Khalti Baya et Papillon : deux icônes atypiques du Mouvement populaire

Baya Papillon
Papillon, l'ascète qu'on croyait vagabond. D. R.

Par Abdelkader S. – Focalisés sur les figures de proue du Hirak, les tribuns Mustapha Bouchachi, Nabila Smaïl et autre Zoubida Assoul, ou les symboles de la Guerre de libération nationale, Lakhdar Bouragâa et Djamila Bouhired, les Algériens n’en ont pas moins découvert deux visages atypiques qui ont marqué le Mouvement populaire du 22 Février jusqu’à devenir une sorte de porte-parole des sans voix. Khalti Baya et Papillon vivent, chacun, une vie difficile faite d’épreuves et de tourments. Ils ont trouvé dans cette révolte partagée le moyen de faire entendre leur complainte jusque-là sourde et, à travers eux, celle de millions d’Algériens qui souffrent en silence.

Khalti Baya est cette respectable dame atteinte d’un cancer, mais que la maladie n’empêche pas de battre le pavé tous les vendredis pour réclamer le changement. Devenue populaire grâce à ses interventions spontanées et sincères, elle a été malmenée sans respect aucun par des agents qui l’ont conduite loin de la capitale et l’ont relâchée au milieu de nulle part pour que cela lui «serve de leçon». Elle raconte sa mésaventure la voix chevrotante. «Ils m’ont brutalisée, m’ont embarquée dans une voiture banalisée, ont pris mes médicaments et m’ont abandonnée aux abords d’une autoroute. Heureusement que des citoyens m’ont aidée à regagner mon domicile», a-t-elle confié, déterminée à poursuivre son combat et ne pas céder à ces immondes provocations, ordonnées par on ne sait quelle officine secrète.

Papillon, lui, vit dans la rue. Sans domicile fixe, paraissant attardé au premier abord, cette impression disparaît dès qu’il prononce les premiers mots. Sa grande éloquence et sa culture générale qui contrastent avec sa situation sociale ont fini par le sortir de l’anonymat et le faire aimer par le plus grand nombre qui suit ses harangues avec intérêt. Quand l’hétéroclite Papillon analyse la situation politique dans le pays et même les questions géostratégiques, comme la crise libyenne, les «gens normaux» écoutent tels des disciples suspendus aux lèvres du précepteur. «Quelqu’un m’a offert deux milliards et un logement», a-t-il révélé ce vendredi. Mais il dit avoir décliné courtoisement, car il refuse d’être «corrompu» par les biens putrescibles de ce bas-monde, lui le sage qu’on croyait fou, l’ascète qu’on croyait vagabond.

A. S.

Comment (41)

    Gaa
    5 février 2020 - 18 h 54 min

    Bravo à la police plutôt la milice, la issaba est fiere d »elle !

    Anonyme1
    5 février 2020 - 14 h 45 min

    Je blâme lès familles de cette pauvre femme et du SDF malade mental de lès avoir abandonnés entre lès mains des servants de benêt et lès fidèles de mohamed zitoute.

    Zaatar
    5 février 2020 - 5 h 21 min

    On s’est spécialisé dans la singularisation…

    Naïma
    4 février 2020 - 21 h 28 min

    « Khalti Baya et Papillon : deux icônes atypiques du Mouvement populaire !? ».

    Deux « icônes » (atypiques) dites-vous ? Moi, la première question que je me pose :

    D’OÙ SORTENT-ILS CES DEUX LÀ ???

    Mystère… Mystère… Mystère…

      Anonyme
      5 février 2020 - 7 h 08 min

      Vous avez raison c’est louche!! Khalti Baya est un agent du Mossad et Papillon un islamiste travaillant pour le MAK et financé par la NED tout en étant un agent double du MI5!! En tout cas bravo car vous avez du flair!!

        Aïnouche
        5 février 2020 - 13 h 53 min

        « …Khalti Baya est un agent du Mossad et Papillon un islamiste travaillant pour le MAK… ».
        Et pourquoi pas, pardi ! Dans la mesure où nous sommes dans le pays des « mouûdjizates »… tout est possible.
        Ces deux loustics ne sortent pas du néant… tout de même !
        Il ne faut pas, non plus « NOUS FAIRE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES ! ».
        Capiche…

          Anonyme
          6 février 2020 - 9 h 28 min

          @Kahina ton cas est vraiment désespéré!!!

    Ali Vision
    4 février 2020 - 20 h 21 min

    Dans ce nouveau monde d’ingrats, y’a ceux qui font la révolution et d’autres profitent, surtout chez Maghrébins en particulier l’Algérie, qui a ramasser toute la racailles des pays voisins de Bouteflika à Saidani et la majorité qui dirigent ce Maudit pays

    Lyes Oukane
    4 février 2020 - 20 h 02 min

    Papillon a toujours existé chez nous . Ce brave monsieur me rappelle Miloud ,vous savez le  » fou  » dans le film  » Chroniques des années de braises  » de Lakhdar Amina . Pour celles et ceux qui n’ont pas vu ce chef d’oeuvre du cinéma algérien prenez le temps de le visionner . Surtout écoutez Miloud pas si fou que ça mais plutôt un sage …

    Pour rappel au plus jeune ,il n’y a pas si longtemps de ça ,nos fous avaient le droit de s’exprimer sur la place du village comme tout autre citoyen .On passait son chemin ou on les écoutait sans que quiconque ne les chasse ou les agresse .

    Champagne et saucisse.
    4 février 2020 - 19 h 38 min

    Dans lès pays civilisé on ne voit pas les … malades mentaux,les SDF ,les dragueurs,lès pick Pocket voyous,lès religieux avec les clochards du 11 block ensemble la main dans main, lès passeurs de temps et lès curieux. on entend pas les gros mots et les insultes. Ils sont organisé et discipliné .les vraies hirakistes qui voulaient le bien pour el bled avaient raison de se retirer après la 5eme semaine.

      Lyes Oukane
      5 février 2020 - 6 h 05 min

      @ gazouz et merguez .
      Je ne comprends pas comment on peut écrire de pareils bobards.
      Ton monde imaginaire n’existe ni en Europe ,ni en Amérique du nord ,ni en Scandinavie ,ni en Asie ,ni en Australie ,pas même chez les inuits ou les aborigènes de Bornéo .

      Belveder
      5 février 2020 - 9 h 52 min

      Tu es tellement civilsé que tu dois maniféster avec tes CASSOSS de gilets jaunes et tu casses tout sur ton passage ca te défoule et ca donne un sembleant d existence a ta pauvre vie sur un rond point

        Chsmpagne et saucisse.
        5 février 2020 - 13 h 01 min

        Je suis plus civilisé que les gens qui ont cimenté lès bureaux de vote,détruit les classes d’école massacré les femmes et vieillards au niveau des consulats et je ne célèbre jamais lès morts je ne?suis pas un barbare.les gilets jaunes ne demandent lès forces étrangers pour intervenir dans leurs pays.

    Omar Khayyem
    4 février 2020 - 18 h 37 min

    tebounne mzawer djabouh el3asker
    makech echar3ia
    echa3b tharer
    houwa li karer dawla MADANIA
    Magnifique le message des FORCES VIVES/ACTIVES de l’ALGERIE de demain

      La cigale.
      5 février 2020 - 17 h 58 min

      Une très belle chanson seulement elle est en arabe.on ne sait pas si said saadi l’approuve.

    soumam
    4 février 2020 - 18 h 07 min

    Bravo la police ou plutôt la milice , la issaba est fière de vous

    Ayweel
    4 février 2020 - 14 h 32 min

    Normalement c’est durant le printemps qu’on voit les papillons alors qu’actuellement on est en plein hiver. Lorsque on est naïf pour ne pas dire stupide on peut prendre un scorpion pour un crevette d’eau douce. Pour madame Baya rabi yachfiha. Sachez que dans tout mouvement, on trouve le manipulé, le manipulable, le manipulateur, le sincère, l’hypocrite, le calculateur, le fonceur, le défenseur, l’observateur, le catalyseur, l’attracteur, le charmeur et le répulsif. ….c’est une mosaïque que chacun peut interpréter à sa manière mais son âme et sa visé reste entre les mains de son ou ses créateurs. Rappelez-vous le 5 octobre 1988, le fis vs hamas, le ffs vs rcd, le fln vs rnd, l’apn vs le sénat, l’arabe vs l’amazigh, l’arabe vs le français, le kabyle vs le chaoui vs le touargui vs le chlouhi vs le mousabite vs le chenoui ……… mais en finale toute mosaïque dont les éléments sont mal incrustés et le tout, mal encadré est appelée à se désintégrer.

      Anonyme
      4 février 2020 - 15 h 32 min

      Tu peux nous redire tout ça en français?

        Anonyme1
        4 février 2020 - 18 h 21 min

        Tu comprends ni dardja,ni anglais,l’arabe fogot it,même la langue de JB le maître tu la parles avec accent.peux tu traduire avec une différente langue? Anonyme1 .. .

    Anonyme
    4 février 2020 - 14 h 27 min

    le samedi 22 février 1 ere anniversaire du hirak soyez nomreux sortez tous hommes femmes enfants agé(e)s pour changer la politique obsolète sans avenir pour vous pour vos enfants changer pour une nouvelle république démocratique qui respecte vos droits votre liberté vos valeurs
    si vous ratez cette occasion les résidus vous le ferons regrettez les manœuvres de teboun sont avant gout de ce qui vous attend
    c est a vous de voir

    Ma Vérité
    4 février 2020 - 13 h 49 min

    Voila !l’Algérie de Bouteflika et de son clan d’oujda et environs,si vous ne mettez pas à genoux et rapportés de paniers et autres,vous n’etes plus Algérien et vous n’avez le droit a rien,Algérien juste pour souffrir,Mr Bouteflika à essayé de tout ses moyens d’enlevé la fierté et les traditions Algérienne,pour qu’on deviennent des sous Marocains,ni Nif,ni Baroud,un R’k… comme son clan et ses fréquentations,mais Dieu tout puissant l’a empecher

      Ta Vérité
      4 février 2020 - 17 h 19 min

      Si Dieu tout puissant a empêché Boutef, les Généraux l’ont remplacé par Tebboune. Quel grand miracle !
      Peut-être qu’il va faire autant ou pire puisque c’est son élève qui a fait 3 fois le serment.

        Ma Vérité
        4 février 2020 - 19 h 33 min

        Rassure toi je n’ai oublié ton idole ton champion Tebboune,j’ai dit Bouteflika,clan d’oujda et environs,tu veux que donne le village Mecheria el se trouve ou

          Ta Vérité
          4 février 2020 - 23 h 13 min

          Quant on dit : qu’il va faire autant ou PIRE, ce n’est pas pour lui jeter des fleurs. Retournez à l’école ou restez dans vos journaux arabophones.

        Notre Vérité
        4 février 2020 - 22 h 16 min

        Ton Tebboune ne fera RIEN même s’il a juré par trois fois de continuer « l’oeuvre » destructrice du marochien boutesrika… PROMIS.

          Ta Vérité
          4 février 2020 - 23 h 24 min

          Même réponse que @Ma Vérité
          si les marocains te fond peur ou tu les utilises pour nous faire peur, je les défie de franchir 1cm de nos frontières.

    lhadi
    4 février 2020 - 13 h 38 min

    Si Machiavel, le prince de la ruse, était citoyen de cette Algérie où une simple rumeur devient vacarme, il serait, sans aucun doute, un enfant de choeur.

    Qu’à cela ne tienne. La liberté, ce n’est pas seulement la possibilité de protester. C’est la possibilité pour le citoyen de réaliser – de se réaliser pleinement. Et il n’y a pas de liberté si tous les citoyens n’ont pas cette liberté-là. Avec le système actuel, nous sommes loin du compte car il n’y a pas de liberté pour celui qui n’a pas de pain.

    Il ne suffit pas de proclamer la liberté dans les textes de lois, Il importe aussi de commencer à assurer la liberté effective des hommes – et pour cela la fonder sur l’amélioration radicale de leurs conditions d’existence, sur l’assurance du travail, d’une vieillesse heureuse, d’une jeunesse sûre de son avenir parce qu’elle se verra munie des moyens de faire fructifier ses capacités.

    La liberté, c’est la liberté de travailler et de choisir son travail, c’est la liberté d’apprendre et de se cultiver, la liberté de se loger, de disposer de loisirs et jouir d’une vieillesse heureuse, la liberté d’élever décemment le nombre d’enfants que l’on souhaite, la liberté d’opinion, d’expression, de réunion et d’association, la liberté de participer à la gestion de son entreprise et à la direction des affaires de son village, de sa ville, du pays…. La liberté, c’est tout cela ensemble et pour tous.

    Elle passe par une organisation sociale telle qu’elle libère le citoyen des soucis matériels et de la hantise du lendemain, donne satisfaction à ses besoins matériels et culturels, lui assure les conditions propices à un développement multilatéral, permettant à sa personnalité de s’épanouir. Elle implique la disparition de ce système insane qui se traduit aujourd’hui par la domination d’une infime minorité de privilégiés sur la plus grande partie de la population.

    A mes yeux, il importe donc de marcher vers la société nouvelle sans sacrifier ni altérer aucun des droits, aucune des libertés personnelles ou collectives que le peuple algérien, au prix des larmes et du sang, a acquis. Je dirai, même, qu’il faut les élargir et développer continuellement la démocratie car c’est la condition première de la construction victorieuse de notre pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    4 février 2020 - 10 h 30 min

    Je les ai vu sur You tube par curiosité , pour des personnes malades ils ont un discours bien structurés mais aussi bien islamistes.
    Le SDF fait il le fou ou l est il vraiment ? mais nous avons un proverbe bien de chez nous qui dit » dir rouhek bahloul tchbe3 ksoures » « joue à l attardé mental tu bénéficiera de plus de charité »lui bénéficie d une grande écoute surtout de la part des jeunes..
    Alors SVP ne donnons pas plus de publicité à des gens qui sous qualité de malade ou de SDF développe un discours rétrograde islamiste…..

      nacer
      4 février 2020 - 12 h 20 min

      … Aveuglé par ta haine contre tout ce qui est Arabo musulman, ce qui ne te laisse pas le temps, ou plutôt la CAPACITÉ intellectuelle, pour les choses plus clair.
      Et dire que des gens comme PAPILLON sont dans la rue et des gens comme toi brassent des milliards …..

      Anonyme
      4 février 2020 - 14 h 25 min

      Dans YouTube on voit surtout, de belles filles et de beaux garçons, de superbes mamies et papys, de braves hommes et femmes avec des discours et slogans à vous couper le souffle.
      Une goutte d’eau insignifiante (à part la compassion) dans un océan.

      Zombretto
      4 février 2020 - 15 h 05 min

      J’ai écouté Papillon et ce que j’ai pu trouver de Khalti Baya sur youtube. Je n’ai pas trouvé grand-chose, donc je ne suis pas sûr à 100%, mais d’après ce que j’ai écouté je n’ai pas entendu un dicours islamiste. Ce que j’ai entendu est une façon de parler algérienne – et musulmane en général – qui est générale dans la société depuis des siècles, truffée de références à Dieu et à Mohamed, simple philosophie populaire. Je suis athée et certainement anti-islamisme, et ces formules répétées toutes les deux ou trois phrases comme des points et des virgules me piquent comme de petites épines bien pointues, mais je ne les prends pas pour de l’intégrisme islamiste, simplement de la sagesse populaire traditionnelle. Si ça l’était alors il y a longtemps que l’Algérie serait devenue dix fois plus intégriste que l’Arabie Saoudite, le Yemen ou l’Afghanistan. Mes propres parents, beaucoup de mes amis, mes voisins, parlent tous de cette manière, et je sais qu’ils ne sont dans aucune mesure des intégristes.

    Mounir Sari
    4 février 2020 - 10 h 28 min

    Papillon et khalti Baya sont des laissés pour compte dans un pays qui regorge de richesses naturelles et humaines. »Bled el izza wal karama » dixit Bouteflika!!!

      Khalek mouhouche.
      4 février 2020 - 21 h 30 min

      Khaltek baya et papillon ont leurs familles et pourquoi les humanistes hirakistes lès ont aidés juste de 10 da chacun 30 vendredis et 29 mardis aujourd’hui khaltek baya et ton frère papillon sont multimilliardaires.

    Le Temps
    4 février 2020 - 10 h 21 min

    On file tout droit vers le syndrome Gilet Jaune

      Apulée de Madaure
      4 février 2020 - 17 h 56 min

      Non Monsieur, on ne file pas tout droit vers le syndrome Gilet Jaune mais vers la révolutions tranquille de l’Islande.

      « … Confronté alors à la faillite brutale du système bancaire, le peuple était descendu dans la rue. Du jamais vu au pays des jerseys d’eau chaude. La droite avait aussitôt dû céder la place à la gauche. Et, pour commencer, les banques avaient été nationalisées …

      … Celle-ci, néanmoins pacifique, n’usait que de casseroles et autres objets bruyants, selon la méthode argentine du cacerolazo, qui a su s’avérer très payante aussi là-bas …

      Le président avait plié bagage. Un nouveau gouvernement s’était institué. Mais, quelques temps plus tard, celui-ci avait la mauvaise idée de proposer le remboursement de la dette des banques vis-à-vis du Danemark ou de la Grande Bretagne. Le peuple est de nouveau descendu dans la rue. Un référendum sur la question était imposé par volonté populaire, et une majorité de 93% rejetait l’accord prévu par les gentils gouvernants … »

    chaoui 05
    4 février 2020 - 10 h 09 min

    je n’arrive pas a lire Algérie patriotique …et cela depuis plus d’un mois quelque peut il m’expliquer pourquoi.Merci

      Anonyme
      4 février 2020 - 12 h 30 min

      @Chaoui05 ça fait déjà un moment l’ami qu’il faut passer par VPN pour lire AP. Il est bloqué par les toutous de Lachkham. Si tu veux des vpn gratuits je peux te guider.

    Anonyme
    4 février 2020 - 9 h 48 min

    Depuis que j’ai appris la mésaventure de Khalti Baya je n’arrive pas à me calmer. Je me demande d’où viennent ces voyous, pour ne pas dire autre chose, qui l’ont embarquée??!! Je croyais que les algériens étaient incapables de faire ça?? Ils les ont trouvé où ces mercenaires??

    Sarrazin
    4 février 2020 - 9 h 36 min

    Non, non et non…le Hirak ne doit pas se résumer à cette photo …c est une humiliation volontaire contre le Hirak. Les révolutionnaires sont aussi des hommes et des femmes qui présentent un visage bien plus expressif des revendications du peuple..le hirak est représenté par des etudíants, enseignants, monde médical, administratif , entrepreneurs , jeunes et moins jeunes très cultivés, riches ou pauvres , partis politiques, et de toutes les régions du pays, qui rejettent ce système maffieux que des médias asservis s efforcent de honteusement de couvrir..Le peuple survivra à toutes ces manoeuvres . Amine.

      Papillon et Na Baya, le visage du pays réel
      4 février 2020 - 10 h 11 min

      Le pays est constitué de beaucoup de gens comme ces deux figures de la Révolution de février. Les difficultés auquel les algériens et algériennes font face sont nombreuses. Dans cette Algérie de l’ère bouteflikiène, qui n’est rien d’autre le continuum du système depuis 1962, même si Abdelmadjid Tebboune a remplacé Abdelazziz Bouteflika, le système est le même, les hommes a la tête du système ou leurs marionnettes « politiques » sont les même, les solutions sont les mêmes, inéfficaces et incompétent, leurs élections truquées sont les mêmes qui ont placé un homme que les Algériens n’ont pas voulus pour président et il est « président » malgré la volonté du peuple. Ces Algériens lambdas qui surgissent de l’anonymat a la lumière, dans la dynamique du mouvement populaire de cette révolution, le sont car ils expriment mieux quiconque des ces élites aussi engagés soient-ils, juste du fait qu’eu vivent concrètement les difficultés auxquels sont confronté des millions d’algériens et algériennes. Il n’y a aucun déshonneur a ce qu’ils soient des figures du hirak, ils sont bien plus légitime que tout le personnels politiques de cette issabate ou même mieux que certaines personnalités aussi honnêtes soient ils, tel que Sofiane Djilali ou d’autres! Et les soutiens que le hirak et les personnalités leurs témoignent sont la preuve concrètes qu’ils sont légitimes!

    Le Chant Des Cygnes
    4 février 2020 - 9 h 28 min

    Papillon à El Mouradia ferait moins tâche que le pantin actuel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.