Des pays occupent Laâyoune pendant que l’Algérie est concentrée sur la Libye

M6 Laâyoune
Mohammed VI avec Alassane Ouattara. D. R.

Par Houari A. – Pendant que l’Algérie est affairée par l’épineux dossier libyen, le Makhzen profite de cette crise internationale pour mieux s’implanter dans les territoires sahraouis occupés. C’est ainsi que des Etats africains alliés à la fois du Maroc et de la France violent la légalité internationale et ouvrent, l’un après l’autre, des représentations consulaires dans la ville de Laâyoune où, pourtant, ils ne comptent aucun ressortissant.

Les médias proches du Makhzen annoncent en grande pompe l’ouverture prochaine d’un consulat général ivoirien, Abidjan emboitant ainsi le pas à d’autres capitales africaines qui l’ont précédée dans cette opération qui vise à légitimer diplomatiquement la présence marocaine dans cette ville sahraouie et à mettre la communauté internationale devant le fait accompli.

L’Algérie, qui a dénoncé cette transgression des résolutions des Nations unies qui portent également atteinte à la cohésion au sein de l’Union africaine, condamne cette manœuvre qui vient s’ajouter à l’organisation marocaine d’une compétition sportive à Laâyoune, malgré le refus de la CAF après des pressions internationales.

Le Makhzen accélère le processus de colonisation des territoires sahraouis en profitant du contexte géostratégique tumultueux. Dans le dossier libyen, Rabat a revu ses positions en fonction de l’évolution des rapports de force entre les puissances étrangères qui interviennent directement dans la guerre civile en Libye. Le Maroc a, ainsi, décidé de changer son fusil d’épaule, en sacrifiant les accords de Skhirat sur l’autel de son alignement de circonstance du côté de ceux dont il estime qu’il tirera le meilleur parti du conflit qui oppose les Emirats et la Turquie par Libyens interposés.

Dans le même temps, Mohammed VI et son gouvernement s’affairent à impliquer leurs alliés africains, avec l’aide de la France, dans la colonisation du Sahara Occidental, en passant du stade du simple soutien verbal dans les tribunes internationales à celui, plus concret, de la participation directe à cette occupation illégale en contrepartie, sans aucun doute possible, d’avantages que ces Etats de la Françafrique comptent tirer de cette complicité intéressée.

Qu’est-ce que la France et le Maroc ont offert à leurs vassaux africains pour piétiner le droit ?

H. A.

Comment (36)

    le Terroir
    31 janvier 2020 - 6 h 58 min

    Le Polisario n’a qu’a commencé la construction d’une nouvelle ville capitale ou développé une des villes ou toutes les villes dans les territoires libérés et un port dans la partie sud du Sahara pour développer le commerce. Et, pourquoi pas un grand aéroport pour contrer ceux qui veulent notre encerclement. Ils pourront organisés pleins d’évènements qui auront un rayonnement international. La culture aussi est une arme redoutable, etc…

    Anonyme
    31 janvier 2020 - 6 h 39 min

    La race des esclaves et leurs mentors sont sur le qui-vive sur cet article, ils ont explosé les pouces vers le bas contre les commentaires des algériens contre l occupation par procuration de PD6 pour le compte de la france et son mentor

    Amin99
    30 janvier 2020 - 23 h 01 min

    La montée en puissance de l’Algérie dans la région est une réalité qui dérange. De ce fait, les provocations à ses frontières et à l’intérieur de ses frontières se multiplient, tous les moyens sont bons pour la contenir et même l’affaiblir.
    Tous les acteurs hostiles sont des sous-traitants soumis au sionisme.
    Les voir tous accourir pour célébrer le 75e anniversaire de l’extermination du peuple juif par les Nazis montre à quel degré le sionisme et ses visés messianiques domine aujourd’hui le monde, les traîtres arabes allés prier à Auschwitz et acceptant le plan de paix de la honte affichent leur allégeance sans complexe.
    De là, l’Algérie pays insoumis et pas contaminé par ce virus de signe de fin des temps apparaît comme un mauvais élève.
    A bon entendeur

    Le Maroc a de tout temps été...
    30 janvier 2020 - 21 h 17 min

    …l’allié naturel de la France et d’Israël ; il n’y a rien de surprenant pour nous !
    Moi, j’ai envie de conseiller au système algérien d’arrêter de faire la guerre à son peuple, en lui laissant la gestion politique et d’envoyer l’armée faire son métier pour contrer ces faux amis que sont :
    La France, le Maroc et certains pays d’Afrique subventionnables.

    Le Chant Des Cygnes
    30 janvier 2020 - 20 h 48 min


    Quelqu’un peut il me dire combien d’étranger sont venus mourir pour nous libérer de l’occupant Français ?
    Tout ceux qui nous ont soit disant aidé ont reçu plus que des compensations. Pour défendre l’Égypte beaucoup de nos enfants ont payé de leurs vies.
    Donc si un peuple veut s’affranchir d’une occupation cela ne se passe pas dans les casinos de Las Palmas, ceux qui connaissent ce problème comprendront certainement.
    Ne dit on pas aidé toi d’abord et le ciel et les autres t’aideront ?
    Le Sahara coûte une fortune chaque année au budget Algérien, la seule question qui vaille, seront nous capable demain avec cette crise de pouvoir encore le faire.
    Je sais que cela va déplaire, mais la vie est ainsi mais on ne peut plus cacher le soleil avec un gharbal.

    Abdel
    30 janvier 2020 - 19 h 56 min

    Je n’ai toujours pas compris pourquoi les sahraouis ont signé un cessez le feu avec leur pire ennemie,
    on signe le cessez le feu une fois que les colons ont montré leur bonne volonté, c’est à dire plier bagages et plus aucuns militaires du colons sur le territoire, autrement dit, ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis et se sont portés malheur eux même en aggravant leur situation.
    La communauté internationale est complice de cette situation comme pour les palestiniens qui est un autre cas.

    elgat
    30 janvier 2020 - 19 h 18 min

    132 ans de colonisation , 5 générations d’européens , des milliards d’investissement , n’ont pas empêché le colonisateur de déguerpir la queue entre les jambes. Donc même si les usa la France et l’Espagne ouvriront leur consulat, quant le glas sonnera, ils feront de même que leur prédécesseurs.

    Abdel
    30 janvier 2020 - 18 h 09 min

    Bientôt des consulats européens vont s’installer, l’Algérie est occupé en Libye le Maroc profite.

    FaitAccompli
    30 janvier 2020 - 18 h 05 min

    – Piétiner le droit international en occupant les terres palestiniennes par l’entité sioniste. La politique du fait accompli. Cela leur réussi.
    – Piétiner le droit international en occupant les terres sahraouies par le royaume marocain, conseillé par Israël. La politique du fait accompli. Cela leur réussi.
    – Piétiner le droit international en occupant les terres libyennes par Haftar, soutenu par EAU, qui conseillé par Israël. La politique du fait accompli. Cela leur réussi.
    – Enfin en forçant la Mauritanie d’accepter une base militaire chez elle, juste à nos portes, EAU conseillé par Israël veut imposer encore une fois la politique du fait accompli. Cela va leur réussir.
    … pendant ce temps l’Algérie fière de sa politique immuable de son non-ingérence, n’a toujours pas compris qu´il fallait maintenant être pro-actif et anticipé les stratégies belliqueuses pour sauvegarder notre indépendance. Il faut absolument revoir notre politique sécuritaire et pourquoi pas définir une zone sécuritaire au delà de nos frontières.

      Anonyme
      30 janvier 2020 - 18 h 28 min

      A un moment ou a un autre il faut intervenir.Si le Hizbollah etait reste passif devant la deferlante terroriste au Liban et n’avait pas pris les devants en allant en Syrie, aujourd’hui il serait encercle et etouffe. Alors gare aux prises de decisions sur des principes sans aucune assise sur le terrain cela nous coutera cher.La France n’est pas sorti par les principes et Israel non plus ne le fera pas.

        Ingénu
        30 janvier 2020 - 18 h 48 min

        @Anonyme
        Rappelle nous qui est venu nous aider pendant la décennie noire personne les terroristes sont notamment venus de l’ouest.

        Anonyme
        30 janvier 2020 - 19 h 12 min

        Ce n’est pas l’armée libanaise.

        Elephant Man
        30 janvier 2020 - 19 h 51 min

        @Anonyme
        Le Hezbollah est intervenu en Syrie tout comme l’Iran et la Russie sur demande du gouvernement Syrien du Président Bachar al Assad.
        Prenez le Yémen ils ont créé une Résistance au côté de l’armée Yéménite à savoir Ansarullah.
        L’Irak a créé une Résistance notamment les,Hachd al Chaabi maintenant intégrée à l’armée Irakienne.
        Le Hezbollah a pris les armes en 2000 pour déloger l’entité sioniste qui colonisait le Sud Liban et mis une déculottée à l’entité sioniste en 2006 quand elle a attaqué le Liban (sans omettre de citer Qassem Soleimani Allah Yarhmou au côté du Hezbollah).

    Felfel Har
    30 janvier 2020 - 18 h 01 min

    Le Maroc et ses soutiens, de Macronyahou à Ouaouattara et les autres sous-préfets de la RF qui se prennent pour des chefs d’État, bâtissent sur du sable. Les avez-vous vu à Pau, la tête basse, la mine déconfite, la queue entre les jambes, les oreilles rabattues quand le Maître les a sommés de venir renouveler leur allégeance. Lui pérorait et eux, ils opinaient piteusement, sans rien dire? Pitoyables représentants de l’Afrique, encore colonisés. La honte de leurs aînés qui ont bouté la France hors du continent.
    Leur politique de confiscation de terres et d’implantation de colonies ainsi que la politique du fait accompli, ressemblent étrangement à la politique du trés sioniste Chaytanyahou et son gouvernement raciste du Likoud.
    Que fait l’Union Africaine? Où sont les résolutions de l’ONU? Que dit la communauté internationale? Qu’en pensent les biens-pensants défenseurs des droits humains en France et ailleurs? L’injustice finira-t-elle par triompher devant des États-voyous qui tentent de réinventer la politique de la canonière?
    Les mirages sahraouis de Maudit 6 s’écrouleront comme des châteaux de sable.

      Felfel Har
      30 janvier 2020 - 21 h 21 min

      Les nombreux pouces en bas révèlent la soumission de nombreux Marocains qui sont encore incapables de relever la tête et de subir sans broncher leurs conditions proches de l’esclavage. Ils sont encore en adoration devant ce totem qui les torture, les affame et les humilie. Comment alors ne pas avoir pitié pour ce peuple qui, meurtri, ne songe même pas à se révolter? Pire, ils encensent leur bourreau en se portant à son secours chaque fois que ses frasques sont publiées. Ils ne veulent toujours pas ouvrir les yeux!
      PS: Je vous parie qu’ils vont encore battre leur record de pouces en bas, ce qui, contrairement à ce qu’ils pensent, me comble de joie. J’ai visé juste et la ruche s’affole. Et comme il a dit lui, le fumeur de thé de chez nous: Poussez avec eux. Dezzou m3ahoum!

    Moskosdz
    30 janvier 2020 - 17 h 37 min

    Les pays sous la botte de la France s’installent l’un après l’autre à Lâayoune où ne vit même pas un seul Comorien ou Guinéen,ce qui explique parfaitement que c’est par procuration que le pays au drapeau de Lyautey occupe le Sahara Occidental.

    Elephant Man
    30 janvier 2020 - 17 h 07 min

    Le makhnaz a également intégré les eaux du Sahara Occidental à son espace maritime. Ce que le Polisario a déclaré comme aucun effet légal « il ne s’agit là que de propagande, dénuée de toute valeur juridique internationale ».
    Pour reprendre @Ziad Alami : « Je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil et que tout le reste n’est que du bla bla bla et qu’une perte de temps que le régime MakhNazi est en train de mettre à profit pour asseoir sa colonisation grâce aux multiples opérations de transhumance de colons marocains issus des zones les plus pauvres du royaume vers les principales villes du SO avec la complicité de la France et de l’Espagne selon le modèle « israélien en Palestine » ».
    En d’autres termes je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Pour reprendre @Fefel Har : « …mais ils s’entêtent à vouloir faire du Sahara Occidental une de leur province, ce que la communauté internationale n’admet pas.
    Il n’y a que la France surnoise qui continue à leur faire croire que leurs chimères peuvent devenir réalité et qu’avec le temps, le rêve hégémonique est permis. Elle leur cache toutefois qu’en cas de conflit armé, ils seront les seuls à pleurer leurs morts et assumer les pertes matérielles, en application de la conception utilisée par Obama en Libye (to lead from behind). »

    Selecto
    30 janvier 2020 - 16 h 51 min

    Nicolas Sarkozy c’est le parrain de cet crapule Alassan Ouattara, il s’est marié avec une Française a la Marie de Sarkozy.

      Elephant Man
      30 janvier 2020 - 18 h 31 min

      @Selecto
      C’est cette racaille Sarkozy qui a bombardé le palais présidentiel pour placé Gbagbo (nationaliste anti-françafrique) derrière les barreaux de la CPI et Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire.
      C’est toujours cette racaille Sarkozy qui a déclaré que le royaume enchanté est un modèle et l’unique démocratie de la région après avoir assassiné le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye…
      Effectivement sa mafia juive va de françafrique à Neuilly.

    Anonyme
    30 janvier 2020 - 15 h 48 min

    Avec zéro crédibilité comme sources de départ qu’on installe ailleurs, donne des résultats de zéro au bout.

    Le Berbère
    30 janvier 2020 - 15 h 11 min

    Se sont les conséquences de 20 longues années d’immobilisme et de mauvaise foi de l’ancien régime des naturalisés ..Le régime à fait en sort que la branche armée de Polisario sois hybride pour donner un coup d’avance au roi de cannabis..Le peuple sahraoui est entrain de subir le même destin de peuple palestinien..se faire enrouler dans la farine de l’ONU et de la ligue des kharabes et de l’union africain des moutons de la France Afrique..Que les honorables citoyens de ce pays se lèvent comme un seul homme et aller récupérer leurs territoires spoliés par le roi et ces sujets de voyous …il y’a que le langage des pétards qui doit réglé ce litige qui dure depuis plus de 45 ans .

      Anonyme
      30 janvier 2020 - 16 h 43 min

      Un « berbère » qui est obsédé par la Palestine et la la R. Arabe. S.D est un mec louche.
      Va vendre tes sottises ailleurs. Les « naturalisés » sont mille fois mieux que toi eux au moins ils ont opté pour la modernité, la démocratie et surtout la liberté et toi ??

        Algérien
        30 janvier 2020 - 18 h 56 min

        Notre compatriote le Berbère est un Algérien ne faisant pas partie du MAK comme toi.
        Il soutien les Palestiniens et les Sahraouis.

        Anonyme
        31 janvier 2020 - 10 h 18 min

        @anonyme 16h43
        « Un berbere qui est obsédé par la palestine… »
        Et pourquoi un berbère ne devrait pas s’en soucier ????
        Votre haine n’a d’égal que votre ignorance
        La mentalité du bougnoul de service dans toute sa splendeur
        N’oublie pas de te mettre à plat ventre si tes maitres israeliens daigne t’accorder un visa mais j’en doute il aiment les manges ca… mais quand ils restent chez eux

    Lghoul
    30 janvier 2020 - 15 h 01 min

    Que pourra faire l’Algérie avec un pouvoir sans peuple ? Un pouvoir illégitime en décomposition qui essaye de faire croire qu’il est vivant ne pourra aboslument rien maitriser quand la pyramide est corrompue. Personne ne es croit et personne ne les suivra. Ils font tout seuls, il décident seuls et qu’ils assument le bobards tous seuls. Le peuple est absent et demeurera toujours absent jusqu’a leur départ définitif.

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 6 h 19 min

      Comme d’habitude les pourritures qui se trouvent en Algérie evitent soigneusement de parler du sujet de l’article…

        Anonyme
        31 janvier 2020 - 8 h 46 min

        Je pense que tu te trompes sur cet intervenant…
        Je suis d’accord pour dire que c’est un pourris baiseur de pied et ou un makiste proche du voisin de l’ouest vu qu’à chaque article sur les magouilles du maroc c’est de la faute de l’Algérie

        Mais il se trouve sûrement dans un bar sordide de region parisienne…

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 10 h 03 min

      Cette larve de lough est en mode harkis sioniste depuis belle lurette sur ce site..
      Il nous a meme dit que la guerre des sables était une invention algérienne c’est dire…

    Anonyme
    30 janvier 2020 - 14 h 26 min

    La compétition sportive a bien lieu. Elle se déroule en ce moment même à Laayoune et ce jusqu’au 7 février en cours et ce avec la bénédiction de la FIFA qui a bien annoncé sur son site officiel cet événement qui s’agit de la Coupe Africaine du Futsal. La FIFA a précisé que cette compétition sportive a lieu dans la ville marocaine Laayoune. Pour ce qui est des représentations diplomatiques, à ce jour il y en a entre 6 et 8 et aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a annoncé officiellement son intention d’ y ouvrir un consulat. La parole de l’Algérie a pris un coup du fait, entre autres, de l’illégitimité de ceux qui la dirigent.

    Rosa Rosa Rosam
    30 janvier 2020 - 13 h 27 min

    « Le Cid » de Pierre Corneille (Hommage à nos chouhada – Message à la Issaba)

    Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie !
    N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
    Mon bras qu’avec respect tout l’Espagne admire,
    Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
    Tant de fois affermi le trône de son roi,
    Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
    Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
    Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !
    Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !
    Précipice élevé d’où tombe mon honneur !
    Faut-il de votre éclat voir triompher Le Comte,
    Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?
    Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;
    Ce haut rang n’admet point un homme sans honneur ;
    Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne
    Malgré le choix du roi, m’en a su rendre indigne.
    Et toi, de mes exploits glorieux instrument,
    Mais d’un corps tout de glace inutile ornement,
    Fer, jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,
    M’as servi de parade, et non pas de défense,
    Va, quitte désormais le derniers des humains,
    Passe, pour me venger, en de meilleurs mains.

      Argentroi
      30 janvier 2020 - 14 h 17 min

      Oui, mais le Cid n’était-il pas pas marocain?

        Rosa Rosa Rosam
        30 janvier 2020 - 16 h 20 min

        @Argentroi,
        A toi de voire, car le « Cid » vient de l’arabe « Seïd » (Monsieur), mais tout dépend du sens ou du message qu’on interprété de cette pièce de théâtre.
        Merci pour ta réponse.

          Argentroi
          30 janvier 2020 - 19 h 04 min

          Rosa Rosa Rosam
          On comprend bien que la tirade de Don Diègue illustre le désespoir de l’Algérie à qui on a ouvert deux fronts si ce n’est pas plus quand on voit le danger qui vient aussi du Sahel. Il fallait donc soutenir Khadafi ou tout au moins neutraliser l’intervention de la France et de l’Angleterre ! Mais puisque le mal est fait, ne refaisons pas au moins les mêmes erreurs comme d’être équidistant des deux belligérants en Libye !

        Anonyme
        30 janvier 2020 - 23 h 33 min

        Les mouches marocaines sont au rdv a chaque fois que AP fait un article sur leur royaumes des ténèbres. Il sont synchro et frappe la nuit regardez les pouces en bas en si peu de temps même pas 30mn y avait rien en pouces négatif et ils ont atteint plus de 100 pouces en bas en une fraction de seconde lol. Heureusement qu on a une permanence de nuit une cellule de veille quoi et j en fais partie les marocains on se relais parce qu on fait du rab juste pour vous , il y a bien plus important et prioritaires que vous , vous pouvez pas.passer a autre chose , nous les seuls litiges avec vous c est des problèmes causés par vous même le Sahara occidental les espagnols l’ont quitter vs vs êtes jeter dessus normal comme ça sans l aval de quique ce soit vs avez décréter qu il était a vous alors que les espagnols y vivait mais pas avc des marocains mais des sahraouis , ensuite vs nous volez tt notre culture chanson plats habits et vs leur donner même la nationalité marocaines a certains algériensben fin de carrière ou inexistant comme Khaled et d autres mais a la rigueur ça nous plaît car l origine est bien algérienne et leurs succès avec bref ensuite il y a la frontières encor votre roi qui a accuser l Algérie a tort et vs pouvez vérifier pkoi on a fermé la frontière terrestre avec vous justement en réponse à cette accusation mensongère et ses visas à l’encontre des algériens nationaux alors que c était bien des Franco algérien de Nanterre avec un gourou marocain qui lui n a été pris mais sont bien parti de France à destination Maroc qui ont perpétré l attentat donc rien a voir avec l Algérie c’est quoi cette obsession de votre part envers l Algérie, encor une façon vicieuse fourbes de détourné la vérité par feu Hassan 2 c’est vérifiable je ne ment pas , c est génétique le vice chez vous , une marque de fabrique c’est transmis de génération en génération on vous connaît bien , ça sert a rien vos provocations et vos gesticulations avec ses mangeurs de bananes que vs avez soudoyer (….)

        Anonyme
        31 janvier 2020 - 9 h 42 min

        Oui le cid etait marocain comme Mohamed Ali nelson mandela la lune et mars!
        Ah ces baiseurs de pieds…

    Anonyme
    30 janvier 2020 - 13 h 23 min

    Les sarahouis ont à qu à faire une guerre contre le Maroc pour pouvoir récupérer leur territoire les résolutions de onu n ont rien donner puisque le Maroc ne veut pas respecter c est resolution la diplomatie ne sert à rien puisque rien n avance une guerre contre le Maroc risque de mettre en péril les voyageurs qui viennent visiter le sud marocain et au moins réveillé la communauté international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.