47e vendredi de marche : des dizaines de manifestants interpellés à Alger

police manifestants
Plusieurs arrestations ont lieu aujourd'hui à Alger-Centre. D. R.

Par Mounir S. – Les services de sécurité ont fortement investi les rues et les boulevards du centre de la capitale qui accueillent habituellement les marches de vendredi. Plusieurs manifestants, arrivés tôt le matin sur les lieux de la manifestation, ont été interpellés et embarqués vers des destinations encore inconnues.

Trois journalistes ont été interpellés. Il s’agit de Ghada Hamrouche et Latifa Abada. Ces arrestations interviennent au moment où tout le monde attend des mesures d’apaisement de la part du pouvoir qui lance son projet de révision constitutionnelle. La police est intervenue au niveau de plusieurs rues pour disperser les premiers groupes de manifestants. C’est le cas à la rue Didouche-Mourad, Khelifa-Boukhalfa, Amirouche et Rédha-Houhou.

Des camions de la police ont été alignés tout au long de la rue Asla-Hocine, sur l’itinéraire des manifestants venant de Bab El-Oued et de la Casbah. Il faut dire que tous les accès au centre de la capitale sont soumis à des contrôles et des filtrages des services de sécurité en tenue comme en civil. Les barrages de contrôle tout autour de la capitale sont maintenus et parfois renforcés, comme c’est le cas à l’est d’Alger, au niveau des Bananiers où deux barrages de la police sont installés presque l’un derrière l’autre.

Un autre dispositif sécuritaire a été mis au niveau de la mosquée El-Rahma, qui accueille tous les vendredis des centaines de «hirakistes» avant l’entame de la marche vers le centre d’Alger. Fouilles de voitures et de sacs, contrôle d’identité, les services de sécurité ont bien musclé leurs interventions dans un contexte politique qui suscite un peu d’espoir d’un changement profond.

Sur les réseaux sociaux, c’est l’indignation totale. Beaucoup  d’internautes ne comprennent pas comment prôner un changement profond en maintenant les mêmes pratiques de l’ancien système.

M. S.

Comment (44)

    58 ans
    12 janvier 2020 - 23 h 25 min

    ils (les rois caméléons) nous parlent d apaisement de remaniement de contact et ils continent la répression ils s en foute carrément du hirak ils essayent de nous dupé encore et encore
    alors pas confiance, jamais, qu ils se cassent
    je ne sais pas si l avait remarquer mais ils ne parlent pas beaucoup de restitution des biens et vous savez pourquoi ? parce qu ils se sentent visés

    Vroum Vroum ..
    11 janvier 2020 - 15 h 04 min

    L’Algérie est Indepance de puis 1962 , elle est à recherche de bon Gestionnaires , problème Gestion , alors vous qui êtes si critiques , rentrez en Algérie , participez à la bonne Gestion du Pays…en vous présentant au APC et grimper par votre travail pour l’Algérie !.. Mais vous préférez jouer aux Juges , qui jugent de loin . . Vous me faites marer , Votre opposition n’est pas constructive mais perturbateur !.. Critiquer pour exister , être du groupe , sans savoir pourquoi , ça critique alors je critique . . Venez en Algérie , installez vous , ouvrez un commerce , achetez une Maison en Algérie…Mais votre Égoïsme vous scotch en Europe où vous avez acheter votre Maison et parlez Français à la maison !.. Et par dessus le marché se mêlent de l’Algérie !! En donnant des critiques !! Y viennent en Touristes et repartent !! …

      Sarrazin
      12 janvier 2020 - 20 h 20 min

      @..vroum…as tu préparé ta valise? Le hirak arrivera bientôt au pouvoir ….et as tu déjà choisi ton pays de destination? La France, le Canada, …ou sûrement le Maroc…bon vent…

    le peuple ok, mais après ...
    11 janvier 2020 - 13 h 31 min

    J’entends çà et là beaucoup nous dire que la Constitution c’est au peuple de l’écrire , de même que les autres textes fondamentaux etc.. etc. ! Ok, d’accord , mais, nom de Dieu, tout le monde sait que des millions de hirakiens ne peuvent pas techniquement écrire eux-mêmes et en même temps ces « sacrés textes » ! Il faut pas voie de conséquence reconnaître qu’il y a nécessité, en plus de marches, que le hirak s’auto organise, se réunisse, pour mettre sur une feuille blanche sa propre façon de concevoir tous les textes institutionnels fondamentaux, pour mettre en forme sa feuille de route consensuelle, et pour donner des perspectives à la transition démocratique !

    Mais alors qu’attendent les personnalités, les intellectuels, les partis politiques les organisations, les associations, les syndicats, toute cette frange de pro hirak, de désigner leurs propres délégués et représentants pour une Conférence Nationale , interne au hirak et sans attendre le pouvoir. Cela va nous permettre de se mettre d’accord entre nous, de rédiger notre propre feuille de route consensuelle et pour montrer au pouvoir qu’on est une force d’opposition, une force de proposition.

    On constate que cela dure depuis des mois nos marches, et bien qu’on ait pu arracher quelques petites choses, on doit se rendre à l’évidence qu’après 11 mois, notre objectif hirakien essentiel à savoir changer de système et instaurer la démocratie ne peut pas se réaliser par la seule magie des marches ! Alors rassemblons-nous, convoquant en urgence une Conférence Nationale des délégués pro-hirakiens pour mettre au clair nos avis et arriver à un consensus … en urgence, et ce sans attendre que le pouvoir soit à genoux ou daigne accepter la transition comme nous le recommande certains intellectuels et partis politiques qui nous lance à la figure « le hirak n’a pas vocation à se structurer » au motif qu’il y a beaucoup de sensibilité politique diverses (alors que ce que cherche le hirak ce n’est rien d’autre qu’un vrai Etat de droit, un changement de système) mais qui par fierté, par ego, par égoïsme ne reconnaîtrons pas, je le sens, qu’ils ont fait une erreur d’analyse !,Bon courage au hirak !

    Sarrazin
    11 janvier 2020 - 13 h 18 min

    Ces vendus et crapules de policiers , de vrais voyous au service de la répression…que diront ils demain pour leur défense? Où iront ils se terrer comme des rats? Nous les retrouveront tous, avec leurs complices ..Amine

    Les r'boub edzaier !
    11 janvier 2020 - 10 h 32 min

    Ces arrestations sont encore une preuve supplémentaire que Tebboune , pourtant président élu soi-disant, qu’il n’a aucun pouvoir, qu’il ne peut rien faire car le vrai pouvoir est détenu l’Etat Major et les services de sécurité , avec ou sans Gaid Salah, avec ou sans Saïd Chengriha , avec ou sans 3ammi Ali !

    C’est comme cela depuis 1962 et même je vais aller plus loin …durant la guerre de libération nationale aussi ! Tebboune ne peut rien faire comme l’a dit Hamrouche aux citoyens qui lui demandaient de se présenter à la présidentielle : avec ce pouvoir « dinosauresque » on ne peut pas gouverner ou diriger un pays normalement politiquement, démocratiquement , je ne peux rien faire, mouhaal oua abadène !

    Vroum Vroum ????..
    11 janvier 2020 - 9 h 08 min

    Au lieu de critiquer à des milliers de Km derrière un Écran , si vous aimez votre Pays , quittez la Gb ou France ou Belgique et installez vous en Algérie !!.. Mais non , l’Algérie on y est pas bien , y’a pas de Chocolat ni Mac Do , ni nos Pantoufles …Vous avez vendu l’Algérie pour 2 chocolats et une paire de Pantoufle et vous jouez les Coq , critiquez à longueur de journée l’Algérie État Algérien !!!.. pour 2 chocolats et 3 Mac Do offert en Gb ou Belgique ..!! . Les nouveaux harkis .

      Anonyme
      11 janvier 2020 - 9 h 42 min

      @vroum vroum la plus part des algériens à l’étranger sont partis à cause de l’occupation!! Donnez l’indépendance à l’Algérie et tu verras qu’ils vont tous rentrer

    Anonyme
    11 janvier 2020 - 0 h 33 min

    «Beaucoup d’internautes ne comprennent pas comment prôner un changement profond en maintenant les mêmes pratiques de l’ancien système».
    ——————————————————————————————————————————————–
    On a encore affaire au même système. Il n’y a pas d’ancien ou de nouveau système. Rien n’a changé et rien ne changera ! Ne voyons nous pas, encore et toujours, les mêmes têtes, les mêmes réflexes et les mêmes tentatives d’embobiner et de tromper le peuple algérien ?!
    Le changement dépend de la seule volonté du peuple lorsque celui-ci finira par comprendre qu’il va falloir briser le statut quo. Tout en restant pacifique, il va falloir passer aux étapes suivantes, en mettant notamment le maximum de pression (grèves et autres…) sur ceux qui pensent pouvoir encore rouler le peuple algériens.

    Felfel Har
    10 janvier 2020 - 23 h 47 min

    « Chassez le naturel, il revient au galop. » Après avoir constaté que sa campagne tout sourire envers le Hirak n’avait pas produit l’effet escompté sur sa popularité, Tebboune fait intervenir la flicaille de son protégé, ministre de l’Intérieur qui aurait dû croupir en prison pour multiples malversations.
    Comme tous les despotes qui l’ont précédé, il cherche à démontrer son autorité oubliant qu’il n’a aucune légitimité aux yeux du peuple. GS l’a fait prince et il n’est plus là pour le couvrir. Qu’il se calme et qu’il ordonne à ses sbires de se contenter de regarder et d’entendre leurs concitoyens revendiquer sans les réprimer.
    Les pauvres bougres ne savent pas que le Hirak se bat aussi pour leur assurer une vie meilleure, bien qu’ils se comportent en mercenaires au service d’une vile caste.

    J'y étais
    10 janvier 2020 - 23 h 17 min

    Quasiment personne, il y a de moins en moins de manifestants, juste les plus radicaux, les plus extrémistes qui sous couvert de la démocratie veulent créer le chaos au pays.

      Anonyme
      11 janvier 2020 - 7 h 55 min

      J’y étais?? Depuis quand les doubabds marchent avec les hirakistes. Voici 2 vidéos, l’une de la rue Didouche et l’autre de la rue Asselah (je vais chercher celle de la rue Hassiba) et tout ça malgré la pluie!!! Je te défie toi et ton Tebboune de faire un dixième de cette marche avec le bombre de bus de l’intérieur que tu veux!!! Chiche!!! https://mobile.twitter.com/khaleddrareni/status/1215662811688378371 https://mobile.twitter.com/Tonner13/status/1215692346693648384

      Anonyme
      11 janvier 2020 - 16 h 05 min

      Parce que, selon toi, le chaos a été l’oeuvre du peuple ?!?
      Pendant que tu y es, je ne sais pas qu’est ce qui t’empêche de déclarer ouvertement que «le peuple fait preuve d’une inadmissible ingratitude vis-à-vis de sa fakhamatouhou wa hachiyatouhou qui ce sont pourtant tant sacrifiés, durant deux décennies entières, pour le seul bien du pays et de ce peuple renégat» !
      Cela aurait au moins le mérite d’être plus clair.

    Zaatar
    10 janvier 2020 - 22 h 41 min

    On dirait qu’on se réveille d’un long profond sommeil, et avec une gueule de bois en sus. Rappelez vous ce que l’on disait au tout début du hirak.

      à @Zaatar
      11 janvier 2020 - 15 h 52 min

      Cher compatriotes @Zaatar 10 janvier 2020 – 22 h 41 min , rappelle nous, dis nous clairement ce « vous disiez » et après on vous dira si on est pour ou contre ! Merci de préciser et A +

        Zaatar
        12 janvier 2020 - 5 h 21 min

        Cher compatriote À @zaatar,
        Fat elli fat, oueli fat mat, ouadhikrayet emhiha enfiha fet elli fet.

      Anonyme
      11 janvier 2020 - 20 h 08 min

      En une phrase vous semblez avoir tout résumé. Oui, mais…
      On se réveille plutôt d’un rêve qui était merveilleux et qui suscitait beaucoup d’espoir à énormément de gens, dont moi. Et voici que ce mirage se termine par un désarroi. Rien n’a changé et rien ne changera donc ? Et pour combien de temps encore? Pour ma part, je n’ai pas la gueule de bois, mais plutôt la rage au cœur.
      Depuis des décennies, une destinée sans espoir et sans lendemain enveloppait la jeunesse algérienne et paralysait son dynamisme. En ce 22 février, l’espérance était donc au rendez-vous, avec une participation pacifique extraordinaire de l’ensemble du peuple. Mais plutôt que de saisir cet enthousiasme populaire pour procéder à des réformes fondamentales dont ce pays a un besoin vital et urgent, des incapables, pervertis par la corruption, ont systématiquement ignoré et déstabilisé ce mouvement.
      Une révolution « de velours » aurait dû être possible. L’ensemble des citoyens étant demandeur et, semble-t-il, prêt à accepter des sacrifices inéluctables pour accéder à cette Seconde République, gage d’un état de droit et de progrès. Mais notre société, à l’évidence, n’était pas prête à franchir le pas. Nous nous sommes contentés de dénoncer et de refuser en omettant qu’il fallait parallèlement organiser ce mouvement et diffuser les moyens et idées pour la nouvelle construction de l’état de droit souhaité.
      Notre peuple, vivant dans le mensonge de ses dirigeants et la manipulation depuis des générations, a perdu le sens de la critique et par là le sens du civisme. Beaucoup hurlait à l’anti patriotisme quand on mettait en cause la gouvernance de Bouteflika ou de ses ministres, il n’y a pas si longtemps. Remember ! A la lecture des intervenants sur les sites, on a tous des propositions pour définir ce qu’il faut envisager afin de faire progresser ce pays. Mais, en vérité, ce ne sont que des invocations parce que nous savons dans notre for intérieur que tout se décide ailleurs dans une sphère inatteignable et secrète. Nous sommes un peuple frustré, et frustré depuis 1962, et entretenu dans cette frustration par un système scolaire et politique qui enferme le futur citoyen dans une forme de pensée passéiste.
      C’est toute la Société Algérienne dans son ensemble qui doit se remettre en question disent certains commentateurs. Dans l’Histoire des Hommes, une société aussi complexe et aussi traumatisée depuis deux siècles que la nôtre, ne peut se remettre en question comme ça, tout de go. Remettre en question, c’est faire table rase et reconstruire. C’est la révolution avec toutes les conséquences. Sommes-nous prêts pour une révolution ?
      Peut-être serait-il plus sage de commencer par le commencement et de refonder patiemment cette société en commençant par bâtir une Ecole publique algérienne capable de former des citoyens et non des estomacs comme le dit justement un internaute. Car, en fait, dans ces pays qui évoluent dans un sens humanitaire, ce n’est pas l’armée qui est le cœur de leur république mais bien leur système éducatif qui table autant sur la connaissance que le civisme et le patriotisme. En instituant une pédagogie basée simultanément sur le développement de la personnalité et les fonctions cognitives de leurs futurs citoyens, ils misent sur une évolution harmonieuse de leur nation.
      Dans mon rêve, je me revoyais en ce premier jour de classe d’octobre 1962, dans mon école d’un petit douar du Constantinois devant une soixantaine de petits bonshommes âgés de 6/7 ans. “Ce sont les petits enfants de ces élèves qui sont descendus dans la rue, 57 années plus tard, pour essayer de casser ce système qui les annihile comme il a annihilé leurs parents et grands-parents. Lors de ce premier jour de classe, le jeune maître d‘école que j’étais, pensait que lorsque ces enfants auraient mon âge d’alors (22ans) ils vivraient dans une Algérie dynamique et heureuse, il a fallu trois générations pour que la flamme de l’espérance de 1962 renaisse et s’illumine.
      Effectivement vous aviez raison dans vos commentaires au début de ce hirak. Vous aviez vu juste. Mais on ne peut nier que ce mouvement soit une prise de conscience qui aura des conséquences positives à terme. Comme le dit si bien je ne sais plus qui, « lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve. Alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’Utopie partagée c’est le ressort de l’Histoire ».
      M. Tebboune, ses commanditaires et ses 6% de soutien ont entre leurs mains le sort futur de notre pays. Cependant pour gouverner efficacement, il faut être soutenu par toute une population dont on aura, au préalable, compris les aspirations, qui aura confiance et qui sera consciente des difficultés pour affronter les problèmes socio économiques à venir. La manière avec laquelle les manifestations sont actuellement réprimées d’une part, les balbutiements dans la définition et la méthode de résolution des réformes que souhaite mener cette gouvernance d’autre part, démontrent que ces gens n’ont toujours pas compris que l’état psychologique du peuple a évolué en quelques mois et que rien ne sera comme aux temps de Bouteflika/Gaïd Salah. En vérité, ce Hirak n’a jamais été seulement un rêve mais surtout une conviction qu’un jour où l’autre nous vivrons dans une Algérie qui aura le goût de la liberté. Qui vivra, verra. Je souhaite que nous en restions au niveau de la « gueule de bois » et que l’on aura la sagesse d’éviter le stade « gueules cassées ».

        Zaatar
        12 janvier 2020 - 8 h 07 min

        @Anonyme,
        L’ami anonyme votre commentaire, que j’ai apprécié, est celui dont je dirais apporte l’argument à l’idée sur la base du réel, du terrain et du vécu. C’est ce que j’ai reproche à bon nombre d’intervenants ici qui pour certains il s’agit juste de contredire parce que l’idée ne converge pas à leur façon de penser. Vous avez mille fois raisons en mettant en-avant le principe de reconstruction de toute la société avant toute chose. La pour ma part et c’est une conséquence directe, on est d’accord quasiment sur tout. Les détails ne seront que des détails qui se consumeront au fil du temps. Effectivement, ce n’est pas d’un sommeil profond que vous vous réveillez, encore moins avec la gueule de bois, mais plutôt que vous ouvrez les yeux et l’esprit avec envie et espoir et une « gueule » a vouloir en découdre dans les règles qui s’imposeront. De cette manière, croyez moi, l’ami, je suis partant avec vous au combat.

    Vroum Vroum ????..
    10 janvier 2020 - 22 h 21 min

    Le Mouvement Populaire Hirak a été très bénéfique , réveil , 1ans presque de Hirak . 1 ans de l’Algérie en arrêt ! Un Pays à le même principe qu’une entreprise , sauf que l’entreprise Algérie a 40 millions de Personnes , une Entreprise normal aurait déjà coulé , faillite assurée . . Alors imaginons l’entreprise Algérie de 40 millions de Personnes encore à l’arrêt toute l’année 2020 !!…Y’a de quoi s’inquiéter , car le simple Citoyen qui fait son Hirak quotidien , rentre chez lui le soir , sans se préoccuper de l’état de l’économie , sa gestion , la production , les possibilités de l’économie à supporter encore 6 mois ou un an en plus de Hirak ??..Si un citoyen devient responsable de l’économie , que fera-t-il , ira -t -il encore Hiraker toutes les semaines , toute l’année ?..alors qu’il est responsable de subvenir pour 40 millions de Personnes !!.. Alors voila comment , Moi , je perçois le problème que le Hirak pose à l’économie Algérienne qui est rappelons le dans le rouge ! . Ce n’est pas être contre le Hirak que de penser comme ça , mais de penser aux répercussions du Hirak sur notre Économie fragile car rappelons le l’Algérie ne produit pratiquement rien , mais vit de la Rente pétrolière et gazière qui s’élève à environ 35 Mds de Dollars par an et que cela ne suffit pas pour faire vivre l’Algérie de 40 millions de Personnes malheureusement…alors que faire ??.. Hiraker , encore Hiraker depuis deja bientôt 1 ans !.. ne faudra-t-il pas penser à trouver la solution d’un apaisement , et se remettre au Travail , retrousser les manches ..car le Hirak ne vous donnera pas à manger , ni habiller les Enfants . . Je pense que le Hirak à fait son effet recherché , des Premiers Ministres en Prison , certains Généraux , des Ministres , et d’autres encore … la corruption démasqué , la mauvaise Gouvernance démasqué… je crois qu’il est grand temps de penser maintenant à l’Algérie dont son Économie souffre , encourager le Nouveau Président et son gouvernement , et proposer de nouvelles têtes au Gouvernement pour un remaniement , si besoin . .Être constructif
    …car sortir encore et encore toutes les semaines et mois , le Hirak devient un Frein à l’économie et stabilité de l’Algérie . On se plaint d’être pauvres , alors demain ce sera pire . . C’est mon avis et Analyse personnel , et penser ainsi ce n’est pas être contre le Hirak , mais prendre mes responsabilités sur l’économie et stabilité de l’Algérie . . Je souhaite réussite au nouveau Président Teboune et son Nouveau Gouvernement , une réussite pour l’Algérie ..Car la réussite du Gouvernement sert la réussite de l’Algérie et du Peuple . . Le danger est d’etre toujours dans la critique , et ne plus en sortir , se complaire dans la critique et ne plus pouvoir en sortir . Quand la Critique vous tiens , elle ne vous lache plus ..Vous devenez la Critique , vous etes la Critique …Penser solution vous devient pénible…Vous devenez le problème … Moi je jugerait le travail du Gouvernement dans un An , mais aujourd’hui ça n’a aucun sens …à part critiquer pour critiquer…Critiquer pour exister , paraître .

    J'AI RIEN COMPRIS ?
    10 janvier 2020 - 22 h 03 min

    Certains refutent tebboun d’un cotè et de l’autre le taxe de president dans leurs commentaires . tu piges que dalle avec ces individus ?

    SaidZ
    10 janvier 2020 - 20 h 21 min

    C’est un pouvoir sourd et répressif, agressif et dégouttant….aucun changement, que des marionnettes!

    Issaba II
    10 janvier 2020 - 20 h 05 min

    Un pouvoir à l’agonie, des dirigeants fraudeurs et tricheurs très inquiet, des monstres de la corruption sont blessés, alors ils deviennent très dangereux et il faut faire très attention, leurs règnes n’est pas pour longtemps, patience et persévérance nous aurons à coup sûr un résultat positif nchallah, vive le mouvement Hirak, que protége cette de libération d’un peuple pris en otages par des Harkis collabos

    Thamourth
    10 janvier 2020 - 19 h 23 min

    Il faut envoyer la Police française en Algérie pour rétablir l’ordre républicain avec les LBD, les camions lance-eau et les chars. N’est ce pas démocratique ???

      Anonyme
      10 janvier 2020 - 22 h 35 min

      @Tamurt uharki ok pour la police française!! Le 1er novembre plus de 20000 de nos compatriotes ont manifesté à Paris dans la joie et la bonne humeur escortés par la police française!! Les LBD n’ont jamais été utilisés sur des manifestants non casseurs. Arrêtes ton khorti!! Je sais que tu aimerais que les chi…s du pouvoir masacrent les manifestants qui t’empechent de dormir mais n’oublies pas que la roue tourne et en général la fin des harkis n’est jamais « joyeuse »…

        Anonyme
        11 janvier 2020 - 17 h 58 min

        Les 400 cités de France banlieues difficile auront tout Peter en représailles et il le savent et là ça n aurait pas été les émeutes de 2005 . C est clair que tu px que juste encadré des gens qui manifestait pacifiquement à Paris… T inkt pas ils réfléchissent , une émeute de quartier sensible ça commence et on sait pas qd ça s arrête…et c est contagieux surtout et ça ne sera un jrs par semaine mais tt les jrs , non non la paix sociale prime.et les blacks block c’est typiquement européens et active à Paris mais c est svt des enfants bourgeois Blais la police recule comme avc les quartiers difficiles, c est plus complexe pour la police , parce que c est pas des manifestants tt simplement mais des casseurs.

      SaidZ
      11 janvier 2020 - 0 h 42 min

      La france n’est pas une référence pour nous.

      Anonyme
      11 janvier 2020 - 1 h 12 min

      Pas mal , bien joué la réponse ! c est pas grave les pouces en bas , tu les a flinguer avec cette vérité flagrante .

    58 ans etplus
    10 janvier 2020 - 17 h 23 min

    comme d habitude il y a un faux ministre qu il va vous annoncer qui va avoir une enquête comme celle des centaines auparavant ,,,,tout le monde connait la chanson

    Le Chant Des Cygnes
    10 janvier 2020 - 17 h 18 min

    Est-on sûr que gaid pasalah est mort?
    Dans les faits, aucun changements, à moins que son fantôme hante les nuits du locataire sans titre et sans bail d’El Mouradia.
    Quant on réprime des gens pacifiques qui n’ont comme armes que leurs slogans, c’est que l’on est à mille lieux de vouloir écouter son peuple, bien au contraire.
    Si le Hirak s’arrête sans avoir obtenu gain de cause, cela sera la fin des haricots et nous repartirons pour des décennies de hogra.
    C’est incroyable depuis 62 tous nos dirigeants ne sont là que pour nous réprimer et nous avilir, à croire que nous portons en nous une vraie malédiction.
    Dans toutes les autres nations, les gouvernants sont fiers de leurs peuple car ils savent que c’est leurs raisons d’être, chez nous on à l’impression que nos gouvernants aimeraient un pays sans peuple.

    Azul
    10 janvier 2020 - 17 h 14 min

    Police abusée, police critiquée, police abandonnée : où sont passées ses belles années.

    Lghoul
    10 janvier 2020 - 17 h 13 min

    Que savent ils faire d’autre en dehors de mentir, voler et utiliser la force ? Que représentent ils d’utile et de bénéfique pour l’Algérie ? Absolument rien. ils ne sont qu’une charge lourde et inutile pour le peuple qui travaille depuis 1962.

    Normal
    10 janvier 2020 - 17 h 11 min

    … Il faut que l’ordre revienne. LA RÉCRÉ….. EST TERMINÉE !!!

      Anonyme
      10 janvier 2020 - 18 h 10 min

      A vos ordres caporal!!

      said12
      10 janvier 2020 - 18 h 58 min

      ok dégagez et tous rentre dans l’ordre cher concitoyen

      Anonyme
      10 janvier 2020 - 19 h 48 min

      On pensé que l’histoire des Harkis c’est terminée, mais il existe une nouvelle génération de Harkis lècheurs des mains avec un niveau universitaire voir plus

      Haut Niveau
      10 janvier 2020 - 20 h 27 min

      Rectif : Il faut que LA FORCE de l’ordre revienne, ce qui est conforme aux langages des cachiristes.
      Effectivement la récréation va bientôt se terminer, Ton Tebboune ne fait qu’accélérer de scier la branche où on l’a fait asseoir, lui et ses acolytes du Pouvoir.

    Azul
    10 janvier 2020 - 16 h 50 min

    A mesure que les peuples montent en civilisation, les gouvernements descendent en police.

    DZA
    10 janvier 2020 - 16 h 29 min

    S’opposer aux manifestations pacifiques du peuple, c’est refuser d’écouter ce qu’on a lui dire, tout bonnement. Mr Tebboun fait preuve d’une grande incohérence. Il ouvre la porte aux consultations, il veut réformer la Constitution, et en même temps, il veut bâillonner le peuple et les journalistes. Quelque chose ne tourne pas rond, il y a un trop grand décalage entre les intentions du président et les faits. C’est curieux.
    À moins d’être un dictateur, on ne gouverne pas contre la volonté du peuple. Affaire à suivre.

    El Hawess
    10 janvier 2020 - 16 h 08 min

    C’est connu chez les truands et les corrompus, reculé pour bien sauté, tant que le pouvoir est imposé par Issaba, rien ne changera le contraire ils ont peur alors, ils essaient d’utiliser la violence et les intimidations

    allo
    10 janvier 2020 - 16 h 00 min

    qui donne des ordres pour réprimer le peuple ? tous les vendredi, il faut absolument nommer et marquer leur nom tous les jours ses apprentis dictateurs que sont le sinistre de l’interieur les walis corrompus et autres flics zélés , les presidents changent le systeme reste, mais quand ils veront leur nom sur des pancartes tous les vendredi ça diminuera leur ardeur

      Yiwen
      10 janvier 2020 - 23 h 24 min

      Cela fait des mois que je plaide patiemment pour ça sur les réseaux sociaux ! Dès février dernier, j’ai suggéré que l’on crée une page Facebook sur laquelle on posterait les noms, les photos et les coordonnées complètes de tous ceux qui répriment le peuple (que ce soit des juges, des procureurs, des policiers ou d’autres).

    Anonyme
    10 janvier 2020 - 15 h 55 min

    On dirait que le DGSN continue de recevoir des ordres du ministère de la défense et pas du ministre de l’intérieur!! Rouh ya si Tebboune Rouh!!

    Anonyme
    10 janvier 2020 - 15 h 44 min

    Si ils pensent mettre fin au mouvement de cette manière, ils se trompent lourdement. On n’arrête pas un peuple en marche par la répression. Cela ne fait que confirmer que Tebboune n’est qu’un reliquat de la bande.

    Tartuffe
    10 janvier 2020 - 15 h 31 min

    Le double langage, celui de la carotte et du bâton ! Un discours d’intentions, durant les jours de la semaine, prônant les vertus du dialogue, et destiné à la consommation externe, suivi de pratiques immondes et de restriction des libertés les mardis et vendredis sur le plan interne ! Des techniques bien rodées, approuvées et éprouvées par les bureaux de consulting étrangers, appelés à la rescousse, et dont le régime algérien vient de louer les services pour venir à bout du Hirak. De l’argent bien frais du peuple algérien dépensé prodigalement pour faire taire ce même peuple. Ils ne reculeront devant rien pour défendre leurs privilèges et continuer leurs rapines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.