Gaz de schiste : deux ministres actuels contredisent le président Tebboune

gaz schiste Tebboune
Pour Chems-Eddine Chitour, le gaz de schiste est une calamité. PPAgency

Par Mohamed K. – On en oublierait presque qu’ils sont dans le même camp. Deux membres du gouvernement sont farouchement opposés à l’exploitation du gaz de schiste à laquelle Abdelmadjid Tebboune appelle de tous ses vœux. La sortie du président de la République, ce mardi, risque de raviver la colère des habitants du sud du pays qui avaient mené un combat acharné contre le recours à cette énergie non-conventionnelle décidée sous Bouteflika, visiblement sur «conseil» du lobby énergétique français qui cherche des débouchés dans le désert algérien après que les autorités françaises en ont interdit l’extraction en France.

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, n’a pas mâché ses mots dans une émission diffusée par une webradio, en affirmant que l’exploitation du gaz de schiste «est une blague de mauvais goût». Prenant l’exemple américain, cet économiste a expliqué que les Etats-Unis «ont une stratégie qui consiste à s’autonomiser vis-à-vis du marché mondial, quitte à noyer le marché, mais pas pour engranger de grandes ressources car les marges ne sont pas énormes». Il a attiré l’attention sur le fait que «les firmes qui se sont engagées dans cette voie ont de gros problèmes en Bourse et avec les banques parce qu’elles sont surendettées».

«Ce qui est étonnant, a surenchéri Ferhat Aït Ali, c’est que le ministre de l’Energie (sous Bouteflika) a argué qu’il y avait des pays qui attendaient le crash du gaz de schiste américain pour rebondir avec leur pétrole conventionnel et s’est contredit deux heures plus tard en soutenant que si l’Algérie exploitait le gaz de schiste, cela générerait de grandes rentrées d’argent pour le pays». «Comment donc l’Algérie pourrait-elle faire des bénéfices là où le géant américain se serait cassé les dents ?» a-t-il ironisé.

«Là où les Américains payent 2,5 millions de dollars pour un puits moyen, l’Algérie en payerait 7 au minimum. Un puits de gaz de schiste a une durée de vie de quatre ans non linéaires au grand maximum, 80% de chute de la production sont enregistrés dès la deuxième année. Il faudrait donc creuser 2 000 puits d’un coup pour obtenir 20 milliards de mètres cubes, sans compter qu’il faudra en creuser de nouveaux chaque année», a encore dit Ferhat Aït Ali, très dubitatif. Et de s’interroger : «Pourquoi les Etats-Unis insistent-ils pour nous vendre leur technologie et nous incitent-ils à aller dans ce sens mais ne soumissionnent jamais quand l’Algérie lance les appels d’offres internationaux ?»

«Les Américains nous ont toujours pris pour des gnous et ils n’ont pas tout à fait tort», a-t-il regretté.

De son côté, l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, Chems-Eddine Chitour, rappelait sur les ondes de la Radio Chaîne III qu’il a été interdit au groupe français Total d’exploiter le gaz de schiste en France, mais qu’«il va forer ici (en Algérie, ndlr)». «Cela, a-t-il expliqué, ne peut vouloir dire qu’une chose, c’est que le gaz de schiste est une calamité».

Pour cet ancien enseignant universitaire, «autoriser l’exploitation du gaz de schiste revient à dire que nous hypothéquons l’avenir du Sud où il y a une nappe phréatique de 45 000 milliards de mètres cubes d’eau». «Cette richesse que constitue le gaz de schiste ne pourra pas être exploitée avant 2030, lorsque la technologie sera mature et les personnels seront formés», a-t-il insisté, avant de conclure, catégorique : «En tout cas, ce n’est pas le moment.»

M. K.

Comment (118)

    Anonyme
    25 janvier 2020 - 18 h 07 min

    Voici une adresse et un article pour aider à comprendre les effets néfastes de l’exploitation des gaz de schiste aux états unis pour vous faire une sérieuse idée et ne pas écouter les déclarations soufflées à l’oreille par des opportunistes sans foi ni loi qui se foutent de la vie des gens.(L’exploitation du gaz de schiste dévaste les États-Unis 27 juin 2019 / Yona Helaoua (Reporterre)).
    https://reporterre.net/L-exploitation-du-gaz-de-schiste-devaste-les-Etats-Unis
    Les cadavres politiques n’ont aucun droit d’hypothéquer la vie des citoyens qu’on se le dit. De toute façon avec cette gent à la tête du pouvoir, vous ne verrez aucun « dourou » aboutir dans les poches du citoyen. Le remède le plus efficace et final,les chassés du pouvoir.

      Anonyme
      25 janvier 2020 - 20 h 13 min

      il faut clarifier que cette femme est une journaliste francaise travaillant pour une chaine francaise.

    Brahms
    25 janvier 2020 - 18 h 05 min

    Reprenez les discours de Houari Boumediène sur (You Tube) et vous y verrez la vérité. Nationalisation à 100 % et les compagnies étrangères dehors, il n’y a aucun partage à 50 %, à faire. La situation d’aujourd’hui vient du fait que la corruption c’est comme la rouille, elle oxyde tout le système de sorte que nous sommes manger à tous les niveaux. Pour sortir de la crise, il faudra passer par le travail et par les économies, il n’y a pas de mystère.

      WATANI WATANI
      26 janvier 2020 - 6 h 40 min

      Ton boukharrouba n’a jamais nationalisé quoi que ce soit. Tout était écrit noir sur blanc dans les accords d’evian. Si ton boukharrouba qui n’a jamais tiré une seule balle contre les français était nationaliste, il n’aurait pas laissé la France continuer ses essais nucléaires jusqu’en 1978 puis au delà (86) avec le colonel belleqdim.

        ALGERIEN PUR ET DUR
        26 janvier 2020 - 14 h 11 min

        Un peu de respect pour les morts et pour notre grand Président défunt.
        Oui, Si Houari BOUMEDIENNE a été le plus grand Président que notre Pays L’ALGERIE ait eu. Ne t’en déplaise !
        La preuve, depuis qu’il est mort empoisonné par les siens ses propres « frères » l’ALGERIE ne s’est plus relevée et vit les heures les plus sombres de son existence. Que tu le veuilles ou non…
        ALLAH YERHAM Si Houari BOUMEDIENNE !!!
        TAHIYA AL DJAZAÏER !!!

        Dehors
        26 janvier 2020 - 17 h 43 min

        Tu dois être un mokoko qui a du laisse son mouton encore pendu sous la dhalia de sa maison (obtenu illégalement devant les algériens d origine) et sommé de quitter l Algérie pour ta demeure finale : le régime makhNazi de sidek Assassin 2

          ALGERIEN PUR ET DUR
          26 janvier 2020 - 20 h 04 min

          Moi, « mococo » ? Hahahahahahahahahaha…!!! On aura tout vu… tout lu… et tout entendu. Dès que les ALGÉRIENS parlent et ravivent le souvenir GLORIEUX de Si Houari BOUMEDIENNE, Allah yerrahmou ! Les makhnazis ch … Mais ne t’en fais pas. Il y a 44 millions de Houari BOUMEDIENNE en Algérie. Esclave tu es ! Esclave tu le resteras ad vitam aeternam…

          Dehors
          27 janvier 2020 - 6 h 12 min

          je m’adresse a celui qui a dit « ton boukharouba » pas toi khouya

        Brahms
        28 janvier 2020 - 2 h 15 min

        A l’internaute Watani

        Un peu de respect à cet ancien Président qui a fait son job parfaitement. Le seul hic, c’est que ses Ministres ne comprenaient pas sa stratégie. S’agissant de la France dont vous faîtes le parallèle, il a nationalisé le gaz et le pétrole obligeant l’entreprise Elf devenue Total à explorer au Gabon amenant ensuite son décès par empoisonnement au polonium ou une substance chimique. Pour le dossier de la bombe atomique dans le désert de Reggane, il avait donné un préavis à la France pour que cesse ces essais nucléaires dans un délai raisonnable étant rappelé que ce Président n’a jamais mis les pieds en France, c’est plutôt la France qui venait toquer à la porte de l’Algérie pour se refaire une santé financière. Nous n’avons donc pas la même interprétation des événements. Au revoir.

          WATANI WATANI
          28 janvier 2020 - 6 h 52 min

          @Brams, au moins sois sûr de ce que tu avances. Du plutonium ou une substance…, il a donné un préavis à la France , ce préavis à duré alors tout au long de son règne, … Il n’a jamais mis les pieds en France officiellement pour ne pas être pris par les caméras, mais dans l’ombre, il dînait avec Giscard E, Mitterrand et autres. Il avait une stratégie!!! Quelle stratégie? Celle de construire en béton dans la mitidja, ou bien celle d’envoyer les algériens étudier en URSS,Égypte, Syrie, Irak de Saddam, il a empêché l’émigration algérienne qui pouvait transférer des sommes colossales en devises en Algerie, ou bien la catastrophique construction du barrage vert. Si ses ministres ne l’ont pas compris, c’est qu’il les a choisis d’une manière anarchique alors. Un jour les véritables archives vont sortir et c’est bientôt et vous allez regretter votre entêtement à vois fabriquer un mythe qui n’est que l’ami du roitelet Hassan fils de moh 5 qui a vendu l’avion des 5 historiques. Boumediene est un filou qui a écarté ,assassiné et exilé tous les hommes historiques et meme séquestré les corps des colonels Amirouche et SI houes afin de se présenter comme l’unique moudjahid alors que c’est un VRAI FAUX. Pas de respect pour les traîtres. Les vrais héros sont les généraux qui ont mis fin aux extrémistes élevés par l’arabo-islamisme construit par boumediene. C’est grâce à Nezzar, Lamari, Bey,Toufik que l’Algerie a évité la république islamique préparée par boumediene dans les années 70.

    Un doubab ilictroni.
    25 janvier 2020 - 17 h 26 min

    Dix millions de baguettes par jour jetés ,dix tonnes se sucre et de café consommaient par jour ,dès tonnes de médicaments dans nos frigidaires,10 millions d’euros juste pour les oeufs et tomates(mayonnaises et ketchup)5600 milliards de centimes de notre mère la sonatrach et lès autres sona vont au club dès pieds de chèvres(foot Ball) dès millions d’euros vont pour lès soins à l’étranger (chakhssiates et leurs proches)dès milliards de centimes échanger au square pour aller prendre dès photos à Istanbul et manger l’harissa en Tunisie plus 3 fois l’année omra.je crois que si changera pas notre mentalité et nos habitudes même le gaz de schiste ne sera pas suffisant.

    WATANI WATANI
    25 janvier 2020 - 15 h 53 min

    Monsieur Chitour, en votre qualité de scientifique très au fait des choses énergétiques, vous devrez lutter énergiquement contre l’exploitation du gaz de schiste. Les français, après avoir contaminé une partie du Sahara algérien avec leurs essais d’armes nucléaires, après avoir irradié une grande superficie lors de l’accident du béryl, ils viennent aujourd’hui à travers leur entreprise total polluer la nappe albienne pour tuer toute vie dans le Sahara algérien et le proposer peut-être plus tard comme station spatiale. Si la France et Tebboune veulent un partenariat, pour quoi ils ont tout fait pour bloquer le projet désertique pour la production de l’électricité avec l’énergie solaire réservoir immense dont est doté naturellement notre pays? Ils ( français) l’ont bloqué pour favoriser un projet similaire des marocains. Si les États Unis veulent nous vendre la technologie pour l’exploitation du gaz de schiste, pourquoi ne pas nous vendre la technologie pour l’exploitation agricole du désert algérien puisqu’ils l’ont fait en Californie? Monsieur Tebboune, si vraiment vous cherchez d’autres créneaux pour changer de ressources financières pour le pays, investissez dans le tourisme, l’agriculture du désert, et les énergies renouvelables ( éolienne et solaire). Notre pays possède de l’eau au désert et en mer, elle possède l’un des plus grands déserts au monde, des montagnes et zones très favorables à l’énergie éolienne, plus de 1200 kms de cotes pour l’exploitation touristique et halieutique et surtout 4 zones pour les 4 saisons qui permettront de valoriser l’industrie touristique et surtout une grande ressource humaine. Et aussi cesser d’attendre l’indépendance du Sahara occidental pour exploiter les deux gisements de fer de Tindouf et Mecheri abdelaziz où dorment plus de 2 milliards de tonnes de fer en réserves prouvées en plus de 2 autres milliards de tonnes de réserves spéculatives. Et laissons le reste du gaz et pétrole pour les futures générations.

    Anonyme
    25 janvier 2020 - 15 h 50 min

    On attend encore ce président de l´Algérie qui dise aux Algériens que pour se nourrir, se loger, s´habiller et payer des études á ses enfants et se permettre leur légendaire NIF, ils faut qu´ils se retroussent les manches et non pas compter sur quoique ce soit que le bon Dieu nous a offert!
    Il n´y a que le travail qui sortira les Algériens de leur sous-développement et rien d´autre!
    Il faut le dire et le répéter aux Algériens et, ce n est que cela qui permettra aux Algériens d´évaluer leurs dirigeants, s´ils sont sincères et patriotiques ou s´ils ne sont là, que pour nous faire croire qu´ils le sont, et faire ainsi perdre du temps à l´Algérie.
    Nos ancetres nous ont toujours dit: khodh ray elli bekik, machi elli dhahkek!

    Yasss
    25 janvier 2020 - 11 h 57 min

    Il faut s’attendre a un prix du pétrole de 25-35$ quand les usa se mettront à exporter.
    L’Algérie devra absolument préserver ses parts de marchés à l’export même si non significatives….
    tout l’enjeu est la, autrement réfléchissons à d’autres sources d’entrées de devises.

      Anonyme
      25 janvier 2020 - 15 h 27 min

      Pour info : Cela fait déjà un bout que les USA exportent leur gaz de schiste.

      Zoubir
      25 janvier 2020 - 15 h 46 min

      Pas du tout. le prix du petrole est sujet a la speculation et est rarement lie a l’offre et la demande. Quand les USA commencent a exporter du petrole, personne n’osera manipuler les prix pour nuire aux interets des americains a moins que la maison blanche est sous le controle des democrates.

    Le Temps
    25 janvier 2020 - 10 h 34 min

    Pour l écologie commencons
    par ne pas polluer Nos plages et rivieres
    jetter nos détritus par les fenétres
    mois consommer et jetter de pain
    arréter de donner a nos enfants des aliments dégueulasses quon voit tourner en boucle dans des spots téle
    arréter de tournér en voiture pendant des heures pour rien
    ect ect

    et surtout faire nos heures de boulot si on veut pas de Rente

      Anonyme
      25 janvier 2020 - 15 h 42 min

      Tout cela serait effectif lorsque les gens au pouvoir se décideront, une bonne fois pour toute, à travailler sérieusement et honnêtement pour le bien être de ce peuple et de ce pays.
      Des études sociologiques, datant pourtant du début des années 80 et conduites par des universitaires algériens, ont clairement démontré que les comportements que tu mentionnes relèvent au fond d’une réaction collective de mécontentement de la population visant à dénoncer les conditions de vie que lui imposent les décideurs politiques.
      Conclusion : Il semble bien que le pouvoir politique ne comprend toujours rien à la psychologie profonde de ce peuple… et le Hirak d’aujourd’hui n’est qu’une autre façon d’exprimer le ras le bol de ces populations.

        [email protected]
        25 janvier 2020 - 20 h 07 min

        Je t invite a venir visitér les cités ou vivent les populations maghrebeinnes afriquaines dans la plupart des villes occidentales..et voir leur état…c est la faute aux gouvernements de ces pays?? a titre d exemple a Marseille aussi on jette des sacs poubelles par la fenétre et c est pas JEAN PAUL

          Anonyme
          25 janvier 2020 - 21 h 40 min

          Au risque de te décevoir, tu ne fais en fait que confirmer une «mal vie» de populations, ostracisées, parquées, exclues, abandonnées par les pouvoirs publics et laissées à leur sort…
          Juste une question : est-ce que les «autres» français, «d’origine maghrébines et africaine», qui vivent dans les villes et autres quartiers non réservés aux seuls afro-maghrébins jettent aussi leurs poubelles par les fenêtres ?

      Zoubir
      25 janvier 2020 - 15 h 49 min

      Encore bien dit. L’algerie et alger en particulier est devenue un bidonville et une grande decharge publique. le traitement des eaux usees est inexistant en algerie. Le recyclage n’est pas applique et le gaspillage est la norme. les gens vivent dans la salete et ils viennent nous donner des lecons sur le gaz de schiste.

      Haut Niveau
      25 janvier 2020 - 18 h 40 min

      @Le Temps = @Zoubir
      Avec ton faux patriotisme et ta fausse sincérité, tu viens nous encourager à renflouer les caisses de l’Etat que TON Tebboune à trouvé sec après le siphonnage de TON Boutef. Pour nous priver encore une fois afin de vous maintenir au pouvoir ? Chiche, qu’il récupère l’argent détourné d’abord.

      Le mot « Rente » est incongru écrit par cachiriste de ton genre, quand au gaz de schiste consulte les réponses qui t’ont été faite aux commentaires de l’article en éditorial : « Le gaz de la discorde » (excellent article de Mr Youcef Benzatat) – Tout y est .

        Le Temps
        25 janvier 2020 - 20 h 14 min

        @Haut Niveau…..Niveau faible mais continue a travailler tu pourras aligner un commentaire intéressant qui sait???? …

          Haut Niveau
          25 janvier 2020 - 23 h 16 min

          @Le Temps.
          Niveau faible : oui, qui ne pourra aligner un commentaire intéressant : oui, mais qui sait qu’il ne se vend ni s’achète, en un mot : RADJEL.

        Zoubir
        25 janvier 2020 - 20 h 37 min

        @Haut Niveau- Haut niveau taa mickey! Pour ton information, ca fait plus de 40 ans que j’ai quitte l’algerie mais je reste toujours attache a elle et je suis a jour en ce qui se passe la-bas. Je ne sais pas qui est derriere Le Temps mais je partage ses idees. Je n’ai rien a voir avec tebboune ni boutef et je ne suis pas un cacheriste. mon patriotisme est reel and ma sincerite est sincere. Cependant je supporte Tebboune et je suis pour une solution pacificique. Je suis pret a lui donner une chance pour gouverner.

        je n’est rien a esperer de l’algerie et ma vie n’a aucne relation avec elle. Mais je souhaite sincerement le bien etre pour l’algerie et tous les algeriens. Ca me fait de la peine de voir tous ces gens comme toi entrain de detruire le pays et leur seul objectif est d’avancer leur agenda au detriment de l’algerie.

        Je suis dans le Oil and Gas business et je sais de quoi je parle.

          Anonyme
          25 janvier 2020 - 21 h 48 min

          Chakib Khalil, sort de ce corps ! Tu viens d’être démasqué !

          Haut Niveau
          25 janvier 2020 - 23 h 04 min

          @Zoubir
          ça fait plus de 40 ans !!! L’eau a coulé sous le pond et l’Algérien a changé en particulier depuis le 22/02/2019, alors :
          Le Mickey t’informe que celui qui supporte un président illégal élu à moins (-) de 10% de la population, est libre mais (???).
          The mouse te dis : Donner une chance à un Président par un simple citoyen, pour gouverner, est une prétention démesurée. Un peu de modestie, même si tu partages ses idées et différent des 90% des Algériens qui ont refusé de voter.
          Tous ces gens comme moi entrain de détruire le pays t’informent que plus d’un demi-siècle de dictature que nous subissons, doublée d’un pillage systématique des richesses, n’ont fait que détruire le mur de la peur et de la honte . J’espère, que maintenant tu as deviné qui est réellement derrière, toute l’Algérie pacifique et unie, d’Est en Ouest et du Nord au Sud.
          Moi aussi, je n’est rien à espérer de l’Algérie et ma vie n’est que relation amoureuse avec elle, pour donner l’égalité de chances à tous nos enfants, ici, chez nous.
          Pour quelqu’un qui travaille à Oil and Gas business et ne pas savoir la dangerosité extrême du gaz de schiste (???), no comments.

          Salutations.

          Krimo
          26 janvier 2020 - 0 h 35 min

          Zoubir,

          Je n’avais pas lu ceci « Je suis dans le Oil and Gas business et je sais de quoi je parle.»

          Faut surtout pas le dire. 20 ou 30 ans a exercer son métier, c’est quoi quand le Haut Niveau et consorts disposent du Net ……. Un exemple bien pompeux « Put it simply , it is another alternative source of energy trapped in rocks called shale .» La roche mere qui devient PIEGE et RESERVOIR.

          Je ne vais pas plus loin si elfahem google me traduit Shale par schiste argileux, en d’autres termes une roche metamorphique et sedimentaire en même temps. Voila une des facettes primaire du paradoxe.

    Elephant Man
    25 janvier 2020 - 9 h 30 min

    Pour reprendre @Anonyme Utile : « La France officielle a bloqué depuis les années 70 les projets d’industrialisation importants de notre Président défunt Boumedienne, Allah Yarhmou, qui allaient permettre à l’Algérie de devenir le premier pays émergent dès 1980.
    Projets de métallurgie sidérurgie de construction mécanique etc avec des créations d’emplois de l’ordre du million …
    Le Président Boumedienne avait prévu l’exploitation du plus grand gisement de minerai de fer du monde Gara djebilet.
    Pour financer ces projets les revenus du gaz naturel…
    Et c’est la France qui a bloqué tous ces projets en créant le problème du Sahara Occidental qui a des conséquences très graves sur la sécurité nationale…. »
    Allah Yarhmou notre Président défunt el Houria Boumedienne
    Il faut diversifier l’économie, développer les énergies renouvelables.
    Si la France Sarkozy BHL a assassiné le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou c’est notamment son projet de création de Banque africaine avec ses fonds souverains pour contrer la françaFRIC outre les richesses souterraines Libyennes !!
    La ressource hydrique est également un enjeu majeur économique et géostratégique la Palestine OCCUPÉE en témoigne également.

      Lghoul
      25 janvier 2020 - 10 h 19 min

      Et aujourd’hui en 2020, c’est pourtant la meme france qui ne bloquera aucun project de gaz de schiste pour que l’Algerie serve de laboratoire et le peuple de cobbayes contre le pouvoir pour la issaba car ce n’est ni leur pays et ni leur peuple.
      Ils demenagent d’ailleurs tous en france.

    Hamid
    25 janvier 2020 - 8 h 59 min

    Nobody agrees about anything in a discussion but precision , good arguments finally lead at least to understanding of the topic in hand : shale gas extraction .To start off , what is shaie gas ? Put it simply , it is another alternative source of energy trapped in rocks called shale .To extract or acquire this energy from these rocks require highly advanced techniques such as drilling ( getting to the rocks making holes in the ground ) , fracturing ( slowly and carefully breaking the rocks using a lot of water ( pressure ) to allow gas flow out of its rocky bed .This is a simple non technical description of shale gas extraction in my own words without mentioning environmental impacts .In my opinion , the shale gas extraction is unnecessary at present time given the fact that our country is endowed with a lot of gas and oil .I therefore urge the energy minister to abandon this project in the meantime, to be patient and allow our engineers to learn more and more about shale gas extraction from their counterparts .Tahia ElDzair as always ……..

      Elephant Man
      25 janvier 2020 - 11 h 20 min

      @Hamid
      That’s the same position as Russia « the shale gas extraction is unnecessary at present time ».
      Without talking about the environnemental impact and dangerousity.

      Zoubir
      25 janvier 2020 - 16 h 07 min

      With all due respect, you do not seem to know much about what you’re talking about. First off, it is not fracturing but fracking. Shale oil exploration now uses established technologies, used throughout the US with great success, and has made the US a net exporter of gas. Shale oil is now more than a third of the onshore production of crude oil in the US (excluding Alaska). It helped oil production go from 5.7 MBD in 2011 to a record 11.6 MBD in 2018.

      Of course, if this business is left up to incompetent bozos to run it then you’ll end up with an ecological disaster. The problem is that too many people have too many opinions. every joe six pack is now an expert in everything.

    Anonyme
    25 janvier 2020 - 8 h 43 min

    Abandonnez cette idee de gaz de chistes et produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons..et l exemple le plus adaptable a notre economie est celui cree par le leader africain Moamer Gaddafi allah yarhamou suivez ce reportage…
    https://www.youtube.com/watch?v=SuuuygYuvCQ

    PAS DE GAZ DE SCHISTE
    25 janvier 2020 - 8 h 15 min

    Pourtant ce Pr Chitour et ce à plusieurs reprises par un passé pas si lointain avait soutenu l’exploitation de cette calamité

    Brahms
    25 janvier 2020 - 4 h 49 min

    L’argent est un mauvais Maître. Bousiller le sous sol du Sud à quoi bon ?

    L’Algérie avait 200 milliards de dollars en 2014 et n’a rien fait avec donc c’est la preuve que 5 ou 10 milliards de dollars de plus, n’y changeront absolument rien.
    Il faut donc privilégier une organisation méthodique du pays, une baisse des coûts, réduire les gaspillages, réduire l’importation, réduire les coûts liés à la logistique.
    Il faut aussi attirer l’épargne financière des émigrés via des placements financiers rémunérateurs afin de financer l’économie nationale. Il y a énormément de choix.

      Vroum Vroum ????..
      25 janvier 2020 - 10 h 38 min

      Oh ! Brahms , par honnêteté quand je trouve une chse insensée je la combat et quand je vois du tres bon sens efficace je le soutient.. et la Brahms ton Post merite respect . . Malgre qu’on ai eu a ferrailler .

    Kader
    25 janvier 2020 - 1 h 14 min

    L’exploitation du gaz de schiste va polluer définitivement la nappe phréatique dans le nord de l’Algerie et la nappe albienne dans le Sahara. Ça équivaudra à priver les algeriens de cette eau rare dont nous avons cruellement besoin, des précédents écologiques existent dans plusieurs pays dont le royaume Uni, la Pologne, pour les USA comme les gens n’ont pas leur mot à dire contre des lobby puissants. Il crèvent donc à petit feu

      Krimo
      25 janvier 2020 - 7 h 42 min

      Kader,

      Le gaz de schiste se trouve dans le cente sud-ouest du sahara et aux confins extremes sud. Regarder les cartes des aquiferes qui vous interssent et plaquer dessus la carte des gisements de gaz de schiste et vous aurez votre reponse. Le complexe terminal et l’Albien sont des nappes fossiles et non phreatiques

        Zoubir
        25 janvier 2020 - 16 h 36 min

        Desole Mr. Krimo mais les experts en gaz de schiste que nous avons sur ce forum ne partagent pas votre opinion. …

          Krimo
          25 janvier 2020 - 21 h 10 min

          Zoubir,

          Que l’on soit contre la dependance de cette maudite rente des hydrocarbures pour developper d’autres alternatives de developpement economique, est une option digne et respectable. S’improviser  »expert » sur base de connaissances fallacieuses ou la chimere occulte la raison, cela devient …….

          Mon bon monsieur depuis que le sujet est sur la table, on assiste a des fabulations qui feraient exploser le Guiness

          Zoubir
          26 janvier 2020 - 16 h 40 min

          Je suis de ton cote Mr. Krimo. …

    Anonyme
    24 janvier 2020 - 22 h 59 min

    Oui et merci aux ministres Ferhat ALI et Chems-Eddine Chitour !
    Que se passe-t-il dans la tête de Tebbounne ? N’a-t-il pas un programme de développement pour sortir l’Algérie de l’après-pétrole et du gaz ?
    Le nord de notre pays (1/5 de sa superficie) plus étendu que l’Allemagne n’arrive pas à nourrir les Algériens, pourquoi ? Relancer l’agriculture est si compliqué que ça où c’est une volonté délibérée de certains ? Ou c’est l’anarchie.
    N’oublions pas qu’à l’époque la seule Mitidja nourrissait toute l’Algérie.
    Ou préfère-t-il la solution facile et vivre du chômage (qui est le pétrole et le gaz) tout comme les pirates du Gulf ?
    La nappe de l’albien ne doit pas être touchée « pour quelques dollars de plus » ! L’eau, c’est la vie et elle servira pour le développement futur des régions du sud.
    Il a suffi d’une seule visite d’un ministre français pour que l’idée du gaz de schiste remonte à la surface.

    Les Français jettent toujours leurs déchets chez les autres. Il y a eu Reggan et toutes les expériences nucléaires dans notre Sahara.
    La France s’est-elle préoccupée des habitants du sud, de notre pays, des retombées qui font encore des victimes ? NON !
    Ils auraient dû faire exploser leurs bombes atomiques en France, par exemple dans le bassin de l’aquitaine, pourquoi pas ?
    Ils interdirent l’exploitation du gaz de schiste chez eux mais chez nous, il n’y a aucun problème ! il n’y a aucun risque ! ils nous prennent pour qui ?!
    Les Américains se plaignent des conséquences de l’exploitation du gaz de schiste, il n’y a qu’à voir les témoignages, c’est un fiasco. Pour les affaires financières, c’est encore une autre dimension.
    N’oublions pas que l’énergie solaire existe, elle est sur notre tête et à longueur de journée mais en pure perte. Il me semble qu’il y a eu beaucoup de débats à ce sujet, il était question d’un projet important avec l’Allemagne. Où en est-il ? Paris a-t-elle décidé autrement pour nous ?
    Y a si Tebboune, si vous n’arrivez pas à gérer la situation, démissionnez Svp. Respectueusement. Merci à AP.

    Omar Khayyem
    24 janvier 2020 - 22 h 32 min

    https://www.youtube.com/watch?v=GOqQM5wFPTQ
    Rais 8% et Sellal chercher l’ Erreur… KAWTI cet 3ISSABA est pire de toutes celles qui l’ont précédés !!SANS FOI NI LOI… ELLE est UNE RÉELLE MENACE pour notre pays et les générations FUTURES
    Hirakement votre

    ils lisent la presse française
    24 janvier 2020 - 22 h 12 min

    les algériens sont décidemment fortement manipûlables par la presse française. les algériens pensnet toujours à l’ancienne, la vache qui rit est meilleur que le fromage algérien, et la presse française (pourtant sioniste) est meilleure que la presse algérienne. l’affaire chakib khelil montre à quel point les algériens sont manipulables par la presse française et franco marocaines. quand ils lisent cette presse, ils pensent détenir des secrets d’Etat que les algériens du bled ignorent. ça c’est dans les tête des algériens et qui ont du mal à se défaire. si la presse française parle du danger du gaz de schiste tout simplement parce que la france ne peut l’exploiter en france et le fait que l’algérie dispose de la troisième réserve mondiale, alors panique général en france, IL FAUT ABSOLUMENT RENDRE CE GAZ DANGEREUX. les algériens ne lisent que la presse française qui les oriente dans le sens que la france souhaite. la technologie pour l’exploitation du gaz de schiste très peu de pays en dispose dans le monde. le maroc jaloux de ne pas avoir cette ressource, digère très mal que l’algérie puisse l’exploiter pas loin de ses frontières et devenir encore plus riche. je pense que l’Etat algérien doit impérativement faire un reportage d’explication de l’exploitation du gaz de schiste, mais les journalistes ne doivent surtout pas puiser les informations qu’en france. ils doivent aller aux USA et dans d’autres pays du monde pour avoir. les russes non plus voient du mauvais oeil l’exploitation algérienne du gaz de schiste, ils paniquent tellement qu’ils veulent accélérer à tout prix le gazoduc south stream et nord srteam pour prendre des parts de marché européen.

      Nicloas Hulot
      25 janvier 2020 - 9 h 43 min

      @Il faut absolument rendre ce gaz dangereux
      J’ai créer une loi interdisant toute exploitation d’hydrocarbures et gaz de schiste en France.
      J’ai démissionné car la pression des lobbies trop forte.
      Quels sont vos éléments scientifiques qui étayent l’hypothèse de la non nocivité et non dangerosité sur l’écosystème de l’exploitation du gaz de schiste.

    Anonyme
    24 janvier 2020 - 21 h 54 min

    Tebboune souffle le chaud et le froid avec la France. Il laisse à total le soin d’exploiter le gaz de schiste Algérien sans y comprendre les atouts et aboutissants. Mais, il fait une déclaration s’attaquant au lobbying français, qui veut du mal à l’Algérie, sans le nommer, tous le monde à compris de qui s’agissait. Je mise 20 mil qu’il ne finira pas son mandat. Trop bavard et ne connais ses dossiers.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 janvier 2020 - 21 h 47 min

    Vraiment, je trouve l’attitude de Tebboune en conformité avec ce qu’il avait affirmé par TROIS FOIS quand il était, déjà, premier ministre que le programme du président (Bouteflika) sera réalisé TOTALEMENT et… FIDÈLEMENT. Et l’exploitation du gaz de schiste était le dada du gouvernement à l’époque de lex-président. C’est vraiment BIZARRE… qu’aujourd’hui, C’EST LE PROGRAMME DE Bouteflika QUI EST FIDÈLEMENT EXÉCUTÉ…
    C’est complètement dingue ! C’est le CONTINU UM du boutefliki um…. Nous continuons de CREUSER même au fond de notre puits. Enfin, je veux dire de notre propre tombe…
    Nous allons détruire notre immense nappe phréatique alors qu’elle est la RICHESSE FUTURE de nos populations du SUD mais pas que…
    La nappe phréatique assurera pour des générations entières des moyens de vie et de survie sur plus de deux siècles alors que le gaz de schiste n’assurera que pour seulement vingt à trente ans et encore… dans le meilleur des cas un modeste continue de vie qui ne touchera pas TOUTES les classes sociales mais uniquement les mêmes rapaces que ceux qui ont bénéficié de façon exclusive, jusqu’ici, de la rente pétrolière. Faites vos calculs…

    Question : A QUI BÉNÉFICIERA L’ARGENT DE LA FUTURE RENTE DU GAZ DE SCHISTE…???

    THAT’S THE QUESTION !!!!!

    Vroum Vroum ????..
    24 janvier 2020 - 21 h 42 min

    Avec dans le Gouvernement des Ministres comme le Professeur Chitour et Farhat ait Ali , un Premier ministre Énarque , on ne peux être que rassuré , on constate que le Président Teboune à fait de bons choix et la bonne voie . Concernant le Gaz de Chiste je suis de l’avis du Professeur Chitour et Farhat ait Ali.. . Et concernant les Étudiants ils ont un tres bon Ministre le Professeur de Polytechnique Mr Chitour donc pour les Étudiants aulieu de manifester devraient être satisfait et se concenter autour du Ministre Professeur Chitour . . Et le Ministre de l’industrie Ferhat Ait Ali est vraiment un choix exemplaire ..et un Tres bon Chef d’État Major Général Chengriha..Maintenant je suis tranquille pour l’avenir de notre Pays sans aucun doute . . Quand aux Larves qui manifestaient à Berlin contre la Délégation Algérienne à sa Tête le Président Teboune , et qui criaient à la Gloire de Ali Belhadj et Ferhat Mehani , sur instructions de la Larve Zitout ex Fis Ais et Dhina de Rachad et Al Maghribya , je leurs dit on vous vomit et vous êtes les grands perdants … Avec le Président Teboune et un Premier ministre Énarque et le Ministre Professeur Chitour et un Ministre de l’industrie comme Ferhat Ait Ali , je suis vraiment tranquille maintenant ..je leurs souhaite réussite .

    Amin99
    24 janvier 2020 - 21 h 31 min

    Nos réserves de changes s’amenuisent et dans peu de temps, la balance commerciale de l’Algérie passera probablement en négatif.
    L’Algérie avec une population qui augmente d’1 million d’âmes/an ne peut continuer à vivre au dessus de ses moyens, elle est obligée de réduire son train de vie de façon importante et au pire passer par la case emprunt sur les marchés internationaux pour subvenir à ses besoins vitaux et si cela ne suffit pas, vendra ses bijoux de famille a prix bradé pour continuer à survivre.
    Voilà la triste réalité de la situation Algérienne héritée de la mauvaise gouvernance des politiques passées et du pillage des richesses.
    Le nouveau gouvernement a hérité d’une situation très complexe à qui il faudra apporter de vrais solutions à court, moyen et long terme.
    Malgré des marges de manoeuvres étroites, c’est un véritable plan Marshall qu’il faudra mettre en marche avec un ensemble de mesures dans de nombreux secteurs d’activité et la contribution de tous pour sortir le pays de ce marasme.

    A court terme, l’Algérie n’a pas beaucoup de choix à part continuer à investir dans les secteurs porteurs, pétroliers et miniers qui représentent de loin l’essentiel des recettes économiques. Je rappelle que nous avons un sous-sol qui regorge de richesses naturelles completement sous exploités et très convoités: Or, Uranium, Petrole, Gaz, Fer, Phosphate, Cobalte, Calcaire, Terres rares.

    En parallèle, il faudra aussi lancer des chantiers complementaires qui permettront la diversification économique en boostant les autres secteurs secondaires et tertiaires tel que l’agriculure, l’industrie, les TIC, les énergies renouvelables, le tourisme et les services divers et la modernisation de l’administration afin d’atteindre un niveau suffisant de développement.

    A bon entendeur

    Thifran
    24 janvier 2020 - 20 h 20 min

    L e président Tebboun aurait dû attendre l’avis des experts honnêtes avant de se prononcer sur cette question sensible de l’exploitation du gaz de schiste que les algériens rejettent fermement. Sous le Sahara, la providence nous a donné ce précieux liquide qu’est l’eau que nous devons préserver pour les générations à venir. Il serait criminel de polluer cette nappe d’eau avec laquelle les prochaines générations feront fleurir le désert, feront pousser toutes sortes de légumes et de fruits. Monsieur Tebboun avec le respect que je vous dois,soyez attentif, ne commettez pas l’irréparable.

      Il ne peut pas...
      24 janvier 2020 - 21 h 56 min

      @Thifran. Pourtant, l’équation est simple :
      Mr. Tebboune est PRISONNIER de ceux qui l’ont placé là où il n’aurait JAMAIS DÛ y être…
      Il ne peut absolument RIEN FAIRE sinon qu’EXÉCUTER ce que ses maîtres LUI DICTENT DE FAIRE….. Si non ?

    DYHIA-DZ
    24 janvier 2020 - 19 h 52 min

    En Bref:
    Contre le gaz de schiste !!! NON NÉGOCIABLE !!!

    THA
    24 janvier 2020 - 19 h 52 min

    Seriez-vous tous devenus des spécialistes de l’exploitation du gaz et du pétrole?
    Exploitation d’un puits de pétrole ou de gaz nécessite de forer dans la roche qui renferme ces hydrocarbures dans une nappe et ainsi les libérer vers la surface par le système de l’équilibre des pressions.
    En deux mots et très simplement il faut savoir que forer exige aussi l’utilisation de l’eau pour refroidir l’outil de forage et remonter les détritus de la roche forée. Des additifs sont utilisés pour renforcer le refroidissement de l’outil et solidifier, par cimentation, les parois du puits. Une fois le forage terminé on exploite le puits par extraction naturelle (puits artésiens), ou artificiellement par l’usage des techniques spécifiques (pompes à balanciers ou gaslift -injection de gaz) pour créer la pression nécessaire à faire remonter l’hydrocarbure exploité.
    L’exploitation du gaz ou pétrole de Schiste par contre nécessite de forer jusqu’à une certaine profondeur puis et surtout détruire la roche renfermant l’hydrocarbure et permettre son «écoulement» et remonter à la surface.
    La technique la plus efficace économiquement de la «destruction» de la roche se fait par fracturation de celle-ci au moyen d’injection d’eau, combinée à des additifs chimiques, à des pressions très élevées et ce en permanence tant que l’on exploitera ce gisement. L’exploitation rentable du gisement exige un nombre très important de puits qui auront des durées de vie relativement courte. De conséquence des quantités d’eau aussi importantes voire immenses et non récupérables et non exploitables pour un autre usage. Le traitement de ces eaux utilisées pour la fracturation ne peut pas se faire du point de vue de la rentabilité économique et du point de vue environnemental les résidus chimiques et organiques récupérés de ces eaux iront polluer les surfaces délimitant le gisement voire l’air environnant une fois asséchés et devenus poussières.
    En Algérie et particulièrement dans les zones sahariennes, dès la découverte du pétrole à Hassi Messaoud en 1957, il a été décidé de préserver les nappes aquatiques, notamment albien, par l’interdiction de l’injection d’eau pour une éventuelle exploitation du gaz ou du pétrole.
    Aujourd’hui l’exploitation du gaz ou pétrole de Schiste est et serait illégale et d’autre part exigerait l’abolition de certaines lois régissant exploitation des sols et sous-sol.
    Dans les années 70/80, bien avant les débats d’aujourd’hui relatifs à la protection de l’environnement des réflexions ont été engagées pour évaluer et étudier l’exploitation du gaz et pétrole de Schiste.
    L’eau c’est la VIE! La loi prime la vie et donne priorité à la Vie donc limitera et interdira l’exploitation de l’eau à des fins d’outil de fracturation des roches de Schiste.
    Les Lois ont d’ailleurs fait que les réflexions portées à l’époque ont été closes et définitivement enterrées jusqu’à la venue…d’un certain personnage.

    !!!!!!
    24 janvier 2020 - 19 h 50 min

    c’est bizarre cette histoire de manif contre le gaz de schiste tout de meme. les soi disant manifestants ne sont pas d’accord avec l’etat pour une technologie dont ils n’ont aucune espece de connaisance et se disent soucieux de leur environnement et en contre partie ces memes manifestant supposés citoyens n’arricvent meme pas a apprendre de jeter leurs sacs en plastique et autres zbel dans les poubelles mis a leurs disposition par ce meme etat !!!!

    Anonyme
    24 janvier 2020 - 19 h 41 min

    exploiter le gaz de schiste c’est vouloir massacrer l’écosphère et tuer le peuple algérien
    Tebboune traquer les 1000 milliards de dollars volés et rendez-les à l’Algérie !
    Pas besoin de nous exterminer

    Le Berbère
    24 janvier 2020 - 18 h 10 min

    Il est aberrant de dire que la sortie du président de la République, ce mardi, risque de raviver la colère des habitants du sud du pays qui avaient mené un combat acharné contre le recours à cette énergie non-conventionnelle car ce n’est pas uniquement la population du sud du pays qui risque de péter un plomb concernant ce projet catastrophique sur l’environnement et la santé publique de nos concitoyens mais du grand sud mais ça nous concerne tout les algériens de nord au sud de l’est à l’ouest..Si ont fait sortir des territoires ce projet controversé, ça preuve que les anciens rapaces collabos et anti intérêts nationaux sont toujours au guidon de la nation et que le combat n’est pas encore fini pour les délogés un par un avec l’aide de bon Dieu et les bras et la volonté de nos honorables citoyens hommes et femmes…Tahya al Djazëir libre et souveraine et je salut chaleureusement tout nos citoyens éveillés qui bloquent les projets destructeurs de notre Algérie poignardée , blessée et humiliée par les étrangers naturalisés.

    Kahina-DZ
    24 janvier 2020 - 16 h 56 min

    NON NON ET NON au Gaz du Schiste.
    Le Gaz de Schiste ne peut aider pour sortir l’Algérie de sa dépendance totale du prix du gaz et du pétrole.
    L’Algérie doit miser sur d’autres secteurs notamment l’Agriculture, création de petites entreprises, secteurs des artisans, …etc
    Le gaz de schiste n’est pas un créateur d’emploi, mais un destructeur de l’environnement…ça profite beaucoup plus aux compagnies étrangères qui cherchent des champs d’expérimentation…car la technique d’extraction n’est bien maitrisée et polluante.

      Elephant Man
      24 janvier 2020 - 20 h 26 min

      @Kahina-DZ
      Exactement.
      Il faut sortir du système rentier et que les Algériens se mettent à la construction d’une Algérie du XXI ème siècle respectueuse de la nature de son environnement de son patrimoine car TOTAL françafrique ce n’est pas sa France qu’il va détruire et dénaturer polluler et piller…
      Pour rappel le projet Desertec avec l’Allemagne saboté par la France opposée fermement à l’idée que l’Algérie puisse se développer, diversifier son économie et sortir de sa dépendance aux hydrocarbures.
      Sans parler de la destruction de Libye outre le pillage des ressources richesses souterraines libyennes.

      Dahman
      24 janvier 2020 - 22 h 09 min

      @ kahina
      tu décides rien!

        Kahina-DZ
        25 janvier 2020 - 14 h 37 min

        Dahman@
        Tu as un problème sérieux !!!
        Tu mélanges tout. Tu dois faire une décantation dans ta tète.

          Dahman
          25 janvier 2020 - 17 h 28 min

          @ kahina
          c’est quand-même mieux que la chauve-souris ou serpent ? Les différentes théories sur l’origine du virus

    Anonyme
    24 janvier 2020 - 16 h 29 min

    Et si on se décidait plutôt à mettre le paquet pour l’exploitation de la nappe de l’Albien qui dort sous le désert du centre Ouest de de notre Sahara ! Gueddafi a été le premier à le faire dans les années 80, malgré l’opposition de nos cadres, notamment militaires, qui reprochaient aux libyens de pomper notre richesse hydrique et qui n’ont jamais été écoutés…
    Une telle exploitation représenterait une véritable source (sic !) de richesse. Et pour ne citer que le secteur de l’agriculture, cette manne ferait de l’Algérie une puissance mondiale dans ce domaine… Il faut à ce titre penser aux innombrables répercussions économiques que cela peut induire : le développement de l’emplois, de la formation, de la transformation, des transports, des exportations…. C’est bien cette «re-source», propre et renouvelable, malgré ce qu’on pense, dont on veut nous priver juste pour faire plaisir à la française Total et autres rapaces sans principes et sans morale.
    Non à l’exploitation du gaz de schiste et au massacre de nos ressources vitales ! C’est une question de vie ou de mort de l’ensemble de la nation et des futures générations. Et au risque d’en étonner plusieurs, sur le plan stratégique, c’est aussi et surtout une question de défense nationale.

      Nacer
      24 janvier 2020 - 17 h 33 min

      En effet, les guerres d’aujourd’hui ne se gagnent pas seulement par les armes. Affaiblir un potentiel ennemi par l’affaiblissement de son économie est la meilleure façon de le mettre à genoux. C’est ainsi qu’on remporte une guerre durablement et au moindre coût.
      Le plus bizarre dans l’affaire, c’est lorsqu’on prête volontairement le flan à l’ennemi en lui offrant gracieusement les moyens de nous écraser.

    Fellag
    24 janvier 2020 - 16 h 19 min

    L’Algérie est vendu, l’Algérie est bradé, Mr Bouteflika à commencé et Tebboune achèvera ceux qu’il reste de ce pays aussi accueillant et convivial, mais toujours trahi par ces ingrats venant du Maroc et d’autres pays voisins, croyez vous que Tebboune va faire le contraire de Bouteflika, non, non vous rêvez et vous delirez, comment l’élève va faire autrement que son professeur c’est de l’impossible, le traître Bouteflika à bouzier le pays et sa population, il nous fallait une autre politique que celle de Bouteflika et ses élèves, comme preuve est ce que monsieur Tebboune a les propres, jamais et pour dirigé une nation il faut être nickel, intègre et bonne famille

      Le Temps
      24 janvier 2020 - 17 h 32 min

      Bla Bla de Hittiste

        Anonyme
        25 janvier 2020 - 9 h 57 min

        Le Temps des harkis est arrivée,prépare toi prochainement sa sera ton tour

      Anonyme
      24 janvier 2020 - 18 h 18 min

      …. ailleurs avec ton petit marrok que tu essayes vainement de le montrer grand aux yeux des autres
      Vous n êtes rien à part de petits esclaves sans âmes
      Dégage mokoko !

    Le Temps
    24 janvier 2020 - 15 h 23 min

    IL FAUDRAIT SAVOIR aussi…si on veut encore KOULECH BATTAL il faut que les Bijoux de Famille y passe aussi……L employé qui «  »se sauve a 13h de son poste » » » et qui veut que DOULAA l aide……………IL FAUT creuser Alors…

      Anonyme
      24 janvier 2020 - 18 h 53 min

      Bien dit. maintenant si ces gens veulent vivre a l’europeenne sans le gaz ou le petrole voici ce qui les attend.

      1- Tu veux envoyer tes enfants a l’univeriste- tu paies.
      2- Tu a une maison ou une propriete fonciere- tu paies la vrai valeur d’un apartment et tu paye les taxes foncieres. plus de subvention de l’etat.
      3- Tu veux du pain, de la farine et de la semoule- tu paies la vraie valeur.
      4- Tu veux du lait, du caffe, et du sucre- tu paies la vraie valeur de ces produits.
      5- Tu veux te balader en voiture- Tu paies la vraie valeur de l’essence.
      6- Tu a le diabete ou des problemes de tension ou un cancer- tu paies les frais de traitement et la vraie valeur des medicaments.
      7- Tu veux etablir un business- tu paies les 30 ou 40% de taxes.

      et la liste est longue.

    Zoubir
    24 janvier 2020 - 15 h 08 min

    C’est bien qu’il y a un debat sur ce sujet. Le fait que la france n’est pas en faveur de l’exploitation du gaz de schiste ne doit pas etre une consideration. Je prefere plutot savoir plus des americains et comment il font pour exploiter leurs ressources. Les USA sont maintenant le plus grand producteur de gaz et sont devenus exportateur de gaz. Il vont bientot devenir le premier producteur de petrole. Une production de 1.2MBD de petrole est tres insuffisante pour l’algerie vue que toute l’economie est basee sur l’exportation des hydrocarbures.

    J’apprecie beaucoup les opinions de Mr. Ait Ali mais je pense qu’il est mal informe sur ce sujet. Pour Dr. Chitour, que j’ai connu a la polytech, je pense qu’il est un peu utopique. Il prefere les energies renouvelables. Mais on peut pas passer a ces energies tant qu’on a une economies, une industrie ou une societe qui n’arrive pas fonctionner sans les exportations du petrole et du gas. Il faut augmenter notre production et nos exportations pour survivre et investir dans les energies nouvelles en parallele.

    Enfin, il faut aussi faire plus d’exploration pour the gaz et petrole conventionnels. Pour un territoire aussi grand que l’algerie, nos reserves et notre production doivent etre meilleures.

    Anonyme
    24 janvier 2020 - 14 h 34 min

    teboun se sert du gaz de schiste comme provocation pour nous détourner de l action du hirak mais on est pas dupe trouve autre chose

    Felfel Har
    24 janvier 2020 - 14 h 19 min

    L’expoitation du gaz de schiste ne nous sortira pas de l’ornière tant que nous maintiendrons notre dépendance de l’énergie fossile. Si l’on devait se limiter aux considérations écologiques stricto sensu, nous nous exposerions à un vrai désastre. Il suffit de surfer sur le net pour avoir une idée précise des effets dévastateurs que les forages ont causés au Midwest américain. Le sol et le sous-sol sont contaminés et rien ne repoussera sur ces terres avant des siècles. Un cadeau empoisonné laissé aux générations futures! Antoine de Saint Éxupéry nous a pourtant averti: « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » et nous allons les conduire à la catastrophe,
    Il y a pourtant d’autres ressources minières (les terres rares notamment), mais elles ne font l’objet d’aucune étude et prospection. Que dire alors de l’énergie solaire et éolienne, propres et disponibles ad vitam aeternam et dont la maitrise au plan technologique est simple? On a pourtant envisagé la fabrication de panneaux solaires et un terrain d’assiette a même été réservé à ce projet dans la zône industrielle de Reghaïa. J’ai récemment appris que ce terrain a été alloué à Tahkout qui ne sait toujours pas quoi en faire. Nos voisins marocains et mauritaniens les ont déjà exploitées à grande échelle et nous, nous nous perdons en conjectures et en calculs d’épicier quand à leur coût comme si la préservation de notre environnement était monnayable.
    Last, but not least, quel avantage financier va-t-on engranger en déversant sur le marché mondial des quantités de pétrole alors que son prix ne couvre même pas ses coûts d’extraction et de transport?
    Rien de tout cela n’aurait été possible si on avait confié la gestion de secteurs hautement stratégique à des Algériens compétents et intègres qui font de l’intérêt national une priorité absolue. Aujourd’hui, la classe dirigeante , toujours aussi avide et cupide, cherche à exploiter ce filon pour mieux en profiter personnellement, quitte à détruire le pays. Ne les laissons pas faire! Nos enfants nous maudiront.

      Zoubir
      24 janvier 2020 - 16 h 23 min

      c’est quoi alors l’alternative? tu vas nourrir 40 millions de bouches comment sans le petrole et le gaz? tu vas exporter comment l’energie solaire et eolienne? Le court du petrole est nettement superieur au cout d’extraction et du transport sinon les Shell, Exxon Chevron seront en faillite.

        Felfel Har
        24 janvier 2020 - 17 h 48 min

        @Zoubir
        Réfléchis et tu trouveras! Un petit coup de main: L’Algérie n’a-t-elle pas d’autres ressources que le pétrole et le gaz? Et les autres ressources minières?
        La Surface Agricole Utile (SAU) est-elle utilisée de manière rationnelle et optimale? Que font les techniciens et ingénieurs formés les instituts agronomiques?
        Nos jeunes compétences ne peuvent-elles pas investir les nouvelles technologies et le numérique comme l’ont fait de petits pays africains comme le Rwanda et l’Éthiopie?
        Ne tombons pas dans le travers de nos dirigeants qui sont tombés dans un puits de pétrole et n’ont jamais su comment s’en sortir! L’Algérie a largement de quoi nourrir et employer ses enfants, qu’on se le dise, pourvu qu’on fasse appel à de vraies compétences, pas des pistonnés aussi incultes, incompétents que corrompus.
        Salutations!

          Zoubir
          24 janvier 2020 - 19 h 43 min

          Il faut etre aveugle pour ne pas voir le potentiel de l’algerie. C’est un pays riche en ressources naturelles et humaines. Malheureusement, elles ne sont exploitees et ne le seront pas pour bientot. On a rate le coche ces 20 dernieres annees ou nous avions assez de moyens et d’argent pour diversifier notre economie et de relancer notre pays.

          Ce que je suis entrain de dire est qu’il nous faut de l’argent pour survivre et pour explorer d’autres avenues pour progresser. Le seul moyen de faire de l’argent pour le moment c’est bien le gaz et le petrole.

      Krimo
      24 janvier 2020 - 20 h 50 min

      Felfel Har,

      Surtout a ne pas faire sur ce sujet : «Il suffit de surfer sur le net pour avoir une idée précise des effets dévastateurs que les forages ont causés au Midwest américain»

      Le cadre géologique n’est pas le même. En la matière faut raisonner en conséquence.
      Que l’on s’affranchisse du pétrole pour exploiter des ressources énergétiques plus vertes, d’accord, mais faudrait avoir les moyens de cette politique.
      Certains préconisent l’agriculture saharienne. Magnifique. De l’eau il y en a gogo, mais le hic, elle se trouve en moyenne a plus de mille mètres de profondeur et arrive en surface a 60 degres celsius. Pour la sortir il faut d’abord de l’Energie ………laquelle ʔʔ Pour la refroidir et la traiter, faudrait beaucoup de Technologie et aussi de l’Energie …… canalisation d’écoulement en surface a ciel ouvert, monsieur soleil s’en taperait une bonne partie.

      Le solaire macha allah, je fais abstraction de la technologie. Le projet tel que Desertec suppute que l’on puisse non seulement combler notre propre consommation et de plus exporter en subvenant au besoin des pays d’Europe qui nous sont proche. L’exportation de l`’énergie solaire causerait la faillite, pour l’exemple ne serait-ce que du Nucleaire et imagine les conséquences immédiates par les gouvernements concernes et si ce n’est l’effet dépendance que nul n’en voudrait …… Nous ne sommes pas encore les États-Unis pour faire du « Trumpisme’’,

      Le 24 Fevrier 1971, la décision était une folie …….. on l’ a assumée pleinement mais elle ne concernait en premier lieu que nous autres ……… Comment les VALEURS étaient sur le tapis. Aujourd’hui elles ont foutu le camp, la règle c’est le nivellement vers la base.

      La lueur d’espoir reste qu’on le veuille ou non le HIRAK ……….. Comment ʔ «  Io no sé ‘’ malgré tout je cultive l’illusion.

    Anonyme
    24 janvier 2020 - 14 h 11 min

    Au moins deux ministres qui osent contredire un président de la république otage de lobbyistes !!!
    Si l Algérie avait eu autant de ministres courageux on ne serait pas arrivés à ce stade de sous développement ….
    Yatikoum Saha Messieurs…Pas de gaz de schiste chez nous ,nous avons d autres richesses à exploiter ,agriculture,tourisme,énergie verte….sans polluer nos réserves d eau….
    L eau sera la denrée la plus rare sur terre dans 50 ans…
    Qui vous dit que ces compagnies ne vont pas extraire et vendre à prix d or ,plus tard ,nos réserves d eau ?
    Des compagnies aux États Unis et en Australie vendent déjà de l eau pour l agriculture et l élevage et sont mêmes cotés en bourse!!!Informez vous avant toute décision absurde.
    Alors ne faisons pas cette immense erreur juste pour plaire à certains..qu ils le fassent chez eux.

    Abou Stroff
    24 janvier 2020 - 14 h 01 min

    avec la modestie qui m’étouffe, je me permets d’avancer l’hypothèse suivante: l’exploitation du gaz de schiste n’obéit à aucun agenda interne mais fait partie d’une feuille de route imposée par fafa, la mère nourricière d’une grande partie de nos (actuels ?) dirigeants.
    en effet, au regard des capacités d’absorption actuelles de l’économie algérienne, il n’y a aucune raison objective de remplacer une ressource non-renouvelable par de la monnaie de singe. Cependant, l’exploitation du gaz de schiste en algérie permettra aux entreprises françaises de s’entrainer à la fracturation hydraulique sans subir le courroux de la société civile française.
    en outre, il semble bien que fafa soit, grâce à cette histoire d’exploitation du gaz de schiste, arrivée à ferrer nos (actuels?) augustes dirigeants en les poussant, (à l’insu de leur plein gré?) vers l’irréparable. en effet, on peut supposer que les populations des régions concernées par l’exploitation du gaz de schiste (industrie polluante, par excellence), se rebellent contre le pouvoir « central » et revendiquent leur autonomie ou même leur indépendance. ainsi, fafa et toutes les puissances impérialistes auront toutes les justifications nécessaires pour une intervention en vue du sauvetage de « minorités ». l’algérie sera alors dépecée en fonction des intérêts des puissances impérialistes (ne jamais oublier le « plan yinon » qui vise à pérenniser l’entité sioniste, bras armé régional de l’impérialisme mondial, en tant que seule puissance régionale).
    Hypothèse farfelue? je l’espère de tout coeur et pourtant les faits palpables militent en faveur de la dite thèse.
    moralité de l’histoire: ceux qui essaient d’insérer la problématique de l’exploitation du gaz de schiste dans un cadre technico- économique évacuent (intentionnellement ou non) l’essence d’une problématique qui est, d’abord et avant tout politique, et participent directement ou indirectement à la pérennisation d’un système (le système rentier) qui nous fait tourner en rond depuis des lustres.
    PS : l’eau contenue dans le sous-sol saharien pourrait transformer le désert en paradis grâce au travail qui permettrait aux algériens de se métamorphoser en êtres humains après avoir été (ils le sont encore, en fait) de simples tubes digestifs ambulants.
    malheureusement pour l’algérie et les algériens, ceux (à l’instar de tebboune) qui nous gouverne ne semblent guère armés intellectuellement pour favoriser l’émergence d’un système basé sur le travail et la production qui permettrait aux algériens de s’autonomiser de la rente. en d’autres termes, loin d’être une problématique économique, cette histoire d’exploitation du gaz de schiste est, d’abord et avant tout, une problématique politique. En effet, tout porte à croire que ceux qui nous gouvernent agissent comme s’ils étaient au service du capital mondial.

    Manchar
    24 janvier 2020 - 13 h 42 min

    «Là où les Américains payent 2,5 millions de dollars pour un puits moyen, l’Algérie en payerait 7 au minimum.
    On peut aisément multiplié 7 par 4 voir 5 ou même 10 ou 100 car il ne faut pas oublier les commissions,retro-commisions,les plans d,études,d,aménagement,la réforme,la réforme de la réforme,l,import des outils,la réévaluation,les retards,autorisation,la bureaucratie,la crise du logement pour les ingénieurs…etc sans oublier la cafétéria octroyée sous licence des moudjahidin ainsi que la nourriture pour leur chats.

      Randonneur
      24 janvier 2020 - 15 h 13 min

      +1
      Sans oublier les bijoux, les parfums du luxe et les nouvelles voitures 4×4 de luxe …

    Anonimaoui
    24 janvier 2020 - 13 h 37 min

    On n’a que faire des avis de ces experts  » cathodiques  » qui d’ailleurs ne manqueront pas de plaider pour le gaz de schiste puisque les décideurs ont opté pour ça. Les dernières études américaines confirment la dangerosité de l’extraction du gaz de schiste sur l’air ambiant, l’eau et les sols et ce, quelque la technologie utilisée. Il faut aussi pointer du doigt le coût exorbitant de l’extraction de ce type d’hydrocarbures. Donc je ne vois pas pourquoi Tebboune s’obstine sur cette voie sans issue, comme son prédécesseur le gang Bouteflika.

    Ammi Mourad
    24 janvier 2020 - 13 h 30 min

    Mr Tebboune obéit plutôt aux exigences des Lobby locaux,

    juste une précision
    24 janvier 2020 - 13 h 24 min

    ce sont les américains qui encouragent l’algérie à exploiter le gaz de schiste pour empêcher les russes d’avoir une mainmise sur l’europe et leur infliger une pression politique sous forme de chantage énergétique. et la dessus trump a raison. c’est clair, l’algérie n’a pas d’autre choix que de compter sur le gaz de schiste car dans deux ans nous n’aurons pas assez d’argent pour faire fonctionner l’algérie, surtout qu’aucune politique économique de développement n’existe. ou c’est le gaz de schiste ou ça sera de nouvelles émeutes populaires contre la cherté de la vie!! et franchement l’exploitation du gaz de schiste n’est pas si dramatique pour l’environnement comme le disent certains, et aux USA de plus en plus de producteurs apparaissent. et puis de quel environnement vous parlez au sahara (ain salah)? vous n’avez que du sable!!

      Anonyme
      24 janvier 2020 - 13 h 54 min

      N importe quoi!!!
      Vous dites exactement ce que les lobbys du gaz de schiste donnent comme arguments pour l exploiter…
      Non pas de gaz de schiste en Algérie !!!
      Exploitons nos autres richesses,l agriculture, le tourisme,l énergie verte…

      précision
      24 janvier 2020 - 14 h 25 min

      je voulais dire car je me suis mal exprimé, que les américains empêcheront les russes de faire des pressions politiques et chantages énergétiques sur les européens, et pour cela ils encouragent l’algérie à produire du gaz de schiste. et ce n’est pas la france. la france tout comme le maroc, aimerait voir l’algérie sombrer dans la crise et sous développement et après on va mendier chez eux et vous feront de nous ce qu’ils veulent! et totale sait que les américains sont derrière notre gaz de schiste et c’est pour cela qu’ils sont à lavant garde pour empêcher mes américains de leur prendre ce marché juteux européen. ils ne font rien pour nos beaux yeux

      Anonyme
      24 janvier 2020 - 14 h 46 min

      … » franchement l’exploitation du gaz de schiste n’est pas si dramatique pour l’environnement comme le disent certains, et aux USA de plus en plus de producteurs apparaissent. et puis de quel environnement vous parlez au sahara (ain salah)? vous n’avez que du sable!! »…
      Que du sable!
      Est-ce un citoyen algérien vivant en Algérie qui pense ainsi? Tune sais donc pas encore que les populations du Sud n’en veulent pas de ton pétrole de schiste? Pas d’impact sur l’environnement? Renseigne toi avant de discuter.

        quels arguments!!!!
        24 janvier 2020 - 15 h 55 min

        d’abord il faut être algérien pour s’exprimer sur notre pays! ensuite tes arguments m’ont laissé de marbres! il n’ya pas plus algérien que les gens qui vont prendre la décision de l’exploitation du gza de schiste. et ce n’est pas la propagande marocaine qui va dicter ce qu’on doit faire. d’abord est ce que tu as eu le rapport des service sde sécurité sur les manifestants contrele gaz de schiste et comment ils ont été manipulé et par qui? l’exploitation du gaz de schiste et plus propre que l’exploitation du phosphate au maroc. il n’y a aucune étude scientifique qui prouve que c’est dangereux pour l’environnement, autrement, si c’est le cas, les USA l’aurait depuis longtemps arrêter. car là bas, quand on porte plainte pour nuisance, la justoice américaine est très décourageante pour tout ce qui touche à la santé des gens. vous les marocains vous n’êtes sur ce suite que pour manipuler les algériens par vos mensonges pour nous détruire. je te rappelle ce n’est pas moi qui vais prendre cette décision d’exploitation mais les gens qui pensent d’abord à l’algérie et pas au maroc

        SENJAK
        24 janvier 2020 - 16 h 17 min

        Vous vous tromper lourdement cher Monsieur.
        Par environnement, tout le monde comprend ce qui est sain et utile pour le vivant (homme compris) sauf vous !! qui limitez l’environnement à des dunes de sable.
        Le problème numéro 1, dans l’exploitation des GS est la pollution des eaux de la nappe phréatique de l’Albien qui concerne une très grande partie du sud algérien. Et si la nappe est ainsi polluée, nous pouvons dire ADIEU à une éventuelle agriculture saharienne dont tout algérien rêve pour l’avenir.
        Car au lieu de polluer nos eaux souterraines à grande échelle, il serait souhaitable de développer une agriculture qui ne demande qu’à être prise en charge par nos autorités et le plus vite serait le mieux. Certains doutent de cette possibilité certes.
        Pour se convaincre il faudrait voir les différents pays en Afrique, en Asie et aux Etats-Unis qui ont valorisé leurs déserts en les rendant productifs.
        Quant à nous, en Algérie, au lieu de s’aventurer à exploiter une « richesse » caduque et dangereuse il faudrait mieux, en toute logique profane, se tourner vers des énergies renouvelables et une agriculture qui préserve l’environnement et le vivant tout en assurant l’indépendance alimentaire de la population et peut-être même contribuer à l’exportation des surplus.
        Aussi, depuis des années, je me suis intéressé à la question du gaz de schiste en France où on dénombre plus d’une dizaine de sites potentiels à travers l’hexagone.
        Mais les scientifiques et le peuple se sont opposés à son éventuelle exploitation et ont fait savoir aux autorités françaises que ce projet présente des risques énormes (sismicité provoquée accrue, pollution des eaux souterraines, ce qui engendrera un déplacement des populations et un désordre social jamais vu).
        La France, sans maîtriser la technologie de la fracturation et du forage horizontal, a compris que le Sahara algérien est le lieu idéal pour expérimenter ses techniques et profiter de la production à bon marché du Gaz de schiste.
        Alors à quoi jouent nos têtes pensantes ? Car si une erreur est commise dans ce domaine elle ne risque jamais d’être rattrapée, c’est la loi de la nature !!

    Le Chant Des Cygnes
    24 janvier 2020 - 13 h 14 min

    Aux dernières nouvelles ils cherchent à vendre le sable du désert,car leurs trains de vie vaut bien des Sacrifices.

    soyonsLogiques
    24 janvier 2020 - 12 h 57 min

    Malheureusement pour ces deux ministres compétents ,patriotes et non beni-ouioui, au prochain remaniement ministériel,ils seront certainement dégommés.
    Si Tebboune hésitera,Le Drian sera là pour le rappeler à l’ordre.
    La France veille au grain pour que les Algériens resteront ses sujets indigènes

      Lghoul
      24 janvier 2020 - 15 h 12 min

      « au prochain remaniement ministériel,ils seront certainement dégommés. » – Ce serait une bonne chose pour sauvegarder leurs noms et se racheter aux yeux du peuple car JAMAIS ils leur sera possible d’appliquer leurs idées et leurs plans avec un entourage de dictateurs, de brutes et d’ignorants au niveau ardoise.

        @Ghoul
        25 janvier 2020 - 15 h 33 min

        Avec la nappe albienne,on pourrait transformer notre Sahara en jardin d’Éden générant des millions d’emplois et des richesses vertes plus importantes que l’or noir qui,en fait est une malediction.Nos élites actuelles cherchent la facilité et n’ont aucune vision ,ni projet futur.C’est le court terme qui les interesse,exit le futur.
        Nos élites devraient également rehabiliter le Grand Projet titanesque ,avant-gardiste des années 70:Le BARRAGE VERT dont la réalisation revient aux milliers de jeunes appelés dont j’ai fait fièrement parti.
        Grand Dieu ce que recelle de richesses notre paysen dehors de hydrocarbures
        -Tourisme saharien.Un paradis touristique à deux heures de l’Europe.
        -Agriculture saharienne :Sol encore vierge,gorgés de nutriments comparés aux terres de l’hemisphère nord appauvries par la culture intensive et mintenue en vie par l’apport d’engrais chimiques.

      Randonneur
      24 janvier 2020 - 15 h 18 min

      Dans l’état actuel des lieux, vaut mieux que ces ministres compétents, patriotes et non beni-ouioui soient dégommés au prochain remaniement ministériel que ‘être maintenu, pour être complice et d’être maudits par la future génération qui hériterait d’un environnement toxique léguait par ce pouvoir.

    la rente
    24 janvier 2020 - 12 h 34 min

    un pays qui ne compte que sur la rente est voué à une disparition quasi certaine

    lhadi
    24 janvier 2020 - 12 h 20 min

    Le plus difficile, dans l’exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu’uils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d’abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre.

    Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C’est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l’on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

    J’espère que le Président de la république fera la part des choses entre ce qu’on lui dit et ce qu’il pense et qu’il ne pêchera pas, comme tant d’autres, par manque d’audace, de souffle et de hauteur. de vue.

    L’exercice du pouvoir impose très vite de regarder la vérité en face, fut-elle brutale et dérangeante, à moins de se dérober devant elle par démagogie ou calcul politique à courte vue.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    ABDEL 1
    24 janvier 2020 - 12 h 14 min

    pour continuer a bénéficier de cette maudite rente,ils sont prèts a empoisonner la moitié de la population avec ce gaz,pourtant interdit dans plusieurs pays !;;;; fidele au systeme qui l’a mis en place,ce président incapable d’avoir une vision d’une économique diversifiée non dépendante de la rente,poursuit cette folie qui a ruiné le pays en enrichissant des oligarques et en important n’importe quoi !!

    Ma Vérité
    24 janvier 2020 - 12 h 14 min

    Existent deux mouvances en Algérie celle d’en haut hypocrite et opportuniste qui recherche que ses intéréts et rien d’autre,et celle d’en bas patriote et soucieuse de l’avenir de la mère patrie et sa population,Mr Tebboune a été imposé de force par les plus forts de ce pays orphelin de père et de mère;est si continué sur cette voix en va coulé un jour ou l’autre

    Mounir Sari
    24 janvier 2020 - 12 h 11 min

    Après avoir volé l’argent du pétrole, les tenants du pouvoir veulent exploiter le gaz de shiste pour faire de même.L’exploitation du gaz de shiste serait une catastrophe écologique pour notre pays vue que ce dernier pollue la nappe phréatique et son extraction est très couteuse.Les prochaines guerres ne seront plus autour du pétrole mais autour de l’eau!!!!

    Sansylo
    24 janvier 2020 - 12 h 09 min

    Quand on sait que nous avons la plus riche nappe phréatique d’eau au Monde, et que le sud de notre pays est le futur eldorado pour nos générations futures , tant pour le développement des nouvelles technologies à venir que pour l’agriculture nouvelle norme , il y a de quoi s’arracher les cheveux à entendre ce Tebboune prévaricateur des temps modernes qui encense ce projet destructeur.

    On se demande pourquoi insistent-ils sur ce projet alors que d’autres pays n’en parlent même pas ,sachant l’effet catastrophique qui suivra.

    Mouloud F
    24 janvier 2020 - 12 h 07 min

    On ne peut que remercier ces deux Ministres pour leur clairvoyance et , surtout pour leur honnêteté intellectuelle. Le nouveau Président ne sait vraiment pas de quoi il s’agit ; le gaz de schiste est le condamnation à moyen terme du Sud Algérien et de ses habitants. Il n’a qu’a lire les critiques concernant les effets de ce maudit gaz sur les hommes et sur l’environnement, critiques émanant de véritables experts de renommée mondiale tant dans le domaine médical que physico-chimique.
    Sacrifier la nappe phréatique au lieu d’essayer de trouver des solutions pour l’exploiter afin de sortir l’Algérie de la dépendance alimentaire, est une aberration qui condamnera toutes le générations futures. Ils fera du Sud Algérien un dépotoir de produits chimiques, comme celui laissé par les essais nucléaires français ( les ites n’ont jamais été décontaminés !!!!).

    Lghoul
    24 janvier 2020 - 12 h 01 min

    Il y incompatibilité évidente entre des dinausores au niveau ardoise et les gens réalistes qui connaissent la vérité. Je n’arrive pas a comprendre comment ces deux personnages ont mordu a l’ameçon ? Comment se sont ils fait avoir par une clique illégitime et rejetée par le peuple ? Ils auraient pu laisser la médiocrité continuer leur comédie dans la médiocrité. Je connais un peu Chitour et je suis déçu de le voir servir les crocodiles et les faussiles.
    Voila ce qu’a dit tebboune, un « specialiste » du gas de schiste: « Aux USA, on peut trouver des puits de gas de schiste entre deux maisons ».
    Et voila ce que dit l’economiste qui connait la realite: »«Ce qui est étonnant, a surenchéri Ferhat Aït Ali, c’est que le ministre de l’Energie (sous Bouteflika) a argué qu’il y avait des pays qui attendaient le crash du gaz de schiste américain pour rebondir avec leur pétrole conventionnel et s’est contredit deux heures plus tard en soutenant que si l’Algérie exploitait le gaz de schiste, cela générerait de grandes rentrées d’argent pour le pays». «Comment donc l’Algérie pourrait-elle faire des bénéfices là où le géant américain se serait cassé les dents ?», a-t-il ironisé.
    «Là où les Américains payent 2,5 millions de dollars pour un puits moyen, l’Algérie en payerait 7 au minimum. Un puits de gaz de schiste à une durée de vie de quatre ans non linéaires au grand maximum, 80% de chute de la production sont enregistrés dès la deuxième année. Il faudrait donc creuser 2 000 puits d’un coup pour obtenir 20 milliards de mètres cubes, sans compter qu’il faudra en creuser de nouveaux chaque année», a encore dit Ferhat Aït Ali, très dubitatif. Et de s’interroger : «Pourquoi les Etats-Unis insistent-ils pour nous vendre leur technologie et nous incitent-ils à aller dans ce sens mais ne soumissionnent jamais quand l’Algérie lance les appels d’offres internationaux ?».

    Sarah
    24 janvier 2020 - 11 h 58 min

    Sans oublier de préciser que l’eau potable ne sera plus consommable sans parler des conséquences sur les terres agricoles. L’angleterre vient d’interdire l’exploitation du gaz de schiste, la France refuse de le faire sur ses terres ben voyons, ça veut polluer les autres pays et préserver le sien. Bravo à ces 2 ministres pour leur intervention sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.