Belkacem Zeghmati sanctionne un procureur pour avoir défendu la loi
Par Mounir Serraï – Quelques jours après sa plaidoirie en faveur des manifestations pacifiques et l’indépendance de la justice, le procureur adjoint du tribunal de Sidi M’hamed, Mohamed Belhadi, est sanctionné. En effet, ce procureur adjoint au niveau du tribunal a reçu aujourd’hui la notification de sa mutation vers le tribunal de Guemmar dans la wilaya d’El-Oued, au sud-est du pays. Une mutation-sanction avec un blâme. Cette sanction a été prise après son passage devant l’inspecteur général du ministère de la Justice.
Sa convocation par l’inspection générale du Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, a suscité une vive réaction du Club des magistrats, une entité non agréée qui milite pour l’indépendance de la justice. Le club des magistrats a d’ailleurs qualifié d’abusive cette décision, dénonçant dans ce sillage les «fortes pressions» exercées sur les procureurs et les juges.
Pour ce Club, le procureur en question n’avait ni commis de délit, ni crime. Tout ce qu’il avait fait, c’était d’avoir exprimé son point de vue sur la préservation de l’intérêt général et s’éloigner de toute décision ou jugement qui pourrait affecter les intérêts et les droits des justiciables. Il avait même dénoncé «une volonté de terroriser les procureurs et les magistrats».
Le procureur avait demandé, le 9 février dernier, la relaxe pour une dizaine de manifestants arrêtés lors des derniers vendredis de marches. Au lieu de faire comme d’habitude son réquisitoire, ce procureur avait tout simplement pris la défense de ceux qu’il était censé «enfoncer». Selon des témoins présents à ce procès, le procureur avait fait un véritable réquisitoire contre la «justice du téléphone» et affirmé que sa conscience ne lui permettait pas d’accepter qu’il y ait des jugements injustes prononcés de surcroît «au nom du peuple». Il avait souligné que les prévenus avaient fait preuve de civisme en marchant pacifiquement pour une nouvelle Algérie, «une Algérie où la justice sera indépendante».
M. S.
Comment (59)