Pourquoi la sisachtie doit constituer une des missions prioritaires pour Tebboune
Par L’hadi – Le système algérien est un système de coercition bien rodé qui n’a jamais cessé, au cours de l’histoire de la jeune nation algérienne, de fonctionner, infligeant à ses victimes une double peine : la pauvreté suivie de l’esclavage.
Le trait majeur qui se dégage est donc la faiblesse de l’institutionnalisation de l’Etat. Il n’en demeure pas moins que derrière cette éventuelle façade d’institutionnalisation demeure la réalité d’un pouvoir personnel, orienté vers la satisfaction d’un clientélisme familial élargi (clan ou tribu), échappant largement aux contraintes du droit écrit et entretenant, dans ses pratiques administratives, une frontière ambiguë entre la sphère privée et celle du public.
Divers facteurs me conduisent, à mes yeux, à admettre l’importance de la véritable ossature de l’Etat moderne. Très attentif au caractère irrésistible du processus de rationalisation croissante et préparé intellectuellement à admettre l’importance du phénomène bureaucratique, en raison de son état d’esprit profondément réaliste. Non pas au sens où j’aurais été cynique à la manière de Machiavel, mais plutôt en ce que je refuse les illusions de l’idéalisme et ambitionne de décrire la société telle qu’elle, même au risque d’engendrer nostalgie ou déception.
L’action rationnelle en finalité suppose des évaluations du comportement d’autres individus (les concurrents et les consommateurs, dans la logique capitaliste) afin d’exploiter leurs attentes, leurs besoins ou leurs activités comme conditions ou comme moyens pour parvenir rationnellement aux fins propres, mûrement réfléchies, que l’on souhaite atteindre.
Je considère la direction administrative bureaucratique comme le type pur de la domination légale-rationnelle. Ses traits caractéristiques sont les suivants :
– Un mode de sélection des agents fondé sur la nomination. J’y vois la condition nécessaire à l’exercice d’une discipline rigoureusement sans laquelle l’efficacité administrative serait entravée. Dans les critères de choix, la qualification professionnelle joue un rôle en constante progression. Elle tend à éliminer les pratiques de clientélisme, les passe-droits ou les privilèges fondés sur la naissance…
– Un statut qui exclut toute appropriation privative de l’emploi exercé. Les émoluments sont fixés selon une échelle préexistante, excluant toute forme de profit prélevé à l’occasion de l’exercice des fonctions. Les tâches du fonctionnaire constituent son unique ou sa principale profession. Celle-ci lui offre des perspectives de carrière, c’est-à-dire un avancement qui conjugue l’ancienneté et les mérites.
– L’inclusion des agents dans une hiérarchie. Si les individus sont personnellement libres, tenus aux seuls devoirs objectifs de leur fonction, ils sont, pendant leurs temps de service, soumis aux pouvoirs de contrôle et de direction exercé par leurs supérieurs.
L’administration bureaucratique signifie la domination en vertu du savoir. C’est son caractère fondamental spécifiquement rationnel.
J’invite le président de la République à prendre des mesures fortes et courageuses pour défricher le terrain d’élection à cet idéal-type afin que l’Algérie adamantine s’affranchisse de la tutelle des tailleurs de pierres qui ont érigé l’obésité du médiocre comme une valeur suprême.
la sisachtie doit être une de ses missions première que l’urgence rend nécessaire.
L. H.
Comment (13)