Information officielle : la Présidence avertit les médias
Par Mounir Serraï – La présidence de la République ne semble pas apprécier la course au scoop des médias en ce qui concerne l’information à caractère protocolaire et liée aux relations internationales. Ainsi donc, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, la Présidence fait état du non-respect des «recommandations» faites aux médias dans un communiqué diffusé le 28 décembre dernier afin d’éviter de véhiculer des informations erronées.
La Présidence considère que «l’inobservation» de son communiqué du 28 décembre dernier, sur la diffusion de l’information officielle émanant de la Présidence de la République, par des médias nationaux privés et différents supports et plateformes de communication «est une obstination à propager des informations fausses et mensongères qu’assumeront entièrement ceux qui les diffusent». Cela constitue même «une transgression préméditée des règles de déontologie».
Elle rappelle, encore une fois, les médias nationaux privés et les différents supports et plateformes de communication que «toute information à caractère protocolaire ou liée aux relations internationales, dans le volet relatif à l’activité du président de la République, doit être recueillie exclusivement de la source officielle auprès de la présidence de République ou reprise des communiqués rendus publics par le canal de l’agence Algérie presse service (APS)».
Par son insistance, la Présidence semble ainsi vouloir canaliser et contrôler la diffusion des informations qui la concerne en cherchant à éliminer les «sources autorisées» ou «anonymes».
M. S.
Comment (8)