Quatorze pays dont un arabe touchés par le coronavirus contracté en Chine
Par Nabil D. – Quatorze pays ont été touchés par le coronavirus contracté en Chine, indiquent des sources médiatiques. L’Algérie, qui compte de nombreux Chinois sur son territoire, n’est pas concernée pour le moment et les autorités sanitaires algériennes sont sur le qui-vive depuis que les premiers cas mortels ont été découverts dans ce pays asiatique.
Des personnes contaminées ont été recensées en Asie, dans le Golfe, en Europe et en Amérique du Nord. La Thaïlande, la Corée du Sud, le Népal, le Japon, Singapour, Taïwan, le Vietnam, Hong-Kong et Macao et la Malaise ont été les premiers impactés par cette maladie, en raison de leur proximité géographique avec l’épicentre de l’épidémie. Un cas a été relevé par les autorités indiennes. Il s’agit d’une infirmière qui travaille en Arabie Saoudite, tandis que la France en a recensé trois, un dans le sud-ouest du pays et les deux autres dans la capitale. Un cas a été hospitalisé aux Etats-Unis et un autre en Australie, selon les autorités sanitaires de ces deux pays.
En Algérie, les vastes chantiers du bâtiment lancés au début des années 2000, et qui se poursuivent à ce jour, ont vu un flux important de travailleurs chinois et ouvert la voie à une immigration massive de ressortissants de ce pays qui compte près d’un milliard et demi d’habitants. Ces nouveaux arrivants se sont rapidement adaptés en Algérie où un grand nombre d’entre eux se sont lancés dans le commerce ou dans les travaux de maçonnerie.
Le dangereux virus qui s’est propagé en Chine a fait que les autorités algériennes se sont empressées de renforcer les contrôles pour détecter toute infection dont souffriraient des voyageurs en provenance de Chine. Air Algérie a ouvert une liaison aérienne directe Alger-Pékin en 2009. Les compagnies qatarie, émiratie et turque assurent, quant à elles, le transit entre les capitales algérienne et chinoise depuis les premières arrivées des travailleurs chinois en Algérie.
Ce n’est pas la première fois que notre pays est confronté à ce genre de situation. Les autorités avaient, en effet, dû prévoir des mesures drastiques lors de la propagation des virus Ebola et de la grippe aviaire qui avaient semé la terreur dans le monde il y a plusieurs années.
N. D.
Comment (8)