Désaccord sur les frontières maritimes : la ministre des Affaires étrangères espagnole mercredi à Alger
Par Mounir Serraï – La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, sera mercredi prochain à Alger pour discuter essentiellement de la question des frontières maritimes avec l’Algérie. Selon le quotidien espagnol El Pais, le gouvernement de Pedro Sanchez cherche à ouvrir les négociations avec l’Algérie sur ce dossier. Ces négociations sont, selon la presse espagnole, nécessaires pour régler le désaccord né de la décision de l’Algérie prise en 2018 de délimiter sa frontière maritime, notamment avec l’Espagne.
Le gouvernement espagnol, selon la radio Cadena Ser, semble n’avoir pas apprécié la nouvelle ligne frontalière fixée par l’Algérie. Pour les Espagnols, l’Algérie aurait intégré dans ses eaux territoriales en Méditerranée une partie de l’archipel des Baléares. Il s’agit de l’île de la Cabrera, située à une dizaine de kilomètres au sud de l’île de Majorque. «Nous avons exprimé notre désaccord afin de pousser l’autre partie, l’Algérie en l’occurrence, à ouvrir une négociation», a affirmé la ministre espagnole des AE, qui regrette que «cette négociation n’ait pas eu lieu depuis 2018».
Ainsi donc, elle espère que sa première visite en Algérie, pays qui fournit la moitié du gaz naturel qu’utilise l’Espagne, va permettre l’ouverture de négociations sur le sujet. Il est à souligner que la question de la délimitation des frontières maritimes a provoqué des désaccords, pas uniquement entre l’Algérie et l’Espagne mais aussi entre plusieurs pays méditerranéens. Par exemple, l’Espagne et le Maroc sont également en désaccord.
Le gouvernement espagnol a contesté le nouveau tracé marocain de sa frontière maritime. Une première rencontre a eu lieu entre les gouvernements des deux pays en janvier dernier.
M. S.
Comment (21)