Le CNLD lance l’«opération el-mahraz» pour la libération des détenus d’opinion
Par Mounir Serraï – Le Comité national pour la libération des détenus d’opinion (CNLD) lance une nouvelle «opération el-mahraz» pour exiger la libération de tous les détenus du Hirak et l’extinction de toutes les poursuites judiciaires contre les manifestants.
Un appel a été lancé pour une forte mobilisation afin d’accroître la pression sur le pouvoir en place dans le but qu’il relâche tous les prisonniers politiques et d’opinion. La nouvelle opération el-mahraz aura lieu ce jeudi 23 janvier, à partir de 20 heures, dans toutes les villes pays. La dernière opération du genre remonte au début du mois de décembre 2019. La libération de dizaines de détenus au début de l’année a suscité beaucoup d’espoir mais, au fil des jours, cet espoir s’est effiloché avec la poursuite des arrestations de manifestants qui continuent d’exiger pacifiquement un changement radical du système politique. Plusieurs manifestants ont été mis durant la semaine dernière sous contrôle judiciaire pour, entre autres, attroupement illicite non armé.
Pour les avocats et les défenseurs des droits de l’Homme, ces arrestations et comparutions directes de manifestants contrastent avec le discours officiel d’apaisement prôné par le président Abdelmadjid Tebboune, qui a entamé ses consultations politiques pour la révision de la Constitution.
«On ira jusqu’au bout, pour la libération de tous les détenus», clame la CNLD.
M. S.
Comment (12)