Tebboune s’attaque aux discours haineux, racistes et régionalistes
Le président Abdelmadjid Tebboune semble vouloir mettre fin aux discours, aux violences et aux propos qui relèvent de la haine et de l’injure raciale, véhiculés notamment sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, le président de la République dit avoir instruit son Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de préparer un projet de loi criminalisant toutes formes de racisme, de régionalisme et de discours de la haine dans le pays.
Dans un communiqué de la présidence de la République, il est souligné que «cette mesure intervient après avoir constaté une recrudescence du discours de la haine et de l’incitation à la fitna (discorde), notamment à travers les réseaux sociaux». «Elle intervient aussi dans le but de faire face à ceux qui exploitent la liberté et le caractère pacifique du Hirak (Mouvement populaire) pour brandir des slogans portant atteinte à la cohésion nationale».
«Tout un chacun est appelé à se conformer à la Constitution et aux lois de la République, notamment le respect des constantes de la nation et ses valeurs, les principales composantes de l’identité et de l’unité nationales ainsi que les symboles de l’Etat et du peuple», conclut la présidence de la République.
Par sa démarche, Abdelmadjid Tebboune semble vouloir apaiser la scène nationale, marquée par une montée des attaques à caractère racial, par la propagation du discours de la haine, véhiculé notamment par des chefs de partis, certains médias et des députés, à l’instar de Naima Salhi.
Il est à préciser que l’annonce de ce projet de loi coïncide avec le limogeage du directeur de la culture de M’sila suite à ses propos attentatoires à l’image et à la mémoire du martyr de la Révolution et architecte du Congrès de la Soummam Abane Ramdane.
M. S.
Comment (60)