Son procès reporté au 23 février : Fodhil Boumala maintenu en prison
Par Mounir Serraï – Le tribunal correctionnel de Dar El-Beïda a reporté au 23 février le procès de Fodhil Boumala, journaliste et écrivain, arrêté le 18 septembre près de son domicile à la cité Les Bananiers, dans la commune de Bab Ezzouar. Sa demande de remise en liberté provisoire, présentée à nouveau par ses avocats, a été rejetée.
Fodhil Boumala, qui s’est illustré durant le Hirak pacifique pour le changement du système de gouvernance par ses interventions et ses prises de parole, ne quittera donc pas la prison d’El-Harrach. Il est poursuivi pour «atteinte à l’unité nationale» et «diffusion de tracts susceptibles de porter préjudice à l’intérêt national». Son arrestation était intervenue juste après celle de Karim Tabbou et de Samir Belarbi. Ce dernier a fini par être relaxé.
Mais comme Fodhil Boumala, Karim Tabbou attend toujours son procès, lui qui est poursuivi dans deux affaires. La première est «atteinte au moral des troupes». La seconde est «atteinte à l’unité nationale, incitation à attroupement suite à l’appel à manifester lancé à la veille du 5 juillet dernier par des personnalités nationales», «des publications sur Facebook et sur une page de l’UDS sur le même réseau qu’il ne gère pas».
Son procès est prévu pour le 12 février, après plusieurs reports. De son côté, Abdelouahab Fersaoui, président de RAJ, attend toujours la programmation de son procès après plusieurs demandes de remise en liberté refusées.
M. S.
Comment (3)