Plainte de l’Observatoire contre l’islamophobie : Blein condamnée à 12 mois de prison avec sursis
Le tribunal correctionnel de Saint Brieuc a condamné Mme Catherine Blein à une peine de douze mois d’emprisonnement assortis du sursis et à son inéligibilité de trois ans, a-t-on appris auprès du président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie, à l’origine de la plainte contre la conseillère régionale de Bretagne, jugée pour «apologie publique du terrorisme», après avoir évoqué la loi du talion suite aux attentats contre une mosquée en Nouvelle-Zélande, en écrivant sur son compte Tweeter : «Œil pour œil…».
«Nous constatons que le tribunal correctionnel est allé au-delà des réquisitions du procureur de la République, ce qui démontre la réalité de la gravité des propos qui avaient été tenus par Mme Catherine Blein au préjudice de la communauté musulmane», a commenté Abdallah Zekri, président de l’Observatoire et délégué général du Conseil français du culte musulman.
«Dans un contexte national et international extrêmement tendu, il est incontestable tant par son sens que par sa portée que ce tweet suscite un sentiment d’hostilité et de rejet envers la communauté musulmane», avait-il affirmé au lendemain de la déclaration de l’ancienne élue du Rassemblement national, en estimant que c’est une «provocation à la discrimination, à la haine et à la violence».
Catherine Blein a reconnu l’«exagération» de ses propos et le «traumatisme qu’ils ont pu engendrer». «Mme Blein n’en est pas à son premier dérapage», a cependant précisé déclaré Abdallah Zekri, qui rappelait que cette militante extrémiste exclue du Rassemblement national avait déjà tenu des propos islamophobes en 2017.
Pour le délégué général du CFCM, «de telles déclarations encouragent et incitent les groupes identitaires à passer à l’action car, un mois après les propos de Mme Blein, trois mosquées situées à Rennes furent taguées».
N. D.
Comment (5)