Ce communiqué du FLN qui révèle une guerre de tranchées chez Salah Goudjil

Goudjil Conseil de la nation 1
Salah Goudjil, président du Conseil de la nation. PPAgency

Par Abdelkader S. – Une crise sourde couve au Conseil de la nation. La succession à Abdelkader Bensalah bute contre l’entêtement de l’octogénaire Salah Goudjil à demeurer à son poste, empêchant ainsi les nombreux prétendants à la deuxième plus haute fonction de l’Etat d’y accéder.

Ce profond malaise étouffé par les médias à la solde du pouvoir est confirmé par un communiqué que le FLN a rendu public hier, à travers lequel l’ancien parti unique, qui a perdu sa place de pilier du régime depuis la chute de l’ancien président Bouteflika à la faveur d’un mouvement de contestation populaire qui a balayé une partie du clan sur son passage et continue de réclamer le départ des reliques du système, apporte son soutien à l’occupant actuel du siège de l’ex-président par intérim malade. Un communiqué qui n’aurait aucune signification si le trône du Sénat n’était pas menacé.

Une guerre non apparente oppose les différentes composantes qui constituent le Conseil de la nation, façonné par Abdelaziz Bouteflika de sorte à assurer un équilibre entre les partis dits de l’alliance, qui avaient servi de pilier à son long règne sans partage, tandis qu’un tiers des sièges était réservé à d’anciens ministres loyaux à qui ce privilège était offert pour services rendus.

Or, depuis la démission forcée de l’ancien président-roi, la donne a changé et les institutions prétendument élues héritées de ce dernier représentent un véritable casse-tête pour la nouvelle direction politique, issue des élections contestées du 12 décembre dernier. Il était même question, pour certains des candidats, à ce que la majorité des citoyens qualifient de mascarade électorale, de dissoudre définitivement la chambre haute du Parlement qui ne joue aucun rôle dans l’édifice institutionnel algérien, sinon celui de servir de voie de garage à des acteurs politiques en fin de parcours et à siphonner l’argent du Trésor public sans aucun intérêt.

Le Conseil de la nation a toujours été entre les mains du RND jusqu’à ce qu’Abdelkader Bensalah fût appelé à occuper le siège d’El-Mouradia pour une période provisoire après la déchéance de l’ancien président de la République dont il était le fidèle serviteur. Sa maladie l’ayant empêché de regagner sa place, un problème de délimitation des frontières du territoire politique s’est posée, le RND estimant que la présidence du Sénat lui a été usurpée car elle lui reviendrait de droit. Une situation qui a provoqué un conflit engageant de nombreux acteurs, le FLN qui veut profiter du vide législatif actuel pour garder les clés de la boutique chez l’un des leurs, le RND qui cherche à récupérer son «bien» squatté par le voisin du sérail et des sénateurs qui ont à cœur de profiter du Hirak pour expulser les deux indus occupants et prendre leur place, objet d’intempérantes convoitises.

A. S.

Comment (23)

    Anonyme
    31 janvier 2020 - 16 h 35 min

    ( « … Goudjil se surprend à singer Gaïd Salah. Il fait la forte tête, il bombe le torse et se fait menaçant. Il se croit supérieur,… »)
    Moui on sy reconnaîtrait tous dans ce profil typique de chez nous . Mr goudjil, Mr orphelin. Il fallait le voir quand il a été reçu (ça ne saurait être l’inverse) par le calife merdogane lors de sa visite à alger ya quelques jours, il courbait l’échine et à son âge frétiller de la queue comme un petit toutou orphelin retrouvant, je dirais pas son maître mais, un maitre ! Car il faut croire chez nous on a beau bomber le torse entre nous, on a beau chanter notre chansonettes d’hommes libres et jaloux de notre souveraineté et notre liberté mais en vrai et dans les faits nous agissons comme autant de goudjils (orphelins) ne pouvant exister et envisager l’avenir sans se mettre sous l’aile d’un parrain étranger (de préférence, qu’il suffirait de fabuler de frère pour faire passer une tare pour une vertue)!
    L’Algérie ou la vache des orphelins. One two three ahalala…

    Felfel Har
    30 janvier 2020 - 18 h 10 min

    Tout comme Mr. Jourdain faisait de la poésie sans le savoir, Goudjil se surprend à singer Gaïd Salah. Il fait la forte tête, il bombe le torse et se fait menaçant. Il se croit supérieur, invulnérable, presque increvable. Et pourtant, il est mortel comme Mr. Tout-Le Monde.
    Voilà une belle lapalissade: cinq minutes avant sa mort, GS était encore vivant! Yassa3dek yafa3l el khir!

    Anonyme
    30 janvier 2020 - 16 h 55 min

    Le jour quand l’algérien Lambda arrêtera de mettre en avant dans des manifs par exemple, des individus violents qui ne connaissent que la violence et fabriqué par le FLN et quand je dis FLN depuis ses racines !!!!
    et bien tant qu’on met en avant par exemple de vulgaires tueuses d’enfants ou un ancien proxénète qui entraina dans son suicide un enfant de 10 ans et bien rien ne changera en Algérie et ce FLN restera au commandes même avec 1000 manifestation : Il faut une rupture globale avec ce système, il faut le déraciner !!!

    Un Algérien
    30 janvier 2020 - 16 h 54 min

    Pour qui sonne le glas? AGS ne le croyait pas,Salah Goudjil ne le sait pas encore.

    Anonyme
    30 janvier 2020 - 16 h 44 min

    Il faut interdire cette entité fasciste et fascisante et ce, pour qu’il n y ai point de malentendu, depuis ses racines !

    58 ans
    30 janvier 2020 - 16 h 32 min

    LE FLN ?? L ORIGINE DE TOUT LES MALHEURS LES MISÈRES ET LES SOUFFRANCES DE L ALGÉRIE DEPUIS LE PREMIER JOUR MAUDIT DE L INDÉPENDANCE , si cela ne tenait qu a moi je bannirais a tout jamais le f l n de 62 dans la minute qui suit ,,faite comme moi je vous en supplie sinon nous continuerons a subir sa même malédiction , On n aura jamais une total liberté tant qu on traîne ce boulet 

      Anonyme
      30 janvier 2020 - 19 h 28 min

      Non monsieur,
      ce n’est pas depuis le premier jour de l’ « indépendance » mais depuis sa naissance !
      cette entité a été fasciste et fascisante et ce dès ses premiers pas. Le combat pour la l’indépendance ne doit pas occulter le fait que cette organisation a été minoritaire et que seule la violence essentiellement portée sur les populations indigènes qui devaient se soumettre et totalement à son dictat.
      Cette organisation avait tué dix fois plus d’algériens de souche civils que l’armée coloniale. Elle a aussi envoyé par sa tyrannie l’assassinat et le meurtre 278 000 hommes en âge de combattre dans les bras du colonialisme comme harki. on peut leur ajouter les 200 000 administrateurs soit un demi-million ! Tant qu’on a pas de vrais débat et totalement libre sur cette guerre, cette dernière continuera à empêcher tout évolution positive du pays.

    tous mourir en poste.
    30 janvier 2020 - 14 h 20 min

    Tous les Algériens doivent normalement rejeter les 32 ans de service comme limite de carrière et les départs à la retraite tant que les dinosaures de 65 ans et plus restent en poste. Personne ne part en retraite dorénavant pour mourir en poste comme Gaid Salah et prochainement Goujil et consots.

    TNT SAT
    30 janvier 2020 - 13 h 01 min

    Il n’a rien de Moudjahid sauf sa carte falsifié, c’est un des plus grands traître de l’histoire de ce pays avec son ami Bouteflika

    Anonyme
    30 janvier 2020 - 12 h 46 min

    Un panier de crabes. Ces gens sont restés figés dans le temps,avec des mœurs du passé.cet individu comme boutef et tous les autres veulent garder le pouvoir même après leur mort .

    Le Chant Des Cygnes
    30 janvier 2020 - 12 h 04 min

    Le Coronavirius ,pardon le FLN doit être déclaré comme fléau public.
    Cette basse cour doit être dissoute et tous ses membres doivent rendre des comptes, si le pays est dans la mouise c’est uniquement de leurs fautes. Récupérer tout leurs biens et emprisonnés tous ces barons et ce depuis l’arrivée du Marocain au pouvoir.

    Lghoul
    30 janvier 2020 - 12 h 00 min

    Pendant que des milliers de travailleurs, de l’Eniem a Condor et beaucoup d’autres firmes se retrouvent ou se préparent a se retrouver dans la rue, les vieux dinosaures qui ne servent aboslument a RIEN déambulent encore devant les caméra pour montrer qu’ils font encore de la « politique » a 90 ans ! A quand la fin de la comédie de mauvais gout, de la ruse, de la corruption, de la mauvaise gouvernance, du vol et de l’incompétence ? A quand un état de droit, une justice indépendante et un pays de jeunes et de compétents, un pays heureux ?

    Lghoul
    30 janvier 2020 - 10 h 30 min

    Meme a 90 ans ils ne partent pas. Ce salah goudjil est né en 1930 ! Ils ne croient ni a la vie ni a la mort.

    EL VÉRITÉ
    30 janvier 2020 - 10 h 11 min

    Dans aucun pays où monde des anciens combattants dirigent un pays, sauf chez les pingouins, des dinosaures, les crocodiles, les taupes, les collabos, les traîtres et ainsi de suite de vieillard à plus de 90 ans, et depuis plus de trente ans il mange le pain d’un autre citoyen, il faut être gonflé où un traître égoïste

    Le Temps
    30 janvier 2020 - 10 h 00 min

    De véritables Moujahids qui n ont jamais rien demandé n ont pas de quoi acheté un médicaments et ces vieux ……sans commentaire

    Mazghana
    30 janvier 2020 - 9 h 14 min

    – Gouvernement de transition, gestion courante seulement et par décret.
    – Dissolution du Sénat et APN, Conseil des Sages provisoire composé d’élites neutres et intégres.
    – FLN patrimoine national, au musée (au sens noble)
    – RND, UGTA, ONM … Espèces en voies de disparition (sans interventions)
    – Dinosaures dans les maisons de retraite.
    – Issaba en justice
    – Cachiristes dans des centres de désintoxication.
    – Armée à la caserne.

    – Assemblée constituante et réforme des structures et des missions de l’état

    Omar Khayyem
    30 janvier 2020 - 9 h 02 min

    goudjil, haroun,ben ali, chengriha, teboune…et tant d’autres en treillis ou civils constituent aujourd’hui la SAG pour un pays à 70% de population trentenaire…
    la SAG(1) nouveau parti UNIQUE en son genre de par le monde, qui préside depuis le 12/12, date mémorable d’une désignation chapeautée par ANIE de charfi (un autre membre invétéré de LA SAG désigné lui mème par son défunt fondateur AGS)…Donc, KHAWTI, nous voilà « ENGLUÉS » entre SAG et/ou AGS(2)… le combat d’idées continuera quoi qu’il arrive NOUS LÂCHERONS RIEN jusqu’au départ biologique ou de son propre gré du dernier BARON des néo-colons ( l’ancienne puissance coloniale a eu ses COLLABOS elle nous a fourgué ses NEO-COLONS)..
    (1) SAG Société Algérienne de Gérontologie
    (1) AGS Algerian Gerontology Society

    Mounir Sari
    30 janvier 2020 - 8 h 58 min

    Parti unique, langue unique, chaine télé unique, pensée unique.Ce parti FLN qui est la cause de nos malheurs est géré par des octogénaires et des nonagénaires comme du temps de l’ère soviétique et de la corée du nord.Il doit être dissous et renvoyé au musée illico presto.A l’âge de 80 piges et plus ils continuent de se battre pour des postes comme des dinosaures au lieu de céder la place aux jeunes compétents et instruits.La constitution doit obliger tous les Algériens sans exception de partir à la retraite à l’âge de 65 ans.J’ai appris hier que Tebboune veut placer le général Benali Benali qui a plus de 85 piges et malade comme chef d’état-major à la place de Chengriha.Ce même Chengriha qui a plus de 75 ans, très malade a envoyé de jeunes militaires compétents à la retraite à l’âge de 40 ans.Notre pays et géré par une gérontocratie pendant que la Finlandaise Sanna Marin est devenue première ministre à l’âge de 34 ans ou Macron qui est devenu président à l’âge de 39 ans.Cherchez l’erreur!!!!

    Anonyme
    30 janvier 2020 - 8 h 11 min

    Il a parfaitement raison de se rebeller. Illégitime contre illégitime, qui va le pousser à la porte? Ca va évidemment se régler par la force, car quand on a pas le droit de son côté…il ne reste que ça!!

      La Poire
      30 janvier 2020 - 9 h 38 min

      Puisqu’il a raison donc achètes-lui une chaîne pour cadenasser le Sénat, c’est dans leurs habitudes de tout verrouiller y compris l’information.

        Anonyme
        30 janvier 2020 - 10 h 09 min

        @la poire je m’explique, entre illégitimes il est difficile de se faire obéir. Il peut très bien dire à Tebboune, tu représentes pas plus le peuple que moi!!

          La Poire
          30 janvier 2020 - 13 h 09 min

          @Anonyme 30 janvier 2020 – 8 h 11 min
          Mon frère il faut que tu sache l’astuce : « El hadra 3alih oule ma3na 3ala djarou » (Il s’adresse à lui mais ça concerne son voisin).
          Excuses-moi si je t’ai offensé, je me suis mal exprimé peut-être.
          Fraternellement

    FAR WEST Republic
    30 janvier 2020 - 8 h 09 min

    Nous sommes en quelle époque celle de la guerre du feu où a l’époque des barbares, plutôt la civilisation des dinosaures, pourquoi ces vieillards tiennent autant à un pouvoir illégitime et corrompu, nul part ailleurs ces pratiques existent,sauf chez les faux combattants, les … les faux Moudjahid, les faux humains, ce monsieur devait prendre sa retraite y’a plus de trente ans et il est encore assoiffés du pouvoir, partout dans le monde humain luttent pour avoir une retraite à 60 ans sauf chez les faux Moudjahid la veulent a 100 ans voir plus, j’aimerais connaître les batailles gagnés par monsieur Koudjil et ses amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.