Deux sénateurs accusent : «Riyad fait fuir ses criminels des Etats-Unis !»
Par Houari A. – Deux sénateurs américains viennent de jeter un pavé dans la mare. Ron Wyden et Jeff Merkley ont exigé des explications à leur gouvernement sur l’exfiltration par l’Arabie Saoudite de criminels et délinquants sexuels saoudiens des Etats-Unis. Un sujet passé sous silence dans les médias américains pour éviter de fâcher le très «généreux» allié wahhabite.
Les deux élus américains veulent faire passer une loi qui oblige le FBI à déclassifier toute information qu’il pourrait posséder sur le rôle du gouvernement saoudien dans l’aide apportée aux criminels condamnés qui quittent les Etats-Unis clandestinement.
«Il est grand temps d’arrêter de traiter l’Arabie Saoudite comme si elle était au-dessus de la loi», a déclaré Ron Wyden. «Mon projet de loi forcera le gouvernement fédéral à rendre publique toute information qu’il pourrait détenir sur la façon dont le gouvernement saoudien a pu aider ses citoyens à fuir le système judiciaire américain», a insisté le sénateur, qui a estimé qu’«il est scandaleux que des ressortissants saoudiens aient commis des crimes graves aux Etats-Unis et aient été exfiltrés clandestinement avec l’aide du gouvernement saoudien», a affirmé, pour sa part, le sénateur Jeff Merkley. Et d’ajouter : «Nous devons exiger la pleine responsabilité de ces crimes et faire clairement comprendre au gouvernement saoudien que les Etats-Unis ne permettront pas aux Saoudiens de contourner nos lois.»
L’exigence des deux élus américains est motivée par l’existence d’un possible lien entre le régime des Al-Saoud et la fuite d’un chauffard saoudien qui a heurté mortellement une jeune fille de 15 ans dans l’Oregon, alors qu’il faisait de la vitesse dans sa grosse berline.
Les richissimes princes des pétromonarchies du Golfe sont connus pour leurs frasques à l’étranger. Ce n’est pas la première fois que de graves dépassements sont signalés. Imposant aux citoyens de cette région du Moyen-Orient un régime théologique rigoriste, les familles régnantes ne se rendent pas moins coupables d’actes immoraux dans les pays occidentaux et arabes, notamment le Maroc et le Liban, dans lesquels ils possèdent des biens et se rendent pour dépenser leur fortune dans des inconduites et des lieux interdits chez eux.
L’Arabie Saoudite, qui était dans le collimateur de Washington suite au meurtre de l’opposant saoudien Jamal Kashoggi à Istanbul, a pu se tirer d’affaire en faisant prévaloir les gros intérêts économiques qui la lient aux Etats-Unis. Mais les élus américains ne l’entendent pas de cette oreille. Si la loi Wyden-Merkley est votée, Riyad devra rendre des comptes.
H. A.
Comment (10)