La Constitution devra passer par un référendum : vers un 12 décembre bis ?

Tebboune Constitution
Que va faire Abdelmadjid Tebboune ? D. R.

Par Mohamed K. – Abdelmadjid Tebboune fait face à un dilemme difficile à résoudre. La désignation, ce mercredi, de l’équipe qui sera chargée de penser l’architecture de la nouvelle Constitution, si elle exprime une volonté d’aller vite dans les réformes qu’il a promises durant sa campagne électorale, ne pose pas moins le problème de son adoption. Le successeur d’Abdelaziz Bouteflika ne pourra pas faire amender la nouvelle Loi fondamentale par le Parlement, comme l’avait fait son prédécesseur en 2016 qui voyait déjà sa cote baisser de façon drastique au sein de l’opinion publique au point de la contourner.

Contrairement au Président déchu qui pouvait encore, à l’époque, s’appuyer sur le Parlement croupion dans un contexte où l’achat de la paix sociale lui assurait encore un minimum de stabilité, le nouveau locataire d’El-Mouradia souffre de plusieurs handicaps. Son avènement au pouvoir s’est fait aux forceps sur fond de contestations populaires politiques que le régime n’a pu affaiblir, ni par la répression ni par l’amadouement. Le Hirak se poursuit de plus belle et ne semble pas décidé à abdiquer alors que les tenants du pouvoir qui ont exécuté le passage en force du 12 décembre s’attendaient à une atténuation de la révolte populaire pacifique, voire à son extinction après cette date.

Abdelmadjid Tebboune n’a pas d’autre choix que de passer par un référendum pour valider sa Constitution. Or, le taux d’abstention jamais enregistré depuis l’indépendance lors de la présidentielle qui l’a porté au pouvoir fait qu’une réédition du scénario du 12 décembre dernier ne fera qu’élargir le fossé qui sépare le peuple majoritaire des décideurs. L’Algérie se retrouverait alors avec un Président mal élu et une Constitution obsolète.

Enfin, l’armée à laquelle Ahmed Gaïd-Salah a fait jouer un rôle politique sous Bouteflika, et après sa démission, s’est éloignée des feux de la rampe sous lesquels l’ancien chef d’état-major l’avait mise et avait failli créer une dichotomie entre le peuple, qui manifeste pour l’avènement d’un Etat civil, et l’institution militaire à laquelle il (le peuple) voue pourtant respect et admiration.

Abdelmadjid Tebboune ne pourra donc plus compter sur les Tagarins pour mener à terme son programme politique. Il devra, pour ce faire, se tourner vers l’opposition et le Hirak pour tenter de les faire adhérer à son projet. Les partis politiques ont d’ores et déjà fait part de leur disposition à participer au dialogue qu’il veut entamer au plus tôt, en posant des préalables avant de s’asseoir à la table des négociations. Quant au Mouvement de contestation populaire, il s’en tient à son refus catégorique de consentir à toute initiative qui viendrait d’un pouvoir qu’il juge illégitime.

La partie est loin d’être jouée.

M. K.

 

Comment (62)

    Anonyme
    12 janvier 2020 - 5 h 26 min

    Le pays est foutu.

    Lghoul
    11 janvier 2020 - 10 h 49 min

    Une election sans peuple va etre automatiquement survie par un referendum sans peuple. Le peuple est dans la rue et chaque vendredi et samedi est un referendum sur le pouvoir illegitime. 47 referendums ne leur suffisent pas pour comprendre qu’ils sont seuls.

    Sarrazin
    10 janvier 2020 - 19 h 56 min

    Méfiez vous de ce Tebboune. Il est sans scrupule voire le plus opposé à tout système démocratique. Il est le pire ennemi du peuple et de la démocratie bien plus que ne l était Gaïd salah. Ce tebboune qui accepte d être désigné malhonnêtement au poste de président contre l avis du peuple, envers et contre toute élection transparente, démocratique, ce Tebboune montre à quel point il est aveuglé par la prise du pouvoir. Pensez vous vraiment qu il veuille se plier à la volonté du Hirak?
    Il se jouera avec plus de ruse du Hirak, et des intellectuels de l opposition, il est méthodique , voire démoniaque . Vous verrez plus de répression, d arrestation et d humiliation des . Ce Tebboune est dangereux , il serait illusoire de lui accorder un crédit . Remarquez le nombre de truands qui se rallient à lui, dans la rue, sur les réseaux sociaux, il les rallie à sa cause, par des promesses alléchantes .
    Son fils en prison, il fera tout pour se retourner contre les juges, il libèrera ses amis emprisonnés par Gaïd salah. La rue ne devra jamais désemplir de ses manfestants. Seul le combat du peuple aura raison de ses ambitions. Amine.

      Anonyme
      11 janvier 2020 - 0 h 24 min

      Généralement celui qui me dit de me méfier des uns et des autres ; c est lui le pire et c est de lui que je me méfie en premier ; pas toi Sarrazin ?

        Sarrazin
        11 janvier 2020 - 13 h 12 min

        (Anonyme!)
        Cette vérité semble te deranger? , mais en te concédant le droit de soutenir El Issaba et Tebboune…regarde autour de toi….grâce à vous le pays se meurt depuis 1962….

          Anonyme
          11 janvier 2020 - 16 h 29 min

          C est plutôt ma réponse qui te dérange et te fais réagir , tu t es senti concerné apparemment .

          Vroum Vroum ????..
          11 janvier 2020 - 16 h 35 min

          Prend ça dans les dents Sarrazin , les Mounir Sari
          , Vendredire… !!!….Merci Annonyme 0h24…
          Oh Sarrazin , le Pompier Piromane , au double visage tu ne trompes que toi même …Dans un Post tu descends notre ANP et État Algérien et le Président Teboune , puis un autre Post tu joues au Patriote , la stratégie de la Pommade , arrête tes larmes de crocodile .

          Sarrazin
          11 janvier 2020 - 19 h 19 min

          Anonyme..)
          Oui en effet je me sens très concerné par la libération de mon pays…moi qui ai vécu la guerre d independance, peut être n étais tu pas encore né, ! Vois tu , d autre que moi se battent pour la même cause , et permets moi de douter , hélas, de ton engagement ..lis ce qui se dit au cours de ces vendredi..
          “ …Nous sommes toujours dans le même système, ils changent les visages, mais les usages restent les mêmes, ils font tous partie de la même bande ; on ne peut plus tromper ce peuple», …( sans rancune)

    Citoyen
    10 janvier 2020 - 12 h 50 min

    Soyons sérieux:
    Une nouvelle Constitution ne peut être élaborée avec le Parlement actuel. Pour que ces changements puissent aller dans le sens du changement et de la rupture totale d’avec le système précédent, il faut que:
    1.- La nouvelle Algerie doit être LAIQUE, un principe non negotiable.
    2. – Dissolution de l’Assemblée actuelle et organiser de nouvelles élections législatives ouvertes à tous les Partis, avec exclusion des Partis et affiliés de l’ancien Régime et surtout avec une participation forte des représentants de la Société Civile.
    Une fois la constitution laïque finalisée, la soumettre à un Referendum populaire.
    Toute démarche qui ne suivrait pas ces étapes serait vouée à l’échec. A bon entendeur.

    Lghoul
    10 janvier 2020 - 12 h 06 min

    Un pseudo-référendum en cachette comme cette pseuso éléction du 12/12. Qui croira a tout ce qui sort de cette pseudo équipe illégitime qui a tenu une pseudo éléction secrète avec des pseudo élécteurs et des pseudo-urnes contenant des pseudo-voix. Quand on lit ce que tous les corrompus et charlatans du système boutef ont fait a notre économie en pillant tout ce qu’ils peuvent piller, d’ould abbas, ouyahia (de leur prison), du derbki, de khelil a bouchouareb, tous libres comme les oiseaux dans l’air et pendant tout ce temps, ils nous chantaient que sans boutef, c’est la fin du monde, alors je me marre de leur stupidité. Nous prennent ils pour des c… ?

    Le Hirak, la structuration nécessaire et la démocration
    10 janvier 2020 - 11 h 13 min

    Je vous présente un modeste raisonnement sur le mouvement populaire révolutionnaire et la la démocratie.
    La démocratie des « élus », celle qui est dominante en occident est vue différemment d’un pays à un autre dans son fonctionnement, mais au final, elle instaure un pouvoir qui décide sur un peuple qui supporte ou subie les décisions, ont peut la résumé ainsi. Cette démocratie c’est celle d’une élite contre l’allégeance de la majorité. L’allégeance, ce fait lorsque que la majorité vote. Chaque électeurs citoyens dépose sa souveraineté dans une urne, on choisissant le candidat selon l’étiquette politique de son choix et et le candidat à l’élection qui ont sort avec le le plus grand nombre de voix est élus!
    Ainsi dans la démocratie qui se présente un peu comme exemplaire, celle de la France, M. Macron a été élus au second tour des élections présidentielle 2017 plus de 66% des voix face à Mme Lepen, pourtant M. Macron n’a recueilli que 15% du corps électorale. Le score quand présente le soir des résultats des élections, fait paraitre l’élus comme élus par une majorité écrasante, alors qu’il n’ont n’est rien, si l’on compare le score obtenue face a l’ensemble du corps électorale, l’ensemble des personnes hommes et femmes en âge de voté!
    Le raisonnement n’est pas là pour analysé les méthode de calculs savant qui interviennent afin de donner un score majoritaire, mais de mettre a la lumière le fossé qu’il y a entre le nombre de votants et toutes les traficotages pour légitimé par un score majoritaire un élus choisie par une élite non pour représenter la majorité mais l’élite dominante, ultra minoritaire! J’ai pris l’exemple de la France, mais celui des USA est aussi verrouillé par l’élite. Ce système qu’ont présente comme le meilleurs qui puisse y avoir et cela malgré les lacunes importante, comme pouvant être le plus acceptable qui puisse l’être par « l’élite », évidement!
    Ce système est leurs forces et pour la majorité des citoyens, il est sa faiblesse.
    Le Hirak demande le départ de tout le système, il leurs dit textuellement DEGAGEZ TOUS! Eux, « l’élite » qui est la notre, qui se veux paternaliste, se gardienne de la révolution du peuple pour le peuple, sa fonction est d’être la souveraineté captifs des citoyens infantilisé. Il est different du système occidental, il ne supporte pas trop les remises en questions du peuple et même il se moque complètement de la « volonté » populaire et depuis 1962 toutes les élections ont été arrangés de manière grossière soit juste avec un candidat, un partiaux soit un candidat de l’élite (militaro-bourgeoise) ont lui donnant un score bien plus qu’acceptable. EtTebboune est l’incarnation de ce système, a degré précis, que cette fois le peuple le rejete et signifie qu’il n’est pas sont président!
    Entre les deux système il y a un fonctionnement different, un style complètement opposé!
    L’un dit je suis l’élus du peuple et l’autre dit je suis l’élus désigné de l’élite et de ce fait contre le peuple.
    Les deux système sont contre la voix du peuple et gouverne pour l’élite.
    Le monde a les yeux sur le mouvement populaire Algérien, car il est justement révolutionnaire et rejete d’emblée toutes élections, mais demande un temps pour justement écrire une constituante de la nouvelle république Algérienne.
    En Kabylie, nous avons juste à pratiquement maintenant un système démocratique qui même si il est imparfait, il est bien plus un réelle pouvoir du peuple, que tout les sytèmes mis au point en occident. Le peuple désigne non un élus mais un represantant direct du peuple! Il avait pour fonction de représente les droits et intérêts des citoyens de chaque village, il était révocable et pouvait a tout moment perdre son poste.
    Ce système un peu ancestrale dépoussière et remis au gout du jours (inclure les femmes), pourrais être une base de départ pour la structuration du hirak, pour s’organiser afin de désigné des représentant et négocier le départ de tout le système! Car marcher tout les vendredi et mardi reste une contestation limité! Son horizontalité du mouvement populaire est une très bonne chose, mais aujourd’hui il est utile d’envisagé même dans les villes un système qui respecte totalement le Hirak.

    icialG
    10 janvier 2020 - 10 h 43 min

    salam ,,,quelque pourrait il me dire quelle la peine pour usurpation de pouvoir corruption détournement des biens publique faux et usage de faux occupation illégale du 1er poste administrative de l état ,,et j en oubli ,,,,,merci

    sud76
    9 janvier 2020 - 19 h 07 min

    IL y a des posts trés constructifs que je salue Bravo..sinon si c est pour les bla bla et les pleureuses de services et les étérnels victimes du bla bla… LES généraux la mafia ect ect IL y a ELMAGHARYBIIA

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 19 h 52 min

      Des posts très constructifs comme ceux que tu a rédigé sous d’autres pseudos??

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 20 h 03 min

      Tu as pointé vas y encaisser!

    Souk-Ahras
    9 janvier 2020 - 18 h 54 min

    @Pardon, Je Vais Être Long Mais C’est Nécessaire !

    « Les marches seules ne lui font pas peur et il profite du manque d’organisation du hirak. » (sic).
    Votre point de vue est recevable et mérite attention, mais il manque de justesse car dans les faits, les choses ne se passent pas comme vous l’imaginez selon vos dires.
    Voyez-vous, ce n’est pas du manque d’organisation du Hirak que le pouvoir profite pour instaurer le statu quo qui prévaut, il profite et demeure en place du fait de la non visibilité d’une Élite battante sur tous les fronts : dans les institutions, les administrations, la justice, les syndicats, les associations publiques, les partis dits d’opposition, etc. Cette non visibilité crée un vide que le pouvoir utilise pour durer. Je qualifie cette Élite de dormante tout en étant convaincu que le jour de son réveil de sa longue sieste « désintellectuée » sonnera le glas à l’Algérie des généraux mafieux qui n’auront d’autre choix que celui d’abdiquer. C’est mathématique et ne nécessite pas d’être démontré

    Le Hirak fait peur au pouvoir. Réellement.
    Il lui fait peur parce qu’il l’accule dans ses derniers retranchements. Le passage en force du « douzedouze »n’exprime, en fait, que la panique qui règne dans les rangs du régime des généraux mafieux à la tête duquel présidait le défunt généralissime sargène.
    En emprisonnant à la pelle et à tour de bras, ce régime pensait qu’il allait pouvoir ainsi atomiser le mouvement. Grossière erreur technique d’appréciation d’un mouvement d’ensemble, (pourtant prévisible, étant donné que les services de la police politique boutéflikienne, dès la moitié du troisième mandat, avaient déjà émis des signaux d’alerte en ce sens), qui lui a fait constater avec « douleur » que c’est l’effet contraire qui se produisit et qui continue à se produire encore et encore. Il (régime) s’est ainsi rendu compte, amèrement, que les « têtes » qu’il recherchait ne se trouvaient pas là où il croyait qu’elles étaient ; ces « têtes » étant partout et nulle part ; pareille à une « substance » impalpable, tel l’air qui nous entoure. Là réside la puissance du Hirak car on ne peut l’asseoir à une table. C’est le rôle des Élites dormantes d’y aller et d’y peser de tout leur poids car pour elles, c’est maintenant ou jamais d’apporter une contribution honnête, ferme et vigoureuse au demandes légitimes du peuple.

    Le pouvoir incarné par les généraux mafieux, résidus du système boutéflikien, poussé dans ses derniers retranchements, joue son « joker » constitution, après avoir joué celui de la main tendue. Vainement, il le sait ; c’est aussi cela l’effet Hirak, car il est, sans tête visible et reconnue, partout et nul part, sans domicile fixe, sans n° de téléphone, sans adresse mail… Dont les exigences seront, à n’en pas douter, mises en œuvre dans un avenir prochain.
    C’est au pouvoir de demander à négocier, le dialogue qu’il propose n’est qu’un labyrinthe mensonger sans issue.

    Ne rien modifier à la forme et au fond, actuels, du Hirak est essentiel et vital.

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 18 h 46 min

    Arrêtez de mentir sur le taux d’abstention , dites au moins que les gens on été interdit par les pseudo démocrates d’allez voter et d’un. Deuzio , c’est le scrutin le propre depuis l’indépendance de l’Algérie.

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 19 h 21 min

      @Anonyme 18h46. Ah tiens! On a changé d’éléments de langage!! Avant tu disais le peuple a voté normalement, maintenant le peuple n’a pas pu voter car il a été empêché de voter!!! Décidément ça ose tout comme on dit!!

    58 ans
    9 janvier 2020 - 18 h 20 min

    teboun fait des projets a long terme ,les rêves ça coûte rien,toute fois espérant qu il abdique avant les 3 mois pour que le peuple puisse accéder a la démocratie et a la liberté

    SaidZ
    9 janvier 2020 - 13 h 42 min

    Si la nouvelle constitution comportera les articles suivants à la une:
    – Les militaires dans les casernes.
    – fln au musée
    -rnd à la poubelle
    – séparer la politique de la religion
    – annuler les pensions à vie de tous les ex responsables
    – république démocratique et POPULAIRE
    – 200 $ par mois par individu agé de 18 ans et +
    – smig 30 000 da

      @SaidZ
      9 janvier 2020 - 14 h 59 min

      Bravo,cher compatriote.Je suis d’avis à 200% avec toi.
      Surtout,moi j’insiste sur la séparation de la religion avec la politique,à savoir supprimer l’article suivant de la constitution « L’Islam est la religion d’Etat« . Cet article a donné des ailes aux nt islamistes opportunistes dont l’objectif premier est de nous enfermer dans le cocon religieux et par conséquent faire obstacle à l’émancipation de notre jeunesse.La constitution doit ètre ouverte doit ètre ouverte à toute personne de toute religion,pourvu quelle soit respectueuse des lois et travailler pour le développement du pays.Les Américains ont bien des musulmans,des bouddistes,des juifs dans leurs grandes institutions civiles ou scientifiques.Les israeleins ont bien dans leur parlement (La Knesset) des députés arabes musulmans etc…
      notre guerre d’indépendance,il ya bien des juifs et des pieds-noirs qui se sont sacrifiés pour la iliberté de notre Pays.

        chaoui40
        9 janvier 2020 - 18 h 37 min

        L’islam est notre religion. En Occident, ils croient dans Athée, le dieu qu’ils ont créé après avoir éliminé Dieu. Je préfère notre Dieu : il est plus proche de la nature ! Je ne te vois pas marié à une chèvre … comme il se fera avec les droits-de-l’hommiste et les transhumanistes que tu sembles aduler. Les non-croyants ont leur religion, la non-croyance; elle n’a pas à remplacer la mienne !

      sud76
      9 janvier 2020 - 16 h 48 min

      il y a un Article sur le Devoir du Peuple??? se léver aller travailler arréter de rever du socialisme

        SaidZ
        9 janvier 2020 - 17 h 36 min

        Travailler? oui mais bien sûr qu’on doit travailler fort et avec passion mais cela ne devrait pas ce faire pour des miettes ou nous enlever notre droit de « redevance » en tant que algériens! notre pays est riche et tout le peuple doit en tirer profit pas seulement la gang!
        Quant au socialisme, je ne pense pas que le capitalisme est meilleur…il suffit de mettre la bonne personne à la bonne place.

          Anonyme
          11 janvier 2020 - 11 h 38 min

          Non l Algérie ne sera riche que quand les algériens retrousseront les manches pour travailler sérieusement la terre ,dans les usines, dans les administrations ,dans les hôpitaux ,dans les écoles sans traîner la savate ni s arrêter pour faire leurs ablutions et prier à toute heure.
          Depuis que les salles de prières ont été ouvertes sur les lieux de travail la productivité a baissé de 80%.
          Tous les prétextes sont bons pour prendre des pauses et surtout la prière qui normalement doit se faire à titre privé, chez soi comme avant les années 1990…..

    Moi News
    9 janvier 2020 - 13 h 38 min

    Quelqu’un peut me donner un raisonnement valable pour tous qu’il est entrain de préparer ce fraudeur de président imposé, comment faire une révision de la constitution serpillière, est gardé une assemblée ou les élus se sont des voyous corrupteurs où ils doivent leur sièges du Chkara et autres,rappeler vous des Bouhadja, Ould abbés, Djemai Tliba, Djemai, un sénat sièges par des trafiquants de tous genres et aucun ne mérite d’être présent dans cette institution, mais grâce à la continuité de régime d’oujda tout baigne

    Vroum Vroum ????..
    9 janvier 2020 - 13 h 33 min

    Que certains le veuillent ou non , l’Algérie a un Président de la République Algérienne et son Nouveau Gouvernement , quand un Algérien à le sens de l’Etat , ce que être Un État , à partir du moment que un Président est à la tête de l’Etat , on doit respecter l’Etat même si politiquement on est adversaires du Président , car une Fois Président celui-ci est le Président de l’Etat Algérien et le Président de tous les Algériens . Â notre connaissance à tous les Algériens , Mr Teboune est Patriote , homme d’Etat , avec le sens de l’Etat , pn ne peut que sohaiter bonne chance à sa Réussite qui est la réussite de l’Algérie . … . Donc dire que Le Président de la République Algérienne est Illégitime , c’est une déclaration de guerre à l’Etat Algérien et son Armée !.. C’est comme dire à un Père que son Fils est Illégitime !!… Ça pour expliquer avoir le sens de l’Etat . ..Alors les Chèvres qui taxent notre Président de la République Algérienne d’illégitime , sont les ennemis de l’Algérie , car indirectement , ces Chèvres appellent à la Destitution du Président de la République et par conséquent le renversement de l’état Algérien . . Au sujet de la Constitution , c’est logique de la revoir par des Connaisseurs , et la passer par référendum , … et même cette idée est critiquée , car y’a des gens installer dans la critique et ne veulent plus en sortir , vous proposer et ils refusent sous prétexte de… , ine solution se présente et les voilà debout contre sous prétexte de…! , ça c’est des gens Parasites , Microbes , qui vivent de la Critique pour critiquer . .Hein ! Mounir Sari la Chèvre et son chef Vendredire de service Islamistes /Mac , Non à tout . . Les Algériens doivent être Unis , un Bloc , derrière le Président de la République et son Gouvernement de Technocrates pour ensemble relever le Pays , le Hirak peut faire pression mais de manière constructive , intelligente et non après avoir été bénéfique devenir un Frein qui s’oppose à Tout , aucune solution ! . Le Hirak sous cet angle serait contreproductif et un Frein car sans Tête et influençable .

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 14 h 00 min

      @Vroum tu n’en a pas marre de faire du copier-coller ?? Répéter 100 fois Tebboune est légitime ne va pas le rendre légitime. Si toi tu le considères comme ton président, laisses les autres en chercher un vrai!!

        Dahman
        9 janvier 2020 - 14 h 10 min

        @ Anonyme et vrou
        vous etes les deux pareil.vous avez rien à faire d autres que de commenter.

          Anonyme
          9 janvier 2020 - 14 h 38 min

          @Dahman. Et toi qui commente les commentaires tu mérites la palme d’or!!!

      Le nul qui avance, l'Etat arabe attire les mouches
      9 janvier 2020 - 20 h 07 min

      Tu fais pleurer, de joie les ennemis de ce pays, qui comprennent le vide profond sur lequel est assis le pays officiel. Bientot ils vont passer ò la caisse, oui, monétiser leur silence, qui n’est pas gratuit.

    Ayweel
    9 janvier 2020 - 13 h 30 min

    C’est très dommage que le système continu à considérer la politique comme un jeu et à prendre le peuple pour des enfants. Le système continu à engraisser les membres de l’apn et ceux du sénat, sachant que ces deux maisons closes sont le bras droit et le bras gauche d’elissaba. La moindre des choses que, normalement taboune devrait faire, pour gagner au moins un peu de sympathie, et avant de parler de la constitution, c’est la dissolution de ces deux chambres. Que dire, ils persistent dans un jeux malsain avec le peuple, alors que le vrai jeu qui va les emporter et le peuple avec, est entrain de se jouer à nos frontières.

    Pardon, je vais être long mais c'est nécessaire !
    9 janvier 2020 - 13 h 13 min

    Chers compatriotes démocrates républicains, pardonnez-moi de vous importuner encore une fois mais après mon exposer, je vous laisse tranquille promis.

    Le fait que le pouvoir ait l’intention de soumettre la nouvelle Constitution à un référendum populaire n’est pas une catastrophe en soi ! C’est sûr qu’il veut nous refaire le coup du 12/12. Mais ce sera une catastrophe que si et seulement si, le hirak continuer à se prostrer, à se figer, à se complaire dans sa seule position de « simples marcheurs » sans se voir désigner des délégués, des porte parole qui vont l’aider a formuler lui-même sa Constitution et ses propres revendications, qui sont claires et connues. A nous les forces du changement, à nous la société civile de montrer au pouvoir qu’on est uni, qu’on sait s’organiser entre nous, qu’on est fort et qu’on ne se laissera pas faire. Pour l’instant rien de tout çà et c’est en raison de çà que le pouvoir applique sa feuille de route tranquillement et sûrement ! Les marches seules ne lui font pas peur et il profite du manque d’organisation du hirak.

    Il est évident que le processus de transition que nous réclamons demandera nécessairement du temps où la vigilance et le militantisme constant doivent être de règle pour lui garantir le succès. Ce processus commence donc d’abord et avant tout par la modification obligatoire de certains textes fondamentaux comme la Constitution et par voix de conséquence évidente, celle de la loi électorale et la loi sur les partis politiques.Nous avons une chance inouïe qui nous est tombée du ciel : cette perle hirakienne constituée de millions d’algériens qui, miraculeusement ont pris conscience que par l’action militante pacifique et l’unité du peuple et il est encore possible de changer de gouvernance, de régime politique et mettre fin à la mafiocratie. Ce mouvement est né singulièrement suite au culot et à la provocation des clans mafieux à maintenir à tout prix un président grabataire et fortement handicapé pour poursuivre leur prédation sur le pays, suite à la hogra, l’injustice sociale et la détresse de notre jeunesse qui ne trouvait plus sa place dans la société. Il existe probablement d’autres raisons de l’apparition du hirak, mais ce n’est pas ici le lieu pour les analyser ou les développer ou de s’encombrer d’un tel exercice. Et donc, Ouf !!! un miracle arrive un certain 22 février.

    Ce qui m’intéresse ici dans cette contribution, c’est d’essayer d’expliquer que le seuil d’entrée, la porte d’entrée de ce vaste et long champ qu’est le processus de transition commence par la modification des textes fondamentaux dont je parle plus haut. Il faut les changer. Pour se faire, le hirak a deux possibilité soit, passé par l’organisation d’une Assemblée Constituante soit, les adopter directement par la voix référendaire. Même dans le cas d’une Constituante le recours au référendum est de toute façon inévitable car la Constitution qui émanera de cette Assemblée doit être approuvé par le peuple.

    La Constituante est certes la solution idoine ! Cependant vous avez bien constaté, chers compatriotes, que malgré la puissance et la force de notre admirable hirak on n’a pas pu encore, nous les forces du vrais changement, nous la société civile, durant plus de 10 mois à se mettre autour d’une table pour trouver les moyens et la forme afin d’aider le hirak à aboutir à ces revendications qui sont pourtant d’une clarté et d’une limpidité hors du commun. Et donc voilà que malgré toute cette dynamique insurrectionnel, révolutionnaire et citoyenne du hirak, on peine à dégager une équipe collégiale de délégués et de porte parole pour l’encadrer et l’aider à formuler ses revendications dans une feuille de route et les imposer au pouvoir, je ne veux pas m’imaginer la khalouta et la tchektchouka que va être si on décide d’allez à la Constituante. Vu que ce processus qui demandera plus de temps pour l’organiser et la mettre en ouvre qui me dit que cette dynamique révolutionnaire du hirak va rester intact dans le temps, quand on sait qu’il y aura e d’autres acteurs et d’autres facteurs politiques et idéologique qui vont resurgir et venir se greffer ce qui va plus compliquer le Schmilblick.

    C’est pour cela que, si un deuxième miracle ait cette fois-ci au sein même du hirak en arrivant enfin à dégager ou élire une équipe collégiale tournante de délégués et de porte parole pour encadré le hirak l’aider à élaborer une feuille de route à imposer au pouvoir, il est préférable à mon goût de profiter de la dynamique actuelle du hirak d’opter pour l’organisation (plus rapide d’une point de vue technique) de l’adoption de ces textes fondamentaux par voix référendaire, textes qui sont pour moi, les starting-block du processus de transition qui ne s’arrête pas seulement à l’adoption de ces nouveaux textes. Je suis agnostique mais je prie tous les jours, sans rater la prière du fedjr, que le hirak arrive à s’auto organiser pour trouver ses délégués et ses portes paroles pour lui donner des perspectives

    PS : Juste pour rappel : les articles 7,8 et 12 de la Constitution 2016 en cours stipulent que 1/- le peuple est la source de tout pouvoir, 2/-la souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple, 3/- le pouvoir constituant appartient au peuple et 4/- l’Etat puise sa légitimité et sa raison d’être dans la volonté du peuple ???? Donc à nous de nous organiser au sein du hirak pour rédiger une plate forme qui comportera bien sûr cette nouvelle constitution et les textes connexes, en fonction de nos revendications qui sont très claires, de nos objectifs … pour les imposer lors des négociations que nous exigerons du pouvoir en choisissant la voix la moins longue et la moins risquée du fait de la dynamique du hirak afin de ces textes de base fondamentaux , point de départ de la transition démocratique.

    Merci infiniment au hirak de nous avoir permis, au moins, de nous parler entre nous !

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 14 h 22 min

      Long ou pas long la problématique ne change pas. Tu fait semblant de ne pas comprendre le problème en demandant « innocemment » au Hirak de désigner des délégués. Pour ne pas faire long comme toi, j’utiliserai une métaphore footballistique. Tu demandes au Hirak de désigner ses joueurs sans connaitre les règles du jeu pour jouer contre le pouvoir qui joue avec 12 joueurs (en comptant l’arbitre). Pour les élections du 12/12 l’arbitre (Charfi) avait le même maillot que Tebboune, ils n’ont même pas pris la précaution de l’habiller comme un arbitre!! Le pouvoir ne veut pas prendre le risque de perdre le match. Tant que le Hirak sentira qu’il n’a aucune chance de gagner, il n’ira pas sur le terrain!! C’est aussi simple que ça!!

        ce n'est pas dans un match de foot !
        9 janvier 2020 - 15 h 41 min

        @Anonyme – 14 h 22 min ,tu critiques l’internaute qui est long , c’est ton droit, mais lui au moins il argumente son point de vue et toi tu évoques et tu lui réponds en te basant sur les règles de football ! Désolé, le hirak n’est pas en train de jouer au football ! réveille-toi !

          Anonyme
          9 janvier 2020 - 17 h 08 min

          Ca veut dire la même chose!! Si tu es juge et partie je ne joue pas!! Tant que ce pouvoir ne donne pas un signe très fort montrant qu’il lache quelques prérogatives, ça ne marchera pas!! A quoi peuvent servir des représentants?? En les voyant devant eux à la présidence ils vont se dire, ça y est il faut qu’on partage le pouvoir??? Que le pouvoir donne par exemple le ministère de la justice à opposant pour montrer sa bonne volonté, chiche!!! Je serai le premier à dire négocions avec ce pouvoir!! Sans aucun signe de bonne volonté, ça ne servira absolument à RIEN!!

          Anonyme
          9 janvier 2020 - 17 h 09 min

          C’est pire c’est même un match de boxe!!

    Les lois doivent être respectées
    9 janvier 2020 - 12 h 53 min

    Tous les président algérien ont eu leur constitution, en commençant Ben Bella dont la sienne est rédigée par des étrangers dans le cinéma le Majestic à Alger, notre actuel président aura la sienne comme veut la tradition, nous avons un souci de taille, ce n’est pas les lois qui manquent en Algérie c’est plutôt leur respect et l’application, la constitution de 1989 était jugée parmi les meilleures au monde à l’époque, elle a accouchée d’un coup d’État et d’une atroce guerre civile, comme quoi, les Anglais depuis 1215 avec leur magna carta, le pays est correctement dirigée et sans constitution.

    Aoudj Arab
    9 janvier 2020 - 12 h 21 min

    Seul un engagement courageux mais ferme de Tebboune de ne pas aller jusqu’au bout de son mandat peut crédibiliser, un tant soit peu, son action. S’il veut devenir le Gorbatchev algérien et sortir par la grande porte (même s’il est rentré par la petite fenêtre), l’occasion lui est donnée pour raccourcir son mandat et le transformer en periode de transition tout en entreprenant des réformes concrètes (et non des reformettes) avec des personnalités crédibles. Hormis 2 ou 3 ministres crédibles, le reste démontre plutôt la mauvaise direction prise et la continuité du système.

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 11 h 53 min

    Il suit aveuglément la feuille de route de Gaïd Salah et de l état major.
    J avais un peu d espoir qu il allait servir d intermédiaire pour négocier avec le peuple mais là on sent encore le coup de force!!!
    Rien ne sert de faire une nouvelle constitution si on ne dissous pas l APN et toutes les autres instances qui n ont plus aucune crédibilité..
    Comment faire examiner un texte aussi important avant référendum par une assemblée de cachiristes qui ne savent que lever la main pour tout acquiescer du pouvoir?
    Même le président de cette APN a été désigné et non élu.
    Ont ils peur que le peuple demande la séparation de tous les pouvoirs ainsi que l abrogation de l article qui fait de l islam religion d État?
    Et pourtant si on veut construire une nouvelle république il faut avoir ce courage et Tebboune ne l a pas!!!

    Bravo
    9 janvier 2020 - 11 h 19 min

    La constitution des corrompus elle ressemble comme une goutte d’eau à un Caméléon où elle change de couleur par apport à l’environnement des lieux, elle est magique et votée par des magiciens amateurs, le ridicule ne tue pas sinon il aurait fait un massacre chez nos corrompus dirigeants

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 22 h 59 min

      Gargamel , grd Schtroumpf a dit de ne pas toucher à des articles qui font son fondement de l’identité Nationale algérienne dont lequel tu as prêter serment de protéger et de servir… ensuite elles sont écrites sur le papier mais doivent être suivi sur terrain surtout et ça n a jamais été le le cas en Algérie.

    Mounir Sari
    9 janvier 2020 - 11 h 17 min

    Tebboune qui est issu de la fraude électorale n’a aucun droit de toucher à la constitution car lui et son gouvernement sont illégitimes!!!!

      sud76
      9 janvier 2020 - 16 h 51 min

      tu viens d inventér l eau chaude

        Anonyme
        9 janvier 2020 - 17 h 11 min

        C’est une évidence mais c’est toujours bien de le rappeler

    Akvaly Dz
    9 janvier 2020 - 10 h 54 min

    Tebboune, les généraux de l’état majors miliaire, le personnel politique, quelque soit le parti qui aurait participé aux gouvernements passé depuis l’ère du multipartisme, les hauts fonctionnaires ayant servis les gouvernements antérieurs doivent tous passé a la trappe. Le FLN et le RND doivent être dissout et les hauts cadres doivent être poursuivis, pour leurs politiques, les biens qu’ils ont acquis, notamment à l’étranger et leurs fortunes engrangé frauduleusement au peuple Algérien doit entre restitué et des enquêtes juficiaires doivent être ouverte.
    La constituante n’est pas l’affaire de grand juriste reconnus dans le monde entier! Il ne s’agit pas d’écrire une constitution qui soit un copié collé a celle qui en vigueur dans les pays développé, mais d’écrire des volontés des Algériens pour une nouvelle république. Nous ne voulons pas d’une constitution qui sera avalisé par les grandes puissances et leurs montré que l’Algérie et toujours dans les conditions de vassalisations!
    La constitution doit être écrite par le peuple, pour mieux le servir et défendre ses droits de citoyen et citoyenne et rendre la pleine souveraineté au peuple.

      sud76
      9 janvier 2020 - 16 h 54 min

      D accord on commence a l écrire article 1 Le Peuple doit se mettre au Travail…

        Anonyme
        9 janvier 2020 - 18 h 21 min

        Si les pourris avaient utilisé les 1000 milliards pour créer des emplois on aurait pu faire travailler ce peuple…

          sud76
          9 janvier 2020 - 18 h 59 min

          L état n est pas la pour créer des emplois ..tout notre lexique doit etre revu c est ce le hirak aussi

    sud76
    9 janvier 2020 - 9 h 35 min

    ahhhhh Le bon vieux temps du «  » »MITAKK EL WATANY » » » pour les plus anciens…

      Halima Le pain ???? stp...
      9 janvier 2020 - 21 h 20 min

      Moi et mon parti le RN nous oserons jamais parler ainsi en France non seulement c est un délit et c est du racisme pur et simple et condamnable , on peut le penser mais on a pas le droit de le dire , les français ne sont pas d accord c est contraire aux valeurs de la République Française et mes électeurs sont français qui doit noirs arabes chinois ect …ben oui t es plus a la page du on parlait comme toi abruti ni le FN ni le RN aurait autant de succès.
      Ma Halima Et robz .

    chaoui40
    9 janvier 2020 - 8 h 37 min

    La réécriture de cette constitution sera un long feuilleton dont la seule finalité sera d’endormir le peuple sur un faux débat et un faux objectif. Le pays a besoin d’un plan économique; c’est cela le premier objectif d’un gouvernement et d’un président conscients. Ce n’est pas la constitution qui fait vivre. Les peuples ne s’en préoccupent jamais : ils préfèrent lire autre chose, quand ils lisent !

    TnT
    9 janvier 2020 - 8 h 22 min

    Depuis quand les bougnoules respectent la constitution serpillière, c’est nouveau ça vient de sortir, les melons ne sont pas faits pour dirigé ni pour travailler, ils sont spécialistes en la matière de détournement vole, coorompre, et trahison, c’est pour cette raison qu’ils sont restés des arriérés

      Colonie
      9 janvier 2020 - 11 h 02 min

      Un authentique discours Lepeniste, raciste. Du respect pour ce peuple stp !

    tarik
    9 janvier 2020 - 7 h 48 min

    la révision de la constitution par voix de référendum est un piège pour valider le scrutin du 12 decembre, en effet l’élection de teboune n’est même pas validée par l’onu donc il veulent faire un 12 decembre bis. ce ceque bouteflika a fait avec sa réconciliation nationale qui n’est etait que pour valider sans scrutin sans candidats

    lhadi
    9 janvier 2020 - 7 h 39 min

    Je m’interdis de porter le moindre jugement sur ce que le successeur du florentin d’Alger pourrait entreprendre. Du moins aussi longtemps que ce dernier ne commettrait aucun acte que je jugerais contraire au bien être du peuple algérien et aux intérêts fondamentaux du pays.

    Pourquoi ?

    Parce qu’en politique, il importe de dépasser cette somme de préjugés et d’idées souvent sommaires et caricaturales que des adversaires ou des rivaux s’ingénient à fabriquer.

    L’heure n’est pas de s’encombrer de petites mesquineries partisanes, de politique politicienne complètement stériles mais de raviver le débat sur la pratique d’une démocratie moderne apaisée garante d’une alternance maitrisée.

    Au cours de mes pérégrinations à travers l’Algérie profonde, j’ai mesuré à quel point l’un des devoirs les plus urgents du président de la république est non seulement de restituer à l’Etat républicain ses véritables missions au service d’une politique économique et sociale à la fois plus juste et plus ambitieuse mais aussi de rénover la façon de gouverner, de lui insuffler plus de dynamisme et d’efficacité, de la rendre plus simple, ouverte et transparente.

    Devoir de vérité, de volonté, d’humilité qui vaut en premier lieu pour le chef de l’Etat. Investi d’un pouvoir souverain, il n’en demeure pas moins un fils de la république, un citoyen parmi les autres. Si élevée soit l’idée que je me fais de sa fonction, je ne crois pas à sa dimension proprement monarchique qu’il est convenu de lui attribuer. La vocation du président est, certes, de se tenir au-dessus de la mêlée pour mieux rassembler et se porter garant de tout ce qui fait l’histoire, le destin, l’âme de la nation. Mais ses prérogatives lui font aussi obligation de s’engager pleinement dans la conduite des affaires du pays, en vertu de cette relation directe qu’il est le seul à détenir avec le peuple tout entier.

    Etablir davantage de proximité entre l’Etat et les citoyens, rétablir ce lien fondamentale qui donne tout son sens à notre vie démocratique, telle est la première exigence qui doit animer la prise de fonction du président de la république. C’est une des conditions essentielle de ce pacte républicain qu’il aura la mission de défendre et de sauvegarder. Il ne suffit pas d’invoquer de grands principes pour garantir leur pérennité. Encore faut-il se donner les moyens pour les faire respecter, tant dans l’exercice du pouvoir politique que dans le fonctionnement de l’Etat. Cela suppose avant toute chose de combler le fossé de défiance et d’incompréhension qui n’a cessé de se creuser entre le peuple et ceux qui, censés servir ses intérêts, ont trop souvent fait preuve d’inertie, d’impuissance et de résignation.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Ma Vérité
    9 janvier 2020 - 7 h 33 min

    En réalité nous sommes encore gouverné par l’ISSABA, y’a que le nom du chef qui change mais le restes c’est du pareil aux même pire, trouverez vous qu’il a un changement personnellement non à part un ralentissement de l’économie du pays, Mr Tebboune est élève de Bouteflika et le système mafieux, le gouvernement pareil, reveillez vous nous sommes entrain de sombré dans les profondeurs le pire reste à venir, à chaque traître sa propre constitution mais dans la réalité personne ne l’a respecte même pas ceux qu’ils l’ont inventé, nous sommes loin d’une république, sauf Bananiere ou le kilo de banane coûte presque une demi journée de travail, on a ras le bol de ceux que subissons depuis 1962

    Mounir Sari
    9 janvier 2020 - 7 h 17 min

    La révision de la constitution est une diversion de plus de la part de Tebboune l’illégitime qui est un résidu du système Bouteflika pour gagner du temps et casser le hirak.On veut réviser la constitution par un parlement croupion qui n’est pas la priorité des priorités.Il faut d’abord commencer par respecter les lois de l’ancienne constitution pour pouvoir prétendre à une nouvelle. La priorité aujourd’hui est la libération de tous les détenus politiques et d’opinions, la dissolution du parlement et la relance de l’économie.La constitution doit être l’émanation du hirak et non pas confiée à un comité d’experts comme la commission de dialogue de Karim Younes et celle chargée de la surveillance des élections de charfi.On a bien vu les résultats, on se retrouve avec un président illégitime dans les bras!!!!

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 7 h 12 min

    Il modifie tout seul dans son coin la constitution et il va demander au petit peuple de la valider par oui ou par non!! Pffff!!! Il n’y a rien à espérer de quelqu’un qui a grandi avec la bande

    Souk-Ahras
    9 janvier 2020 - 7 h 09 min

    LLe seul et principal rôle qui échoit au Hirak est celui de maintenir, comme il le fait généreusement depuis le 22/02/2019, la pression qu’il exerce à un niveau élevé, dont l’effet est à ce jour mesurable et quantifiable.
    Le Hirak est une force motrice qui tire de l’avant, et aujourd’hui, il devient impératif aux Élites dormantes d’y atteler résolument leurs wagons.
    Le généreux et grandiose Hirak, est une bénédiction de l’intelligence humaine, un miracle de la conscience algérienne, l’unique aubaine servie à notre peuple de se défaire de 58 ans de résignation imposée dans la hoggra.

    Ali Matin
    9 janvier 2020 - 6 h 01 min

    Monsieur Tebboune le nouveau chef du Issaba se moque encore d’une population déja,blessée,humilié;négligé,ou dans la réalité,rien n’est change,c’est la continuité de la destruction de la nation Algérienne,élections bidon et truquée,les corrompus et les traitres continuaient a dirigés la pays;une assemblée élue avec l’argent sale par Bouteflika continue son programme de la trahison;le sénat kif kif,quelle constitution,celle des traitres,rien n’est change c’est la continuité du clan d’Oujda

    Zaatar
    9 janvier 2020 - 5 h 27 min

    Monsieur Mohamed K.,
    Expliquez nous simplement comment vous pouvez affirmer que les tenants du pouvoir qui ont exécuté le passage en force le 12 décembre s’attendaient à une atténuation de la révolte populaire Pacifique. Sur quelles informations, quelles données vous basez votre affirmation d’autant plus que vous affirmez aussi qu’il y a eu passage en force du pouvoir, ce qui laisse comprendre qu’il n’est pas capable de le réitérer encore une fois dans un autre événement, alors que depuis 11 mois maintenant il est droit dans ses bottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.