Samir Belarbi toujours en détention : le verdict de son procès sera connu le 3 février
Par Mounir Serraï – Samir Belarbi ne retrouvera pas ce lundi 27 janvier sa liberté. Le verdict de son procès qui a eu lieu aujourd’hui au tribunal de Bir Mourad Rais a été renvoyé au lundi 3 février.
Arrêté le 16 septembre sur les hauteurs d’Alger et mis sous mandat le 18 du même mois, Samir Belarbi a été poursuivi pour atteinte à corps constitué. Après un lourd et long réquisitoire, le parquet a requis trois ans de prison ferme contre cet activiste. Comme Karim Tabbou et Fodhil Boumala qui croupissent, eux aussi, en prison, Samir Belarbi s’est illustré par ses critiques et son verbe acéré, militant pour une période de transition qui conduirait à un changement radical du système politique. Parmi ses faits d’arme, ses interventions musclées sur le terrain contre l’ancien ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, qui a opéré une tournée nationale à travers les zaouïas du pays pour se refaire une virginité.
Certains espèrent que cet activiste retrouve sa liberté après cinq mois, d’autres demeurent sceptiques, notamment en raison de la poursuite des arrestations et de la répression de ceux qui participent aux manifestations hebdomadaires, les mardis et les vendredis.
Les procès des autres détenus d’opinion, à l’instar d’Abdelwahab Fersaoui, Karim Tabbou et Fodhil Boumala, ne sont toujours pas programmés.
M. S.
Comment (27)