Un journaliste libyen décrypte la grave crise en Libye pour Algeriepatriotique

Haftar confrère libyen
Khalifa Haftar a fini par accepter l'appel au cessez-le-feu. D. R.

Un confrère libyen nous a fait parvenir un article dans lequel il explique les derniers développements survenus en Libye. Constatant le rôle joué ces derniers jours par l’Algérie dans ce dossier épineux, le journaliste revient sur les événements les plus marquants survenus ces dernières heures et qui ont abouti à l’acceptation par Khalifa Haftar de l’appel à un cessez-le feu lancé par la Russie et la Turquie.

L’Armée nationale libyenne a répondu à l’initiative d’Erdogan et de Poutine. Les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine ont publié une déclaration conjointe, en appelant le Premier ministre du gouvernement d’accord national, Fayez Al-Sarraj, et le chef de l’Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, à un cessez-le-feu.

Les parties en conflit ont pris cette initiative de différentes manières – Al-Sarraj l’a accepté avec joie, tandis que Haftar n’a pas répondu clairement.

Le 9 janvier, le porte-parole de l’Armée nationale libyenne, le général de brigade Ahmed Al-Mesmari, a prononcé un discours sur l’initiative russo-turque. Son discours contenait des détails inhabituels qui méritent d’être analysés.

Tout d’abord, Al-Mesmari a déclaré que l’Armée libyenne saluait la proposition du Président russe. Il est à noter que le général n’a pas mentionné Recep Erdogan lors de son allocution.

L’hostilité du porte-parole est clairement due au fait que la Turquie participe à la guerre civile en Libye. Le Parlement turc a décidé d’envoyer des unités militaires turques pour soutenir le gouvernement d’accord national à Tripoli, et la Turquie a commencé à déployer ses forces sur le sol libyen.

En outre, Ankara avait fourni à plusieurs reprises des armes et du matériel militaire au gouvernement d’Al-Sarraj, y compris des drones en violation des sanctions internationales, comme en témoigne une fuite de comptes entre la Banque centrale de Libye et l’entreprise de défense turque SSTEK. On sait que le gouvernement d’accord a dépensé plus de 600 millions de dollars pour l’achat d’armes et de matériel militaire de manière illégale à la Turquie.

Par ailleurs, Al-Mesmari a indiqué que l’Armée nationale libyenne poursuivrait de toute façon l’opération militaire pour libérer Tripoli des terroristes. Ainsi, il a précisé que le gouvernement d’Al-Sarraj n’est pas politiquement indépendant car il coopère avec des groupes armés illégaux et n’est pas donc capable de participer à un règlement politique.

La réponse du général Al-Mesmari à la proposition des dirigeants turc et russe a démontré la véritable position de l’Armée concernant le règlement de la crise libyenne. Malgré le respect de l’initiative russe, Haftar a précisé qu’une retraite n’est pas possible tant que la capitale est contrôlée par une variété de groupes terroristes et milices dirigés par le gouvernement d’Accord national.

Saïd A.

Journaliste libyen pour Algeriepatriotique

 

Comment (13)

    Vroum Vroum ????..
    14 janvier 2020 - 0 h 08 min

    La réalité est que Al Serraj est illégal si on se réfère au vote du Conseil..en 2014 environ , vote des Libyen en général , et Al Sarraj à perdu , donc Aftar représente le vote du Conseil…de 2014 , ayant perdu le Vote les Islamistes derrière Al Sarah on fait bande à part et pris la Capitale Tripoli et Aftar à Tobrouk , donc deux Gouvernements .. . On dit de Al Sarraj qui est le Représentant Libyen reconu par l’ONU , mais la réalité est que c’est l’impérialisme (Onu) qui a imposé Al Sarraj et par conséquent le Terroriste Abdekrim Belhadj devient Gouverneur de Tripoli . . Les Italiens (ENI) soutiennent Al Sarraj ainsi que la Turquie Erdogan et Qatar , et la France (Total ) soutiendrait les deux , donc en concurrence avec l’Italie et pour Aftar lui est soutenu par Égypte et Émirats…arrivent les Russes derrière Aftar , ces mêmes Russes adversaires de Erdogan Turquie Frères islamiste en Syrie , et Usa théoriquement derrière Aftar…. C’est ce que j’ai compris en essayant de comprendre la composition de la Salade Libyenne . .Donc pour nous Algérien , comme j’ai dit l’autre jour , soit on montre les griffes si Erdogan s’aventure pres de nos Frontières et comme il est pas fou de chatouiller notre ANP alors la meilleure option c’est gardons bien nos Frontières et laissons les s’arracher les cheveux entre Eux , car y’a trop d’acteurs qui jouent et intérêts qui se croisent et decroisent . . Pour la Russie notre Allié , ils savent se qu’ils font et ce ne sera jamais contre l’Algérie . . Que les Libyens se sortent de ce guêpier , à eux de s’entendre entre Eux … C’est la division des Libyens qui fait le jeu de tout ce monde en Libye . .. Quand un Pays n’a pas d’Armee forte et unie , il devient un jouet . . En Algérie notre ANP unie et Services Sécurité et Peuple unie sont notre rampart contre les Rapaces qui se sucrent sur la Libye , ou Mali ou Niger ou qui ont essayé en Syrie qui grâce à Iran , Hezbollah et Russie et Armée Syrienne ont combattu ces Rapaces durant 8ans pour le jeter hors de Syrie . . Si on est en sécurité en Algérie c’est grâce à Allah et notre ANP et Services Sécurité et un Peuple uni .

    CPA
    13 janvier 2020 - 22 h 53 min

    Haftar + Sissi = ATTENTION !

    Badre
    13 janvier 2020 - 10 h 30 min

    Dans ce pays on désigne indirectement que la Turquie est le fauteur de trouble par son soutien au régime reconnu et son intervention militaire sur le sol Lybien, mais on occulte l’aide apportée par les pays du golf à Haftar et le soutien colossal fourni à son armée composée de mercenaires de terroriste et des services de renseignements étranger, hostiles à notre pays d’ailleurs .
    Il suffit de dresser la liste des pays qui soutiennent le chacal du désert haftar et vous cernerez les projets d’embrasement et de morcèlement du Maghreb pour spolier toutes les richesses :
    Ceux qui soutiennent haftar:
    Arabie saoudite , Émirats , usa , France l’Egypte , la Grande Bretagne (MI6),l’Egypte et subrepticement Israël ….
    Et des qu’un pays Musulman se mêle dans le bourbier on le traite de terroriste ou de belliqueux

    Elephant Man
    12 janvier 2020 - 22 h 26 min

    Je continue à dire que seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne Seïf al Islam Kadhafi qui dispose toujours du soutien de nombreuses tribus Libyennes.
    Ne rien attendre de ce charlatan de Salamé un atlantosioniste, ni Sarraj ni Haftar chacun représentant les intérêts de leurs maîtres…
    Bourbier à l’Irakienne….sciemment entretenu.
    Les Libyens doivent créer comme en Irak une Résistance pour virer toute présence étrangère et terroristes de la Libye.

      Anonyme
      13 janvier 2020 - 10 h 48 min

      Seïf al Islam Kadhafi dispose toujours du soutien de nombreuses tribus Libyennes.
      Affirmation gratuite et non prouvée.
      1° Quelles sont donc ces fameuses « tribus » qui lui apportent un soutien et de quelle nature? Où se situent-elles, sachant que toutes les tribus importantes de l’est de la Libye sont sous la coupe de Haftar?
      2° En quoi ce triste personnage est-il légitime plus qu’un autre?
      3° Évoquer l’Irak et sa résistance pour virer la présence étrangère, c’est plutôt mal choisi comme exemple car là-bas non plus il n’ont pas réglé leur problème sunnite/chiite qui subsiste toujours.
      4° Et si c’était seulement une simple histoire de partage des revenus du pétrole et du gaz qui se réglera à Moscou ou ailleurs et qui n’a que faire de la souveraineté libyenne malheureusement?
      5° Avant de parler de souveraineté libyenne, il faudrait parler f’Etat libyen or celui-ci n’a jamais existé. Kadhafi a gouverné pendant plus de 41 ans trois grandes régions climatiquement et culturellement différentes Cyrénaïque, Fezzan et Tripolitaine sans se soucier de faire un état unifié. L’Etat libyen est à construire et surtout pas avec ce triste personnage.

    Un point c'est tout
    12 janvier 2020 - 14 h 24 min

    Nous avons à faire qu’à des bonimenteurs de par et d’autres.

    Algérie nouvelle
    12 janvier 2020 - 12 h 04 min

    Le général « Mesmar » dit que Al-Sarraj coopère avec des groupes armés illégaux. Et Haftar? il coopère avec des mercenaires légaux? Tous deux font appel à des forces étrangères dans le seul but de conquérir le pouvoir et les faire profiter aux richesses du pays. Celui qui paye c’est le peuple libyen.

    Anonyme
    12 janvier 2020 - 11 h 38 min

    Entre frères musulmans et salafistes, la Lybie risque de sombrer encore plus pour des questions qui n ont rien à voir avec les vrais désirs du peuple lybien…
    Encore un pays où on fait jouer les différents courants de l islam pour mieux le déchiqueter comme l Irak et la Syrie…
    Hé les lybiens !!! arrêtez de jouez avec vos ennemis ce n est pas eux qui vont en pâtir c est vous qui allaient voir vos richesses filer sous vos yeux sans rien pouvoir faire!!!
    Soyez unis???

    icialG
    12 janvier 2020 - 10 h 20 min

    Pour esdogan les arabes c est juste du business il s accroche plus a Europe qu a l Afrique ou l Asie

    Fellag
    12 janvier 2020 - 9 h 55 min

    Le sort des Arabes est ou mains des étrangers,enfin une pause dans la guerre entre frères,parfois je me demande quelle religion ont-ils nos Arabes,aucune religion des etres humains ne dit entre tués entre frère et Halal,sauf celle de ces Arabes promis tous d’avoir une place aux Paradis bien chauffé n’challah

      Akvaly Dz
      12 janvier 2020 - 13 h 14 min

      Fellag@
      « parfois je me demande quelle religion ont-ils nos Arabes »

      Pourquoi vous vous posez une tel question? La religion, n’est dans ce cas qu’un habit dans on ce drap, Un outil. dont on use, a sa guise!
      La religion, doit rester a une place strictement privée. Dans des régions du pays, le vendredi pratiquement tout les hommes a partir d’incertain âge, vont a djamouha, la prière du vendredi. Dans cette foule, il y a de tout, des gens bien ordinaires, des. cas sociaux, des notables, des voleurs pommes ou de sandales. Chacun d’entres eux va a cette priere dans un but purement socialisant, qui est une sorte de rassemblement. l’appel a la prière assemble sous cette bannière, dans un rite commun, une loi commune, mais une foi qui est propre a chacun. Le fait est que cette djamouha est une quasi obligation, une injonction de la loi religieuse qui doit être suivi au risque sinon d’être mal vue, comme une personne mauvaise. De facto, elle ( la religion) est subi, de facto elle sert d’alibi, d’habit dans lequel on se drap. Chez les chrétien, un dicton dit que l’habit ne fait pas le moine, mais là dans l’islam, l’habit fait le moine.

        Anonyme
        12 janvier 2020 - 16 h 00 min

        Réfléchi bien si ces homme croient vraiment à dieu, ils n’auraient jamais entre tuer entre frères ou autres, même ceux qu’ils ne croient à rien n’oseraient tuer ses propres frères

          Akvaly Dz
          13 janvier 2020 - 1 h 00 min

          Anonyme@ 12 janvier 2020 – 16 h 00 min
          « Réfléchi bien… même ceux qu’ils ne croient à rien n’oseraient tuer ses propres frères »
          – Peux importe si ils croient ou pas en Dieu, ce que j’essaie de soulevé c’est que dans la religion musulmane l’important n’est pas tellement la foi, mais l’identification a cette oumma. A l’échelle la plus petite, celle du quartier, dchra, du village à l’échelle la plus grande le « monde musulman ». C’est cette appartenance, qui est un marqueur identitaire, où chacun s’efforce a se sociabilisé de son mieux! L’islam n’est pas une religion de foi, mais une religion qui se base sur la loi! Les différents courants de l’islam, ce sont des écoles de juridictions, à l’exemple de l’Afrique du nord qui est dans sa grande majorité de rite malékite. A partir de là cette confession est facilement manipulable et manipulée par certains pour des causes purement personnel ou bien pour d’autres a des buts politiques. C’est là un aspect où la doctrine islamique est très proche de celle du judaïsme, mais complément opposé a la foi chrétienne, où justement la foi prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.