Les Tunisiens réagissent violemment à l’affaire des 150 millions de dollars

150 Tunisiens
Une position commune face aux velléités interventionnistes dans la région. D. R.

Par Abdelkader S. – Comme il fallait s’y attendre, les Tunisiens ont réagi aux critiques acerbes des Algériens après l’annonce par Abdelmadjid Tebboune de déposer 150 millions de dollars à la Banque centrale de Tunisie. De nombreux citoyens tunisiens ne se sont pas empêchés de déverser leur colère sur les internautes qui se sont défaussés sur nos voisins de l’Est pour avoir, disent-ils, «pris» l’argent des Algériens alors que ces derniers vivent une situation sociale dramatique.

Les Tunisiens rappellent, à juste titre, que la Tunisie a servi de base arrière à la Guerre de libération nationale et que ce soutien actif à la Révolution armée algérienne a coûté cher au peuple tunisien, qui a subi les affres des représailles de l’ancienne armée coloniale. Ce rappel coïncide justement avec la célébration de l’anniversaire des massacres de Sakiet Sidi Youssef, cette ville située à quelques kilomètres de la frontière avec l’Algérie, où le sang des Algériens et celui des Tunisiens se sont mêlés et où le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, s’est déplacé pour renouveler les remerciements de l’Algérie au peuple tunisien pour ce sacrifice.

Les Tunisiens rappellent également que durant la décennie sanglante, la Tunisie a verrouillé ses frontières pour éviter que des actions terroristes soient menées à partir de son territoire, alors que le Maroc, soulignent-ils, avait fait des siennes une passoire et une zone de repli pour les terroristes du GIA, au point d’avoir hébergé le fondateur d’un des groupes les plus sanguinaires, Abdelhak Layada, sur son sol, avant que les autorités algériennes ne réclament son extradition vers l’Algérie.

Côté algérien, des observateurs avisés expliquent que le soutien multiforme de l’Algérie à la Tunisie obéit à des considérations géostratégiques, hormis les liens de fraternité qui lient les deux peuples, quoi qu’on en dise. Ces observateurs notent qu’au lendemain de la chute du régime de Ben Ali, des monarchies du Golfe avaient des visées sur ce pays voisin, ce qui a poussé l’Algérie à intervenir sans tarder pour éviter que la Tunisie tombe dans les griffes du Qatar à travers le parti islamiste d’Ennahdha, affidé des Frères musulmans financés par Doha.

Les aides financières visent également à assurer une stabilité sociale dans ce pays qui subit de plein fouet la crise libyenne et qui accueille sur son sol la majorité des réfugiés libyens. A ce propos, ces observateurs soulignent que, contrairement à ce que croient les Algériens qui se fourvoient dans des comparaisons inappropriées, le système de santé en Tunisie n’est pas meilleur qu’en Algérie, en expliquant que les Algériens qui se rendent dans ce pays pour se soigner ne vont pas dans les hôpitaux publics mais dans les cliniques privées, érigées majoritairement grâce à des fonds libyens, d’où la présence nombreuse de patients venant de ce pays livré à une guerre civile dévastatrice depuis le renversement de Mouammar Kadhafi.

Toute cette polémique est donc stérile et est née d’une mauvaise compréhension des enjeux qui associent les deux voisins.

A. S.

Comment (86)

    loklan
    10 février 2020 - 3 h 35 min

    J’ ai voulu me garder de réagir… Il est vrai que certains maroki aux ordres du roi azoulay six, affiliés à la mouvance colonialiste, profitent et essaient d’ accentuer la fitna. Les sahyon leur ont bien appris les leçons. La publication de ces articles n’ arrangent pas les choses. Cependant il y a aussi de profondes crapules tunisiens très crasse qui font l’ apologie de la maltraitance touristique d’ Algériens en tunisie. Ne pas oublier aussi la taxe sur la frontière Algéro- tunisienne que la tunisie voulait imposer. Ne pas oublier aussi que quand sarkozy le récidiviste avait traité l’ Algérie de pays terroriste en tunisie devant des diplomates tunisiens, des journalistes etc personnes ne l’ avait contredit ni même remis en place, au contraire beaucoup de tunisiens l’ ont applaudit tel des crevures… Les rapports ne sont pas les mêmes qu’ avec le maroc certes. Je pense que Allah fait bien les choses et qu’ il a fait exprès de ne pas mettre côte à côte le maroc et la tunisie car la tunisie par son ouverture touristique etc, aurait été mis à feu et à sang par les mkhazni à la solde des sahyons. Pendant la guerre d’ Algérie il y avait l’ Armée Algérienne aux frontières marocaines et tunisiennes. Hassan II à vendu les chefs de révolution et la france les a choppé dans l’ avion. Aït Ahmed avait dit que si l’ avion n’ avait pas été arrêté, la guerre n’ aurait pas durée plus de deux ans et cela n’ aurait pas causé autant de martyrs. Parcontre à la frontières tunisienne il ne s’ est pas passé ce qui s’ est passé à la frontières marocaine. Maintenant coupons court à ces radotages qui consistent à dire  » oui la tunisie nous a aidée etc ». Si la tunisie nous a aidé, c’ est que c’ était aussi dans son intérêt le plus « haut » croyez moi. Un intérêt qui consistait à écarter du Maghreb la menace et la présence colonialiste française pour de bon car la tunisie était elle aussi traumatisée car elle aussi a été colonisée par la france. Arrêtons de parler de fraternité inexistante entre nous, il y a de l’ appréciation et de la détestation à une échelle évidemment moins grande qu’ avec le maroc. La tunisie ne colonise personne elle… et c’ est pour cette raison principalement que nous préférons la tunisie au maroc. Parlons de coopérations basées sur les intérêts stratégiques, géographique , économiques, énergétiques etc. Que chacun contribue à son pays et entraidons nous dans la difficulté. Sachez que malgré la délation, la calomnie, les bassesses des mkhazni et des néo colonialistes français, l’ Algérie c’ est pas n’ importe quel pays, l’ Algérie est une véritable puissance régional et mondial, un très gros pavé qui s’ impose naturellement. Le maroc c’ est 446 550 km2, la tunisie c’ est 163 610 km2. L’ Algérie c’ est 2,382 millions km². Pays le plus grand d’ Afrique, 10 eme plus grand pays au monde, 1 ere puissance militaire Africaine, 17eme puissance militaire mondial.
    L ’Algérie détient 20% des réserves mondiales de “terres rares”. Deux tiers de l’eau, contenue dans la Méditerranée, gisent sous les pieds des habitants du désert algérien
    .Selon Africommodities, la valeur financière des gisements pétroliers sur la base de la cotation de chaque produit sur le marché mondial est supérieure à… 2600 milliards $. (Quantités exprimées en Tm3 ou Tt = milliards de milliards de m3 ou de tonnes, Gm3 ou Gt = milliard de mètres cubes ou de tonnes, Mm3 ou Mt = millions de m3 ou de tonnes)
    Eau : Réserves aquifères (eau douce) principales : Sahara eaux fossiles dans le Continental intercalaire (2 Tm3, salinité 1-4g/l) et le Continental terminal (1,1 Tm3, salinité 2,5 g/l). Déplétion anthropique actuelle 2,5 Gm3/an. Nappe du Chott Chergui, barrage enterré alimenté par les eaux actuelles et fossiles, les réserves probablement considérables avoisinerait 500 Mm3/an. Hydrocarbures conventionnels : Les réserves initiales sont : 5 Gm3 d’huile dont 0,5 dans le Berkine et 4,5 Tm3 de gaz dont 1Tm3 de gaz dissous dans les hydrocarbures liquides. Hydrocarbures non conventionnels de roches-mères (gaz et huile de schistes) : Silurien et Frasnien, estimation AIE 19,8Tm3 équivalent gaz, estimation SH 600 Tm3 (d’après Zerguine PDG Sonatrach en 2012).
    Hélium : les réserves=3 Gm3, 3e du monde. Cet hélium est migré dans les hydrocarbures dont il est extrait.Lithium : Réserves mondiales (hors Algérie =h-A) : 13 Mt prix 2000 Euros/tonne. Algérie : au Hoggar, le gisement d’étain et de wolfram de Rechla recèle aussi du lithium de teneur 0,63 à 1%. Au Sahara central et oriental, le Silurien en contient à des teneurs de 120 ppm qui sont sensiblement celles du plus grand gisement bolivien du Salar d’Uyuni. Dans le Silurien, nous estimons les réserves à 9,4 milliards de tonnes.
    Bérylium : Prix 500 dollars/kg, réserves mondiales (h-A) 80 000t, production 163t/an. Algérie au Hoggar, le gisement d’étain et de wolfram de Guérioun en contient 2500 tonnes à des teneurs de 2,5ppm. C’est un métal important dans les circuits intégrés électronique sous la forme d’alliage cuivre-beryllium et dans la fusion nucléaire comme matériau de couverture du plasma ainsi que dans l’aéronautique et l’industrie spatiale.
    Charbon : De la houille bitumineuse est présente à faible profondeur dans les Hauts-Plateaux. A Béchar, les gisements de charbon aujourd’hui fermés recèlent encore 1 milliard de tonnes (estimation du BRGM). Sel gemme (NaCl) : On estime les réserves au Sahara à 400 000 milliards de tonnes et autant en Algérie du Nord. Sel de potasse (KCl) : 2800 milliards de tonnes. C’est la réserve la plus considérable pour un produit aussi stratégique, car il conditionne l’alimentation de bientôt 9 milliards d’êtres humains à nourrir dans les prochaines années.
    Sel de baryum (BaSO4) : Réserves considérables de baryte dans le Tell. Utilité : forage, chips électroniques.
    Sels de strontium (SrSO4 et SrCO3) : idem que le baryum et des applications diverses dont les aimants. Manganèse : Métal classé stratégique aux USA. Arsenic : Sahara, Djebel Guettara, 74 000 tonnes à 1,1%. Fer : 25 milliards de tonnes dont 4,6 Gt à Gara Djebilet de teneur 58 à 60%. Fer du Hoggar : 3 millions de tonnes par mètre d’approfondissement ( 20 Mt chacun au kilomètre carré). Hoggar : Tan Chaffao, 6,6 Mt à Cuivre (0,56 à 1,2 %), Zinc (1,65%), Plomb (0,43%), Or (1,62 g/t). cuivre du Bou Kaïs estimé à 50 Mt.
    Terres rares : 4 gisements existent dont un avec 50 Mt et une teneur de 6,69% qui en fait le plus gros gisement du monde, plus riche et deux fois plus important que le géant chinois de Bayan Obo.
    Wolfram-étain : Les réserves portées par les gisements de Tin Amzi, El Karoussa, Bachir, Nahda placent déjà l’Algérie au 2e rang mondial avec 98 000 tonnes nonobstant ce qui reste encore à évaluer dans ces granites.
    Uranium : Hoggar (Timgaouine, etc..) évalués à 26 000 t. Mais des réserves gigantesques existent dans le Silurien du Sahara où il est à hauteur de 16500t/km², soit un total de 9,5Gt.
    Vanadium : Ce métal se négocie à 1200 euros le kilo. Dans le Silurien, il est présent à hauteur de 350000 tonnes/km², soit pour les 570 000 km² de Sahara utile un gisement de 200 milliards de tonnes.
    Thorium : C’est un métal qui remplacera l’uranium dans les centrales atomiques car moins versatile et donc plus sûr sur le plan de la sécurité. Son équation énergétique est 10 kg Th = 278 t U naturel = 12 500 m3 de pétrole. Au Sahara, nous avons un gisement de 600 000 t de Th, ce qui équivaut alors sur le plan énergétique à 750 milliards de mètres cubes de pétrole, soit près de 79 fois tous les hydrocarbures découverts au Sahara.
    Hassi Messaoud : Les réserves prouvées et actuellement exploitables y sont de 300 millions de tonnes. Selon certaines estimations les réserves possibles s’élèveraient à près d’un milliard de tonnes.
    Minerai de fer : deux milliards de tonnes de réserves certaines d’un minerai d’une teneur de 57 %.
    la 15e place en matière de réserves pétrolières (45 milliards de tonnes en équivalent pétrole pour les réserves prouvées en pétrole), la 18e en matière de production et la 12e en exportation. Ses capacités de raffinage peuvent atteindre 22 millions de tonnes/an.
    Concernant le gaz, l’Algérie occupe la 7e place dans le monde en matière de ressources prouvées, la 5e en production et la 3e en exportation. Véritable géant énergétique, l’Algérie, forte de 50 % des réserves, de 48 % de la production totale et de l’impressionnant taux de 94 % des exportations de gaz naturel, n’a pas de rivale dans la Méditerranée, où elle est classée premier producteur et exportateur de pétrole et de gaz naturel. etc etc etc et j’ en oublie encore pleins.
    Toutes ces richesses sont encore nullement exploitées. Le maroc et la tunisie réunis, n’ ont pas 1/1000 eme ( sans façon de parler) de ce que nous avons, donc soyez humble svp comme nous le sommes malgré que nous détenons cette puissance et ces richesses HEMDOULLAH et nous comptons bien garder et sauvegarder ce qu’ Allah nous a octroyé même s’ il faut pour cela exploser les 3/4 de cette planète.

    Yel twensa, l’ Algérie c’ est peut être pas l’ Amérique mais outre cet article, en général, soyez content d’ être sécurisés sous le coude de l’ Algérie car vous n’ êtes pas au courant de votre extrême fragilité, vulnérabilité, des attaques et des coups bas extérieurs visant la tunisie dont l’ Algérie a déjouée. Arrêtez donc de râler, d’ essayer de faire dans l’ arrogance etc ça marche pas avec nous, baissez plutôt d’ un ton, ne commencez pas à nous énerver. Le message de certains Algériens à travers ce mécontentement est adressé à tebboun pour lui dire que la priorité est aux Algériens. Kaïs dégage une dignité, il a l’ air bon, sympa, soyez à son image. Je vous le dis sincèrement pour un futur proche, soyez plutôt heureux d’ avoir un voisin comme l’ Algérie.

      CHAOUI-BAHBOUH
      10 février 2020 - 9 h 50 min

      Voila depuis plusieurs semaines, j’ai arrêté de commenter, ni d’écrire où faire des remarques, mais de voir et lire des insultes sur mon pays et son Peuple, cela nous fait tous réagir et de répondre, aux frères et sœurs Tunisien, dans la mesure, le 20 Août 1955 Tunisiens, Marocains et Algériens, ont fait un serment radical et sans la moindre équivoque, que chaque refuse son indépendance individuelle, où que l’ensemble des 3 pays accède à leur indépendance, où le combat continue, quelque soit le prix a payer, mais hélas la Tunisie et le Maroc, ils ont accepté cette offre traître et la parole non respectée, par ces deux pays, (Maroc et Tunisie), le peuple Algérien à continué le combat seul avec une cohorte de Martyrs avec la bénédiction d’Allah), le Maroc et la Royautés vassale de l’occident et des Sionistes, la Tunisie est devenue un super Marché des occidentaux, sur tous les plans, pour ne pas choquer leurs mémoires gelées par respect et par dignité, du moins ceux qui ont cette notion de dignité, parlons des cliniques Médicales, elles sont des nids d’espionnages de tous genres et gérées par les Sionistes de Belleville en France, ces mêmes cliniques appartiennent aux lobby Juif, avec un personnel médical Tunisien au service du Sionisme, car la traîtrise du Roi du Maroc en 1965 a permis aux sionistes d’enregistrer le sommet Arabe de Casablanca, d’où c’est avérée la défaite des Armées du Moyen Orient, les 3 pays balayées par les sionistes, l’Europe, les USA, Le Roi de Jordanie comme tous les Royaumes Arabes sont des vassales de l’Occident et des Juifs, et lors de la Visite du Président tunisien en France EN LARMES DEVANT Mendes France, la bassesse de l’homme devant les Colonialistes est un pur exemple Hypocrite !!! Cordialement : Un Algérien des AURES !

    Rayes Al Bahriya
    9 février 2020 - 21 h 35 min

    Les algeriens se sont sactifies seuls pour
    Leur independance nationale.
    Le coup monte par ces nervis va droit ds
    Un but inavouer, le retour de l’Algerie sur la scene regionale, africaine et internationale.
    Ces nervis, doivent savoir que notre pays
    Dejoue les complots qui se trament dans notre dos, et la destabilisation de la Libye
    risque de mener a la disparition de la Tunisie en premier…
    L’Algerie est le maillon fort, il a ete le seul pays nord africain invite a la conference de Berlin et le monde salue son retour sur la scene mondiale , ou elle a un poids fort.
    C’est pas les 150 millions de dollars qui font piquer l’orgueuil des tunisiens.
    Ce chahut de gamins vient a point nomme,
    Inavoue peut etre mais assez revelateur du coup bas mene par un certain milieu hostile a la bonne entente Alger Tunis..
    Tout le monde a compris , y a fafa, mokoko et shlomo ….
    L’Algerie est un pays qui derange les appetits sanguinaires des forces neo colonialistes…
    Sur ce est attendue la reponse du president Tunisien Sayyid…
    L’histoire est un eternel recommencement….
    Vive l’Algerie …

    abdel 1
    9 février 2020 - 20 h 23 min

    un peu de décence de la part de ces manifestants ,toute solidarité qui se manifeste a un moment de l’histoire envers un peuple en lutte ne peut faire l’objet moralement d’un droit a retribution,si non,ou serait humainement la solidarité et l’entraide dans le monde! l’algerie a eté depuis son indépendance,d’un secours pour mal de pays, allant jusqu’a sacrifier ses interrets et et ses relations notamment avec les usa en abritant tous les mouvements noirs américains et autres refugies,sans demander rien en retour !

    cessons de fantasmer !
    9 février 2020 - 19 h 10 min

    Cessons de fantasmer !
    Du calme, 150 millions ne représentent même pas l’équivalent d’une journée d’importation de biens d’équipements. Le gaspillage du pain, à lui seul, s’élève à 120 millions de dollars annuel. Les impayés d’impôts font perdre des milliards de dinars au Trésor public, etc., sans parler de la corruption où là les chiffres donnent le tourni.
    Cette aide est complètement symbolique, d’ailleurs les deux présidents n’auraient pas dû en parler. Cessons de fantasmer autour d’une somme dérisoire.

      elhadj
      9 février 2020 - 19 h 26 min

      voir https://youtu.be/Ze8egeVHA-Q,
      qu on cesse ces discussions de bas étage ,les 2 peuples trop unis par de solides liens méprisent ces réactions viles et inadmissibles .l espoir a une profonde coopération dans tous les domaines et en particulier la mise valeur les régions frontalières pour améliorer les conditions de vie des habitants au demeurant inhumaines.

    Anonyme
    9 février 2020 - 19 h 10 min

    Tout a fait il y a une armee de trolls qui agit dans l ombre de faux pseudonymes et qui fait tout pour semer la fetna entre les peuples Algeriens et Tunisiens….je me suis interresses a analyser les commentaires plusieurs correspondent a la meme plumes ecrits dans le meme style et sement leurs venin sur la toile et sur les journaux online….A tous mes compatriotes d etre vigilents sur ces trolls et ce qu ils rapportent comme fakenews …La Tunisie est notre 2 eme Patrie et les Tunisiens et les Algeriens sont un seul peuple uni a jamais…que cela leur plaise ou non on s en balance…Il faut savoir qu il y a une centrale de specialistes des destabilisations a Tel Aviv en Israel qui dirigent une armee de trolls et agissent sur toutes les scenes mediatiques des pays arabes y compris l Algerie,et sont infiltres a travers des commentaires et reactions extremement dangeureuses dans la manipulation des opinions publiques…donc il ne faut pas se gener de les attaquer severement sur la toile et nous devons rester unis et les attaquer en mettant a nus tout ce qui se rapporte a la politique criminelle d Israel avec les assassinats cibles, l apartheit,le vol de la terre palestinienne,la calvaire que vivent les ecoliers palestiniens ,l arrachage des oliviers,le racisme envers les gens de couleur en Israel….etc. Lisez cet article parut sur le journal Mediapart .
    https://blogs.mediapart.fr/fxavier/blog/210110/israel-un-echantillon-de-citations-interessant-mediter?

      Le Chant Des Cygnes
      9 février 2020 - 21 h 05 min

      anonyme,
      Je pense que la centrale dont vous parlez s’appelle la Ghriba et se situe exactement à Djerba en Tunisie.

    Chaoui Ou Zien
    9 février 2020 - 18 h 18 min

    J’ai denonce dans le passe beaucoup d’actions tunisiennes: de la datte deglet nour achetee en gros par les tunisiens dans les palmeraies des alentours de Biskra et revendue a travers le monde comme produit tunisien au traitement malheureux et hypocrite du touriste algerien connu pourtant comme etant grand depenseur en tunisie, bien devant celui qui vient de l’europe. J’ai mis tout ca sur le compte de 3 facteurs: le complex du colonise dont on n’arrive toujours pas a se debarasser, une petite jalousie entre voisins, sans oublier bien sur le comportement malheureux d’une toute petite frange de touristes algeriens. Mais dans tout ca on ne doit pas oublier l’essentiel. Nos deux pays n’ont forme qu’un dans un passe pas trop lointain. Un pays qui s’appelait la Numidie et dont la capitale etait Cirta. En plus, qui peut differencier entre les familles de part et d’autre de la frontiere separees par une ligne electrifiee du temps de fafa. En fait a chaque fois que je voie la carte geographique des 2 pays je ne peux m’empecher de penser a l’enfant perche sur le dos de sa mere. Peut etre que dans un future pas trop lointain, ils retrouveront leur geographie commune du passe. Mais, entretemps, il est important que nos freres tunisiens (je n’aime pas ce mot frere surtout quand il est utilise faussement et a tort et a travers mais je fais une exception pour ce peuple) reprennent conscience de leur vraies origines. Sur ce plan la, helas, ils ont encore beaucoup de chemin a faire. Ceux qui ont besoin d’aide n’ont qu’aller faire un tour rapide au coliseum de Rome. On ne manquera pas de les guider vers une cellule ou notre grand Jughurta a fini ses jours. Sa presence hante encore les murs pour ceux qui veulent entendre. Et a ceux qui veulent lui ouvrir leur coeur, ne vous etonnez pas si une larme ou deux pleine d’emotion echappent a votre controle. En attendant on ne peut nier que “rashoum ou rasna fi ferd chachiya.”

    Tout le mois Monde aura remarqué
    9 février 2020 - 18 h 08 min

    Que le dénommé Azul est un pur marocain… S’il fallait encore le démontrer, ce fil de discussion vient encore de le prouver…

    Frontières Ouest Fermées à Vie ( FOFV) !

      Azul
      9 février 2020 - 18 h 19 min

      @ Anonyme mokoko
      L’aigle, quand il est malheureux, appelle le hibou son frère.

        Anonyme
        9 février 2020 - 21 h 55 min

        Et dans le cochon tout est bon comme tu le sais bien…
        Allah yer7am Boumedienne…

    Tounsi
    9 février 2020 - 17 h 58 min

    C’était une mauvaise idée de Kais Said d’aller demander ce dépôt. D’abord la somme de 150 millions de $ ne représente même pas 1% du volume de nos importations (20 milliards de dollar par an) et de l’autre cote elle ne change pas grand-chose au volume de nos avoirs en devise. Nous avons bien sûr un très haut endettement. Au lieu de demander à l’Algérie un dépôt et risquer des ressentiments et d’être désignés comme des mendiers, il était et il est préférable de limiter les importations, les voyages de Hadj, de la Omra et des voyages en Turquie et de redémarrer la production du phosphate bloquée depuis des années par les grèves réplétives. De telles opérations comme ce dépôt sont difficiles a expliquer aux gens simples et à la population. Cette action mal réfléchie complique la vie et pour Teboune et pour Kais Said, qui n’a pas fait une bonne figure dans cette affaire. Il est trop naïf et manque d’expérience.
    Zaid, les nord-africains ne savent pas travailler ensemble.

      Ali
      9 février 2020 - 18 h 29 min

      Tounsi@vous avez tout à fait raison, quand il s’agit des aides et des dons, nous sommes frères mais pour autres choses Sahara occidentale et d’autres problèmes, vous soutenez les oppresseurs, et lorsque les Algériens débarquent dans vos ports et aéroports, vous les respectés pas, vos autorités ils laissent passer les Européens avant les Algériens, on les rackettant, impossible qu’on soit frères, ni même pas cousins, pas le cas des Tunisiens qui débarquent aucune différence, prévileges

        Tounsi
        10 février 2020 - 19 h 22 min

        Je peux vous assurer que les tunisiens sont traites par la même façon que les algériens dans les aéroports, par la police tunisienne et dans les hôtels. Oui les hôteliers sont opportunistes. Ils ne sont aimables aux nord-africains en général que lorsqu’on ils sont en manque de touristes européens car ils cherchent le gain facile, travailler avec les tours opérateurs européens est pour eux plus simple que de travailler pour organiser les voyages de tunisiens ou algériens. De même pour la police qui a encore des reflexes d’avant la révolution. Ce que je veux dire, ce n’est pas contre les algériens, c’est leur traitement vis-à-vis des fils de la région. Ce n’est pas pour les défendre, c’est juste pour expliquer, bien sûr ce ne sont pas tous les policiers mais d’habitude on garde les mauvais souvenirs.

    Salim Samai
    9 février 2020 - 17 h 29 min

    Les Tunisiens et Dieu ont RAISON! Comme Israel et d´autres nous avons deja OUBLIÈ!
    Ventre vide ronronnant, nous implorons le Seigneur!
    Ventre rempli, nous l´abandonnons!

    La Tunisie est en outre un Voisin et un Frere dont l´Interet est Fonction de celui de l´Algerie!
    Si ca pue en Libye, ses mouches viendront aussi en Algerie!

      Azul
      9 février 2020 - 18 h 34 min

      @ salim
      La générosité a souvent des épines. L’hospitalité a ses limites.

    Le Berbère
    9 février 2020 - 17 h 25 min

    Le coq est le seul animal capable de chanter les pieds dans la m… hachakoum » dit un dicton français . Mes chers compatriotes, on est dans la continuité de Hizb França dont on découvre donc maintenant que nous avons en Algérie les seuls chef d’État au monde depuis que l’humanité existe, et qui sont capables d’aidé les autres nations , alors que les maladies et les microbes batifolent dans l’allégresse, faute (paraît-il) au budget communal insuffisant pour assurer le ramassage d’ordures qui ont causé le choléra dans notre pays il y’a quelques années et le cancer qui touche une partie de nos concitoyens qui n’arrivent pas à bénéficier de prise en charge efficace à cause de budget restreint de ministère de la santé publique..Ce n’est pas une manque de générosité de peuple algérien mais c’est plutôt que le peuple algérien à rad de le bol de se faire dépouiller de son trésor public pour des causes X ou Y .

    Ferid Chikhi
    9 février 2020 - 16 h 47 min

    Enseigner l’histoire millénaire

    Une solution parmi tant d’autres pour éviter que de telles attitudes ne se renouvellent, des deux côtés de la frontière, réside dans l’enseignement de l’histoire des deux pays, aux jeunes générations, depuis bien avant l’ère romaine.

    Fausse fraternité
    9 février 2020 - 16 h 22 min

    Les « arabes » n apprennent jamais, voila la preuve évidente de la fausse fraternité des peuples kharabes. On le repère et on le répétera tout le temps, pourquoi les européens ne parle jamais de fraternité alors qu ils sont unis et à tous les niveaux ??? Pourquoi les pingouins qui servent de gouverneurs des pays kharabes et leurs peuples respectifs n ont que le mot de « fraternité » dans leurs grandes gueules alors qu ils désunis et à tous les niveaux sauf pour détruire leurs pays ?

    bouchra
    9 février 2020 - 16 h 11 min

    Savez-vous qu’il suffit de créer une sorte d’association de défense d’animaux (chiens, tortues…), de recyclage…ou autre chose à valeurs occidentales (bidons) qui plait à l’occident , pour ensuite demander des aides et se remplir les poches?
    Pour peu que des chaînes ingérentes genre rf24h s’en mêlent…
    Comme les reportages à deux balles sur le pays qui bakchiche les « reporters » tout gratuit, afin de faire parler de lui :tout est bon dans le cochon avec des titres nuls genre: les lumieres de…les couleurs de…la flore en…les épices au…avec les mêmes pauvre autochtones assis autour du sempiternel couscous en mangeant à la main, AH quelle aventure! dur dur la vie! avec toujours quelques gros plan discrets sur une belle. voilà les gros reportages dignes de Harte à longueur d’année.
    Démocratie du aboule le fric je te mets en vitrine ! Ô tourisme arnaque !
    En général toujours une nana style occidentalisée q’on voit blablater et qui sent le mensonge : regardez chers nordistes nous on est comme vous …aidez-nous c’est dur dans notre pays, on est courageux hein?
    C’est comme les annonces bluff touchantes sur les réseaux sociaux ou les arnaques aux faux-mails (clic;clic;clic)
    On ne fait rien sans arrière pensée corruptive nous autres sudistes.

    ouanzi
    9 février 2020 - 15 h 55 min

    Quelle honte !
    Ce que les Tunisiens avaient fait pour nous pendant la guerre de libération et même après ne se mesure ni avec des millions ni avec des milliards ! Ils avaient subi notre propre guerre sur leur territoire sans jamais broncher, leur soutien était sincère et leur solidarité totale. Durant la décennie noire où les barbus voulaient nous confisquer notre liberté par la force et où les morts jonchaient les rues, les Tunisiens ont refusé de fermer leur frontières (contrairement à ceux de l’ouest qui se sont toujours comportés en ennemis)…
    Alors, un peu de mémoire amis internautes !
    Nous devons témoigner notre gratitude et notre solidarité au peuple tunisien et non pas polémiquer sur 150 malheureux millions.

    Azul
    9 février 2020 - 15 h 48 min

    Sincèrement désolés, mais nous ne sommes pas frères.

      TADARTH
      9 février 2020 - 15 h 57 min

      OH QUE SI !
      Et même TRÈS SINCÈREMENT, nous sommes de véritables FRÈRES car LE SANG des deux peuples a coulé ensemble à Sakiet Sidi Youcef ! Ne t’en déplaise, esclave marochien…..
      Tu ne pourras JAMAIS semer la zizanie entre les deux peuples FRÈRES TUNISIEN et ALGÉRIEN !!!

      loklan
      10 février 2020 - 1 h 00 min

      Azul
      9 février 2020 – 15 h 48 min
      Ton pseudo est azul c’ est que tu dois être Amazigh. Parle donc en Amazigh. Ahdriyid ken staqveylits ma ketini dhamazigh (…)

    Ayweel
    9 février 2020 - 14 h 54 min

    Ces 150 millions déposés dans une banque nationale tunisienne n’est qu’un prêt du gouvernement algérien au gouvernement tunisien. Ce dépôt, pour la banque tunisienne représente un gage vis-à-vis de ses créanciers, ce qui lui permettra par ex d’accéder à des lignes de crédit internationales pour faire rouler son economie, ni plus ni moins. C’est une simple transaction financière qui ne nécessite pas autant de bruit ou d’être annoncée par la présidence ou je ne sais quoi.!! C’est quoi 150 millions face à des milliards de dollars volatilisés dans le néant. Maintenant et ce qui est très important pour le peuple tunisien c’est de s’assurer que cette somme ne sera pas détournée par leur issaba.

      lahcen
      9 février 2020 - 17 h 26 min

      Si toi tu ne l’est pas ,nous on est leurs frères .Tu n’as pas a parler en nos noms . Tout nous unis aux Tunisiens et toi colle toi aux occidentaux malgré qu’ils t’aiment pas .

        ouanzi
        9 février 2020 - 18 h 10 min

        Bravo !
        Nous sommes frères et liés à jamais
        par l’histoire, par la religion et par la langue, n’en déplaise aux valets de Fafa, aux Makistes et consorts et aux vendeurs de kif de sa majesté qui pullulent sur ce site (dont l’objectif est de créer la zizanie avec nos frères tunisiens) !

          Azul
          9 février 2020 - 18 h 27 min

          @ ouanzi
          L’homme dont la société est aimable sera souvent plus aimé que ne l’est un frère.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    9 février 2020 - 14 h 38 min

    Nous disons au Peuple Tunisien Frère de ne pas tomber dans le piège tissé par les agents (mouches) du makhnez qui font tout pour empêcher le RAPPROCHEMENT entre les DEUX PEUPLES FRÈRES ALGÉRIENS ET TUNISIENS !!! Les voisins esclaves que l’on n’a pas choisis sont grandement aidés en cela par des pays tiers très hostiles à l’Algérie qui a refusé d’adhérer à leurs desiderata. ALGE2RIE – TUNISIE…. KHAWA… KHAWA !!!
    LE PEUPLE ALGE2RIEN VOUE AU PEUPLE TUNISIEN FRÈRE TOUT LE RESPECT ET N’EST PAS INGRÂT… LOIN DE LÀ !
    PEUPLE TUNISIEN FRÈRE… NE TOMBE PAS DANS LE PIÈGE TENDU PAR LE MAKHNEZ !!!!!

    Cosmopolite
    9 février 2020 - 14 h 13 min

    Arrêtons ce massacre , soyons réfléchis , nos voisins Tunisiens sont dans la mouise.
    Faut-il les aider oui ou non ?
    Je dis oui à 100%.
    Nôtre cible devrait être axée sur la récupération des milliards de devises volés et placés dans les banques des pays occidentaux et moyens orientaux du golfe.
    C’est là qu’est le combat .
    En comparaison les 150 millions $ c’est de la roupie de sansonnet .
    Nos amis Tunisiens doivent comprendre que nous ne leurs voulons que du bien et qu’ils peuvent compter sur nous, dans la dèche ou dans l’opulence.
    Et surtout ne croyez pas aux ragots distillés par nos ennemis qui travaillent en sous main pour que l’Agérie s’effondre.

    Le Chant Des Cygnes
    9 février 2020 - 14 h 00 min

    Peut on nous dire un jour là vérité sur les millions de barils de pétrole et de gaz offert chaque année aux Tunisiens.
    Peut on nous dire ce que coûte à l’Algérie les centaines de milliers d’Algériens qui vont dépenser leurs argent chaque année chez ces suppôts des Israéliens.
    Alors qu’ils se fachent, qu’ils s’indignent qu’ils fassent ce qu’ils veulent, leurs aides pendant la guerre, l’Algérie l’a remboursé mille fois.
    Les Tunisiens comme les Marocains n’ont jamais été nos frères ni nos cousins.
    Coupons leurs l’approvisionnement en pétrole et en gaz et ils comprendront qu’ils ne sont et ne seront jamais rien.
    Si l’Algérie n’avait pas eu la malédiction du clan les marokis et les Tunisiens seraient aujourd’hui nos khamas.

    Anonyme
    9 février 2020 - 13 h 59 min

    Certes la Tunisie était la base arrière de la révolution algérienne, on leur doit bien ça, et c’est grâce à notre révolution que la Tunisie a pu recouvrir son indépendance. Je rajoute aussi bien que c’est vil d’en parler ainsi, notre dette a été payée par l’argent de la contre bande que connait cette région depuis des années. Si on fait le calcul on est largement au dessus.

    Anonyme
    9 février 2020 - 13 h 54 min

    Il ya aussi les algériens qui mettent systématiquement des pouces vers le bas aux doubabs

    LES MAROCAINS ONT JETE LA FITNA ENTRE NOUS
    9 février 2020 - 13 h 40 min

    j’ai lu beaucoup de post sur youtube avec des pseudos algériens qui dénoncent l’aide (un prêt) tout à fait naturelle et répandu dans le monde entier, en parlant même de la misère en algérie, qui dénoncent ce geste fraternel qui fait tant de palisir aux algériens réputés pour être généreux et pas du tout vénaux comme les marocains. ils insultent les tunisiens EN NOTRE NOM, ils se faisaient passer pour nous pour semer la fitna entre les deux peuples. quel est cet algérien qui est contre cette aide naturelle entre frères de sang? je n’ai jamais entendu les français ou les italiens ou les espagnoles insulter les peuples du monde quand leur pays donnait des aides alors que leur budget est très serré. les marocains font tout pour détourner les tunisiens de l’algérie et donc du sahara occidental. ILS SONT TROP VICIEUX et MALHONNÊTES. par contre je dis aux tunisiens de réfléchir une seconde, quand on voit que tous les tueurs du daesh pour salir l’islam en europe (en tuant sans pitié enfants et bébés), les 2 tueurs du musulman modèle et la fierté des musulmans le commandant Massoud qui étaient marocains (mais comme wikipédia est contrôlé par le mossad et les marocains, ils ont supprimé leur nationalité marocaine pour ne laisser que le tunisien soi disant le commanditaire, même si vous apportez des preuves, l’information ne passe pas), les attentats du bardo par daesh en tunisie sont tous l’oeuvre du makhzen et pour ce dernier attentat c’est dans le but de détourner les touristes vers le maroc et couler la tunisie et donc l’algérie car ils savent que nosu sommes obligés de vous aider. TUNISIENS LES VRAIS ALGERIENS SONT AVEC VOUS ET ON AIMERAIT VOUS AIDER ENCORE PLUS POUR L’AMOUR DE DIEU ET LE RESPECT DE NOS VOISINS ET FRERES; LES ALGERIENS SONT TRES DIFFÉRENTS DES MAROCAINS

    Rayes Al Bahriya
    9 février 2020 - 13 h 21 min

    Comment le president tunisien va reagir a ce discours haineux de tunisiens rageurs contre des voisins algeriens , qui sauvent chaque annee la saison touristique.
    L’histoire c’est une chose…
    Le pragmatisme economique une autre chose.
    Rappelons que sous le regime Ben Ali and Co….tout ressortissant etrangers residant en tunisie avait droit a posseder un bien foncier, hormis les Algeriens.
    Cette campagne de haine est indigne poir ces perturbateurs …
    La revolution algerienne etait la 3e guerre mondiale , qui avait fait sauter les fers des colonialismes a travers l’Afrique , Asie …etc
    Rappellons que la tunisie de Bourguiba avait negociee seule son emancipation…loin du principe fondateur des leaders nord africains qui voulaient faire bloc commun pour une lutte commune.
    Bravo l’Algerie prompt a sa mission de nation du bienfait…
    Les raleurs font du bruit…pour rien…

    LE DINAR ALGERIEN
    9 février 2020 - 12 h 52 min

    Attention aux trolls qui souhaitent créer la fitna avec nos frères Tunisiens.

      Anonyme
      9 février 2020 - 18 h 53 min

      Tout a fait il y a une armee de trolls qui agit dans l ombre de faux pseudonymes et qui fait tout pour semer la fetna entre les peuples Algeriens et Tunisiens….je me suis interresses a analyser les commentaires plusieurs correspondent a la meme plumes ecrits dans le meme style et sement leurs venin sur la toile et sur les journaux online….A tous mes compatriotes d etre vigilents sur ces trolls et ce qu ils rapportent comme fakenews …La Tunisie est notre 2 eme Patrie et les Tunisiens et les Algeriens sont un seul peuple uni a jamais…que cela leur plait ou non on s en balance…

    Yacine
    9 février 2020 - 12 h 49 min

    Il ne faut pas interpréter les quelques réactions hostiles à cette aide comme étant la défiance du peuple algérien à la Tunisie et au peuple tunisien frère, voisin et ami depuis toujours ! Les liens d’histoire et d’amitié entre les deux peuples resteront à jamais renforcés car nous sommes appelés à bâtir un avenir commun à moyen terme .
    La solidarité du peuple algérien à l’égard de la Tunisie doit être totale et multiforme , et franchement les 150 millions de dollars qui ne sont pas un don , mais un dépôt, est une broutille par rapport aux milliards détournés par les Boutef et le clan au pouvoir depuis 1962.
    Je préfère que la Tunisie soit aidée par le peuple algérien en révolution que de subir l’influence des pays du golf tels que l’Arabie Saoudite , le Qatar ou les Émirats !
    Que vive la fraternité et la solidarité franco-tunisienne !

    Lahouari Boulayoune
    9 février 2020 - 12 h 45 min

    En tant que Marocain, je dois avouer que notre gouvernement serait incapable de mener une telle action de solidarité comme l’a fait la Grande Algérie envers la Tunisie. Nous n’en avons pas les moyens.
    Mes sincères amitiés au peuple de la Grande Algérie ainsi qu’au site AlgeriePatriotique dont je suis un assidû lecteur

      algerien ami de tunisiens
      9 février 2020 - 17 h 23 min

      on a compris le manège, c’est ton makhnez qui a alimenté cette zizanie entre algériens et tunisiens pour que les quelques debiles algeriens se tournent vers le peuple marocain mais en vérité vers le makhnez et donc le soutrenir dans sa politique de colonisation du Sahara Occidental. Par ailleurs, par ton message tu prouves aussi que le makhnez squatte seconde par seconde nos sites internets, nos chaines youtubes….

      Anonyme
      9 février 2020 - 19 h 01 min

      C’est pas la peine de nous tromper mondieur satan.Tu n’est pas Marocain et cesse-toi de parler au nom des marocains(Hna bazzaf alikoum).Ce prêt envers la Tunisie c’est pas notre affaire.حتى يقبل الله حسن عذا العمل يجب ستره ولايجب أن نجرح الآخرين.

    Moskosdz
    9 février 2020 - 11 h 49 min

    Jaloux jusqu’aux orteils du rapprochement Algéro-Tunisien,les Makhnazis font tout de leur possible pour semer le trouble entre nos 2 peuples,leur lâcheté les pousse jusqu’à se faire passer pour ce qu’il ne le sont pas,pauvre peuple,rien ton drapeau de Lyautey fait preuve sur ce que tu es.

    Zaatar
    9 février 2020 - 11 h 48 min

    Qu’ils réagissent violemment ou pas c’est kif kif. Les algeriens ne sont pas ingrats à cet égard. Ils sont en colère juste parce que le ministre de la santé a déclaré qu’il n y a plus d »argent pour soigner les cancéreux, dont le nombre de décès est en constante augmentation d’année en année et notre pays est en train de prêter de l’argent à d’autres…peu importe que ça soit la Tunisie ou un autre pays.

    Moskosdz
    9 février 2020 - 11 h 16 min

    Il faut fermer nos frontières avec ces hypocrite boîtes d’ harissa.
    Nous perdons des sommes énormes avec la contrebande, le tourisme…….
    Non a la solidarité avec (…) tunisiennes , on oubliera jamais nos compatriotes lynchés en Tunisie

      belveder
      9 février 2020 - 11 h 42 min

      C est vrai les millions D algeriens qui y vont chaque année on les TRAINE DE FORCE ou alors ils font parti tous de la issaba????????

      Moskosdz
      9 février 2020 - 11 h 43 min

      Le Faux Moskosdz 11 h 16 min//Contrairement à nos voisins de l’ouest qui nous a trahi avec l’aide la France juste au lendemain de notre indépendance,nos frères Tunisiens ont payés un lourd tribu pour notre cause nationale,votre façon de vous prendre pour des malins fait encore preuve sur votre lâcheté héritée de pères en fils,n’est-ce pas faux Moskosdz?.

      Anonyme
      9 février 2020 - 12 h 49 min

      Frontières Ouest fermées hermétiquement à vie!
      Expulsion des 450 000 marocains clandestins !
      Demarocanisation de nos institutions en debusquant tous les naturalisés qui s’y cachent !

      Il faut passer à l’action face à cette hydre jalouse et complexée qu’est le Maroc
      Leur bonheur réside dans nos déboires depuis toujours car ils vivent sous le joug d’une monarchie féodale elle même asservie aux sionistes et aux bédouins ignares u
      Du moyen orient….Le Maroc appuie d’ailleurs le dernier plan de Trump qui signe la mort des palestiniens

        Azul
        9 février 2020 - 15 h 50 min

        dont un c’est bien toi Anonyme
        dégage de chez nous l Algerie!!

    Anonyme
    9 février 2020 - 11 h 16 min

    Le peuple algérien s est longtemps tu pendant que son argent allait à droite et à gauche à son détriment, maintenant il est vigilant et donne son avis sur toute dépense ou générosité mal placée….
    L Algérie a énormément aidé la Tunisie par le passé et nul ne peut l ignorer sans que jamais les algériens ne se manifestent ,maintenant que les caisses sont presque vides il est légitime que l on soit moins généreux d autant que les tunisiens oublient très vite l aide de l Algérie et nous dénigrent dès qu ils le peuvent…

    58 ans
    9 février 2020 - 11 h 06 min

    ce que les tunisiens n on pas compris c est qu ils ne vont en profiter de cette aubaine cette somme sortie légalement sous forme d aide va se trouver sur un compte offshore des corrompus de part t d autre de la frontière,bien sur vous quelque miettes pour la façade ,ne soyez pas naïf ne vous laisser pas duper
    d autant celui qui a decider de ce transfère ses enfants n on pas était soigner dans les hôpitaux du pays et ne vont pas les écoles algériennes
    et lui même se fait soigner en suisse payer avec des dollars algériens pour un simple petit bobo a cause du stylo

    L’Algérie a déjà reconnu l'apport des Tunisiens !
    9 février 2020 - 11 h 06 min

    Oui d’accord avec vous ya si Mohamed K., auteur de l’article, pour cde que vous appeler « la reconnaissance » (d’ailleurs elle devrait être réciproque car l’Algérie a déjà aidé la Tunisie plusieurs fois) mais il faut comprendre les citoyens algériens qui n’arrivent pas à trouver sur le marché les traitements pour soigner leur cancer, qui ne trouvent pas les bons médicaments pour se soigner, qui ne trouve pas des appareils pour faire leur radioscopie et radio thérapie, qui n’ont que 140 euros par an pour prendre quelques vacances à l’étranger, qui n’ont pas assez d’équipements et matériels pour ramasser les ordures etc.. etc… etc…

    Le pouvoir algérien n’avait même pas à annoncer cette nouvelle d’octroi de 150 millions de dollars ! En principe se sont des accords entre banque des pays respectifs, si c’est un don ce n’est pas normal si c’est un prêt à taux très réduit et à échéance de remboursement c’est tout a fait normal et çà rentre dans le cadre de relation privilégiée entre pays ! Le pouvoir n’avait pas à enorgueillir et à pavoiser avec cette action.

    Thamourth
    9 février 2020 - 10 h 46 min

    C’est vrai que les bananistes verraient d’un bon oeil le versement de nos richesses au régime de Tel Aviv et à notre ami le roi du haschich.
    Allez encore un effort et les OTPOR, Open House, la NED, et leurs colistiers seront débusqués.
    Après avoir interdit aux algériens de voter, voilà qu’on attaque le seul pays qui n’a jamais fermé ses portes aux algériens durant la décennie noire.
    Pas mal la manoeuvre.

    Anonyme
    9 février 2020 - 10 h 45 min

    Pendant la guerre de libėration, il me semble que la Tunisie avait demandė à ētre payėe pour accepter le cheminement des armes vers l’Algėrie, en outre le (…) Oujdi qu’on avait comme prėsident leur avait bien ouvert la bourse durant son 3 eme ou 4 eme mandat, alors pour ma part qu’ils aillent tous se Faire (…)

    Anonyme
    9 février 2020 - 10 h 35 min

    DITE LEUR A CES BOITES HARRISSA.LES MILLIONS QUE VOUS AVEZ OBTENU DE L ALGÉRIE.EN 2017 POUR PAYER VOS FONCTIONNAIRES .SA FAIT 60 ANS QUE VOUS NOUS PILLEZ..GAZ.DATTE.CONTREBANDE.CHASSE AUX ALGÉRIENS POUR ACCUEILLIR VOS TOURISTES OCCIDENTAUX.SI J AVAIS LE POUVOIR TUNISIEN JE FERME LES FRONTIÈRES.VOUS ÊTES COMME LES MAROCOCOS..SUCEUR DE SANG. NOUS N AVONS AUCUN INTÉRÊT AVEC VOUS (…)

    Mohammmed
    9 février 2020 - 10 h 25 min

    Donc vous nous dites que tebboune a raison. OK. Continuez vos aventures.

    Ma Vérité
    9 février 2020 - 10 h 20 min

    Les larmes des crocodiles, on va être racketter toute notre existence par nos voisins Tunisiens, ils ont oublié les nombreux aides, soit financier et autres, ils reçoivent l’électricité gratuite,le gaz, et parfois le pétrole, à l’époque de la guerre de libération, ils recevaient des dommagement, ce n’est jamais gratuit ils prenaient le moitié de tout les aides qu’on recevrait des pays amis, un crocodile demeure crocodiles

      Omar
      9 février 2020 - 12 h 50 min

      Y a-t-il un mot plus fort que l’ingratitude ?
      Pour ceux qui ignorent l’histoire, ils n’ont qu’à se plonger dans la lecture des événements pendant la guerre, ils comprendront peut-être ce que le peuple tunisien à fait pour nous (plus d’un million d’Algériens réfugiés vivaient en Tunisie pendant la guerre).
      Et pas très loin, leur solidarité si précieuse durant la décennie noire.
      Oui, les Tunisiens sont nos frères et nous devons leur venir en aide dans les moments difficiles quoi de plus normal.
      La Tunisie est certes un petit pays mais un peuple ô combien grand et généreux !
      Un peuple brave, fier, éduqué et digne dont nous pourrions nous inspirer.
      150 millions de dollars, c’est une goutte d’eau. Une aide plus que symbolique. Il faudrait plutôt se montrer à la hauteur de l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes. Nous aspirons à devenir un pays fort qui pèse dans le concert des nations… Hélas, le chemin est encore long.
      Certains semblent surpris par la réaction de nos amis et frères tunisiens face aux commentaires déplacés voire carrément humiliants qu’on peut lire ici ou là. Jusqu’où notre ignorance et notre égoïsme va t-il nous mener ? Au moment où nous avons le plus besoin de certains de nos voisins pour des questions stratégiques, notamment sécuritaires et économiques, de stabilité pour notre pays, ne voilà-t- il pas que certains veulent saboter ces efforts ! Qui se cache derrière ces commentaires acerbes ? Des propos puériles et surtout inconséquents. Dans quel but, à quelle finalité ? Posons-nous la question !

    Krimo
    9 février 2020 - 10 h 18 min

    Petit rappel,

    Aux Tunisiens, c’est grace a Novembre 1954 que votre independance a ete acquise sur simple telex, 2 ans plus tard. Au jeu du prete pour rendu, je ne sais qui est redevable a l’autre, alors que l’idee initiale depuis l’Etoile Nord Africaine c’etait l’independance de toute l’AFN et ce ne sont, comme toujours, que les Algeriens qui se sont creves, a l’initiative de 22 HOMMES qui ont declenche le mouvement liberateur. Le plus avise des Tunisiens a l’epoque la considerait comme folie pure.

    Le Carthaginois
    9 février 2020 - 10 h 18 min

    L’Algerie a 150 milliards dans la banque des Émirats et 150 millions dans la banque de Tunisie et pour 40 millions d’algériens c’est les 150 millions en Tunisie qui les empêchent de dormir et ruine leur pays .

    En t’en que citoyen tunisien je demande a l’etat algérien de retiré leur dépôt de la banque tunisien le plus rapidement et je demande a la banque central tunisienne de faire un don de 1 million de dollars a l’Algerie pour rembourser l’encre algérienne que sa a fait coulé !

      elhadj
      9 février 2020 - 18 h 25 min

      lire ces commentaires, la majorité des algériens est révoltée par les réactions puériles et inadmissibles de ces énergumènes incultes qui tentent a dessein de semer la zizanie dans les relations profondes entre algériens et tunisiens ,non seulement unis par le voisinage,par le sang, par la culture mais aussi par des liens sentimentaux que cette bande d incultes ne pourrait altérer. quoi qu il advienne le peuple algérien demeurera solidaire avec le peuple tunisien,
      les chiens aboient et la caravane passe.

      Krimo
      9 février 2020 - 21 h 20 min

      Le carthaginois.

      Wech Hannibal vous fait toujours fantasmer …..

      15 000 millions de millards de dollars deposes par des Algeriens aux quatre coins de la planete, en quoi cela te concernerait il ʔ Pauvres Trabelsi.

      Pour rembourser l’encre demande plutot aux milliers de Tunisiens formes dans les universites algeriennes ce qu’ils en pensent

    Belveder
    9 février 2020 - 10 h 14 min

    L Avion présidentiel ;;; Aide aux Tunisiens ;;le Gaz de schiste ;;Libye,,,Energie……Tout est bon pour déverser sa « SCIENCE infuse » » pour beaucoup d’Experts en Economie et Géopolitique …..Pour le Moment BELMADI avec ses résultats y échappe et encore!!!!!!!!

    Brahms
    9 février 2020 - 10 h 10 min

    Personnellement, j’approuve le geste de Mr Tebboune envers la Tunisie et je dirais même que 150 millions de dollars c’est rien. Normalement, une aide financière de 500 millions de dollars était plus appropriée. Je rappelle que l’argent c’est juste un moyen et qu’il faut savoir l’utiliser à bon escient.
    Ensuite, quand vous vendez du pétrole et du gaz, vous prenez le sang de la terre et sur ce sang, il faut verser une (sadaka) à un pays tiers et ce, chaque année afin d’obtenir une bénédiction, une validation. Par conséquent, sur 40 milliards de dollars de revenus, il y a une redistribution qui doit se faire sur un pays tiers comme la Tunisie, la Palestine soit environ 2,5 % des revenus tirés du Gaz et du Pétrole. A défaut, le pays sera gangrené par les problèmes.

      Anonyme
      9 février 2020 - 14 h 50 min

      La sadakka demande la à l Arabie Saoudite qui engrange des milliards avec le Hadj et la Omra!!!
      Nous on a inventé aucune religion et donc on a n aucune obligation, on ne fait que subir des règles édictées ailleurs et si on doit faire du bien on commence par les siens en l occurrence les algériens point barre!!!

    amir
    9 février 2020 - 9 h 47 min

    On veut tout simplement déstabiliser le pays et porter préjudice au Président Tebboune. Ces algériens qui ont critiqué le geste du président n’ont rien à voir avec les millions d’algériens qui se sentent chez eux en Tunisie
    et la majorité des tunisiens l’ont compris. Il y a aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays des aigris qui ne veulent pas voir les choses évoluer positivement pour les algériens, et la saga d’El-Harrach et de Blida donne froid au dos sur ce qui se tramaient contre l’Algérie.
    Alors, de grâce, conjuguons nos efforts et déployons notre intelligence car la crise mondiale va nous frapper de plein fouet: nous excellons dans la palabre mais nous sommes incapables de bosser pour assuere aux générations montantes un empan de sérénité économique

    Le Carthaginois
    9 février 2020 - 9 h 44 min

    L’Algerie a 150 milliards au émirats et 150 millions en Tunisie et 40 millions d’Algeriens font des videos et commentaires partout contre les 150 millions en Tunisie qui on ruinée l’Algérie m
    je sais pas si se dépôt a été fait ou pas encore mais j’espere qu il saura rendu rapidement et que la Tunisie rajoutera 1 million pour toute l’encre que sa a fait couler .

      Lyes Oukane
      9 février 2020 - 12 h 29 min

      @ Carthaginois . Bonjour voisin , j’ai discuté de ce sujet avec des amis tunisiens . La majorité de tes compatriotes, après des exagérations comme les tiennes ( 40 millions d’Algériens ! ) ont fini par reconnaître que ce n’est pas vraiment les réflexions méchantes des merdaillons sur le web qui les irritent mais le fait que la Tunisie en soit encore à aller quémander de l’aide pour boucler ses fins de mois .

      Voici en résumé les réponses que j’ai retenues.
       » nous avons fait notre révolution ,nous avons fait fuir le tyran ,nous n’avons pas même voulu qu’il soit enterré en Tunisie mais nous sommes encore plus démunis qu’avant . Quand est ce que nous allons nous en sortir ? Nous ne pouvons éternellement vivre de subsides avantageusement octroyés par notre voisin . C’est ça qui nous ronge .Dépendre des autres ce n’est pas être indépendant . Heureusement que c’est de l’aide algérienne . Que ferions-nous si c’est les bankstaires du FMI ou de la Banque Européenne ? eux c’est des sans pitié … « .

      Je comprends votre argumentation . Nous même ,en Algérie , tremblons quand on nous parle de FMI ou de pétrodollars parce qu’on sait ce que cela signifie .

      Laisse donc dire les pouilleux du web qui ne sont pas tous Algériens, crois moi . Beaucoup s’irritent de notre bonne entente et rêvent de foutre la pagaille chez nous .

      Enfin et si ca peut de mettre un peu de baume au cœur , rappelles-toi que la France après avoir guillotiné son roi ( Louis 16 ) et proclamé sa république à quand même eu droit à 3 autres rois , deux empereurs et quelques révolutions bien sanglantes. Rien n’est facile .

      Ici, en Dz, nous en sommes au stade embryonnaire d’un sursaut populaire et salvateur . Nous allons fêter son premier anniversaire mais on ne sait pas quand tout cela finira ni comment . @u plaisir

    Moh
    9 février 2020 - 9 h 38 min

    Les 150 millions n’étaient pas un don mais un placement dans une banque tunisienne.

    bougam
    9 février 2020 - 9 h 35 min

    Trois précisions d’importance primordiale:
    1- Il ne s’agit pas d’un don, mais d’un prêt
    2- Il faut arrêter de parler de milliards de centimes, on n’en sortira pas.Il s’agit se 150 millions d’euros
    que beaucoup d’hommes d’affaires peuvent avoir en personne.
    3- Chaque année,les Algériens dépensent pour leurs vacances en Tunisie beaucoup plus de 150 millions
    d’Euros.Ils dépensent, au total, de 2 à 4 milliards d’Euros!!

    Anonyme
    9 février 2020 - 9 h 12 min

    Les pouces vers le bas sont des marocains

      Anonyme
      9 février 2020 - 13 h 17 min

      Il ya aussi les anti-doubabs algériens comme moi qui mettent systématiquement des pouces vers le bas

    N'importe quoi!
    9 février 2020 - 8 h 59 min

    Franchement, c’est là où on voit que le Hirak est manipulé et infiltré. Sortir un slogan et faire de la polémique stérile sur une aide de 150 millions de USD à un pays ami, d’autant plus que c’est un placement a la banque centrale Tunisienne et non un don. La preuve que ce Hirak n’est plus et n’a plus rien a voir avec le mouvement initiale. Il est pollué par l’extrême gauche, le RCD,… et les islamistes intégristes qui leadent la contestation alors que les Algériens les plus sincères manifestent avec sincérité mais en suiveurs. On peut critiquer l’utilisation des 150 millions qui auraient pu être utilisées a travers le capital de sociétés Tunisienne en investissement mais faire de la polémique stérile et puérile sur un prêt de ce montant, c’est que le Hirak n’a plus rien a dire de consistant. Qu’est-ce-que 150m USD a l’échelle d’un pays de 40 millions d’habitants comme l’Algérie ? Peanuts ! Les revendications devraient porter sur des vrais thématiques politiques, le projet de société, la corruption, le népotisme, le droit des femmes, l’éducation,… Le Hirak a perdu de son crédit, il est devenu un défilé folklorique hebdomadaire, ou des Algériens viennent pour déambuler pour se défouler de l’ennui manipulé par des infiltrés aux agendas troubles. Le Hirak est comme la poule a qui on a tranché la tête, qui court dans tout les sens jusqu’à perdre tout son sang pour finir par s’éteindre ! Triste réalité. La caravane passe, les chiens aboient. Moi j’attend l’alternative d’une troisième voix en parti d’opposition sur une fondation Républicaine, Démocratique, Sociale et ouverte économiquement, politiquement, socialement qui ne soit ni ethnique, nu religieuse ni passéiste. A bon entendeur, les ringards, Salut !!!

      Anonyme
      9 février 2020 - 9 h 25 min

      Arrêtes ton khorti ce n’est pas le Hirak qui dénonce ça, c’est même dit dans l’article. C’est sur les réseaux que certains abrutis disent n’importe quoi. De toute façon ton Tebboune n’ayant aucune légitimité, il n’aurait jamais du faire ce don car tout ce qu’il fait sera critiqué. Ce sera au nouveau président de l’Algérie indépendante d’aider nos frères tunisiens

        N'importe quoi!
        9 février 2020 - 17 h 48 min

        Hé l’anonyme, si ce n’est pas le horaires, c’est, est qui? On a bien vu les pancartes et entendu les slogans , non? C’est vrai que de Paris, tu es un peu loin du terrain. Surtout si te fais brieffer par le MAK. Pour l’instant, Mr Tebboune que l’on aime ou pas représente l’Algérie au niveau national et international jusqu’au prochaine élection libre et indépendante. Tu te rappelles de la poule à qui on a tranché le coup et la suite ! Je souhaite pour mon pays que l’État, les institutions continuent à fonctionner jusqu’à que la transition se fasse. N’en déplaise auX ringards de la 25 colonnes qui veulent faire sombrer le navire Algérie.

      Anonyme
      9 février 2020 - 9 h 37 min

      Les 150 millions ne sont qu un depot de la banque centrale Algerienne dans la banque centrale Tunisienne et non un don…Les Tunisiens protestent contre l ingerence de la Turquie,de l Allemagne et du Qatar pour destabiliser la region et depecer la Lybie pour l offrir a la secte des freres musulmans …Certains infiltres dans le hirak veulent detourner l attention des Algeriens sur de faux problemes et saboter les liens tres solides entre le peuple Algerie et le peuple Tunisien qui ne datent pas d hier mais de plus d un siecle de fraternite et de cooperation dans tous les domaines…le sang tunisien et la sang Algerien a coule ensemble a Sakiet Sidi Youssef ou sont retranches nos Moujahidines….Algeriens et Tunisiens ensemble jusqu a la victoire….et rie ne pourra nous ebranler

    Séhab
    9 février 2020 - 8 h 41 min

    à tout les critiqueurs de l’aide de l’Algérie à la tunisie sont tout simplement des ignorants de l’histoire
    de ces deux pays

    les vrais algériens concéder la tunisie comme la petite soeure de l’Algérie.

      Lyes Oukane
      9 février 2020 - 11 h 16 min

      @ Sehab .
      Ni les Tunisiens ni nous n’ignorons l’histoire commune entre nos deux pays . Le dernier des épiciers algériens comme de son confrère tunisien pourrait raconter notre histoire commune depuis des millénaires.

      La petite sœur tunisienne ? dis moi l’ami,cette petite sœur ,elle ne grandit jamais ? faut-il que tous les deux trois ans nous lui tendions ,toujours,un biberon chaud et plein ?

      Je vais te rafraîchir la mémoire .
      la sagesse du banquier dira  » on ne prête qu’aux riches ou au moins ,à ceux qui peuvent rembourser leurs dettes « .
      En 2014 ,l’Algérie débloque 250 Millions US$ à la Tunisie ( 50 millions en don non remboursable + 100 millions de prêts à un taux vraiment amical = 1% + 100 millions en dépôt à la BCT = banque centrale tunisienne ) . Pourtant, en 2014, l’Algérie était dans une situation financière des plus précaire . Le président de l’époque, Moncef Marzouki avait dit à BBC Arabic  » …nous n’avons trouvé de soutien économique que de la part du Qatar et de soutien militaire que de la part de la Turquie… » .
      Je ne me souviens pas d’avoir vu les Tunisiens,à ce moment là ,manifester dans la rue pour rejeter les propos de leur président ingrat envers l’Algérie .

      En 2011 , ces 100 millions Us $ que nous injections dans la trésorerie tunisienne . 10 millions en don non remboursable ( cadeau comme d’habitude ) + 40 millions en prêts à 1% sur 15 ans ( houpi ) + 50 millions en dépôts à la BCT sans ajout d’intérêts sur la somme déposéé ( mashalah ,comme dirait mon voisin hirsute de la tête aux pieds ) .

      Ce dernier dépôt de 250 millions ( 2020) est assorti d’un prix amical pour les hydrocarbures que nous vendrons à nos voisins . Nous avons aussi accordé un prêt aux libyens …

      En conclusion . Prêter à son voisin qui est dans le besoin c’est très bien mais que ce voisin nous ressorte l’aide logistique qu’il a faite à nos résistants pour un oui ou pour un non ce n’est vraiment pas correcte .
      Leur aide nous l’avons remboursée mille fois ,en armes et en argent . Nos soldats sont H24 sur le qui vive à nos frontières communes avec la Libye et à nos frais .
      Le nombre de touristes algériens ,en Tunisie , représente 3 millions de visiteurs cette année. Soit 30% de tous les touristes en Tunisie …

      Les Tunisiens devraient aller demander un peu d’aide aux marocains ,aux européens ,aux USA ils verront comment ils seront reçus . Avec eux, un sou c’est un sou pas de cadeaux ni d’intérêts gentils . Tu payes ou tu dégages.

      Voilà, j’ai vidé mon sac . Les Tunisiens, je les aime bien . Il faut les aider mais qu’ils ne la ramènent pas trop parce qu’à trop tirer sur la corde ,elle finira pas casser.

        Séhab
        9 février 2020 - 13 h 57 min

        à Lyes Oukane<<
        chère compatriote vous avez dit que vous avez vider votre sac) c'est normal entre compatriotes
        de dialoguées avec respect et en toute démocratie
        vous avez votre point de vue et moi la mienne
        il n’empêche que je suis à 50% d'accord avec vous
        sur certains points et pas sur d'autres.
        mais l'aide de l’Algérie se décompose en plusieurs façons un humain deux pour un voisin qui dans le besoin et trois stratégique.
        car si la tunisie est à genoux et sans l'aide de son voisin on risque d'avoir un pays hostile à l’Algérie juste a côté et ça ni vous ni moi ni aucun algérien ne l'accepte la politique est très compliquer surtout la politique étrangers

        quoi que toutes les dettes qu'ont était effacer
        par bouteflika aux pays africains je n suis pas du tout d'accord avec cette politique de l’ancien
        présidant déchu heureusement par le peuple algérien qui en avez ras le front de se roi déguiser en présidant!!
        Bien Cordialement Séhab

    Anonyme
    9 février 2020 - 8 h 30 min

    Je ne pense pas que l’algérien soit aussi radin et encore moins aussi ingrat envers nos frères tunisiens. Je crois que c’est surtout un problème de légitimité. L’algérien a été ruiné par une bande qui lui a volé des dizaines de milliards de dollars, et ces mêmes voleurs décident de donner le peu d’argent qui reste. C’est comme ça que les algériens ont compris ce geste. Le comble c’est que cette potiche des militaires a promis de récupérer l’argent volé!! Tout ce contexte a déclenché cette colère. Ce n’est pas le principe qui choque. Je suis sûr que si c’était un président légitime personne n’aurait critiqué ce geste surtout que le montant est dérisoire. Un seul de nos oligarques pourrait faire don du double de ce montant. Haddad doit plus de 3 milliards de dollars aux banques algériennes et je ne parle même pas des autres…

      Anonyme
      9 février 2020 - 12 h 54 min

      Tout le monde sait que ceux qui critiquent l’aide algérienne sont des marocains qui se font passer pour des algeriens…Idem chez nos frères tunisiens ou de pseudo marocains se font passer pour des tunisiens.

      Le but? Semer la zizanie.
      Ne tombez pas dans le piège de ces lecheurs de babouches et esclaves consentants aigris…
      C’est un de leur classique. Ils s’allient volontiers avec le diable si cela impact l’Algérie…

      Frontières fermées à l’ouest !

    Citizen
    9 février 2020 - 8 h 26 min

    VIVENT NOS FRERES TUNISIENS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.