Rabat veut ouvrir une représentation diplomatique pour le MAK de Mehenni ?

Bourita Makhzen
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. D. R.

Pa Houari A. – Les plans du Makhzen sont tombés à l’eau. Appels du pied du roi Mohammed VI, discours lénifiants du chef du gouvernement Saâd-Eddine El-Othmani, rappel à l’ordre et sanctions contre l’ancien chef de la diplomatie Salah-Eddine Mezouar par son successeur Nasser Bourita pour avoir «commenté» l’actualité algérienne n’auront servi à rien. L’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir a fait voler en éclats tous les espoirs de Rabat d’attirer le voisin de l’Est dans ses filets.

Retour à la case de départ donc. Le Makhzen reprend ses bonnes vieilles recettes en se tournant vers son allié qui fut un temps mis en sourdine, lorsque le Rif était en révolte. Ferhat Mehenni reprend du service et s’exprime dans un média marocain sur son projet séparatiste. Etouffé par le Hirak algérien qui a soulevé l’emblème amazigh en signe d’unité nationale et non de division, le MAK revient sur le devant de la scène par le Maroc où un journal local – L’observateur du Maroc – a rouvert ses colonnes au «chef du gouvernement kabyle» qui lance un appel à Mohammed VI pour qu’il ouvre une «représentation diplomatique kabyle à Rabat».

Ferhat Mehenni, brossant dans le sens du poil, dénonce le fait que les «conflits régionaux», c’est-à-dire la lutte des peuples sahraoui et palestinien pour le recouvrement de leur indépendance, «ont longtemps servi de prétextes au pouvoir algérien». Déniant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination entravée par le Makhzen, le chef du MAK n’en appelle pas moins, et de façon contradictoire, à la «restitution de leur souveraineté à la Kabylie, aux Aurès, au M’zab et aux Touareg pour en faire ce qu’ils voudront». Cette vision s’étend au voisin libyen à propos duquel Ferhat Mehenni estime que «c’est une erreur que de vouloir reconstruire une Libye sur le modèle unitaire et centralisé», car la Libye «doit être divisée en plusieurs entités».

Pour aider le Makhzen à régler la question du Sahara Occidental, Ferhat Mehenni propose à Mohammed VI de l’aider à introduire le «gouvernement kabyle» à l’ONU pour gagner une voix en sa faveur. Mais pour cela, il faudrait commencer, insiste-t-il, par avoir une représentation diplomatique à Rabat. «Le gouvernement provisoire kabyle en exil aura son mot à dire sur les conflits régionaux, le jour où la Kabylie sera membre de l’ONU», insinue-t-il, en effet.

Ce n’est pas demain la veille que les relations entre l’Algérie et le Maroc s’amélioreront. Au discours clair et intransigeant de Tebboune sur les questions des frontières et du Sahara Occidental, le Makhzen répond avec sa perfidie habituelle, en recourant aux manœuvres perfides dans lesquelles il excelle.

H. A.

Comment (100)

    ALGÉ - RIEN
    16 janvier 2020 - 16 h 52 min

    Le Président du M.A.K, il ressemble à un troubadour voyageant entre deux vagues, alcoolo au Censier – Daubenton et minable joueur au jeu d’Amigo, (jeu de la Française des jeux), en sirotant un ballon de rouge de bas gamme au P.M.U du quartier, l’homme de main manipulé et déplacé comme un pion dans la Diagonale du Fou, il est au service des Sionistes, comme il a été Hassan II le sanguinaire, les pays créés par l’occident sont des réservoirs de mercenaire à très bon prix de ces puissances uniquement comme ç’a été en Libye, et bien aussi dans d’autre pays Africain et les Arabo-Tayhoudites, ces serviteur, n’ont ni foi, ni dignité, ils marchent sur leurs ventres comme les serpents, Hassan II, il a bien vendu les pays arabes en collaboration avec Israël, (Le roi Hassan II a fourni des enregistrements top secrets des discussions entre les dirigeants arabes avant la guerre, dit l’ancien chef des renseignements militaires, Israël devrait largement remercier le Maroc pour sa victoire contre les ennemis arabes pendant la guerre des Six Jours de 1967, selon les révélations d’un ancien chef des renseignements militaires israéliens). Mais le petit jouet dans les mains d’Israël, il sera jeté comme une boîte de conserve vidée de sa substance et comme il est Alcoolique, cela explique ceci, depuis que le Monde est Monde les traîtres ont existaient et ils existent de notre temps, cette pratique restera tant qu’il y aurait des régénérants de sang pourri, merci à tout bon entendeur !

    l'anti berbérisme, surtout l'anti kabylisme remonte à ...
    16 janvier 2020 - 13 h 59 min

    @Anonyme 15 janvier 2020 – 21 h 25 min, tu décrètes que personne n’a trahi l’identité algérienne mais tu te trompes lourdement en disant cela cela. Tu ne connais pas la VRAIE HISTOIRE de ton pays ! Soit tu vis en France et tu ne connais pas bien ton pays ,soit tu as été à l’école du FLN en Algérie … ou l’un, ou l’autre.

    La trahison envers Tamazight existe bel et bien et remonte au mouvement national des années 40, époque où notamment la branche de ce qu’on appelle les « Ouléma » considérait que Tamazigh ne fait pas partie de l’identité algérienne et la seule identité reconnue est l’arabo-islamisme exclusivement ! Ils l’ont même décidé tout seuls en Egypte sans consulté personne. Lis bien les livres d’histoires et tu sauras pourquoi la crise berbère de 1949 a existé. Maintenant pour le pouvoir de 62 et le FLN de 62 tout le monde connait la pression, la persécution, l’emprisonnement, des militants e la cause berbère ! La Constitution de 2016 a voulu rétablir la vérité , mais en surface seulement sur la berbérité de l’Algérie à côté de l’arabité, mais Gaid Salah a montré que tamazight est toujours en danger dans NOTRE pays ! Enfin , maa3ha linaache ! Concentrons ce qui nous rassemble et le Hirak car là je n’ai pas le temps de développer !

      Sahara occidental libre !
      16 janvier 2020 - 21 h 51 min

      Encore un troll de Marocain !!

    Le Dahir Berbere marocain de 1930
    16 janvier 2020 - 11 h 53 min

    Bonjour,
    Si elles sont vraies, toutes ces manipulations n’honorent pas les Marocains complices.
    Il faudra un jour que l’ancien Protectorat assume son indépendance et que les Marocains de 2020 Dénoncent, comme leurs ainés, l’Esprit et la Lettre du « Dahir Berbère Marocain » de 1930 rédigé pour le MARECHAL LIAUTEY et Signe par le Sultan du Maroc de l’Epoque. Peut-être que ce jour-là ils retrouveront le chemin de l’honneur tracé par les véritables Nationalistes Marocains compagnons de route des Nationalistes Algériens dans la lutte de libération des Nations d’Afrique du Nord.
    A cette Epoque le Sahara Occidental s’appelait Rio del Oro…
    Vive le Peuple Algérien
    Vive la Nation Algérienne

    Salim Samai
    16 janvier 2020 - 9 h 40 min

    Maroc, Algerie, Touns, Libye; MEMES DESTINEE & DEMOGRAPHIE!
    Aucun etat etat du monde n´a interet a bricoler avec « L´Identite/Theorie du Replacement/Nativiste »
    car la PROPRE GRENADE finira par lui exploser au visage!
    Voir Brexit, l´Intelligence des Brits et de leurs Diplomés d´Oxford et d´Eaton avec « en prolongation » la Kharja/Sortie de l´Ecosse et du Pays de Galles.

    Le Roi et le Maroc ne sont PAS des idiots tels les chefs des Kurdes que tous utilisent et jettent á la fin!
    Ils le savent! Il y a cependant une exception!

    BHL, Israel, les Neocons, les Evangeliques US et leurs « Amis » du Soudan du Sud, du « Kurdistan »,
    d´ailleurs en Afrique, de l´YPG, des Yezidi et de je ne sais quelle abbreviation.
    Eux, desirent CASSER, DIVISER et AFFAIBLIR, chacun pour une raison!

      DZDZ
      16 janvier 2020 - 16 h 00 min

      ICI, nous défendons que l’Algérie !!!
      Nous sommes les Enfants-DZZZZZZZZZ et rien d’autres.

    RAYES AL BAHRIYA
    16 janvier 2020 - 0 h 34 min

    Far rat Moulehmoum ..
    Il n’a rien d’un Mhennir….

    Patriote57
    16 janvier 2020 - 0 h 08 min

    C’est la énième tentative du Makhzen pour déstabiliser notre patrie , orchestrée par les sionistes et les puissances occidentales dont Momo 6 est leur marionnette .En miroitant à Mono 6 une guerre civile chez nous Les américains lui ont vendu pour nous attaquer des armes à crédit alors que ses sujets et sujettes qui ne sont que des esclaves dans leur pays se prostituent tous les jours pour se nourrir , la place djamaa El fna nous donne un aperçu lamentable de la bassesse mentale de ce peuple .
    Quant à Mr Mehenni que je respecte ne me représente pas en tant que Kabyle , ses idées sont au antipode des miennes . Depuis le 22 février 2019 , c’est tout le peuple qui réclame haut et fort l’indépendance, je lui suggère de rejoindre le hirak pour être même président s’il a les capacités intellectuelles requises si c’est ça qu’il recherche .
    Si cette nouvelle se confirme, Mono6 et ses chefs en lui offrant une représentation au Maroc , vont l’utiliser d’une part en le nommant President du Rif Marocain afin de calmer les rifains qui se preparent à se soulever ces prochaines semaines et d’autre part pour semer la discorde chez nous puisque toutes les tentatives de déstabilisations manigancées par des puissances nocives à notre patrie sont rester vaines . Le peuple héroïque reste uni en défendant jalousement sa patrie . Vive l’Algerie , Vive le hirak qui renvoie une image positive du grand peuple Algérien pour sa maturité politique , son pacifisme et civisme dans sa revolution du sourire .

    C'est très simple !
    15 janvier 2020 - 22 h 59 min

    Si le Marrouc fait ça, on va accorder l’asile politique à tous les Hirakistes du Rif et on les enverra grossir les rangs du Polisario. Qu’à cela ne tienne ! Oeil pour Oeil ; Dent pour Dent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et le MAK en Algérie n’est qu’une coquille vide et Mehenni ne représente que lui-même et de plus en exile.
    Comme toujours vous perdrez avec nous !
    Marroucains, réfléchissez avant d’agir !

    Le Maroc donné par les Algériens
    15 janvier 2020 - 22 h 35 min

    Et si le Maroc demandait son indépendance et arrête de faire de cette terre musulmane une terre de débauche et de fabrication de drogues en tout genre, ainsi qu’une base pour l’OTAN !
    Saviez-vous que le Maroc ce bout de terre à été donné à l’époque au Alaouites peu nombreux par les Algériens ? Cette terre à été donné par les Arabes aux Alaouites par ce que ils n’avaient rien et comme ils étaient musulmans ont leur as donnés ! Faite vos recherches ! L’histoire de ce pays est un faut, basé sur des faut rois et en usurpant la notre Arabo-berbère qui est toujours d’actualité d’ailleurs, des preuves ils y en as à la pelle !

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 21 h 45 min

    Le MAK trois pays qui le soutiennent , y en d autres mais moins visibles , la première Israël ensuite la France qui lui a permis de faire des meeting chez elle à Paris et le Maroc cette triangulaire a tjrs chercher a faire tomber l Algérie ou a la nuire c est pas nouveau. Makench zraka ceux si sont bien des pays ennemis de l Algérie et ne s en cache pas , ni a Paris ni maintenant avec ce MAE marocain.
    Israël elle c est ter El terre elle tire les ficelles .On n en a pleins d ennemis juste par jalousie n est ce pas les bédouins du golf , on peut tt acheter avc l argent et surtt le courage d un guerrier khôl colle l algérien , vs l’avez pas ça vs les Egyptiens bédouin du golf ou nos voisins même les africains donc je comprend votre haine envers l Algérie l’insoumise…on peut parler comme ça de vous tous a part Syrie et Iran les derniers bastions du refus donc ils doivent tomber coûte que coûte pour vos maîtres judeo chrétiens occidentaux qui se sont tjrs partagé le monde. On est là et on bougera pas. Ici c est chez nous l Algérie sans pitié qd on la cherche et elle l a tjrs démontré , ce qui n est pas votre cas les toutous.

      boumeben
      16 janvier 2020 - 10 h 08 min

      58 ans que l’algérie est indépendante
      et que ce voisin nous jalouse
      il a tout fait la drogue le sabotage les terros en 90
      pour nous nuire maintenant il va héberger
      des pouilleux comme mhenni
      on s’en fout
      comme le sphynx l’Algerie renaîtra avec ou sans
      pétrole et les frontières resteront fermées
      il vaut mieux les isoler du reste du monde
      et construire une grande barrière électrique avec ces gens la

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 21 h 41 min

    Mehenni n’est plus algérien, il s’est vendu. Nous ne le considérons plus comme un kabyle non plus, mais comme un homme qui se perd et qui dans sa chute veut entraîner le plus de gens possible.

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 21 h 32 min

    Vive l ANP , non raouidha juste pour ceux qui l ont critiqué ses derniers temps donc Vive L ANP et on voulu la rabaisser devant le monde entier oui oui même les nôtres ! Justement , Où sont ils tt ceux en Algérie qui voulait l’ouverture des frontières ?Dirigeants opposants et civils de tt bords qui voulait l ouverture des frontières avec l annexe Israël notre voisin fourbes qui vient encor de le démontrer.
    J oubliai une dernière fois svp…Vive l ANP.!
    Kayen la Tebboune la Touma .,et encor moins walou notre voisin qui nous adorent avec la bouche et qui fait tt son contraire ds ses actes comme disait un ancien MAE algérien .
    Faudrait même penser a faire un article dans la constitution révisée comme ça on nous posera plus la question et on pourra plus nous le demander….un peu comme l ANP qui sort pas du territoire national.
    Il faut vs y penchée les experts en droits constitutionnel et on a le droit l Algérie est souveraine comme n importe quel pays souverain .les USA de Trump ferme tout avc des lois et des moyens financiers et humains…l Algérie est souveraine.

    Kahina-DZ
    15 janvier 2020 - 19 h 52 min

    À mon avis:

    Il ne s’agit pas d’ouvrir une ambassade, le roi drogué n’osera JAMAIS.

    Tout le monde sait que M.Tebboune est en train d’engager des discussions sérieuses avec des personnalités politiques Algériennes.
    Aussi, tout le monde a remarqué que le MAKK et le makhzan, sans scrupule, ont toujours essayé de s’accaparer du Hirak algérien.
    Cette sortie de Barouita et Ferhat est une façons de dire à l’Algérie qu’il faut compter avec eux dans les discussions actuelles…Le roitelet le fait par procuration en utilisant le traitre Ferhat.
    Barouita doit continuer à s’occuper du dossier  » Hamaza mon BB »….Qu’il se tient loin des affaires Algéro-Algériennes !!

    Les frontières resteront fermées !!!

    Dahman
    15 janvier 2020 - 19 h 38 min

    Il n’y a d’autre Dieu qu’Allah, Lui, l’Unique, qui n’a pas d’associé,
    et à qui Seul appartient la Royauté et la Louange.
    C’est Lui qui fait vivre et qui fait mourir; Il est vivant et ne meurt jamais;
    dans Sa main est le bien, et Il est puissant sur toutes choses.

      Noss Noss
      15 janvier 2020 - 21 h 28 min

      Laisse allah tranquille,ce dernier na pas besoin dès portes paroles,le dernier de ses prophètes s’appelait Mohamed et en plus il n’aime pas les mechants et lès impulsifs!

      Noss Noss.
      15 janvier 2020 - 21 h 56 min

      AP n’est pas une mosquée ou un église et ils ont pas besoin d’un imam ou d’un prêtre.si tu as rien à écrire et contribué,tu as deux choix pouce bas ou haut.avant de me répondre prend un sulpiride.

      Anonyme
      16 janvier 2020 - 1 h 59 min

      Wech Momo, tu t’es transformé en Cheikh Dahman.
      Oui, laisse Dieu à sa place. Dieu n’a pas besoin de hauts parleurs.

        Bas les masques
        16 janvier 2020 - 22 h 14 min

        Wech wech du verbe wecher ?

        Quitte à choisir je préfère les personnes non wech wech qui font quelques rappels du saint coran, de la Thora, ou de la Bible ça ne mange pas de pain, à moins que tu ne sois pas du tout musulman toi et ta petite équipe de trollistes sur AP au faut pseudos voulant nous manipuler pour nous pousser vers l’arnaque de la laïcité, tel est la question !

        (PS) Pour ta gouverne c’est Mohammed et non momo !

      Zaatar
      16 janvier 2020 - 5 h 32 min

      Si tous les algeriens étaient comme toi il y a longtemps qu’on serait revenus à l’âge de la pierre.

      Anonyme
      16 janvier 2020 - 5 h 48 min

      tu es démasqué ya el mokoko
      Dégage !

    Azul
    15 janvier 2020 - 19 h 15 min

    Je parle dans le vide, je parle tout seul si tu veux savoir parce que y’a un homme mort à l’autre bout du fil, …. !

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 19 h 08 min

    Cette annonce farfelues comme par hasard juste après une saisie de 3 tonnes de cannabis sur notre Territoire national algerien proche de la frontière. 3 tonnes ça représente combien en euro et franchement qd on commence a parlez da tonnes , c’est pas n importe qui au bout un peu comme les 732 kg de cocaïne en Algérie si vs voyez ce que je vx dire , on a Saisi et attraper les menus crottins( frotins )qui sert d appât a ce roi prédateurs et ça son MAE va pas vs le dire. Continuons à les asphixier leurs économies souterraines qui leur permet d acheter des armes aux USA car c est pas avec le tourisme que tu fais manger ton peuple tourne ton pays et acheter ttes ses armes et ça on l’a compris donc l ANP gendarmerie continuer d être efficace et ça ça les bouffes en haut au palais chérifien et en premier lieu le roi.
    Cette menace d ouvrir un ambassade est bidon , faits le t es souverain nous en Algérie on demande pas votre avis mais répercutéz aussi les conséquences qui vont avec. Les 400 000 marocains vivant en Algérie tu les récupères aussi , notre ambassade algérienne n’ existera plus chez vous et réciproquement.nodcrelations bilatérales et économiques les mêmes réduites n existeront plus , enfin aucunes de vos drogues ne pourrait circuler ds tt les circuits et les 6 frontières qui nous entourent , maritimes routières air colle si c était une guerre et une priorité absolue pour l Algérie , nous crerons une sorte de DEA à l américaine juste pour vous , colle ça tt le monde verra la Colombie du Maghreb donc le Maroc et son voisin l Algérie les USA du Magrheb . Vs avez d ors et déjà perdu le Maroc…mais je préfère parler de puissance régionale concernant l Algérie , j aime bien ..lol, le répéter juste pour nos ennemis à qui ça donnes des boutons et des vertiges.

    DZZZZZZZZZZZZZ
    15 janvier 2020 - 18 h 57 min

    Se sentant inutile et isolé dans le dossier Libyen, le roi des pauvres sort sa queue du Lézard pour dire qu’il survit encore.

    Tinhinane-DZ
    15 janvier 2020 - 18 h 44 min

    La dynamique qu’a connue la diplomatie Algérienne sur le dossier de la Libye n’est pas au goût de beaucoup de pays…Spécialement le camp des émiratis/ France qui font activer leur valet le roitelet Alaouite…
    Le roi Alaouite est aux ordres de ses maitres….
    Mhenni est passé du statut d’homme libre au statut de Harki. Il a vendu son âme au plus offrant. Il n’est plus Algérien depuis longtemps…Il n’a qu’à tenter sa chance chez ses rifains. INDÉSIRABLE EN KABYLIE !!

    DYHIA-DZ
    15 janvier 2020 - 18 h 25 min

    Avant de trahir l’Algérie, Ferhat a trahi son propre père Le Chahid ( allah yerahmou).
    Qu’attendre d’un minable qui a trahi le serment de son propre père ??
    Concernant le makhzan, Rien de nouveau…. il est fidèle à sa politique des eaux usées. Le contraire m’aurait surpris
    Cette agitation montre que l’Algérie est sur la bonne VOIE/VOIX…ce qui a choqué et surpris moumou et ses maitres.
    Ferhat et ses maitres n’auront jamais leur main sur la Kabylie qui restera une partie indivisible de l’Algérie.

      Hamid
      15 janvier 2020 - 19 h 01 min

      @DYHIA-DZ 15 janvier 2020 – 18 h 25 min , tu as raison de dire que Ferhat a trahi son père, mais ton pouvoir FLN de 62 et ton pouvoir militaire de 62 ont trahi pars seulement le père de Ferhat mais aussi tous les chouhadas, l’appel du 1er novembre, la plate forme de la Soummam et ils ont même trahi l’identité algérienne en reniant celle de Tamazight ! Ok ?! et çà n’a donc aucune commune mesure !

        Anonyme
        15 janvier 2020 - 21 h 25 min

        personne n’a trahi l’identite algerienne. Toi tu es amazigh et moi je suis arabe. tu as ton coin et moi j’ai le mien en algerie et ca sera comme ca pour le reste de ta vie et pour la mienne. l’identite de l’algerie est une identite algerienne peut etre mal definie mais qui semble etre parfaite a presque tous les algeriens.

          Anonyme 2
          16 janvier 2020 - 15 h 35 min

          Es tu certain que tu es arabe? Armes toi de courage et soumets roi a une analyse ADN. Elle est tres simple et ne coute que quelques euros. Ses resultats pourraient te surprendre. Crois moi je suis passe par la et je ne cessais aussi de crier mon “arabite” a tue tete et fierement sur tous les toits. Ca m’a bouche un coin cad la bouche.

    Kahina-DZ
    15 janvier 2020 - 18 h 03 min

    Le roi de la drogue n’a jamais oublié ses plans sataniques visant la déstabilisation de l’Algérie…Il joue toujours le jeu des caméléons. Il ne faut jamais baisser la garde. Il ne faut jamais se laisser hiberner par le slogan de la vipère royale de Khawa Khawa.
    Les Rifains sont au service de leur moumou Haschisch. Le Haschisch qui détruit nos jeunes provient du RIF MARROUKI. Des rifains agents du makhzen se sont infiltrés dans la communauté Algérienne à l’étranger…Ils jouent sur la corde du grand Afrique du nord, pour semer la division entre Algériens.
    M’henni est devenu une âme vidée par sa trahison à sa patrie. Il n’a qu’à faire une demande, pour avoir le soutien de PD -6 et devenir le président des esclaves Rifains…Car en Algérie, il n’a aucune chance !!!
    M’henni la trahison sera président de son ombre et celle de ses complices.
    Ce traitre ne représente pas la Kabylie Algérienne…qu’il se la ferme à jamais.
    Quel traitre, j’ai envie de vomir !!

    Brahms
    15 janvier 2020 - 17 h 50 min

    L’Algérie et une et indivisible. Jetez aux orties les discours de tous ces marocains qui nous bassinent sans arrêt. On signe des traités avec des grandes nations, des empires pour avancer et pour former son peuple. Que voulez vous ramasser avec le Maroc ? Vous aurez des Labesse, babouches, contrefaçons, fausses factures, drogues, aucune TVA pour les impôts, des migrants, des pauvres qui viendront se marier pour tirer des avantages mais pas les inconvénients, l’essence et le gasoil seront siphonnés dans les stations d’essence du pays, le dinar algérien deviendra sans valeur…..etc..etc.. Allez chacun chez soi et Dieu pour tous.

    Anonimaoui
    15 janvier 2020 - 17 h 11 min

    Une des conséquences des destructions successives subies par nos services secrets depuis 2012-2013 par le duo anti national AGS- Famille Bouteflika que cette tentative de division du pays par un royaume voyou et insignifiant au plan géopolitique . D’où la nécessité absolue de réhabiliter nos services secrets pour neutraliser rapidement cette attaque sournoise de l’ennemi éternel de l’ ouest. Il faut lui créer des problèmes internes par tous les moyens pour qu’il réfléchisse dorénavant 1000 fois avant de tenter quoique ce soit contre le pays du million et demi de chouhada.

    DZ Kbaylé
    15 janvier 2020 - 17 h 06 min

    Effectivement ça parle à tout le monde à toi le premier.. objectif atteint, mon propos était donc bien calibré.
    Tu vis France et tiens ce genre de propos, cela en devient curieux. Je devine que cela cache certains complexes, pour réagir et bondir au mot « Bretagne ». Tout patriote aura noté le sens d’une réaction d’un lecteur à un article quand toi tu te frustres face à une image que tu ne sais décrypter ou au mieux sous un prisme transpirant les ressentiments (anti-arabes ? anti-français? anti-ours ? je ne sais même plus :-?) .. ???? Super l’artiste, tu as l’oeil tu tigre.

    Je vis moi même en France et n’ai aucun problème avec ce pays et donc faire référence à sa géographie pour rappeler aux ennemis séparatistes la place de la Kabylie en Algérie. Je ne comprends même pas comment tu peux vivre dans un pays avec de tels ressentiments. L’héritage traditionnel est quelquechose que je partage avec les autres, cela reste une richesse non une source de revendication me concernant, je suis avant tout DZ de Kabylie ,-).

    Sur ce Je ne préjuge de rien concernant les autres et en l’occurrence toi, parcontre je te demanderai de siroter un jus, de mettre ton burnous et de laisser penser les autres par eux mêmes.
    Si tu es patriote participe dans le bon sens.. Par ton action tu me fais débattre sur un autre sujet ce dont je n’ai pas le temps. Mes ennemis s’il y en a sont ailleurs …

    NB : J’espère que tu ne m’accuseras pas dans tes prochains messages de faire partie du DRS, DSS, d’être le neveu de GS, ou encore d’être rachid Nekkaz déguisé, utilises ton energie dans le bon sens .. à défaut le silence est d’or..

    Salut l’Ami !

    DZ Kbaylé
    15 janvier 2020 - 15 h 26 min

    @mokrane
    Je n’ai aucune leçon à recevoir d’un individu que je ne connais pas et qui ne sait même pas ce le mot analogie signifie, la région bretonne ça parle à tout le monde.
    Si je suis un « colonisé » je dirais que tu es un « frustré inculte » dont le patriotisme est douteux.
    Je m’arrête donc ici pour te remettre à la place que tu mérites.
    Arêtes ta vexation avec la France, seule chose que beaucoup savent faire et en dehors de ça ils restent improductif (sauf au café). Je fais partie d’une generation que tu n’es probablement pas, une génération musulmane croyante attaché à son pays d’origine et complètement décomplexée. Je m’attache quand la situation se présente à valoriser tout mon pays et à le défendre contre tout propos. Je suis riche de l’Algérie et pas seulement mon département d’origine en Algérie qu’est la Kabylie.

    Je réagis à un article pour mon pays pas pour toi. Je prends le temps de le faire car peu importe sa portée le geste compte pour moi.
    Laisses moi donc militer et demain peut être combattre avec les patriotes qui me ressemblent.
    Te concernant je te laisse débattre avec les oiseaux et laisser les autres vibrer pour leur pays.
    Salam là où tu es..
    Dzayen tsa Mokrante ! Taha el Djazair !

      mokrane
      15 janvier 2020 - 15 h 56 min

      La bretagne ça parle à tout le monde et la Kabylie non ?? Je ne m’ étais pas trompé, tu es vraiment colonisé le plus dramatique c’ est que tu ne t’ en rend pas compte. Je vis en france et respecte ce pays mais je ne suis pas un colonisé. J’ ai comme l’ impression que je t’ ai vexé, je me trompe ? Tu manques de répartis et tu es maladroit quant à tes arguments monsieur se référant constamment à la france et qui OSE venir douter de mon patriotisme, risible. Je suis riche de l’ Algérie depuis ma  » région  » Kabyle. Tu fais dans l’ excès de patriotisme, trop démonstratif, c’ est douteux et à cela je te répètes : Aime le pays pour toi, pour son histoire et pour tes aïeux, n’ aime pas l’ Algérie pour être aimé !!

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 14 h 43 min

    J’appelle Ferhat Mehenni à ne pas tomber dans le piège du sinistre makhzen marocain dont la spécialité est de comploter contre l’Algérie.Je rappelle que les Kabyles ont été le fer de lance de la libération de l’Algérie et que Ferhat Mehenni est le fils d’un martyr de la guerre de libération.Le royaume du hashich a toujours eu un comportement indécent envers l’Algérie à laquelle il voue une haine terrible pour son soutien au Front Polisario qui mène une lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental colonisé par le Maroc qui refuse à son peuple le droit universellement reconnu à l’autodétermination.
    Ferhat,tu es un Kabyle et un Algérien,tu n’as pas de pays de rechange.Je suis sûr que cette belle région d’Azazga te manque après tant d’années d’exil.Ne t’accoquine surtout pas avec le royaume du hashich car tu perdras ton âme.

      Anonyme
      15 janvier 2020 - 16 h 22 min

      Juste pour la precision, le fer de lance de la revolution etait la Wilaya I « Awress anmemcha » sur laquelle s’est abattue de novemvre 54 a Aout 55 la repression de l’armee coloniale ! Ceci dit cela ne remet nullement en question la participation active de la Kabylie a la liberation du pays !

        Algerie
        15 janvier 2020 - 17 h 01 min

        Ni nmamcha ni kabyling, toute l Algérie a été le fer de lance de la révolution alors Arrêtez vos discours à la … on en a marre !!!
        Faut il une loi incriminant ce genre de propos peut être ? Il me semble que oui vu le nombre de commentaires stupides de ce genre

        Anonyme
        15 janvier 2020 - 20 h 23 min

        @Anonyme 15 janvier 2020 – 16 h 22 min,j’ai dis que les Kabyles ont été le fer de lance de la libération de l’Algérie pour souligner leur rôle pendant les années de feu et non par vantardise et je ne nie nullement le rôle joué par les autres régions qui n’est pas des moindres.Arrêtons cette polémique stérile et la vraie Histoire(pas celle falsifiée par les usurpateurs qui ont attendu la fin de la guerre pour se dire moudjahidine) témoignera qui est qui.

          Anonyme
          15 janvier 2020 - 21 h 59 min

          @Anonyme 15 janvier 2020 – 20 h 23 min,arretons alors de dire les Kabyles ont fait ceci ont fait cela, moi je suis pour ceux qui parlent de l’Algerien tout court ! Si j’ai repondu a cet article c’est justement pour attirer l’attention sur ce genre d’articles.Moi quand on me pose la question en France, je ne dis jamais que je suis chawi mais Algerien !

    Djurdjura
    15 janvier 2020 - 14 h 27 min

    Je suis kabyle des montagnes du Dujrdjura enfant du village de Timghras (le village au pied du Djurdjura, aux 146 chahids, deux oncles parmi eux. Région Ath Ouacifs) est fier de l’être avant et après la création de ce parti séparatiste, mais je me revendique avant tout ALGÉRIEN, une fierté de plus…je fais partie de la majorité écrasante et silencieuse des kabyles inébranlables dans leur attachement à une ALGÉRIE UNIE et INDIVISIBLE.
    Ferhat représente que lui même et son parti, il représente pas toute la Kabylie et surtout PAS MOI
    Vive la Kabylie algérienne et vive l’ A L G E R I E.

      Anonyme
      15 janvier 2020 - 16 h 39 min

      La Kabylie entière en 2001 avait discuté puis voté un document où il a été clairement déclaré: « non à l’Etat et identité de rechange arabislamique, oui à l’Algérie algérienne ». C’est pour sauver le fait accompli que l’on convoque l’Algérianisme comme defense du fait accompli arabiste islamiste.

    Lghoul
    15 janvier 2020 - 14 h 23 min

    Alors parlons de marocains: « Tebboune reçoit Youcef El khatib ujourd’hui.
    Voici sa Wiki: Youcef Khatib connu sous le nom de guerre de Si Hassan, est un militant nationaliste algérien et combattant de la guerre d’indépendance, il a dirigé la Wilaya IV historique d’août 1961, à l’indépendance, en 1962. Il est cousin d’Abdelkrim El Khatib, médecin et homme politique marocain.
    ——————————————————————————————————————————
    Et voici la wiki de son cousin ami et lien du roi que certains endormis critiquent:
    Abdelkrim El Khatib (en arabe : عبد الكريم الخطيب) est un médecin et homme politique marocain, né de père algérien et de mère marocaine le 2 mars 1921 à El Jadida et mort le 28 septembre 2008 à Rabat, à l’âge de 87 ans. Il est cousin du Dr Youcef Khatib, ancien commandant de la wilaya IV du FLN (Algérois) durant la guerre d’Algérie.
    Il fut le premier chirurgien marocain formé en France et officia en tant que médecin du roi Mohammed V. Des attaches familiales le lient au Palais.
    Ah ces frontières férmées …

      Krimo
      15 janvier 2020 - 17 h 01 min

      L’ghoul,

      C’est une insulte a l’intelligence.
      Allez pendant que vous y etes le precepteur du prince Hassan, le futur roi etait aussi Algerien. C’etait l’oncle de Da l’Mouloud.
      Au chevet de Mohamed V, a ses dernieres heures se trouvait aussi un autre algerien qui comptait parmi les intimes …..

      Faites encore le raccourci ….. et a l’ete prochain, le tamis deviendra parasol.

    Felfel Har
    15 janvier 2020 - 13 h 45 min

    Que l’on cesse de donner au MAK une importance qu’il est loin de mériter! Il s’agit d’une coquille vide qui n’a aucun impact sur les évènements actuels. Mehenni s’agite et tente de faire entendre sa voix, mais qui l’écoute, qui le prend au sérieux, qui adhère à ses thèses séparatistes? Son projet n’a aucune chance de réussir et c’est un kabyle qui le dit. Cessons donc d’utiliser le MAK comme prétexte pour diaboliser tous les Kabyles et toute la Kabylie!
    Le Maroc en fait autant mais personne ne prête attention à ses singeries inspirées des macaques.

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 13 h 41 min


    Les marocain en algerie dehors.
    La frontiere reste fermer.
    Des drones surveilleront la frontiere.
    Tout les pays du monde qui travaillent au maroc doivent relocater en algerie sinon les robinets fermeront pour eux.
    Les vieille habitude terminer..la nouvelle republique mettra du citron aux yeux de tout pays qui favorise lle maroc tel que france ou autre..la comedie fini

      Houari
      15 janvier 2020 - 16 h 49 min

      Ton mhenni est un kabyle certes mais pas un algerien. Il a comploter avec les ennemis de l’Algérie à savoir le makhzen marocain et la france et surtout le sionisme israélien . Il ne sera jamais ,oh! Jamais enterré dans ce vaste pays des martyrs. Les traîtres, les collabos trouveront un cimetière pour se faire enterrer.

      Houari
      15 janvier 2020 - 16 h 54 min

      Les marocains d’Algérie sont des braves gens qui n’ont aucune politique malveillante dans notre pays. Ils sont dans leur deuxième pays. Moi, je côtoie des marocains en france et jamais ce problème de démence ne se conjugue entre nous. Le makhzen reste un élément de propagande et de défi envers l’Algérie qui dérange et par son pouvoir et de ses frontières qui resteront ,je l’espère fermées à vie.

        Anonyme
        15 janvier 2020 - 19 h 19 min

        Toi aussi degage…houari…dégage…toi les autres que tu défends tetna7haw ga3a. Compris.. l heure est pour le concret et pas pour les sentiment et les bassesses fln ist..la récréation est terminer… dégage

      Dahman
      15 janvier 2020 - 17 h 31 min

      t en fais parti!

    Algerlentoutcourt
    15 janvier 2020 - 13 h 36 min

    Si le maroc viendrait jouer à ce jeu brûlant il serait le plus grand perdant car
    en plus de la RASD il y a les
    indépendantistes rifains en particulier et bien d autres ethnies amazigh anti royalistes en général qui n attendent qu un geste de l Algérie pour les soutenir…Le makhzen doit bien réfléchir avant de se tirer une balle dans le pied . Ce n est pas les leviers qui lui manque si vraiment l Algérie voudrait nuire au Maroc..

    Lghoul
    15 janvier 2020 - 13 h 29 min

    Le but est de semer la dieversion et de diviser le Hirak car ce même Hirak derrange tous les despotes khorotos et les dictateurs. De rabat a riyadh, le Hirak derrange beaucoup. Donc tous les moyens sont bons pour diviser les peuples. Seulement les algériens ont pris une avance trop longue pour les rattraper.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    15 janvier 2020 - 13 h 18 min

    « Rabat veut ouvrir une représentation diplomatique pour le MAK de Mehenni ? ».
    OK, no problem at all !
    So, on annonce au makhnez (Hachakoum !) la très bonne nouvelle que voici :

    ALGER VA OUVRIR UNE AMBASSADE POUR LE HIRAK DU RIF ET ZEFZAFI RECONNU COMME TEL PRÉSIDENT DU RIF.

    Réponse du Berger à la bergère, c’est aussi simple que cela.
    Les moyens de pression et de chantage existent bel et bien des deux côtés de la frontière…
    Tel est pris qui croyait prendre. A MALIN, MALIN ET DEMIE !!!

    Moskosdz
    15 janvier 2020 - 12 h 47 min

    Tout ce que souhaite le Maroc à l’Algérie finira par lui tomber sur la tête,ce n’est qu’une question de temps.

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 12 h 47 min

    a leurs risques et périls

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 12 h 38 min

    La Kabylie dit-il indépendante ? Le Kabyle est chez lui en Algérie et au-delà de la Kabylie, Que sait-il vraiment alors Mr Mehenni de l’histoire des hommes libres?

    Origine du MAK !
    15 janvier 2020 - 12 h 33 min

    Je suis un kabyle ….de Kabylie … qui y vit depuis 72 ans et je peux vous certifie que le MAK est très, très, très minoritaire, que la grande majorité des kabyles ne souhaitent pas l’indépendance de la Kabylie et rejettent les thèses de Ferhat. Ils souhaitent certes une politique de déconcentration ou de décentralisation des pouvoirs publics au niveau des collectivités locales qui devrait s’appliquer sur l’ensemble du territoire, je pense que c’est le souhait de beaucoup de citoyen, mais pas d’indépendance ou de sécession ! Mouaal oua abadène.

    PS : Beaucoup oublient, ou feignent d’oublier, l’origine du MAK de Ferhat Mehenni, combien même il est clair qu’il fait fausse route ! Ce mouvement est de la responsabilité pleine et entière du pouvoir dictatorial, autocratique et militaire de 62 avec son FLN de l’indépendance (et ce problème remonte même au moment du mouvement national contre le colonialisme avec la crise berbère de 1949, ce n’est pas ici le moment de développer cette question) qui a renié et rejeté l’identité, la langue et la culture amazigh aux algériens. Même si la constitution a remis, dans une certaine mesure seulement la pendule à l’heure, on a vu que même en 2019, le problème est encore là avec les actes irresponsables de Gaid Salah durant la révolution citoyenne ! Heureusement que notre formidable HIRAK ne l’a pas suivi, l’a remis en place et a même réussi à unir le peuple dans toute sa diversité !

      Anonyme
      15 janvier 2020 - 15 h 23 min

      Sais tu que la guerre de libération était un fait de minorité?! Je doute fort de ton intégrité mentale i même que tu sois vraiment kabyle! Néanmoins, chaque époque compte ses hommes!

        Origine Du MAK !
        15 janvier 2020 - 18 h 06 min

        @Anonyme 15 janvier 2020 – 15 h 23 min , tu ne sais même pas de quoi je parle, tu es hors sujet. Tu ne connais même pas l’Histoire de ton pays car le pouvoir te l’a toujours cachée. Je te parle d’une chose très précise et tu me dis que …: « tu doutes de mon intégrité mentale » …! Hilarant ! Qu’est ce cela a à voir ce que tu me dis toi, par par rapport à ce que je raconte moi,  » Va remettre ta petite cervelle en place, tes neurones en place .. si tu en as … et après on peut discuter normalement avec toi ! »

      Thamourth
      23 novembre 2020 - 23 h 20 min

      Lorsque tu reprend des thèses coloniales, ton discours perd de sa crédibilité.
      Ton propos aura du sens, lorsque tu cesseras de stigmatiser 1962 et l’indépendance, pour mieux glorifier l’époque coloniale.
      Ces thèses tribales n’ont aucun sens. Allez demander aux normands, aux bourguignons, aux alsaciens, aux vosgiens, aux charantais, …de parler autrement que français.
      Votre identité est une marque de fabrique coloniale.

    Azul
    15 janvier 2020 - 12 h 28 min

    C’est un des avantages du net 😉 Parler seul ne doit être que la conséquence d’une grande solitude (on se fait tous des monologues à l’intérieur de sa tête sans parler).

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 12 h 22 min

    M henni s agite pour exister!!!! ,son fond de commerce de spécificité berbère kabyle est tombé à l eau.
    Les algériens se sont réappropriés leur véritable histoire falsifiée depuis bon nombre d années.ils sont en majorité d origine berbère amazigh et Mehenni ne peut plus jouer avec cet argument.
    Reste la langue berbère que certaines régions ont pu sauvegarder car en général elles ont pu s isoler dans les montagnes contrairement aux régions dans les plaines qui ont inventé leur propre langage «  la derja » mélange de plusieurs langues mais dont la majorité des mots est berbère…
    L exemple le plus frappant est la célébration de Yennayer,fête païenne berbère célébrée dans beaucoup de régions autres que la Kabylie depuis toujours sans en connaître l origine berbère précisément mais quand même enfoui dans la mémoire profonde, comme l art culinaire le couscous,le berkoukes,le baghrir,le beignet etc.
    La berberite n est pas l apanage des seuls algériens parlant le berbère, elle appartient à tous les algériens et M henni n est qu une marionnette au service de ceux qui veulent diviser la nation mais le peuple algérien n est pas dupe!!!

    HOUMTY
    15 janvier 2020 - 12 h 16 min

    Encore une chose ! Ces CHIENS du makhzen, s’imaginent que vu qu’une partie de notre glorieuse A.N.P couvre 100%100 de la frontiére algero-lybienne et que ce garde champêtre de haftar, bombe son torse a nos frontiére, pense que c’est l’occasion ou jamais de passé a l’action diplomatiquement et militairement…. WALLAH WALOU, bande de traîtres car les ALGERIENS aiment leur A.N.P qui protége le peuple et biensûr le peuple protégera sont armée et ces frontiéres bec et ongle avec s’il le faut des fouchettes et des couteaux de boucher… ATTENTION les mokokos vous frolé la LIGNE ROUGE.. Arretez vos magouilles et vos salamalec car la frontiére retera FERMER vitam etarnam… Et puis allez au DIABLE VIVE L’ALGERIE et VIVE le POLISARIO et son Armée

      TOLGA - ZAÂTCHA
      15 janvier 2020 - 17 h 58 min

      Ce « tartar » de haftar fera la bêtise de sa vie s’il ose faire la moindre agression contre l’Algérie.
      Le peuple Algérien lui dit tout simplement :
      – Si tu as reçu une PREMIÈRE TANNÉE au Tchad et que tu aies pu t’en sortir vivant grâce à l’intervention de tes maîtres.
      – Nous te jurons, devant ALLAH, que cette fois-ci, avec l’Algérie, tu seras ENTERRÉ VIVANT dans le désert Algérien. PROMIS.
      Tes maîtres ne pourront RIEN FAIRE pour te sauver.
      Tu subiras la pire torture algérienne. Celle d’être mis dans un trou où seule ta tête paraîtra. …

    Ali
    15 janvier 2020 - 11 h 36 min

    … on le sait très bien que le Maroc n’a jamais porté sur son cœur l’Algérie, et s’il a déjà massacré des blessés Algériens ce n’est pas pour rien, alors si on connaît notre ennemi, alors il ne faut jamais lui tourner le dos, combien de haut dirigeants d’origine Marocaine qui le pays et même aujourd’hui, Tebboune est un nom Marocain comme Bouteflika et Bensalah Belaiz Ould Kaddour Chakib et autres

    HOUMTY
    15 janvier 2020 - 11 h 30 min

    SALAM L’KHAWA….. Chasser le naturel et il revient vite au galop ! Ces deux sous hommes, le pseudo roitelet et le pseudo KABYLE, je dit pseudo car le vrai KABYLE a le NIF contrairement a ce sous homme qui mange a tous les rateliers,du sionisme et des divers clubs de barbouze qui verraient bien la MÉRE PATRIE a genoux . Ce sous homme venderait pére et mére pour arrivée a ces fin, mais il oublie une chose pour les ALGERIENS, L’ALGERIE est indivisible et le peuple sera unis comme les cinq doigts d’une main, mimi 6 et mehenni votre heure viendra tic tac tic tac… Qu’ALLAH protége L’ALGERIE de tous ces traîtres . Tahya L’Djazaïr et VIVE notre glorieuse A.N.P

    DZ Kbaylé
    15 janvier 2020 - 11 h 23 min

    Mais qui est cette crotte de nez Mekhenni ? Je suis Algérien de Kabylie, mes deux parents sont nés au pied de Djurdjura on ne peut pas faire mieux en terme de kabylité, ce pantin ne représente que lui même. Sur les millions de d’Algériens de Kabylie croyez vous vraiment que ce saoulard est entendu ? Peut être lui faudra t il 5 millénaires.
    La Kabylie c’est la Bretagne d’Algérie, notre pays est riche de sa culture et de son Histoire. Nous ouvrirons les portes de l’Algérie au tourisme d’un bon standing et non de masse pour faire découvrir qui nous sommes.
    Avec internet tout le monde se marie partout en Algérie les tentatives de divisions sont vaines elles appartiennent au passé.
    Il faut considérer ce pays comme ennemi et s’il ne comprends aidons nous aussi à la guerre de la RASD qui risque de toucher les villes du nord marocaines. Cela détruira leur tourisme de masse pour qu’ils comprennent une bonne fois.

    Zi Dzairiyen InLa si zikh, Dzair tsa mourt Nar, en Kred Ethlé fellass adennker aska fellass,
    An tsassa tsa Mourth Ennar si Tindouf à Illizi si Maghnia à Annaba !! Tahia El Djazair !

    Nous sommes algériens depuis toujours, c’est notre pays notre patrie, nous avons combattu pour elle hier, nous nous lèverons demain pour elle, nous veillons sur notre nation de Tindouf à Illizi de Maghnia à Annaba !! Vive l’Algérie

      Anonyme
      15 janvier 2020 - 11 h 56 min

      Une Algérie arabe est le cancer de la kabylie et des memes algériens, inutile de feindre une harmonie qui n’a jamais existé.

        Dégage !
        15 janvier 2020 - 12 h 55 min

        Toi le Marocain c’est fini l’époque où vous vous faites passer pour des Kabyles dans nos forums.

        Anonyme
        15 janvier 2020 - 17 h 04 min

        Je ne suis pas marocain, les marocains, et l’ art langue officielle est une aberration identitaire qui coûtera cher au peuple pour assouvir l’ orgueil mal placé du régime mourant

      mokrane
      15 janvier 2020 - 14 h 24 min

      La Kabylie c’ est la bretagne de l’ Algérie ? Encore un colonisé qui s’ identifie à la France. La Kabylie c’ est la Kabylie point. J’ espère que tu parles pour le pays, par patriotisme
      et depuis tes viscères et non pas pour plaire à ceux qui te sont hostiles car Kabyle MAK ou pas. N’ attend aucuns arguments d’ eux qui viendrait à vouloir t’ apprécier toi et non le MAK. Aime le pays pour toi, pour son histoire et pour tes aïeux, n’ aime pas l’ Algérie pour être aimé !! C’ est ma règle d’ Or enseignée par les anciens de la Soummam.

    le dinar algerien
    15 janvier 2020 - 10 h 58 min

    Ce qui prouve que le marouk est aux abois, et pour ce félon il ne représente pas tous les Kabyles, à commencer par MOI, l’Algérie est une et indivisible.

    Action
    15 janvier 2020 - 10 h 41 min

    Je lance un appel a toutes et a tous les Kabyles soit a l’intérieur ou a l’extérieur du notre cher Pays ALGERIE
    de se méfier des manoeuvre des marocaines bled du hachiche et la prostitution de tout genre,de ne pas rentrer dans leurs jeux,si vraiment la prostitution marocaines veulent du bien pour notre Algerie qu’il commence par eux méme soit dans la culture et dans le domaine économique et le respect de la population SAHRAOUIS et ces frontières .

    Oui
    15 janvier 2020 - 10 h 29 min

    Ferhat l’opportunist represent que lui meme il n’a aucun poid et parole en kabylie

      Anonyme1
      15 janvier 2020 - 13 h 07 min

      Ou sont lès Redjlas d’une minute,si c’est le sujet est sur naima salhi AP sera débordé de commentaires.personnelement je ne vois aucune différence lès clochards du mak sont partout,ils ont pollué AP,visibles dans le hirak kidnappé,ils sont nombreux a tizi et bejaia,ils ont dès représentants même à el maghrabia tv.pour le Maroc je dirai qu’il va perde son temps et son argent avec ses diables. même lès gens du Rif on compris que le mouvement berbère ce n’est que du vent grace aux Algériens qui ont leurs ouvert lès yeux sur le faux drapeau!..

      Noss Noss.
      15 janvier 2020 - 14 h 47 min

      La condamnation doit commencé par lès deux partis RCD et FFS et de said saadi,on jamais entendu un seul mots de leurs parts même pas d’artistes,sportifs et intellectuels kabyles.

        Dahman
        15 janvier 2020 - 19 h 12 min

        ce nest pas des noss noss comme toi!

          Noss Noss
          15 janvier 2020 - 21 h 16 min

          Devant l’ordinateur et loin du terrain tout est permis,un noss noss mieux que d’une seule graine.

        Ok
        15 janvier 2020 - 22 h 27 min

        L’origine de la seule graine et l’orient

    Selecto
    15 janvier 2020 - 10 h 26 min

    Mhenni parle depuis un territoire d’outre mer français et ses propos ne sont pas étrangers a ce qui se trame en Libye et aux objectifs géostratégiques de la France et ses traitres locaux sur le moyen et le long terme pour notre pays.

      Elephant Man
      15 janvier 2020 - 14 h 26 min

      @Selecto
      Je ne reviens pas sur les autres excellents commentaires de vrais Patriotes Algériens.
      Vous avez tapé dans le mille.
      Pour rappel, le MAK est formé par le mossad chez le makhnaz à meknes donc pour l’avoir déjà écrit berberisme = l’autre bras armé du sionisme au même titre que le terrorisme sioniste FIS etc DAECH Front al Nosra ….
      Quel était le dessein final de la guerre terroriste sioniste par procuration en Syrie mise en échec machallah la partition de la Syrie Kurdistan autonome et cie idem en Irak ….idem la Libye.
      Contribution de Mr Benzatat 14/12/2017 « Le mossad : « c’est avec le MAK que nous ferons exploser l’Algérie » ».
      La FI France Insoumise lors de la campagne électorale le 18/03/2017, a brandi le drapeau du MAK ce qu’Idir lui-même a qualifié de VENT DE FASCISME, alors que des consignes strictes avaient été données pour ne tolérer aucun drapeau de partis politiques associations ou autres en dehors du drapeau français.
      Quant à la fourchetta de Jacques Bénet (OAS, mossad), comme si les berbères peuple millénaire avaient attendu patiemment 1970 pour se voir tricoter un drapeau d’identité COLONIALE.

        Anonyme
        15 janvier 2020 - 17 h 04 min

        @Elephant Man pourquoi aller toujours chercher le Mossad?? Mehenni n’est pas sorti de nulle part. On le connait depuis 40 ans et on connait tout de lui en Kabylie car c’était un chanteur engagé très apprécié avant de s’égarer et de penser à cette indépendance avec une bande d’extrémistes. Je le connais personnellement même si on ne s’est plus parlé depuis qu’il a intégré le RCD. Le MAK a été créé après la mort des 126 kabyles tués par les gendarmes. A l’époque la haine provoquée par cette tuerie avait réussi à convaincre beaucoup de kabyles qu’ils n’avaient plus rien à faire avec les autres algériens qui cautionnaient par leur silence les pratiques du pouvoir. De 2001 à 2013 le MAK était pour l’autonomie puis depuis 2013 pour l’autodétermination. Celui donc qui a créé le MAK c’est celui qui a donné l’ordre de mitrailler ces jeunes autrement dit Boutef et ses généraux

    DZA
    15 janvier 2020 - 10 h 07 min

    Le makhzen est dans son rôle. Il cherche par tous les moyens à réaliser ses plans. Cela se comprend et l’Algérie, le traite comme il se doit sur ce dossier : » Fin de non-recevoir ».
    L’Algérie a d’autres chats à fouetter.
    Quant aux gesticulations du «chef du gouvernement kabyle», elles ne sont pas nouvelles et elles ne seront certainement pas les dernières. Autant redimensionner les délires d’un mégalomane à un activisme limité et sans suite.

    Le Chant Des Cygnes
    15 janvier 2020 - 10 h 06 min

    Une seule question me vient en tête, que représente Mhenni et ses hurluberlus?
    Quelques énergumènes, pas plus, en tout cas en Kabylie,ils ne représentent pratiquement rien.
    Alors tout ce battage pour des vauriens!!!
    Nous avons plus besoin d’unité que de divisions.

      Anonyme
      15 janvier 2020 - 11 h 12 min

      Exactement, on donne trop d’importance à ce mouvement microscopique. S’il y a un point positif du Hirak ce serait celui d’avoir ressoudé le peuple en l’éloignant de ces extrémistes séparatistes. Pour moi depuis le Hirak il est mort et enterré

      HendAdrar
      15 janvier 2020 - 11 h 52 min

      L’unité?Pourquoi m’unir avec toi qui me traites de vaurien?
      Le vaurien c’est bien toi,pauvre cachiriste.

        Le Chant Des Cygnes
        15 janvier 2020 - 15 h 05 min

        A Hend …
        C’est sûr que pour s’unir avec des cassos comme toi cela va être dur!
        Nek dhekvayli ak dinigh rouh ayaghyoul jamais lekvayel athedoun akoudh miss elahram nemhenni.
        Vive l’Algérie unie, et vive l’Algérie dans toutes ses diversités.

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 9 h 53 min

    A la guerre comme à la guerre, tous les coups (bas) sont permis. A nous de garder la tête froide pour ne pas répercuter ce piège à l’intérieur du pays. Ne pas se tromper de cible : Union et fraternité.
    Je me demande si les adeptes de GS et de la Issaba ne sont pas complices pour contrer la volonté du peuple « Itnahaou Gaa » et/ou barrer la route à Tebboune et sa smala qui semble prendre un chemin dangereux pour eux ?
    Gare à la division c’est notre seule arme de réussite.

    Zaatar
    15 janvier 2020 - 9 h 36 min

    Rahoum icharchiw les fumeurs de pétards et les sniffeurs de la blanche.

    Anonyme
    15 janvier 2020 - 9 h 35 min

    Le fanfaron de Mehenni peut rêver, sa reconnaissance il ne l’aura jamais, car si le Maroc reconnaît l’autodétermination d’une région en Algérie, cela donnera un mauvais exemple aux régions marocaines qui risquent de demander la même chose! Il ne va pas se tirer une balle dans le pied

      Précision
      15 janvier 2020 - 11 h 41 min

      Si vous insinuez que les Rifains risquent de demander leur indépendance vous vous trompez car leur revendications sont avant tout sociales et ils sont a fond avec leur compatriotes Marocains pour la colonisation du Sahara occidental d’ailleurs une grande partie des colons et soldats son originaires de cette région en plus ils ont une haine viscérale pour l’ANP.

      Certains Kabyles naïfs tombent facilement dans le piège de leur discours de berbères etc.

        Anonyme
        15 janvier 2020 - 12 h 06 min

        Et certains aussi tombent facilement dans le cliché rifains-Sahara occidental. Les marocains qui colonisent le Sahara occidental ne sont pas seulement rifains contrairement à ce qu’on lit ici. Ils viennent de tout le Maroc pour bénéficier des facilités et avantages (le colonisateur M6 donne 2 millards de dollars par an pour sa politique de colonisation). Autre chose, les revendications des rifains ne sont pas que sociales, elles sont aussi identitaires mais les marocains ne veulent pas le dire et parlent volontiers « d’émeutes de la faim » pour cacher autre chose…

          Précision
          15 janvier 2020 - 12 h 58 min

          En effet leurs revendications sont aussi identitaires mais ils sont Marocains avant tout.

          Krim(
          15 janvier 2020 - 13 h 31 min

          Depuis que le monde est monde il y a toujour eux des traitres , mais moi je dit chiche , faisons un referundum et laissons la kabylie voter , ils serons surpris du rrsultats et ce sentirons c… de leur betises .. et quid du Sahara occidental , ce pays deviendra independant qu ils le veulent ou pas .

        Mahgourti ya djarti
        15 janvier 2020 - 13 h 10 min

        Et ça continu !!! Au lieu de pointer le Pouvoir (des 2 cotés) on tape toujours sur les peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.