendant leurs intérêts personnels et semant la FITNA dans leur propre pays et en méprisant leur propre peuple. Existe-t-il sur terre des êtres aussi lâches et ignobles?

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 11 h 01 min

    L’Algérie doit se tourner vers ses voisins immédiats les européens à quelques centaines de km d’elle au lieu de se prosterner vers l’Arabie à des milliers de km de nous .

    sermons et sermons !
    8 janvier 2020 - 10 h 52 min

    Ce n’est pas tant le fait de sermonner en tant que telle qui me dérange et m’offusque, mais c’est la manière dont c’est fait ! C’est fait d’une manière impolie, vulgaire et loin de ce qu’on appelle l’éducation, qui est un minimum élémentaire quand on se dit civilisé ! C’est donc de l’ordre de la vulgarité et de la grossièreté et c’est très, très grave !

    58 ans
    8 janvier 2020 - 10 h 46 min

    les vérités remontent en surface en même temps que la m…. *kif kif K K

    sud76
    8 janvier 2020 - 10 h 42 min

    moi je suis confiant vu le nombre de Moralisateurs et de Patriotes sur les FORUMS qui ont des idées et des Solutions a Tout Nos Maux…sauf une quéstion sans réponse «  » que faire de Nous le peuple » » ??? Nos obligations?? Nos devoirs??? Notre civilité?? Le syndrome du » » Taxi Algerien » » » nous a rendu aveugle depuis 50ans en rejettant Tout sur EDOULAAA

    Souk-Ahras
    8 janvier 2020 - 8 h 29 min

    Permettez-moi de soumettre sur ce fil ce que j’ai déjà posté sur un autre :

    Nous aurions pu être les Lions d’Afrique, à l’image des Dragons d’Asie, si la confrérie boutéflikienne aidée d’une douzaine de généraux mafieux ne s’étaient affairé à la dilapidation de plus de 1200 milliards de dollars US.
    Avec une telle somme, on construit un État et une Nation, producteurs de richesses et de bien-être. Au lieu de cela, l’ex Ego sur roulettes, s’était même permis, à travers sa mégalomanie furieuse, de s’offrir, oui, s’offrir, une mosquée, lieu de mutation encéphalique par excellence, dont le coût, hors « finitions » dépasse allégrement 5 milliards d’euro ! Pour que le monde puisse se rappeler à son « bon souvenir » clamait sa confrérie.

    chaoui40
    8 janvier 2020 - 7 h 58 min

    Pour construire l’Algérie, il faut :
    1) un ministère du Plan et des plans
    2) une nationalisation et une rationalisation des moyens qui permettraient de réaliser les objectifs des plans
    3) des hommes qualifiés et compétents
    4) des directions régionales qui surpervisent les travaux
    5) des commissaires politiques qui veillent au respect des engagements et des responsabilités
    6) un programme national de formation professionnelle
    7) faire appel à des entreprises étrangères pendant 10 ans pour apprendre d’elles (en incluant dans les contrats un partage minimal des technologies)
    8) produire localement nos matériaux de construction
    Etc. etc.
    Tout se planifie, mais en Algérie, nous n’avons aucun plan ! Donc tout est anarchique, le travail comme les responsabilités ! Les USA et l’Allemagne hitlérienne se sont redressés grâce à des plans. Copions !!!
    Etc., etc.
    Tout est facile pour construire :

      La Numidie
      8 janvier 2020 - 9 h 15 min

      @Chaoui40 Azul,
      Quand un arbre est tordu, si on le redresse il casse, tout ce qu’on peut faire et de le caler pour atténuer son défaut. Colmater les brèches n’est pas une solution non plus, donc il faut réinventer l’Algérie :
      – Quitter le monde Arabe pour se réapproprier notre mentalité ancestrale.
      – La religion est une affaire privée.
      – Instauration d’un Etat de Droit.
      Le reste viendra tout seul.

      Thanemirth.

    Kif-kif Bourricot
    8 janvier 2020 - 7 h 46 min

    Certes des Walis, mais des Walis des Zaouïa de Bouteflika et son ami Chakib, des Walis qui magouilles, des Walis injuste, des Walis corrompus, des Walis pistonnés et incompétents, les Bouteflika ont tout inventé sauf le bien et le progrès pour le pays, est-ce que ça veut vraiment la peine de sacrifie un quart d’une population pour rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.