Les Algériens rapatriés de Chine mis en «isolation» dans un hôtel à l’ouest d’Alger
Par Mounir Serraï – Même si aucun cas positif n’a été enregistré parmi eux, les Algériens rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, touchée par l’épidémie du coronavirus, ont été mis en isolation dans l’hôtel El-Marsa, sur la côte ouest d’Alger. Il s’agit d’une mesure préventive qui va durer 14 jours, où ces Algériens rapatriés vont être observés par des médecins spécialisés afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de ce virus qui a déjà tué plus de 300 personnes dans le monde et contaminé des milliers d’autres. A leur arrivée à Alger, avec 10 citoyens tunisiens, 3 libyens et 4 mauritaniens, les 31 Algériens ont reçu la visite du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, qui a tenu à rassurer sur leur état de santé.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que les tests subis par les personnes rapatriées sont «négatifs». Mais la durée d’incubation du virus étant de deux semaines, les personnes rapatriées sont contraintes d’être maintenues en observation et en isolation pendant cette période, conformément aux recommandations internationales de l’OMS.
Il est à rappeler que l’Algérie, comme le reste du monde, a mis en place son plan d’alerte préventif afin de prévenir ou de prendre en charge tout sujet contaminé à travers, notamment, l’installation d’équipes de contrôle médical au niveau de tous les accès frontaliers, terrestres, aériens comme maritimes.
M. S.
Comment (2)