Révision constitutionnelle : Tebboune fait appel au juriste Ahmed Laraba

Par Mounir Serraï – Le président Abdelmadjid Tebboune semble accélérer la cadence des réformes politiques pour lesquelles il s’est engagé. En effet, aujourd’hui, il a désigné le professeur en droit Ahmed Laraba à la tête de la commission en charge de préparer la première mouture de la nouvelle Constitution.

Membre de la Commission du droit international à l’Organisation des Nations unies (ONU), Ahmed Laraba aura donc la charge de soumettre au président de la République les propositions concernant l’amendement de la Constitution. Rien n’est cependant précisé quant à la démarche que suivra Laraba pour faire ces propositions. Va-t-il lancer des consultations avec la classe politique et les acteurs de la société civile, comme cela a été le cas dans toutes les réformes menées sous le règne du président déchu Abdelaziz Bouteflika ? Beaucoup d’observateurs insistent sur l’importance d’associer tout le monde à l’élaboration de la nouvelle Constitution mais, visiblement, le pouvoir, incarné désormais par Abdelmadjid Tebboune, semble craindre un fiasco d’une telle démarche, surtout que certaines forces de l’opposition continuent de refuser de reconnaître les élections du 12 décembre dernier et ne sont donc pas prédisposées à prendre part à un quelconque dialogue, ni consultation lancé par le pouvoir.

Le président Tebboune avait placé la révision de la Constitution parmi ses principales priorités. Une révision qu’il considérait comme la base politique de la nouvelle Algérie qu’il a promise. Le président Tebboune avait fait part de ses intentions en assurant vouloir réduire le pouvoir présidentiel au profit des autres pouvoirs, dans le but de consacrer une réelle séparation entre les différents pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Il avait aussi précisé qu’il comptait de par cette révision séparer l’argent de la politique, protéger les libertés individuelles et collectives et tous les droits des Algériens consacrés dans la Constitution et réorganiser profondément l’Etat.

M. S.

Comment (16)

    TNT
    10 janvier 2020 - 6 h 44 min

    Un président illégitime essaie de rendre son imposition ligitime et légale, on trouve ça nulle part …

    Le Chant Des Cygnes
    9 janvier 2020 - 9 h 37 min

    Teboune à confirmé que le parlement ne sera pas dissout?
    Il veut changer la constitution qu’il fera voté par Naima Salhi et ses acolytes.
    Pour un changement ouaouh, c’est un vrai changement n’est ce pas.
    Donc nous voila reparti avec le felen et rnd pour un tour de passe passe.
    Je pense modestement que son gouvernement est une vraie insulte au peuple rien qu’avec le maintien de zeghmati, et la cerise sur le gâteau c’est le maintien de ce parlement de godillots. Là ce n’est plus une insulte mais c’est un vrai bras d’honneur au peuple.
    Aux Algériens de s’unir pour dénoncer cette mascarade au lieu de jouer le jeu de ces mystificateurs avec leurs seul programme concret qui est la division du peuple et d’attiser les haines. Que les Algériens ouvrent les yeux et se posent juste une question, avec cette assemblée et avec ce gouvernement pensez-vous que les aspirations légitimes du peuple seront réalisées?
    Au lieu de s’entre-déchirer entre Kabyles, et autres mettons un voile sur nos différences et mobilisons nous contre ces imposteurs, le temps des autres revendications viendra le jour ou on aura nettoyé notre pays.

    Apulée de Madaure
    9 janvier 2020 - 5 h 58 min

    Mr Mounir Serraï Bonjour,
    N’est-il pas plus intelligent et plus utile de parler de « Constituante » au lieu de « Constitution » ?
    Jusqu’à quand allons-nous cesser de traficoter les pseudo constitutions ? Encore une !!!
    Jusqu’à quand allons-nous cesser de tailler des costumes sur mesure aux pseudo Présidents Algériens ? Encore un illégal et illégitime !!!
    A votre avis ?

    Salutations.

    tarik
    8 janvier 2020 - 23 h 56 min

    c’est un piège cette histoire de revisions de la constitution et la soumettre au vote populaire ,en effet teboune cherche par la à avoir une crédibilité via ces nouvelles elections . comme nous le savions tous sa candidature n’a pas été encore validée par ONU. on se rappelle tous du même coup que bouteflika avait utilisé en 99 quand tous les candidats sont retirés a la dernière minute.et pour valider sa candidature il fait appel
    pour un autre scrutin sois disant pour la réconciliation nationale!!!

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 22 h 45 min

    C est ce même araba qui a été. Choisit par Ouyahya pour amender la constitution et maintenant c teboune qui lui fait appel…la même équipe qui travesti la constitution. Ils vont refaire la même chose en réchauffant le plat ici et la bas.Des juristes fln ist à la recherche d un poste au pouvoir pour faire continuer la médiocrité et créer la zizanie dans la marmite. Mais ou es passer le peuple dans tout ça…ce teboune n est pas un saint et il fera tout pour que plus ça change ..plus c la même chose…la révolution continue et le peuple se constituera comme assemblé constituante. Teboune fera ce qu il veut et nous ferons ce qu on veut.

    Zombretto
    8 janvier 2020 - 17 h 48 min

    « Réformer » la Constitution, « nouvelle » Constitution, « amendement » de la Constitution, etc. On dirait qu’il existe déjà une Constitution qu’on peut réformer, amender, changer, etc. Non, il n’y a jamais eu de Constitution en Algérie. Evidemment, il y a un bout de papier quelque part dans un bureau du Pouvoir sur lequel c’est écrit “Constitution”, mais je ne compte pas ça comme une Constitution. Une Constitution contient des idées partagées par la quasi-totalité du peuple d’un pays, pas des scribouillages décidés entre quelques généraux ignarissimes et interprétés et changés par eux comme ils le veulent et quand ils le veulent.

      Anonyme
      8 janvier 2020 - 19 h 53 min

      Constat juste et lucide.
      Une constitution doit traduire les aspirations du peuple et aujourd’hui elle doit traduire les aspirations du hirak.C’est un texte juridco-philosophique qui doit poser les fondements d’un état civil moderne avec une justice indépendante, un vrai parlement authentiquement élu par le peuple, de vrais médias indépendants pour contrebalancer le pouvoir exécutif.

    DZA
    8 janvier 2020 - 17 h 26 min

    Une Algérie nouvelle, ne pourra pas se réaliser avec la constitution que nous connaissons, pour avoir été violée plus d’une fois et ajustée aux bons-vouloir d’un potentat et de sa caste prédatrice.
    Les carences du texte fondamental de la Nation, ont ouvert la porte à tous les excès et à l’illégitimité. D’où, la grave situation de crise politique que nous vivons depuis des années, et particulièrement depuis les événements populaires du 22 février 2019.

    Mr Tebboune, donne l’impression de ne pas vouloir perdre de temps, et de vouloir respecter ses engagements. En attendant de svoir plus, vivement le changement, le plus vite sera le mieux.

    Felfel Har
    8 janvier 2020 - 17 h 04 min

    Ne dit-on pas qu’une « hirondelle ne fait pas le printemps »? Il est important de savoir qui sont les autres membres de la Commission mise sur pied pour nous concocter une nouvelle Constitution. J’espère que Tebboune a recruté de vrais constitutionnalistes, pas des hommes liges, chargés de tailler un costume sur mesure aux puissants du moment.
    L’Acte fondateur de la nation est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des charlatans, soumis et incompétents dans le domaine. Que Mr. Laraba publie au plus vite la composition de la Commission dont il a maintenant la charge! Le Diable se cache sans doute là.

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 16 h 49 min

    Une seule constante, l’arabe arabite’ arabislamique Araboarabe jusqu’au choix unique des réformateurs, pourvu qu’ils soient garagistes phyloarabe, encor mieux si du nom araba.

      ZORO
      8 janvier 2020 - 17 h 54 min

      Ca va l anonyme pour te faire plaisir on va faire marche arriere 2970 ans pour ecrire une constitution en hiéroglyphe dans laquelle l inceste serait permis a l image du dieu Osiris et de la deesse Isis qu adorait votre illustre chachnok l amokrane des pharaons .????????????????????
      SigneZORO. ..Z…..

        Anonyme
        9 janvier 2020 - 5 h 38 min

        Je vis en 2970 est je dois répondre à quelqu’un qui vit encore en 1441. Impossible !!!

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 15 h 13 min

    On ne change pas la constitution comme on change de vêtement. Dégagez et laisser la place aux jeunes intellectuels de gérer ce pays vers un avenir prospère. Plus de jus dans les vieux citrons. C’est la honte pour ces rascasses au pouvoir vraiment ils pataugent.
    On nous dit d’aller voter et a la fin c’est les généraux qui nous parachute une marionette comme president, a quoi sert de voter alors ? A mon avis c’est le 5 eme mandat qui se déroule devant nos yeux.
    Le pays est au bord d’une falaise, il nous faut un detour de 180 degré.

    Yiwen
    8 janvier 2020 - 14 h 56 min

    Président très mal élu, Tebboune eût pu faire de cette initiative l’outil qui lui aurait permis de conforter un tant soit peu sa position. A défaut d’une Assemblée constituante, et au lieu de désigner un Comité d’experts sur une révision constitutionnelle, il aurait pu engager un processus large et ouvert par lequel le peuple débattrait d’un projet de constitution et remettrait ses propositions, de la base au sommet, une vraie démocratie participative. Mais il est clair qu’il veut garder la haute main sur le processus, de bout en bout. Sans préjuger de la compétence et de l’intégrité des autres membres de ce Comité, je me réjouis d’y voir siéger Fatsah Ouguergouz, l’un des meilleurs juristes internationaux dont l’Algérie peut être fière.

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 14 h 47 min

    Une copie du Tweet de Khaled Drareni qui vaut le détour « Juin 2014, Ahmed Ouyahia reçoit le professeur Ahmed Laraba dans le cadre de la révision de la Constitution…Janvier 2020 Abdelmajid Tebboune reçoit le professeur Ahmed Laraba dans le cadre de la révision de la Constitution Mêmes acteurs, même système »
    https://mobile.twitter.com/khaleddrareni/status/1214898234021294085

      Anonyme
      8 janvier 2020 - 16 h 57 min

      Meme le pot de fleurs est le même!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.