Des sources : vers un remaniement du gouvernement dans les semaines à venir

Djerad gouvernement
Abdelaziz Djerad et Sabri Boukadoum. D. R.

Par Karim B. – «La composition du gouvernement pléthorique d’Abdelaziz Djerad n’est pas définitive», croient savoir des sources généralement bien informées, qui précisent qu’Abdelmadjid Tebboune «devrait revoir sa copie à la lumière du dialogue qu’il compte entamer avec l’opposition et les représentants du Mouvement de contestation populaire». Le nouvel Exécutif a été constitué dans l’urgence, selon nos sources, «pour ne pas bloquer la machine plus qu’elle ne l’est déjà et permettre une gestion plus ou moins normale des affaires courantes, en attendant de nommer un gouvernement qui soit moins contesté».

Plusieurs choix dans le gouvernement actuel ont suscité une vive polémique. D’abord, le maintien du ministre de la Justice, coupable, selon le Mouvement populaire, d’avoir, sur ordre de l’ancien vice-ministre de la Défense nationale, jeté en prison des citoyens pour avoir exprimé leur opinion et de les avoir libérés sur décision politique. Des ministres nouvellement nommés sont aussi dans le viseur de l’opinion publique soit pour leurs frasques antérieures à leur désignation, soit pour avoir commis de graves dérapages verbaux, en tenant des propos haineux envers les millions de citoyens qui battent le pavé depuis le 22 février dernier pour exiger un changement radical du système de gouvernance.

«Un remaniement profond devrait intervenir dès qu’Abdelmadjid Tebboune sera parvenu à un accord avec ses futurs interlocuteurs dans le cadre du dialogue ou, comme l’opposition préfère l’appeler, la négociation qui aura lieu dans les jours à venir en vue de parvenir à un compromis qui puisse mettre fin à la crise complexe actuelle, héritée de vingt ans de règne sans partage de Bouteflika et son clan», observent nos sources.

Ces dernières n’excluent pas que Tebboune «partage le pouvoir avec l’opposition, en confiant le gouvernement à une personnalité issue du Mouvement de contestation ou proche de celui-ci ou en chargeant Abdelaziz Djerad de diriger un Exécutif constitué d’une majorité de ministres approuvés par le Mouvement populaire qui a été mis devant le fait accompli le 12 décembre dernier, de sorte qu’il n’est plus possible de revenir en arrière, maintenant que la communauté internationale a reconnu de facto la nouvelle direction politique du pays».

Cette option est d’autant plus plausible que de nombreuses personnalités de l’opposition ont répondu par l’affirmative à l’invitation du chef de l’Etat.

M. K.

Comment (41)

    Felfel Har
    10 janvier 2020 - 0 h 24 min

    Qu’il est loin le temps où les citoyens débattaient publiquement de la Charte Nationale et de la Constitution! Et pourtant, Boumédienne n’était pas vraiment ce qu’on pourrait qualifier de démocrate. Il était toutefois animé par le désir de doter le pays d’institutions et d’un Contrat Social qui cristallisent un large consensus national.
    Tant que le peuple ne parviendra pas à inscrire dans les différents articles de la Constitution sa propre conception/vision de la société où il sera appelé à vivre, nous tournerons en rond et nous ferons du sur place quand d’autres pays avancent allègrement vers le progrès. On continuera à amender la pauvre Constitution au gré des humeurs et des circonstances et à confectionner des costumes sur mesure pour satisfaire des egos aussi démesurés que surprenants.
    La commission-alibi mise en place (une foison de professeurs de droit mais pas de constitutionnalistes, aucun sociologue et surtout aucune personnalité politique proche du peuple) ne pourra pas prétendre nous représenter et faire avancer nos thèses. Leur feuille de route est de proposer une Constitution qui siéra à merveille aux puissants du moment, même si elle allait à contre-courant des revendications populaires. Un simulacre de démocratie!

      Anonyme
      10 janvier 2020 - 7 h 22 min

      @Felfel je me souviens très bien de cette période noire où je n’osais pas dire aux gens que c’était du bluff de peur de me retrouver le lendemain dans une caserne du sud. A l’époque il n’y avait pas de portable, et chercher l’endroit où est emprisonné un proche était un véritable marathon. Il il fallait aller de gendarmerie en gendarmerie en suppliant les gradés de chercher où est emprisonné un proche. Il était strictement interdit de faire de la « boulitik ». Critiquer le FLN, Boumediene (l’armée je n’en parle même pas…) était strictement interdit. Comparer les débats des kasmas de l’époque à de la démocratie fait sourire…

      Samy
      10 janvier 2020 - 23 h 41 min

      Le règne du sinistre Boukharouba a été certes une période de stabilité mais aucune liberté n’était tolérée.C’était une dictature noire qui est à l’origine de ce que vit l’Algérie aujourd’hui.Nous avons combattu le colonialisme et arraché notre indépendance qui nous a été confisquée par le régime fondé par Boukharouba qui sévit encore et qui continue à nous infantiliser en nous privant de notre liberté pourtant chèrement acquise.Il a instrumentalisé même la religion pour faire de nous un peuple soumis à la dictature du potentat du moment.La charte nationale est une des mascarades utilisées par le dictateur pour nous soumettre et nous endormir…d’un sommeil profond.

    Lghoul
    9 janvier 2020 - 16 h 45 min

    La seule cabriole qui leur reste a faire pour finir en beauté leur pouvoir illégitime qu’ils ont choisi entre amis et connaissances – sans le peuple biensûr – , est de compléter l’équipe type de boutef en faisant sortir de prison, said, ouyahia, benyounes, ghoul et ould abbas. Et, cerise sur le gateau, ils pourront faire passer khelil et bouchouareb par les zaouias de new york et de beyrouth avant de leur redonner respecitivement le pétrole et l’industrie. Fakhamarouhoum, a partir de son jardin d’essai, sera le conseiller derriere les coulisses; une sorte d’ayatollah qui voit le futur dans sa boule de bronze mais sans la barbe, avec la djelabah. Même pour « revoir et reviser la constitution » qu’ils ont violé une nième fois, ils ont fait venir la même marionette, specialiste des « attouchements » de la constitution.. Et le cirque ammar continue.

    Anonimaoui
    9 janvier 2020 - 14 h 41 min

    AP il y a plus urgent que ce gouvernement en kits, Tebboune va tripoter la constitution avec les experts bidons et le même parlement des coiffeuses. Mais bon dieu quelle légitimité à t-il pour s’attaquer à ce dossier très sensible alors que la contestation populaire est toujours intense depuis plus de 10 mois ? Pour moi c’est une énième provocation de la issaba pour conduire le pays au chaos. Je n’ai pas d’autres hypothèses.

    Thamourth
    8 janvier 2020 - 21 h 41 min

    Le Hirak est fini depuis longtemps, il ne reste plus que les reptiles qui veulent se goinfrer.
    D’un côté ils boycottent les élections, de l’autre ils veulent diriger le pays, et ils appellent cela la démocratie…..

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 6 h 03 min

      @Tamurt uharki Si le Hirak est fini pourquoi tu en parles 10 fois par jour?? Et pourquoi il te fait perdre le sommeil??

        Dahman
        9 janvier 2020 - 18 h 19 min

        @ Anonyme
        c’est toi qui dit ça?toi tu parles sur toute les pages au moins 100 fois par jour et pou rien!

      elgat
      10 janvier 2020 - 12 h 46 min

      T’a raison , el hirak est devenue une troupe folklorique ou on s’essaie aux poésies et aux danses populaire, les seuls activistes sont ceux la mêmes qui ont interdit aux algériens de voter et qui crient aujourd’hui a l’illégitimité du président, alors qu’eux mêmes incapable d’avoir un ou des représentant,n’ont aucune légitimité de représenter de se prévaloir de ce. peuple.

    salah
    8 janvier 2020 - 21 h 01 min

    Au sein du hirak il y a ceux qui veulent mettre la main sur le pays surtout ceux qui étaient protégé par Toufik il faut pas faire semblent que le hirak est neutre et ne veut pas diriger les assoiffés du pouvoir se trouvent à chaque coin de la rue ils sont partout.
    Ajourdhui il n’ y a plus de hirak il n’y a que des opportunistes, la meme chose pour Mokri et Dlillali Soufiane ou Bouchachi, Tabou, Boumala ou Zoubida Assoul celle-ci a fait partie de ce système et là voilà qui vient donner des leçon aux autres si ce n’est elle cherche que ses interets (un bon poste) surtout le fait quelle a soutenu un militaire et elle ne cesse de clamer houkouma madania machi askaria.

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 6 h 17 min

      @Salah répéter le même mensonge n’en fera pas une vérité…

        Dahman
        9 janvier 2020 - 18 h 21 min

        @ Anonyme
        occupes toi seulement de la page en haut
        laisse les autres dirent,ceux qu’ils on en envies.

        Hirak1
        9 janvier 2020 - 19 h 53 min

        Il reste que dès harikistes comme ce anonyme,lès hirakistes ont fini leurs job il ya sept mois.

    Moskosdz
    8 janvier 2020 - 19 h 48 min

    le conflit Libyens qui est à nos portent avec nos amis Turques ne nous concernent pas tant
    que le petit erdogan se tiens loin de celle-ci mais il reste des parasites du coté de Mimi6 et son Makhzen
    et ses baiseurs de mains qui font des mains et des pieds dans l’infiltration des manifestations et notre
    plus grand danger car ils pourraient nous mettre un Boutef Bis en représailles des aides apportés
    aux peuples Sahraouis qui vis l’occupation et les violations des droits de l’homme par les Morrokis
    sans compter les souffrances du peuple Morrokis qui vie la misère et la prostitutions !

    Kacey
    8 janvier 2020 - 18 h 12 min

    Ce gouvernement a besoin du temps pour k’on vois ces fruits .un peut de patience je crois ke c’EST le meilleur gouvernement qu’on a. Il reformera l’economie et l’ecole qui sont les pilliers d’une nation les matieres scientifiques seront enseigner en francais et tout rentrera ds l’ordre.

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 6 h 06 min

      Un peu de patience!!! Chouuuuuufff!!!! Avec un ministre des entreprises escroc et maître chanteur on ira tres loin!! Yaouuu ça 57 ans qu’on patiente et on a pas finibde creuser…

    ADEL
    8 janvier 2020 - 17 h 44 min

    commencer tout d’abord par diminuer le nombre important de portefeuilles ministériels en supprimant ceux du commerce extérieur, des moudjahidines, le porte parole du gouvernnement , le ministère des relations avec le parlement iront à la communication, regrouper aussi les deux départerments des sports, former un seul département en réunissant celui de l’industrie, de l’énergie et de l »environnement, chargé de l’environnement saharien et des énergies renouvelables, regrouper ceux de la culture, du tourisme, de la culture saharienne, l’industrie cinématographique, quel rôle aura le ministre des start_up ?????????, le ministre de la pêche et l’acquaculture auront un même département, le ministère de la santé et l’industrie pharmaceutique en un seul département; conclusion: dépensez le plus d’argent dans les salaires sans se soucier du quotidien de l’algérien lamda.pauvre algérie

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 15 h 21 min

    L’Algérie doit se tourner vers ses jeunes élites diplômés, instruits,cultivés qui ont un vrai sens du patriotisme et l’amour de la patrie..
    Pour cela il faut tout d’abord effectuer « un grand nettoyage »,dissoudre tous les pseudos-parti politiques..tous parti d’ordre régionaliste et culturel et surtout dissoudre tous les partis de l’ex alliance présidentielle sous Bouteflika et surtout enterrer le pseudo-parti FLN et chasser tous les faux moujahids..ainsi que tous les barons de l’importation..pas de place pour les incultes et les faux diplômés..Il faut une justice indépendante,un systéme educatif et un systéme de santé performants,tisser un vrai tissu économique industriel,agro alimentaire,pharmaceutique etc..
    développer les énérgies renouvelables,
    sortir de la dépendance des hydrocarbures,
    produire et exporter…

      Dahman
      8 janvier 2020 - 17 h 17 min

      @ Anonyme
      comme tu es pro-gouvernement ,à chaque fois que je verrai ton pseudo,je te mettrai le pouce en bas.

    Azul
    8 janvier 2020 - 14 h 54 min

    oui on pas fini avec les corrupteurs, y’en a encore des centaines est des centaines
    vous imaginez depuis 62? oui bon débarras à tout ces voleurs.

    SaidZ
    8 janvier 2020 - 14 h 07 min

    On ne prend pas les anciens et on recommence..soit les ministres ont été imposés par le cabinet noir, soit ils ont été choisis par désespoir. En plus de ceux de boutef, il parait qu’il y a même un qui falsifié son diplôme!

    Citoyen
    8 janvier 2020 - 13 h 36 min

    Excuses. j’ai omis d’ajouter le lien mentionne dans mon pst precedent. Le voice. Bonne lecture.
    https://www.actvet.gov.ae/en/Media/Lists/ELibraryLD/economic-vision-2030-full-versionEn.pdf

      TnT
      8 janvier 2020 - 19 h 20 min

      Excellent document, merci.
      Cependant, faut pas perdre de vue qu’il s’agisse de vrais Arabes, clairs dans leur reflections et surtout Authentiques dans leurs etats d’ame. c.a.d. integres. En dehors de l’Arabie, c’est du fake-arabe et fake news…
      Je doute du succes de Mr Tebboune pour la simple raison qu’il s’aventure deja a « modifier » la constitution. Ose’ pour un INDU-elu !
      Il n’y a pas besoin de ce Mr. pour constituer les Algeriens, ils le demontrent depuis 9 mois deja, contre vent et marre’e. S’il y avait une moindre consideration envers ces populations, il oeuvrerait a faire en sorte que les populations se reconnaissent dans les fonfonds de ce vaste pays, se constituent localement et librement, et decident de leur propre gre’ de se constituer en pays ou pas. Se constituer en pays, revient a negotier un ensemble minimaliste de valeurs a partager. Que ceux qui partagent un ensemble commun se constituent en entite’ politique. il en apparaitra moins que l’on pense existent et a mon avis, les algeriens voudront d’un etat Arabe et islamique et les Kabyles un Etat Amazigh et Laique. La question qui se pose alors, faut-il essayer de trouver un compromis entre ces deux, ou opter pour un bon voisinage? A mon avis le bon voisinage serait mieux comme le font les Scandinaves, les Arabes, les Americains, les Britaniques…

    mokrane
    8 janvier 2020 - 13 h 29 min

     » le Mouvement populaire a été mis devant le fait accompli le 12 décembre dernier, de sorte qu’il n’est plus possible de revenir en arrière, maintenant que la communauté internationale a reconnu de facto la nouvelle direction politique du pays». En gros hchawhalkom ya cha3b el djazayiri wa lazem tqablo lhachwa hedi… Comment est ce que des personnes probe et honnête peuvent elles accepter de siéger avec un gouvernement qui a été élu au bourrage d’ urne ?? Qui se ressemble s’ assemble. Le Hirak continuera pour le bien du pays et ce n’ est pas les arrangements avec ldouwla l3amiqa ( qualifié de 3issaba par gaid) et ce gouvernement qui arrêterons le hirak. L’ élection doit être annulée, un conseil de transition doit être nommé et refaire des élections. Le peuple n’ acceptera pas ce qui ne le concerne pas, c’ est à dire ces élections mascarade du 12/12. Certains commencent à avoir l’ impression que ce Hirak a été organisé par ldouwla l3amiqa qualifié de 3issaba par gaid et qu’ aujourd’ hui cette même douwla 3amiqa essaie de trouver un arrangement avec tebboun pour arrêter le Hirak qu’ il a lui même lancé…

    Citoyen
    8 janvier 2020 - 13 h 21 min

    A quoi servirait un changement de Gouvernement si c’est pour remplacer Hadj Moussa par Moussa Hadj?
    D’abord pour s’assurer que la mafia ne se succède à elle-même:
    1- Eliminer tous les encartés du FLN, RND et autres partis esclaves de l’ancien regime.
    2- Supprimer ces partis et les poursuivre pour haute trahison
    3- Ecarter tous ceux sortis de l’Ecole Nationale de la Corruption
    Comment faire confiance à N’ ieme gouvernement quand aucun des predecesseurs n’a jamais établi de Vision pour le pays à l’exemple de petit pays qui font des projections a 30 et 50 ans?
    Cliquez sur ce lien et vous comprendrez le malheur qui frappe l’Algerie.
    « Pleures O mon pays bien aimé » comme disait Jomo Kenyatta. Le Kenya ne pleure plus. Nous nous pleurons encore!

    El menfi
    8 janvier 2020 - 12 h 28 min

    Déjà? Ca navigue décidément a vue et sans boussole ni capitaine et la junte militaire ne sait plus décidément à quel saint se vouer, ça promet !!!!
    A un gouvernement pléthorique fait de bric et de broc va sûrement succéder un gouvernement fait de broc et de bric, hadj moussa va succéder moussa el hadj et pendant ce temps la le bateau algérie prend l »eau de toutes parts et sur le point de couler et les caisses continuent à être vidées.
    Povre Algerie, tu ne mérites pas tout ça!

    Zombretto
    8 janvier 2020 - 12 h 28 min

    Traduction du mot « remaniement » en langage populaire algérien : « rey-rey ». Hadi terbe7, hadi tekhser !

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 12 h 11 min

    Une ministre de l’Environnement ex-directrice pédagogique de l’Académie militaire de Cherchell, épouse d’un général, un ministre de la Santé frère d’un Chargé de mission au premier ministère, un secrétaire d’État chargé de la production culturelle marié à la fille du général Lachkham, un ministre de la PME PMI et des start-up escroc maitre-chanteur etc… bien sûr ils n’étaient pas au courant de tout ça!! Tu parles!!!

      TNT
      8 janvier 2020 - 13 h 54 min

      Un ex chef du parti FIS,collabore avec des forces étrangère ou son frère est député sous étiquette FLN,rien n’est étonnant dans un pays dirigé des non Algériens et des nouveaux Harkis BAC plus;la religion de certains opportunistes,c’est l’argent sale

    Mounir Sari
    8 janvier 2020 - 11 h 52 min

    Au sein du gouvernement illégitime Tebboune, derrière chaque ministre se cache un général.Tebboune a les mains et les pieds liés.Si Bouteflika était un 3/4 de président en 1999, Tebboune n’est même pas 1/4 de président depuis son investiture en 2019!!!!

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 11 h 03 min

    Des ministres fiers et compétents ? (non soumis à des généraux prédateurs lâches et incompétents)

    sud76
    8 janvier 2020 - 10 h 57 min

    Super a ce Train la ..On va bientot m’apellé a Mon tour…Je prépare mon cabinet

      Omar Khayyem
      8 janvier 2020 - 11 h 25 min

      Sans PRÉTENTION
      Moi, président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à elmouradia.
      Moi, président de la République, je ne traiterai pas mon premier ministre de collaborateur.
      Moi, président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti, dans un hôtel chic.
      Moi, président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante, je ne nommerai pas les membres du parquet alors que l’avis du Conseil supérieur de la magistrature n’a pas été dans ce sens.
      Moi, président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique, je laisserai ça à des instances indépendantes.
      Moi, président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire.

    Ali-Vison
    8 janvier 2020 - 10 h 42 min

    Un président illégitime, une Assemblée de corrupteurs et de trabendistes, un sénat de pistonnés et de corrompus, un peuple amnésique et naïf, une république Bananiere est attention les dégâts, un quart d’une population sacrifier, trois quarts traumatisés un vie, un pays dévasté juste pour se débarrasser de la peste et avoir le choléra, vous l’emporterez pas avec vous dans vos tombes

      sud76
      8 janvier 2020 - 11 h 50 min

      décompresse tu vas faire un AVC …..le constat on le fait depuis 50ans

    Anonimaoui
    8 janvier 2020 - 10 h 29 min

    Tout ça pour ça. Un gouvernement pléthorique, folklorique où les membres ont été désignés qui pour des liens familiaux avec un certain général mafieux, qui pour barbouzerie, qui pour des fatwas économiques et industrielles frelatées sur les chaînes TV de la honte et d’autres reliquats du tram bedoui. Ça prouve que le bricolage, le copinage et la main mise militaire sont toujours de mise avec ou sans Bouteflika et Gaid Salah. On dirait que Said est toujours aux commandes.

    Le système a perdu le contrôle de l'avion !
    8 janvier 2020 - 9 h 55 min

    Pour sauver la face, il lui faut au moins réussir à le faire atterrir sans dégâts !
    Autrement dit, une fois les pieds sur terre, l’unique mission qui s’impose est la réussite de la transition.
    Pour que le système réussisse sa sortie plutôt que de continuer à jouer aux mauvais perdants !!!

    selma
    8 janvier 2020 - 9 h 33 min

    Il ne s’agit plus de contenter qui que ce soit, mais de relancer la machine économique sur des bases saines, c’est-à-dire fusionner certains ministères pour qu’il y ait une cohérence et une rigueur dans leur gouvernance, faire appel à des responsables qui ne trainent aucune casserole mais aussi dont la compétence et le parcours professionnel n’ont été entachés d’aucune excentricité ni bévue. Il faut dire que le cocktail frelaté qu’on nous a servi comme gouvernement a laissé plus d’un , perplexe

    Sansylo
    8 janvier 2020 - 9 h 26 min

    @ M.K

    Non Monsieur, le Harak n’a jamais demander à partager le pouvoir ni à en faire partie, à fortiori quand on voit qu’il bat encore la pavé pour un changement RADICAL et non partiel du gouvernement et du président aussi.

    Brahms
    8 janvier 2020 - 8 h 44 min

    Messieurs,

    Prenez 1 000 algériens ou algériennes ayant un capital de 7 500 €.
    Ce qui donne : 7 500 € x 1000 = 7 500 000 €.
    Avec cette somme d’argent, vous pourrez construire un lotissement d’immeuble pour loger des particuliers au moins 10 immeubles à 10 appartements chacun soient 100 appartements de type F4.
    De cette façon, vous résorberez la précarité, le manque de logements et au fur et à mesure, les villes se développeront. Ensuite, tous ces immeubles seront mis dans une SCPI (société civile immobilière) pour encaisser les loyers des particuliers. Enfin, un syndic permettra la gérance des immeubles ce qui générera de l’emploi (secrétaire, comptable, agent immobiliers, ouvriers du bâtiments, plombiers, nettoyeurs).
    Cette méthode est efficace, bien mieux que d’aller se balader à la Mecque en versant 7 500 €, par pèlerin servant à financer la fortune des bédouins qui ensuite viendront financer le terrorisme islamique.

    Ma Vérité
    8 janvier 2020 - 8 h 21 min

    C’est tout à fait normal, il n’aurait pas assez de ministres et secrétaire général, il faut rajouter pour contenter certaines personnes et certains partis qui désirent dialogué avec un président illégitime et imposer de force par un défunt caporal pois chiches et on a déjà oublié son nom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.