Importation de traitements anticancer : l’aveu du ministre de la Santé

cancer ministre Santé
Il sera difficile de traiter les malades cancéreux. D. R.

Par Mounir Serraï Le ministre de la Santé, Abdelouahab Benbouzid, jette un pavé dans la mare en affirmant que son département n’arrive plus à importer suffisamment de traitements anticancer à cause de problèmes financiers. Intervenant aujourd’hui lors d’un forum international sur le cancer, le ministre de la Santé justifie le manque de médicaments anticancer par des problèmes budgétaires. Le professeur Benbouzid précise que «les traitements anticancer coûtent très chers et l’Etat passe par une période difficile sur le plan financier». A cela s’ajoute l’augmentation d’année en année du nombre de personnes atteintes par le cancer.

L’Algérie, selon lui, a connu 49 000 nouveaux cas de cancer en 2019. A ce rythme, le nombre de nouveaux cas de cancer par an risque d’atteindre d’ici 2025 les 61 000. S’il y a une amélioration dans le traitement des malades avec l’ouverture de centre anticancer dans toutes les wilayas du pays, l’importation des traitements, qui sont très chers, est devenue problématique à cause de l’amenuisement des ressources financières, notamment en ce qui concerne les nouveaux traitements innovants et qui augmentent les chances de guérison.

Les déclarations du ministre de la Santé commencent déjà à susciter colère et indignation, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreux citoyens s’élèvent pour dénoncer les prises en charge médicales dont bénéficient les responsables de l’Etat à l’étranger avec l’argent des Algériens. D’autres estiment que le régime n’a qu’à récupérer l’argent volé pour l’utiliser dans les soins et la prise en charge des malades de plus en plus nombreux à souffrir de pathologies lourdes.

M. S.

Comment (25)

    Abdel1
    9 février 2020 - 19 h 38 min

    Une nouvelle provocation du système qui devient fou, teboune dans son discours à adis Abeba, vient de déclarer que l,Algérie est prête à renflouer financierement les pays du sahel ! Stupéfiant!! Au même moment les citoyens font la queue pour le lait et plus grave,son ministre par manque d,argent,suspend l,achat de médicaments pour les malades du cancer!!

    Mohammed
    9 février 2020 - 11 h 24 min

    Ce ministre va etre vite dans moins d’un mois car on ne dit pas la verite dans un pays de mensonges.

    58 ans
    9 février 2020 - 11 h 20 min

    le « budjet » aurai suffit si vous cessiez de vous remplir les poches

    Lghoul
    9 février 2020 - 11 h 13 min

    Mais comment trouvent il si facilement des millions de dollars pour aider les autres, les etrangers. Ah, je comprend, les malades cancereux sont des algeriens. Les algeriens n’ont pas besoin de medicaments car leur destin est la mort et le debbouze.

    Anonyme
    9 février 2020 - 7 h 46 min

    C’est la honte de lire ce que ce ministre raconte j’ai honte pour mon pays si riche, un president élu avec 5%, l’Algérie paye 30 millions en Euro pour la Belgique par année pour les soins de notre Issaba en plus les soins en France, Suisse, Espagne,Italie, etc… tandis le pauvre creve dans le pays pour manque des soins nécessaire. Combien de milliards de $$ engloutis dans la grande mosquée d’Alger ?????. 150 millions d’Euro pour la Tunisie, c’est vraiment un cirque.

    Ammi Mourad
    8 février 2020 - 23 h 07 min

    Ce ministre comme son president illegitime, meme si la constiturion lui donne des pouvoirs pharaoniques, savent sue le magot est entre des mains mafieuses, qui n’ont cure des cancereux…le magot doit servir leurs interets point barre…

    Vangelis
    8 février 2020 - 22 h 44 min

    Scandaleux ! Et en plus, dans un forum international, sortir une ineptie pareille est d’une indignité crasse.

    Qu’est-ce que ce ministre, fut-il professeur, fait à ce poste ? S’il n’est capable que de se plaindre au lieu de trouver des solutions sur des problèmes aussi graves, sa place peut être laissée vacante, cela fera u moins une économie sur le budget de l’état.

    Il affirme qu’il aurait lieu d’ouvrir des centres anti cancer dans toutes les wilayas. Soit. Mais alors si les médicaments manquent que restera-t-il aux malades sauf à attendre la mort dans ces centres.

    On dégomme des ministres pour en mettre à leur place d’aussi nuls. Le slogan yetna7aw ga3 est toujours d’actualité.

      djamel
      9 février 2020 - 0 h 31 min

      quelque mois de ca il critique farouchement le gvt et les anciens ministres qui ont utilizes le meme portfeuil mainteneant il agit de la meme
      maniere
      solution une baisse des salaires des ministres et dpt
      substitute a l enseignement et la sante

    Algerien ou nass
    8 février 2020 - 22 h 04 min

    Merci Mr le Ministre pour votre honnetete. Alors les heureux détenteur de l’index bleu vous comprenez enfin pourquoi on sort chaque vendredi. Vous comprenez pourquoi il faut que ça change dans ce pays. Je vous garantit que ce n’est pas avec votre index bleu qu’on soignera (biid echhar) votre cancer. Le combat continue pour qu’un jour nos enfants puissent se faire bien soigné.

      Sylvestre le chat
      9 février 2020 - 17 h 55 min

      Mince alors !vous êtes sûr que c’est bien un ministre bien de chez nous? En se croirait lire l’ami lhadi
      Mettant toute sa volonté à décrire la
      situation dramatique de ghaza !
      Sinon, alors les déclarations du ministre inistre de la santé sont révélatrice au moins de deux choses dont la meilleure est mauvaise ! Soit notre ministre, takachouf (austérité ) oblige, n’a pas encore reçu tout son attirail dont son instrument le plus indispensable dont, d’habitude, sont équipés, avant tout autre, tous nos hauts fonctionnaires. Un haut fonctionnaire, doit en effet disposer en plus d’un diplôme à l’opposé de ses aptitudes et compétences, l’indispensable LANGUE DE BOIS,et, toujours, un bois de premier choix et ce indépendamment de la situation financière du trésor publique ! Ou alors c’est que la réalité sanitaire (et pas seulement) dépasse la fiction et que même une langue en bois de haute facture, dure et de premier choix n’y peut rien ! On a atteint le fond ya longtemps. Patience, bientôt on atteindra le gas de schiste ou de shit ! On se shootera collectivement,… Et tous nos tracas seront auront disparu!

    Elephant Man
    8 février 2020 - 21 h 01 min

    Il faut mettre en un place un système de lutte contre le cancer un institut national et son budget santé spécifique.
    Il faut développer la recherche clinique avec les laboratoires pharmaceutiques les sociétés savantes, développer les centres de recherche ce ne sont pas les cerveaux qui manquent en Algérie en médecine, développer les nanotechnologies etc
    Nécessité de l’anglais encore une fois car tous les travaux de recherche scientifiques sont publiés en anglais et les protocoles de recherche clinique à l’international sont en anglais quel que soit le labo et pays promoteur.

      Anonyme
      9 février 2020 - 8 h 13 min

      Il faut développer la recherche!! Il faut venir de temps en temps dans le pays de tes parents pour voir l’ampleur de la catastrophe au lieu de dire des bêtises. Pour hospitaliser ma mère on m’a demandé d’apporter des draps, un oreiller et une couverture et vous me parlez de recherche?? Les gens que tu soutiens à longueur de posts sont les pires criminels de cette terre. Ils n’ont jamais mis les pieds dans un hôpital algérien. Ils refusent même de rentrer dans les hôpitaux militaires qui sont pourtant impeccables construits clés en main par les canadiens car le petit peuple ne merite pas la même chose…

        Elephant Man
        9 février 2020 - 10 h 13 min

        @Anonyme
        Apprenez à lire le français comprendre encore faut-il avoir un cerveau fonctionnel et SAIN.
        Et vous concrètement qu’avez-vous à proposer ….
        En France, en cancérologie les patients sont dans des protocoles de recherche et c’est le laboratoire pharmaceutique qui fournit le traitement y compris parfois le traitement de référence pas uniquement le traitement à l’étude.
        J’ai déjà rencontré des médecins Algériens pas nombreux à Paris au congrès eurocancer.
        J’ai travaillé avec un médecin Algérien formé en Algérie avec un excellent niveau hyper compétent et hyper apprécié par ses patients.
        Des médecins africains sont allés en Algérie en congrès pour un autre domaine thérapeutique et m’ont donné un retour positif.
        Maintenant à charge au ministre de trouver les solutions immédiates pour récupérer les fonds nécessaires et palier à ce faux problème.
        Pour votre gouverne j’ai déjà été prise en charge à l’hôpital de Sétif aux urgences et j’ai été satisfaite.
        Pour rappel, alors que j’ai failli y laisser la vie sortie du coma etc etc je n’ai reçu AUCUN soins médicaux des suite de la voiture bélier en France aucune prise médical et un dossier médical bidonné de A à Z alors épargnez votre couplet en France tout est parfait …. Et pourtant j’ai travaillé j’ai cotisé et j’ai payé des impôts pour tout ça !!!!!

          Le Chant Des Cygnes
          9 février 2020 - 17 h 20 min

          A l’éléphante,
          Je suis sûr que la voiture bélier est partie directement à la casse !!
          Par contre je redis, je t’adore, il faut vraiment aller consulter un psy car là c’est devenu très grave.

    Anonyme
    8 février 2020 - 20 h 55 min

    La honte!!! Avec le projet astronomique de la mosquée il y avait de quoi construire un CHU dans toutes les 48 wilayas d’Algérie et avoir les médicaments les plus coûteux!! Rien qu’avec le compte du fils de Tebboune ou du fils de Gaid on pourrait garantir 10 d’importations de médicaments!!

    Vérité
    8 février 2020 - 20 h 42 min

    Est-ce que ce n’est pas volontairement de laisser mourir nos citoyens dans l’indifférence et l’inégalité, combien d’argent ils ont dépenser pour tenir en vie un traître, un voleur, un corrompu, venant de nulle part

      Abdel 1
      8 février 2020 - 22 h 03 min

      Et bien sur,c est avec ces incapables qu,on va faire tout ça?? Ces mêmes pourris qui ont détruit le pays

    Zaatar
    8 février 2020 - 20 h 21 min

    Encore un sujet qui fait tache…avec les mille milliards gaspillés en 20 ans, les cinq milliards prêtés au FMI, les quelques centaines de millions pretes ci et là, les milliards détournés par l’ancienne classe dirigeante avec les khelil lekhla, les bouchouareb, sellal, saadani, Louh, benyounes, ouyahia, ghoul, toumi…et tous les autres, les « dirigeants d’entreprises » qui n’ont de dirigeant que le nom avec les haddad, Eulmi, tahkout et compagnie…je crois qu’on soignerait bien tous les cancéreux d’Algérie pendant bien longtemps et il restera en rade….n’est ce pas?

    Fellag
    8 février 2020 - 20 h 17 min

    Bande d’incapable,de voleurs,de tricheurs,d’ingrats,et de bras cassés,pour faire des dons aux voisins et autres vous avez assez de moyens,mais quand il s’agit des citoyens de ce pays négative,vous etes fauché,est ce que existent deux catégories de citoyens,pourquoi certains ont le droit de se soigner mais pas d’autres,d’ailleurs aucune personne prise en charge par vos soins n’a survicue,et Dieu merci,ou sont-ils le milliards détourner par vos proches et amis

    Anonyme
    8 février 2020 - 19 h 59 min

    Ce ministre ,sans honte et avec un tel cynisme fait cette déclaration, alors qu,il appartient bien à ce pouvoir qui distribue l,argent du pays aux voisins

    Anonyme
    8 février 2020 - 19 h 52 min

    Se sont des gens qui se foutent du peuple sans aucune honte et un cynisme sans aucune mesure. Ce ministre appartient bien à ce systeme qui distribue l,argent aux pays voisins? Alors que le systeme de santé est sinistre ,comme le reste et qui pousse certains citoyens friques à partir cz le voisin pour se soigner ,,, , un comble !!!

    Le Chant Des Cygnes
    8 février 2020 - 18 h 55 min

    Pendant que notre peuple meurt à petit feu faute de soins, nos dirigeants ouvre le porte-monnaie aux autres

    Anonyme
    8 février 2020 - 18 h 51 min

    Juste avec l’argent volé par Haddad et Ouyahia on peut soigner dans les meilleurs conditions tous les cancéreux d’Algérie…Si on récupère l’argent volé par tous les marocains naturalisés importés par Bouteflika on peut remettre debout nos hôpitaux…C’est juste la volonté politique qu’il manque…

      Lghoul
      9 février 2020 - 11 h 22 min

      Ceci n’est qu’un debut de la vraie crise economique qui est deja a nos portes. Pendant ce temps les illegitimes irresponsable incompetents se cherchent une halalisation a l’etranger a coups de milliards du peuple comme si les caisses de l’etat leur appartiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.