Saïd Chengriha : «L’instabilité de notre voisinage n’est pas un danger pour notre pays»
Par Mounir Serraï – Le chef d’état-major de l’ANP, le général-major Saïd Chengriha, rassure sur la sécurisation de toute la bande frontalière du pays, notamment avec les pays plongés depuis des années dans une instabilité presque chronique.
S’exprimant lors de sa visite de travail dans la VIe Région militaire à l’extrême sud du pays, le chef d’état-major de l’ANP, qui jouit de toutes les prérogatives que lui confère cette fonction, affirme que «le phénomène d’instabilité que vit notre voisinage proche et lointain ne représentera aucun danger sur notre territoire national». La raison est que les forces de l’ANP sont fortement déployées et mobilisées en permanence afin de repousser la moindre menace qui viendrait de ces zones instables des pays voisins.
Le général-major a appelé dans ce sillage les forces de l’ANP à faire preuve davantage de veille et de vigilance, notamment tout au long des frontières sud et sud-est, afin d’éviter la moindre intrusion de groupes criminels ou terroristes sur le sol algérien. «Soyez, donc, au niveau de la VIe région militaire, comme vous l’avez toujours été, à la hauteur de la confiance placée en vous par votre pays, votre peuple et votre Armée», a-t-il lancé.
Le chef d’état-major de l’ANP, qui mène avec rigueur ses missions constitutionnelles, a fait état de la ferme détermination du haut commandement militaire de renforcer davantage la combativité des forces opérationnelles. «Nous avons la ferme détermination de poursuive la consolidation des potentiels du corps de bataille de l’Armée nationale populaire (ANP) et d’assurer les conditions nécessaires de rehaussement de sa disponibilité, à même de garantir l’amélioration des aptitudes opérationnelles et combatives de toutes ses formations et composantes, et ce au service de l’intérêt de l’Algérie, et en consolidation de la volonté de ses valeureux enfants, déterminés à faire face à toute menace, quelle que soit sa nature ou son origine, et attachés à l’unité, à la souveraineté, à l’indépendance, à la sécurité et à la stabilité du pays», a-t-il soutenu.
M. S.
Comment (21)