Tebboune désigne Karim Younes comme médiateur de la République
Par Mounir Serraï – Le président Abdelmadjid Tebboune ressuscite le poste de médiateur de la République, qui a existé sous le règne de l’ancien président Liamine Zeroual avant de disparaître à l’arrivée du président déchu Abdelaziz Bouteflika. En effet, le chef de l’Etat a nommé l’ancien coordonnateur de l’Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM) Karim Younes à ce poste. La présidence de la République précise que cette «nomination intervient suite à l’audience qu’a accordée le chef de l’Etat à Karim Younes».
Le médiateur de la République est généralement institué pour jouer le rôle de facilitateur entre le citoyen et l’administration. Ce poste existe dans plusieurs pays développés comme, par exemple, la France. Ainsi donc, si l’on se fie à la définition générale, Karim Younès aura donc à œuvrer à l’amélioration, par son action, des rapports et des relations entre les citoyens et l’administration. Il est censé ainsi incarner une autorité administrative indépendante ».
Sous l’ancien président Zeroual, le médiateur de la République était le défunt moudjahid Abdesselem Habbachi. La nouvelle mission de Karim Younès s’annonce difficile, surtout lorsque l’on sait les problèmes et les blocages bureaucratiques que connaît le pays.
M. S.
Comment (35)